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 Lycée E.Couteaux

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stephaned
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MessageSujet: Lycée E.Couteaux   Lycée E.Couteaux EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:08

Bonjour,
J'enseigne en DNL physique/chimie anglais à St Amand depuis cette année.
J'ai proposé cette opportunité aux élèves de TSSI car ma collègue de SVT propose déjà la DNL SVT anglais aux autres Terminales. D'autres répartitions des DNListes entre nous seraient possible, on s'arrange au mieux.
Les liens DNL/LV sont riches et les échanges de ressources, conseils d'évaluation sont réguliers. On part tous en Angletterre chaque année.
Par contre, j'ai travaillé en solitaire jusqu'à présent: mais un stage m'attend le 27 novembre et j'ai pris le temps d'utiliser ce forum !
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phys-chim
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MessageSujet: Re: Lycée E.Couteaux   Lycée E.Couteaux EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:49

stephaned a écrit:

J'enseigne en DNL physique/chimie anglais à St Amand depuis cette année.
J'ai proposé cette opportunité aux élèves de TSSI car ma collègue de SVT propose déjà la DNL SVT anglais aux autres Terminales.

Bonjour Stephane,
Avoir deux DNL dans le même lycée est quelque chose qui devient plus commun qu'autrefois. Que les deux DNL soient scientifiques ce doit être plus rare.
Il faut attirer suffisamment de DNListes (comme tu dis ) en seconde pour pouvoir d'une part alimenter deux groupes avec les effectifs présents en 1 S et Term S ... Et d'autre part ne pas laisser en rade ceux qui ne choisissent pas cette série et qui n'auraient plus ni Physique ni SVT dans leurs programmes.
Comment pensez-vous gérer cela ?
Citation :

Les liens DNL/LV sont riches et les échanges de ressources, conseils d'évaluation sont réguliers. On part tous en Angleterre chaque année.
C'est un bon point ....que les eteachers soient intéressés par une DNL scientifique Lycée E.Couteaux Icon_cheers . Et on a toujours besoin de leurs conseils, même s'il n'est pas forcément évident de leur faire admettre que la LV pour nous est une langue de communication (mais ils ont aussi reçu des conseils de pratiquer la démarche(ou approche) actionnelle dans leur enseignement ...donc on va forcément converger)
Un article intéressant sur le sujet, mais en googlant (quel barbarisme ! Lycée E.Couteaux Affraid ) vous trouverez de nombreuses autres références.
http://www.lemensuel.net/2009/05/26/une-nouvelle-approche-pour-lenseignement-des-langues/


Citation :
Par contre, j'ai travaillé en solitaire jusqu'à présent: mais un stage m'attend le 27 novembre et j'ai pris le temps d'utiliser ce forum !

N'hésite pas à donner un CR de ta formation dans la rubrique appropriée :

https://section-euro.forumactif.com/formations-f15/

Et pour un éventuel "travail en équipe" (cela commmence à deux) tu peux lancer un appel en précisant sur quel type de séquence tu voudrais travailler, dans la partie consacrée à la pédagogie de la matière.

https://section-euro.forumactif.com/modalites-de-l-enseignement-objectifs-f14/

La qualité du forum : ce sont les forumeurs participants activement qui la font grandir en faisant part de leurs travaux, réflexions, croisement des regards Lycée E.Couteaux Icon_thumright Lycée E.Couteaux Icon_flower
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stephaned
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MessageSujet: deux dnl scientifiques   Lycée E.Couteaux EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:38

L'idée première était qu'on ne laisse pas en rade des élèves commençant la dnl en seconde en SVT, contraints de l'abandonner s'is s'orientent en 1ère SSI. Malheureusement, les effectifs en ssi sont de plus en plus faible...
Aussi , on s'adaptera aux effectifs: si les secondes dnl sont nombreux, on pourra proposer de les séparer entre les 2 matières.
Certains profs d'anglais considèrent qu'on marche sur leur plate-bande, ce n'est pas le cas ici...personnellement je mets l'accent (dans tous les sens du terme Wink ) sur le vocabulaire spécifique, la démarche scientifique, les expériences...évidemment je saupoudre de petites corrections lors de dialogues, d'exposés.
PS: Oui les anglais n'apprécient pas tant le "t" (poncif! pardon) !!
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phys-chim
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MessageSujet: Re: Lycée E.Couteaux   Lycée E.Couteaux EmptyVen 20 Nov 2009 - 4:42

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : il n'y a pas de DNL physique-Chimie en seconde ? Tu récupères certains élèves qui s'orientent en SI et qui ont fait DNL SVT en seconde ? Cela ferait seulement deux ans pour les préparer au bac, alors que les S classiques feront trois ans en DNL SVT ?

Je ne sais pas comment cela peut-être validé au niveau de l'académie ?

Normalement on doit faire la DNL sur les trois niveaux. Et s'il y a deux DNL différentes, elles existent en parallèle en seconde, puis on accepte les passages d'une DNL à l'autre en fin de seconde suivant effectivement, les matières enseignées ou pas dans la série où l'élève se retrouve.
je comprends que lors de "démarrages" on puisse avoir des situations autres, avec bien sûr, Des "arrangements maison" suivant chaque lycée.
Mais nous avons AMHA, quand même intérêt à essayer d'avoir un protocole à peu près cohérent partout.
De plus et ce n'est pas négligeable, s'il y a beaucoup d'élèves en seconde cela permet d'avoir deux groupes distincts et donc moins nombreux.
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stephaned
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MessageSujet: organisation 2 DNL   Lycée E.Couteaux EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:01

Oui cette année il n'y a pas de DNL physique en seconde.

"L'urgence" était de proposer un relais après la seconde DNL SVT pour les élèves partant en SSI et même un début pour certains élèves( Les élèves motivés n'auraient pas compris que je refuse de les prendre sous prétexte qu'ils n'ont pas commencé en seconde; à moins qu'une directive existe.?.). Ensuite la question du volume du service s'est posée... C'est mon démarrage et on s'organisera différemment l'année prochaine.

J'ignorais l'existence de ce protocole AMHA. Je ne suis pas choqué par un parcours de DNListes qui auraient fait 1 an de SVT anglais et 2 ans de phy-chim anglais.
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MessageSujet: Re: Lycée E.Couteaux   Lycée E.Couteaux EmptySam 21 Nov 2009 - 16:51

Autant que je sache (mais on découvre assez fréquemment des "petits arrangements entre amis" entre des chefs d'établissement et le niveau académique ... donc What the fuck ?!? ), la section euro doit être "validée" par l'académie pour chaque DNL (puisque cela conditionne l'autorisation de présenter des élèves au bac ... il faut notamment un prof ayant la certification complémentaire et déclencher en début de terminale, le processus pour constituer les équipes de création des sujets, celles qui font passer l'examen .. donc un protocole parfois complexe quand la DNL est rare dans l'académie).

Si les deux sections DNL sont validées, on peut effectivement gérer en interne des passages de l'une à l'autre en fin de seconde (ce que j'indiquais dans mon message précédent) avec généralement un protocole de "rattrapage" pour les quelques élèves se trouvant dans ce cas. (il peut aussi s'agir d"élèves qui déménagent et avaient commencé une autre DNL)
Pour l'acceptation de débuter en 1ère ... cela me parait un peu délicat ... mais si l'élève a un bon niveau, est très motivé .... why not ? (mais AMHA ce doit être vraiment exceptionnel et pas un mode de fonctionnement habituel).

Même si je conçois que l'on puisse avoir certaines contraintes particulières à un établissement (encore faut-il les expliciter et voir si elles sont vraiment incompatibles avec le fonctionnement "normal" et donc après une période transitoire chercher à retrouver le "cheminement normal") nous n'avons pas intérêt à laisser perdurer des situations très "déviantes".

Cela ne renforce pas la crédibilité de la DNL qui a déjà du mal à "faire sa place" aussi bien vis-à-vis de l'enseignement de la LV, que de celle de notre propre matière. Cela me parait aussi "dangereux" d'avoir des flux qui peuvent ensuite devenir "imposés" d'élèves d'une année sur l'autre, de débutants qui débarquent en cours de route, d'effectifs qui peuvent devenir ingérables.
Il ne s'agit pas bien sûr, de ne pas garder la possibilité d'une certaine souplesse et d'une certaine adaptabilité, mais le "libéralisme intégral" dans ce domaine, non seulement n'est pas AMHA un credo qu'on peut adopter en matière de pédagogie, mais en plus on risque de se faire "tondre la laine sur le dos" au niveau des conditions de travail dans cette option.
Donc dialogue certes, avec les décideurs .... mais garder une certaine fermeté dans le "cap à suivre" me parait vital pour exercer correctement cet enseignement.
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