Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Modalités d'habilitation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
andrei
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2007

Modalités d'habilitation Empty
MessageSujet: Modalités d'habilitation   Modalités d'habilitation EmptyDim 8 Juil 2007 - 23:17

Bonjour,

Je cherche à savoir comment on peut passer cette habilitation DNL, dans mon cas pour les sciences physiques + anglais.
La formation correspondante doit-elle être au PAF de l'académie ? proposée par l'IUFM ?
L'autoformation ou la formation à distance sont-elle possible ?
Que peut-on faire lorsque l'académie ne propose rien ?

Bien cordialement,
Pierre Andréi, Enseignant en physique, Lycée du Vigan, Gard.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Modalités d'habilitation Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'habilitation   Modalités d'habilitation EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 18:48

Bonjour

Pas beaucoup d'activité sur le forum en cette période de vacances.

Tu as du trouver quelques informations en parcourant la partie du forum consacrée à la DNL Physique-Chimie.

Il faut distinguer la procédure "d'habilitation" pour obtenir la certification complémentaire , et une "formation" pour se préparer à cette épreuve (il y en a rarement de spécifiques, donc il faut se construire son propre parcours de formation).

Pour ce qui concerne ton Académie (chacune à des modalités qui généralement lui sont propres), le mieux est de contacter un IPR de Langue ou ton IPR de Physique-Chimie. Ils te diront au moins s'il y a des collègues qui enseignent déjà dans ton Académie.

Pour ce qui est de la formation, tu peux commencer par t'adressser à un GRETA de Langues pour t'inscrire au cours de préparation du DCL.
Cela m'avait été bien utile, et la possession de ce diplôme avec niveau 3 ou 4 avait été assez déterminante pour décrocher l'habilitation.

Il peut y avoir aussi des cours dans les IUFM destinés aux jeunes maitres en formation initiale. Tu peux essayer de t'y faire accepter (mais localisation et horaires sont généralement difficilement gérable)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Paitel
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/11/2008

Modalités d'habilitation Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'habilitation   Modalités d'habilitation EmptyLun 17 Nov 2008 - 3:12

Bonjour,
Je suis professeur de Svt et j'aimerais avoir des renseignements sur les modalités de formation pour passer le DNL Anglais.
Merci d'avance
Morgan PAITEL
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2008

Modalités d'habilitation Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'habilitation   Modalités d'habilitation EmptyLun 17 Nov 2008 - 3:35

Bonjour
En lisant le forum, je me demande si les conditions sont toujours les mêmes que lorsque je l'ai passé en 2007. C'est toujours un dossier à remplir et un oral ?
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Modalités d'habilitation Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'habilitation   Modalités d'habilitation EmptyMer 19 Nov 2008 - 1:02

J'ai moi aussi passé un DCL avec quelques cours du GRETA pour vérifier le niveau et un stage CLIL - Comenius avant de me présenter.
De plus en plus de candidats, donc un pourcentage de reçus en diminution constante.
Moi la section s'est créée avant ma validation mais je n'aurais pas pu l'assurer sans.
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Modalités d'habilitation Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'habilitation   Modalités d'habilitation EmptyMer 19 Nov 2008 - 1:04

Je complète la réponse : dans mon académie, c'est en effet un dossier et un oral (ce dernier est sans doute assez déterminant).
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Modalités d'habilitation Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'habilitation   Modalités d'habilitation EmptyJeu 20 Nov 2008 - 0:50

Les "nouveaux" me démentiront si je dis des bêtises mais il me semble que au-delà d'une maîtrise satisfaisante de la LV (et certains candidats peuvent se surestimer dans ce domaine, ce qu'attestent certains CR des épreuves de certification publiés par des jurys académiques), les jurys demandent de bien connaître la "philosophie" des sections euros, et d'avoir déjà une idée assez précise de la pratique de la DNL (telle qu'on sera partisan de procéder si on est validé)

Pour moi , il est clair que c'est la pratique combinée de :

- la compréhension orale (CO) : les élèves doivent être capables de comprendre le message (assez court ... mais cela peut-être dense en terme de contenu) de différents locuteurs - donc des accents différents, représentatifs de l'usage d'une langue de communication - et surtout ne pas se contenter du bla-bla du prof de DNL avec ses élèves.

- la pratique de l'oral par les élèves, ce qui inévitablement met l'accent sur la nécessité de groupes de taille raisonnable (20 me semble un maximum) et de trouver des activités pour privilégier cela (entre eux -préparations, petits jeux etc .... - , avec le prof, en exposés courts suivis de questions/réponses etc ...) . On peut bénéficier des pratiques et techniques pour mener ces activités utilisées par des collègues de LV. Elles sont souvent différentes de ce qu'on peut faire habituellement dans sa propre matière et on ne peut les acquérir par génération spontanée, ni même sans doute par les stages de formation [d'où mes questions dans un autre FIL sur "l'esprit d'équipe" dans l'équipe enseignante de la section euro]

- disposer d'une banque de documents audios/vidéos et l'enrichir. De ce point de vue le forum peut devenir une ressource intéressante ... faut-il encore que de généreux pourvoyeurs amorcent le mouvement avec soit des liens soit des mises à disposition via des sites personnels ou des sites de stockage.... il y a des rubriques échange de ressources créées pour cela dans chaque matière sur le forum.

- limiter le travail écrit (aussi bien en lecture/ compréhension, qu'en production) au strict nécessaire. car ce n'est pas l'esprit de l'épreuve qu'ils auront au Bac, et que pour l'enseignant c'est un peu une solution de facilité (bon çà il ne faut pas le dire aux IPR du jury lol! ... cela dépanne si on est à la bourre).

Je suis aussi personnellement assez attaché à essayer de coller au mieux à l'actualité, donc à des sujets motivants pour une majorité d'élèves (mais je suis bien conscient que cela dépend de la matière de la DNL pour la faisabilité). Je trouve que c'est un excellent stimulant pour ne pas s'encroûter de devoir réviser son panel de documents à utiliser et d'actualiser ses cours en conséquence.

Bien sûr ... ces orientations n'engagent finalement que moi (et représentent une sorte d'idéal ... après .... dans la pratique on assure au mieux), mais vos avis qu'ils soient convergents ou résolument antagonistes sont les bienvenus cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modalités d'habilitation Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'habilitation   Modalités d'habilitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modalités d'habilitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser