Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TSI 2007 E.P.I.D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François Debergues
Bavard

MessageSujet: TSI 2007 E.P.I.D   Mar 22 Mai 2007 - 0:23

Bonjour je suis François DEBERGUES de la TSI 2007 à l'E.P.I.D. à Dunkerque.

J'ai choisi de faire une Section euro en SI pour augmenter mon niveau d'anglais qui était a peine plus élevé que la moyenne lors de mon arrivée en seconde. La SE m'a permis d'améliorer mon anglais ainsi que de découvrir de façon ludique le travail de groupe. Notre groupe classe est super solidaire et c'est en partie grace a l'esprit "MPI for ever "institué par nos prédécesseur . je conseille a tout les élève de troisième de faire une Section européenne même si ils ne sont que moyen en anglais . cela ne peut que s'améliorer.

j'espère que les autres élèves de ma classe vont aussi vous faire partager mon expérience....
Revenir en haut Aller en bas
Alexis Baeteman
Bavard

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mar 22 Mai 2007 - 0:31

Excellente idée François je te suis !

Voilà moi c'est Alexis Baeteman (batman tiens c'est moi ! ^^), également de la TSI de l'EPID (en même temps pour l'instant, on est les seuls élèves sur le forum^^).
Moi ce qui m'a motivé, c'était le fait de faire les choses différemment, associé au fait que j'ai toujours aimé l'anglais, la section euro était donc le moyen idéal pour combiner ces deux envies.
Si je devais donner un conseil à ceux qui hésiteraient encore à "s'engager", ça serait juste d'y aller avec la volonté d'y réussir, et dans ce cas, il n'auront absolument aucun problème, l'anglais suivra...Après tout, "The main word is quality" et "a bad english is better than an excellent french" !
Denis Krzem.
Bavard

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mar 22 Mai 2007 - 0:32

So, let's share it!

Hé bien pour ma part j'ai trouve en section euro une ambiance qui au début fut lourde mais qui s'est vite transformé en une solidarité extraordinaire. Au delà du groupe, je trouve que nous avons toujours eu de remarquables professeurs de SE (je ne citerai pas de nom ^^). J'espère qu'ils seront récompensés d'une ribambelle de mentions euro. La section est dans tous les cas d'un bénéfice linguistique et culturel qu'on n'obtient pas dans les autres matières.

Denis Krzem.
Alan N.
Nouveau

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mar 22 Mai 2007 - 2:34

Hello !!!

Je suis Alan
Pour mon cas, j'ai fait la section européenne pour améliorer mon anglais.
Même si je suis loin d'être le meilleur, je sens que j'ai beaucoup progressé durant ces trois années. Il ne faut pas hésiter à se lancer, c'est pas si difficile que ça, à partir du moment où on comprend ce que les autres disent en anglais. Que de bons souvenirs de mon coté même si aujourd'hui, à choisir, j'aurais préférais prendre maths en section euro (mais il y avait pas Sad )
Alexis Baeteman
Bavard

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mar 22 Mai 2007 - 19:35

Alan a écrit:
Même si je suis loin d'être le meilleur,
Dis pas ça Alan, t'es bon dans les autres matières, genre en philo, c'est clairement toi le meilleur !^^
Denis Krzem.
Bavard

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mar 22 Mai 2007 - 23:54

Alan N. a écrit:
Il ne faut pas hésiter à se lancer

Pas trop fort non plus... Bon, ben moi je vais me lancer contre la porte...
Alan N.
Nouveau

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mer 23 Mai 2007 - 2:37

Alexis Baeteman a écrit:
Dis pas ça Alan, t'es bon dans les autres matières, genre en philo, c'est clairement toi le meilleur !^^

Surtout à l'écrit !!!
DE LORENZO Julien
Nouveau

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mer 23 Mai 2007 - 3:22

Nous ne sommes pas la pour raconter les exploits d'Alan en philo, contrairement au Francais l'an passé, il se fonde plus aux notes de la classe cette année, après tout on parle de lui, mais le tiers de la classe c'est le même genre^^.

Moi sinon ba c'est Julien, et ce que je pourrais ajouter a propos de la section euro, c'est que cela nous avantage énormement dans la spontanéité a parler anglais, et dans l'aisance a présenter quelque chose a l'oral, meme si ca ne sera jamais parfais, je penses que ces trois ans nous ont été très enrichissantes de ce point de vue la.

Pensez qu'avant on parlait a peine 5 minutes sur un multimètre, alors que maintenant on se met a parler "sans compter" sur des sujets ...préparés ^^ Meme Alan!
Alan N.
Nouveau

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mer 23 Mai 2007 - 3:28

Je pense que je dois avoir beaucoup plus d'aisance sur un sujet de maths en anglais, mais je suis né trop tôt pour pouvoir le vérifier.
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mer 23 Mai 2007 - 18:11

DE LORENZO Julien a écrit:

.../cut/...
ce que je pourrais ajouter a propos de la section euro, c'est que cela nous avantage énormement dans la spontanéité a parler anglais, et dans l'aisance a présenter quelque chose a l'oral, meme si ca ne sera jamais parfais, je penses que ces trois ans nous ont été très enrichissantes de ce point de vue la.

Pensez qu'avant on parlait a peine 5 minutes sur un multimètre, alors que maintenant on se met a parler "sans compter" sur des sujets ...préparés

Ce "retour" par les apprenants est très intéressant.
Deux questions :
1) Irait-on jusqu'à dire que l'aisance acquise à l'oral pour parler sur des sujets liés aux sciences et techniques, s'est aussi étendue à l'oral en LV où des sujets plus généraux sont travaillés avec le professeur de Langue ? (même si l'épreuve du Bac en LV est un écrit)
2) Existe-t'il une complémentarité entre l'apprentissage de la langue en DNL et dans le cours de LV ?
Denis Krzem.
Bavard

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mer 23 Mai 2007 - 18:51

phys-chim a écrit:
1) Irait-on jusqu'à dire que l'aisance acquise à l'oral pour parler sur des sujets liés aux sciences et techniques, s'est aussi étendue à l'oral en LV où des sujets plus généraux sont travaillés avec le professeur de Langue ? (même si l'épreuve du Bac en LV est un écrit)

Bine sûr, avec plus de vocabulaire, et surtout, plus de pratique, on est forcément plus à l'aise en LV, la différence que l'on voit surtout c'est que -pour reprendre l'idée de la spontanéïté citée par mon collègue- les réponses qu'on donne à une question peuvent être à la fois rapides et construites, ce qui ne serait pas forcément possible avec la LV seule.

phys-chim a écrit:
2) Existe-t'il une complémentarité entre l'apprentissage de la langue en DNL et dans le cours de LV ?

Cette complémentarité est évidente dans le sens LV->DNL, néanmoins, dans le sens DNL->LV, on s'aperçoit d'une complémentarité au niveau de l'argumentation: la nécessité d'argumenter dans la DNL entraîne une amélioration du vocabulaire de l'argumentaton...
François Debergues
Bavard

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mer 23 Mai 2007 - 18:59

l'aisance a l'oral est même ganée dans les matière en français...
quand on sait argumenter un choix ou une prise de position en anglais, on s'aperçoit que le faire en français devient super simple.

c'est comme pour les présentation orales, nous avons appris a gérer les temps de parole, l'utilisation du tableau, a être a la fois concis et précis etc... ceci nous a facilité la soutenance de TPE et qui nous facilitera celle des PPE.
Alexis Baeteman
Bavard

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   Mer 23 Mai 2007 - 20:43

Bref c'est que du bonus !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TSI 2007 E.P.I.D   

TSI 2007 E.P.I.D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1