Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Elèves non volontaires placés en Section Européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Christophe
Bavard


Nombre de messages : 10
Age : 49
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Elèves non volontaires placés en Section Européenne   Mer 10 Sep 2008 - 3:20

Bonjour,
cette année, notre Section Européenne a reçu 20 candidatures. Une drôle d'idée est passée par là, et la classe a été complétée par 14 élèves qui n'avaient rien demandé. Après passage du chef d'établissement dans la classe, lors de la première séance d'ISI (notre DNL), 31 élèves étaient présent : 21 volontaires, 3 indécis et 7 ne voulant pas être en section Euro (dont 2 ont des difficultés en anglais). La volonté de la direction est de convaincre les non volontaires d'accepter. Après quelques fâcheries, je reçois un courrier de la direction m'indiquant qu'il n'y a pas de problèmes puisque 1 élève est changé de classe, les 30 autres sont désormais volontaires pour la section européenne ISI-Anglais. Le proviseur est passé à 2 reprises dans la classe pour convaincre les élèves, appuyé de mon collègue d'anglais (prof principal). Je n'ai pas été reçu ni consulté ...
Ma conscience professionnelle fait que je vais enseigner l'ISI en anglais, parce que j'aime les élèves et que quoiqu'il arrive, je ferai tout pour les aider dans leur parcours scolaire, mais il n'en resta pas moins que je suis scandalisé par cette méthode qui pour moi tient plus de l'abus d'autorité que d'autre chose : imaginez la psychologie d'un élève qui arrive en 2nde et qui dans la première semaine voit 2 fois le proviseur et 5 fois le prof principal (d'anglais) qui leur disent qu'il faut accepter ...
En gros, on me demande :
-d'enseigner en anglais à des élèves non volontaires
- de saboter les excellentes conditions d'apprentissages qui auraient du être offertes à des élèves volontaires, qui avaient le mérite d'une démarche positive et engageante,
- d'accepter cela à 17, puis finalement 15 élèves par groupe.

Même si maintenant les choses sont officiellement réglées, et je me plie à la version officielle, j'aimerais savoir :
Qu'en pensez-vous ?
Suis-je à côté de la plaque ?
...
Signé : Un prof qui a pris une grosse claque cette semaine ... sans compter les précédentes comme les promesses de poste à exigence particulière (poste à profil) jamais tenue en fait ...

Jean-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nautica
Bavard


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Elèves non volontaires placés en Section Européenne   Sam 13 Sep 2008 - 22:15

t'as des classes DNL de 30? affraid
Moi, j'ai une classe de 4e à 23 avec laquelle je fais l'histoire-géo en allemand, et c'est vraiment pas évident. 15, c'est bien; il ne faudrait pas plus d'élèves à mon avis.

Dans cette classe de 4e, certains m'ont déjà dit qu'ils n'aimaient pas l'allemand, et en plus ils n'arrêtent pas d'intervenir en Français, c'est assez pénible. D'autres sont assez faibles et je soupçonne plutôt la pression des parents.
Mais alors que ce soit la volonté de la direction, c'est un comble!
C'est encore un truc de "gestion de groupes", ça; casser les "élites", créer de l'"hétérogénéité" et patati patata.
Mais bon, comment on bosse, nous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Elèves non volontaires placés en Section Européenne   Lun 15 Sep 2008 - 1:56

Il y a AMHA deux problèmes :
1- Faire pression sur des élèves pour qu'il choisissent une option qu'ils ne souhaitent pas.
Cela vaudrait le coup de creuser ... surtout si le prof d'anglais était "dans le coup" ... la section euro manquait-elle d'effectifs ? les directives ministérielles sur les options menaçaient-elles son existence en dessous d'un certain seuil d'effectif ? (on sait que not'bon Ministre veut rentabiliser tout cela). Demander aux élèves s'ils avaient choisi une autre option qui n'aurait pu être ouverte ?

2- Un effectif pléthorique (30 si j'ai bien compris ... mais après tu parles de groupes de 15 ???) , en contradiction avec une matière qui doit privilégier l'oral (cf l'épreuve spécifique du Bac qui se prépare depuis la seconde) et aussi dont les enseignants (de la DNL) n'ont quand même pas une formation pour maîtriser tous les trucs de la "participation orale en LV" comme cela peut-être le cas des profs de LV. (surtout lorsqu'ils débutent la DNL)
Des effectifs de 20 maximum semblent-être raisonnables pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions (c'est d'ailleurs l'effectif maximal annoncé par le Ministre dans les Terminales en LV).
Peut-être moins s'il y a des activités pratiques (en labo, en atelier) à gérer. Par exemple 8 binômes de 2 = 16 élèves est optimal en TP de Physique-Chimie mais .... c'est difficile à obtenir, donc 20 je prends.

Là encore, à creuser (via le Conseil d'Administration où il y a des représentants des parents et des profs) le Lycée n'a peut-être qu'une DGH réduite ... donc doit réduire les groupes et gonfler leurs effectifs ?
Citation :

Signé : Un prof qui a pris une grosse claque cette semaine ... sans compter les précédentes comme les promesses de poste à exigence particulière (poste à profil) jamais tenue en fait ...

J'ai bien peur que cette aggravation des conditions de travail et de telles choses imposées sans concertation deviennent la norme Twisted Evil
Si les profs dans une matière peuvent avoir des canaux pour faire remonter leurs sentiments (association par matière, syndicat ) les profs de DNL à un exemplaire par Lycée, de matières d'origine différentes, dispersés dans les Académies .... sont les plus susceptibles d'être "mangés tout cru" .
Ce forum peut jouer un petit rôle .... au moins pour s'exprimer et échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarah
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Blois (41)
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Elèves non volontaires placés en Section Européenne   Mer 17 Sep 2008 - 16:32

Qu'est-ce que j'en pense ? Je pense que cette mésaventure montre encore une fois le peu de considération accordée aux profs de DNL, pourtant des perles rares, n'est-ce pas ! Et je me mets à la place de ces pauvres élèves non-volontaires... ;-)

Quand aux effectifs, en 1ère j'ai 31 élèves divisés en 2 groupes. C'est bien, je trouve. Par contre, en 2nde nous seront malheureusement obligés de faire un trie des élèves "volontaires" car :

- d'une part, il est évident que certains sont là en raison d'une pression des parents (comme soupçonne Nautica), et qu'ils préfèrent aller faire du basket le mercredi après-midi ;-) J'ai même un élève qui vient de me dire qu'il ne veut plus faire partie de la section parce que "les horaires ne me conviennent pas" :-)
- d'autre part, certains sont là parce qu'ils croient que la section euro, c'est un cours de remédiation, et ayant eu de mauvaises notes en 3e, ils s'inscrivent en euro !

Avez-vous essayé d'expliquer à ton directeur que ces élèves "faibles" et non-volontaires ne pourront pas suivre ton cours-tout-en-anglais, et feraient mieux de choisir une autre option avant que cela soit trop tard ?

Je compatis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ndaeuro.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elèves non volontaires placés en Section Européenne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elèves non volontaires placés en Section Européenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos effectifs en section européenne anglais (collège)
» Question sur la section Européenne =D
» liste de lecture pour la section européenne
» Question sur la section européenne
» Inscription Section Européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers: