Sections Européennes en France
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Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
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 CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ?

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Admin2
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MessageSujet: CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ?   CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:20

Born_2_B_Wild a écrit:
Au risque de polluer cette file par une question qui n' a aucun rapport,a-t-on des nouvelles de l'enseignement d'une matière en langue étrangère ( pour moi, ça n' a rien à voir avec l'enseignement CLIL)

Ce questionnement est effectivement transversal aux différentes matières enseignées.
Certains chefs d'établissement ont déjà fait fonctionner des sections euros avec l'enseignement du CLIL dans le cadre horaire "normal" de la matière. Et la réforme des lycées prépare à un enseignement en dehors de l'existence d'une section euro, et sans aucun moyen spécifique (si les enseignants acceptent de se laisser embarquer)
La discussion a donc sa place dans la partie générale du forum. On l'avait abordé il n'y a pas si longtemps en demandant de faire remonter les informations.

https://section-euro.forumactif.com/questions-diverses-sur-les-sections-europeennes-f6/reforme-du-lycee-nouvelles-secondes-et-les-euros-t216-45.htm#2149

On peut donc continuer questions et réponses à ce sujet dans ce nouveau FIL.


Dernière édition par Admin2 le Mar 31 Aoû 2010 - 16:34, édité 1 fois
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Bavard



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MessageSujet: Re: CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ?   CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:50

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Dernière édition par Born_2_B_Wild le Sam 4 Juin 2011 - 4:46, édité 1 fois
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phys-chim
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phys-chim


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MessageSujet: Re: CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ?   CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:11

Je ne crois pas qu'il y ait de différence dans la terminologie :
Content and language Integrated Learning : on enseigne la matière en langue vivante. (sauf que là c'est entièrement et exclusivement)

La terminologie préconisée par le ministère c'est EMILE : Enseignement d'une matière Intégré à une Langue Étrangère

Et c'est vers quoi le ministère veut "ré-orienter" .... en sortant du cadre des sections européennes (donc en s'affranchissant de toute affectation de moyen). Cela conduit à enseigner la matière en LV dans le cadre horaire normal.

C'est une situation qui se trouve assez fréquemment dans d'autres pays européens. La différence c'est que le niveau des élèves dans la LV est souvent bien meilleur (à 15 ans) qu'en France. Il est aussi fréquent que ce soient des professeurs de langue native qui enseignent leur matière (par exemple professeur de physique anglais ou australien). L'épreuve au bac se déroule alors dans la LV (c'est un tout autre challenge que de passer une épreuve ayant un statut d'option avec seule prise en compte des points au-dessus de la moyenne)
En France on ne trouve (officiellement) cela que dans les lycées internationaux.
Je pense que c'est un projet intéressant, mais que cela doit se préparer, cela ne doit pas se plaquer partout et n'importe comment, surtout lorsque c'est motivé par de mauvaises raisons (ne pas accorder de moyens)
Et dussé notre orgueil en prendre un petit coup, cela nécessitera de recruter des professeurs de langue native ou des super-profs français de CLIL ayant séjourné longuement (plusieurs années) dans un pays où la LV est pratiquée.
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Bavard



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MessageSujet: Re: CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ?   CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:40

Je


Dernière édition par Born_2_B_Wild le Sam 4 Juin 2011 - 4:46, édité 1 fois
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Admin2
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MessageSujet: Re: CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ?   CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:00

Born_2_B_Wild a écrit:

En fait c'est à cette seconde approche que je pensais quand je me suis embarqué en section européenne et que j'espère voir arriver avec la réforme du lycée.

Bien entendu chacun voit midi à sa porte.

Il serait cependant dommage de saper petit à petit les sections européennes (qui ont un cadre administratif établi), en s'orientant vers cette direction, comme il a été dit pour des raisons sous-jacentes "pas très catholiques" de vouloir faire mieux .... sans s'en donner réellement les moyens.

Il y a bien sûr parmi les enseignants des collègues qui ont la maîtrise de la LV suffisante pour se lancer dans ce challenge.
Mais comme tu le signalais toi même, la certification complémentaire peut être accordée -parfois - à des collègues qui devront se perfectionner ne serait-ce que pour assurer des prestations adaptées aux sections euros telles qu'on les connait (et dans certains cas d'urgence où le poste se retrouve vacant .... on peut connaître des situations limites pour que la section euro perdure)
Pour un enseignement entièrement intégré ... pas d'illusions à avoir : il n'y aura pas de crédits pour embaucher des professeurs de langue native si le vivier national est insuffisant (il ne sera d'ailleurs pas lui même incité à bouger par des primes d'enseignement bi-matière geek ). Il faudrait aussi mettre en place dans les académies des épreuves de bac spécifiques (cela se fait en allemand en Alsace).
Bref le risque que cela donne naissance à un canard à trois pattes me parait grand. lol!

Pour positiver : c'est une excellente idée. Pour lui donner consistance, il faut bien réfléchir aux modalités et ne pas commencer à crier (au ministère) que cela coutera des sous.
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Bavard



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MessageSujet: Re: CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ?   CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:15

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Dernière édition par Born_2_B_Wild le Sam 4 Juin 2011 - 4:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ?   CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:49

Born_2_B_Wild a écrit:

ça fait dix ans que je fais du bénévolat (enseignement CLIL = absence totale de reconnaissance) et je peux bien continuer trente ans ( jusque 75 ans âge de la retraite What the fuck ?!?).

Je comprends ce point de vue (j'ai pas mal donné aussi). Il est vrai que souvent on fait des choses, pour les élèves, pour diversifier ses enseignements au cours de sa carrière, et en s'en accommodant sans rechercher reconnaissance ou rétribution (qui seraient pourtant de mise)

Tu comprendras que sur le forum, on essaye au-delà des choix individuels (tous respectables) de s'interroger sur les orientations générales préconisées par le ministère, les implications globales qu'elles peuvent avoir etc ...

Aux arguments déjà cités je rajouterai celui-là
Le couplage matière -dite DNL- et LV est déjà assez fragile en section euro (mais existe dans les textes qui en font le cadre : projet européen, échanges entre lycées, contenu bicéphale du jury de bac), et malgré cela les collaborations entre les deux sortes de professeurs ne sont déjà pas trop étroites (dans la majorité des cas). Or nous avons eu des formations différentes, appris des techniques didactiques spécifiques, et collaborer est un bon moyen de s'enrichir mutuellement (quand on ne trouve pas de partenaire "partant" pour cela dans son établissement, on peut le faire via des forums, des listes de diffusion)

Si on sort du cadre des sections euros, ces liens n'existeront probablement même plus.
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caroline.prevot
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caroline.prevot


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MessageSujet: Re: CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ?   CLIL:évoluer vers l'enseignement total de la matière en LV ? EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:10

Même avec un super prof natif ou pas, même avec une super bonne volonté, si l'intégration du CLIL se fait dans la matière avec la réduction de moyens qui ira avec évidemment, ce sera terriblement sélectif pour les élèves et pour les épreuves de BAC. Seuls les excellents élèves pourront prendre le risque de choisir une matière à fort coefficient dans une autre langue que le français...
Les classes souvent déjà élitistes actuelles mais néanmoins sans trop de risques pour les élèves seront remplacées par des classes de super - super élites qui accepteront de passer l'épreuve dans la langue CLIL.
Je ne vois pas le progrès pour ma part dans ce choix.
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