Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sujets étudiés en Secondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Sujets étudiés en Secondes   Mar 4 Nov 2008 - 0:40

SVT Lycée Pothier

Les thèmes du 1er trimestre

J'ai articulé avec le thème du cours de SVT La terre et son environnement

Thème 1 : The birth of solar system
Travail par équipes - écrits courts et oral - prononciations
Texte extrait
http://www.classzone.com/books/earth_science/terc/navigation/home.cfm
Séquences vidéo
The birth of solar system
http://fr.youtube.com/watch?v=B1AXbpYndGc&feature=related
The origin of solar system
http://fr.youtube.com/watch?v=kwksMbFNEXs&feature=related

Thème 2 : The secret of the sun
Travail écrit seul puis par paires et oral prononciation
Source texte : http://www.teachersdomain.org/resource/ess05.sci.ess.eiu.sunbasics/
Video sequences : The secret of the sun
http://www.mefeedia.com/entry/space-school-episode-5-the-sun/10904900/
http://netstorage.discovery.com/dsc/podcasts/2008/08/VIDEO/124050SpaceSchool6_Sun.m4v
http://fr.youtube.com/watch?v=gdLaPhNBOcU&feature=related

Thème 3 : Twin Planets Earth and Venus
Travail écrit sur un article
November 29, 2007 –
SciAm.com Scientific American (simplifié)
Twisted Sister: Twin Planets Earth and Venus were "separated at birth". But they're definitely not identical; Venus today might portend an Earth ravaged by climate change.

Thème 4 : Greenhouse Effect
Greenhouse Effect Documentary
http://fr.youtube.com/watch?v=uFRY-uWQov0
Jeu avec images et définition - Construction de glossaire
Global warming and greenhouse effect (texte et vidéo)
http://www.teachersdomain.org
Pour une évaluation écrite du trimestre

Je reprendrai ici une phrase envoyée par Gérard Vidal lors de l'ouverture du site Planet - Terre (que tous les profs de SVT connaissent).
"Manger est un besoin, savoir manger est un art" La Rochefoucauld (1613 - 1680)

J'espère que d'autre collègues alimenteront cette rubrique...d'échanges de ressources et donneront leurs avis.
Je démarre donc je n'ai pas encore beaucoup de choses en DNL, mais j'ai une assez longue expérience en SVT et pas de grosse difficulté à créer de quoi faire mes séquences. De plus je bosse en équipe avec une prof d'anglais.
Mais je pense qu'on s'enrichit toujours de l'expérience des autres.
Donc, comme je l'ai déjà dit, je veux bien alimenter le forum mais s'il y a vraiment des échanges... L'appel est donc lancé.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Sujets étudiés en Secondes   Ven 7 Nov 2008 - 2:03

Je ne doute pas que tes collègues de SVT, vont bientôt participer à la discussion, je donne quand même mon avis. Et si çà se trouve avec la réforme annoncée ... en Lycée , les "sciences" au moins dans le tronc commun vont peut-être voir un rapprochement forcé de la SVT et de la Physique-Chimie .

En tout cas, sur le contenu de ton programme de premier trimestre on retrouve des points de convergence avec le programme de Physique, portant sur les "dimensions" (de l'atome aux galaxies) ainsi que l'approche des notions de "informations portées par la lumière" par exemple avec les analyses de spectres lumineux du Soleil ou de certaines étoiles.... permettant de répondre aux questions des élèves "mais comment peut-on savoir cela puisque c'est si loin ? "

Pour ce qui est de l'approche "compréhension orale" (et pas seulement celle du discours du prof) par l'utilisation de petites vidéos, là encore je souscris pleinement. Sans vouloir critiquer ... je trouve qu'en DNL, on privilégie trop souvent une approche assez unilatérale par des documents papiers. (mais peut-être ya t'il encore des difficultés pour les présenter facilement, postes informatiques connectés pour les élèves ou vidéo projecteur pour le prof .... comment fais-tu ?)

Travailler d'emblée la compréhension orale, cela s'inscrit pleinement AMHA dans la perspective de l'épreuve du Bac, où il faut des échanges entre les examinateurs et le candidat.
Même si pour l'instant il faut bien constater qu'il semble très difficile d'obtenir des équipes créant les sujets de BAC (et des IPR qui supervisent) d'aller vers des sujets qui seraient eux-mêmes un document enregistré ou une brève séquence vidéo. Le document écrit reste le seul autorisé (et souvent on nous refuse même la couleur ... pour des raisons de coût de duplication !!!).

Je pense aussi que la collaboration avec un collègue de LV est très enrichissant. Cela n'est pas forcément une démarche naturelle et facile d'un côté comme de l'autre ... mais quand cela peut se faire dans une bonne entente c'est vraiment utile.

Tout cela pour dire que si on a chacun des particularités liées à notre matière il y a aussi de nombreux domaines où il est possible de croiser les regards et de confronter ou conforter des pratiques.
Aline Burat
Nouveau

MessageSujet: Re: Sujets étudiés en Secondes   Ven 7 Nov 2008 - 6:37

Bonsoir Caroline,
D'abord merci de m'avoir fait découvrir ce forum. Je ne maitrise pas encore toutes les fonctionnalités d'un forum, mais je vais m'y mettre. Cette année, j'ai commencé les cours de DNL en seconde par la partie sur l'organisme en fonctionnement. J'utilise beaucoup de vidéos que j'ai enregistrées sur mon blog : section-euro-hilaire.skyrock.com. Cela me permet de savoir où mes élèves sont quand ils vont sur internet. En plus, depuis mon blog, j'ai aussi enregistré ces vidéos sur le réseau du lycée, comme celà elles sont sauvegardées.
Pour l'utilisation, je fais des textes à trous. J'ai aussi une vidéo sans commentaires pour les élèves de première, et je leur demande d'en écrire un. Avec ma collègue d'anglais, nous faisons une double correction. J'ai aussi testé hier la lecture du texte complété, par les élèves, en coupant le son de la vidéo. Ils faut qu'ils soient synchro avec les images et donc qu'ils comprennent parfaitement ce qu'ils lisent....On peut aussi donner des textes avec des blancs à différents endroits, et les élèves doivent se lirent mutuellement le texte pour compléter leur partie.....
Voilà un début de contribution aux échanges. Je vais lister les sites que j'utilise en seconde pour les partager.
Est-ce que tu vas aux journées nationales? Si oui, il serait surement interessant de prendre contact avec d'autres collègues. Je ne peux pas y aller cette année car j'ai 3 h de DNL le vendredi et personne ne peut me remplacer...
Aline
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Sujets étudiés en Secondes   Sam 8 Nov 2008 - 2:02

Very Happy Bonjour Aline
Super le lien vers le blog dont tu m'avais parlé.
Je pense qu'il peut nous donner à tous des idées et des ressources.
J'avoue ne jamais avoir tenté de mettre une vidéo dans un blog, est - ce long ?
Je leur donne le lien vers la ressource authentique directe sur le web, c'est vrai qu'ils peuvent ensuite s'égarer...

Pour notre rencontre APBG parisienne - j'y serai, je lancerai comme tu l'avais fait un appel dans la salle aux profs DNL DVT et je signalerai ce forum.

J'aime utiliser les extraits courts vidéos - et c'est vrai que j'ai toujours un vidéoprojecteur - son et un portable qui lit tout sans souci.

A 34 élèves, j'ai fait quelques essais avec casques sur PC pour travailler la prononciation - mais 1 PC pour 4 ce n'est pas évident.
J'ai utilisé pour cela ce dictionnaire avec eux
http://www.thefreedictionary.com/asthenosphere
Ils m'ont dit qu'à la maison ils s'en servent c'est plus facile pour eux pour préparer la maîtrise des glossaires.

Le connaissiez - vous, qu'en pensez - vous ?
Kristen
Bavard

MessageSujet: Re: Sujets étudiés en Secondes   Sam 8 Nov 2008 - 5:23

Super ce dictionnaire !!!
Merci bien pour le lien !
Bonne soirée, Kristen.
Kristen
Bavard

MessageSujet: Re: Sujets étudiés en Secondes   Dim 5 Avr 2009 - 3:14

A mon tour de donner quelques indications sur ce que j'ai fait en seconde...

Je précise que c'est la première année que j'enseigne en DNL, et que je ne sais donc pas trop si ce que je fais avec les élèves est ce que l'on attend de nous ou pas. Ca n'est pas facile d'ailleurs je trouve de savoir ce que l'on attend de nous ! confused
J'avance donc à tâtons, je teste des supports de travail nouveaux et des techniques nouvelles très souvent pour voir ce qui marche le mieux... Confused

Pour l'instant les élèves accrochent bien dans l'ensemble, mais j'ai deux groupes très différents :
- un groupe très dynamique, très motivé, dans lequel les élèves essayent de ne communiquer qu'en anglais Very Happy
- et un deuxième groupe beaucoup plus difficile à gérer, en français comme en anglais d'ailleurs (trop de bavardages, peu attentifs, peu d'efforts pour essayer de communiquer en anglais entre eux, épuisants souvent, et démotivants parfois)... et malheureusement ce sont ceux là qui vont en majorité pouvoir poursuivre l'option l'an prochain !
ceux du premier groupe iront majoritairement en 1ère S-SI et ne pourront donc visiblement pas pouvoir poursuivre la section euro l'an prochain, à leur grand desespoir... et au mien aussi ! Sad

J'ai commencé par le thème "Cellule, ADN, et unité du vivant".
J'ai travaillé en DNL sur les sujets suivants (pas forcément dans cet ordre là) :

- travail sur la classification des êtres vivants :
discussion à partir d'images (Vertébrés et autres) pour trouver des critères permettant de classer les animaux présents sur les images (travail en groupes de 4, puis mise en commun, comparaison du travail réalisé par chaque groupe). Construction d'un tableau montrant les structures anatomiques sont présentes pour chaque espèce, puis d'un schéma avec les différents groupes emboîtés, puis construction collective d'un arbre phylogénétique simple.
je me suis inspirée pour celà des activités proposées sur le site de la fac de Jussieu:
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/evolution/classification/05.htm

Nous avons dû pour cette activité apprendre les noms de nombreux animaux en anglais, ainsi que les noms des différentes structures anatomiques, et les élèves ont également réclamé du vocabulaire pour décrire le type de déplacement des animaux (ramper...) ainsi que du vocabulaire pour décrire leur type de reproduction (pondre des oeufs, vivipares...). Je ne maîtrisais pas ce type de vocabulaire avant d'attaquer ce thème, j'ai dû assimiler pas mal de mots pour pouvoir discuter facilement avec les élèves et répondre à leurs besoins (et ils en ont cherché aussi beaucoup dans le dictionnaire pendant les séances).

- travail sur les structures anatomiques des Vertébrés:
--> dissection du maquereau ; les élèves ont travaillé en binômes pour planter dans les organes des petits drapeaux comportant les noms des organes dans les 2 langues. Les termes ont été par la suite réutilisés pour la comparaison avec d'autres vertébrés.
--> travail de comparaison des squelettes réalisé en anglais aussi.

- "taste test", dans le cadre de la semaine du goût,
en partenariat avec les documentalistes (l'une d'entre elles a fait des études d'anglais, et a donc pu participer activement à l'organisation de la séance, merci Sandrine!) : test de reconnaissance de fragments de fruits et de légumes au goût, nous avions affiché des images de fruits et légumes avec les légendes en anglais aux murs de la classe
sources : Visual dictionary : http://www.infovisual.info
et/ou : Visual dictionary Online : http://visual.merriam-webster.com/food-kitchen/food.php
Puis travail sur les bénéfices des fruits et légumes pour la santé, et sur le lien entre alimentation et santé.
J'avais récupéré une dizaine d'articles de la BBC sur le sujet l'an dernier (ça intéresse quelqu'un ?), les élèves ont travaillé par deux sur les textes : résumé, puis présentation à l'aide d'un diaporama de leur article aux élèves de 1ère S-SVT qui étudiaient ce thème-là au même moment (chapitres sur les liens entre l'environnement et le phénotype, et sur les diabètes), et qui avaient préparé des questions en anglais pour les secondes (merci !).

- travail de préparation des diaporamas :
--> apprentissage de la recherche d'images en utilisant google en anglais,
--> découverte de l'ENT (espace numérique de travail) pour pouvoir y stocker leurs images, et pour y trouver les liens vers les dictionnaires en anglais en ligne, (merci au prof de physique responsable de la mise en place de l'ENT, Baptiste, qui est intervenu en anglais dans mes classes)
--> utilisation de Xnview en anglais pour apprendre à redimensionner leurs images
--> utilisation de open office en anglais pour apprendre à préparer un diaporama.
--> présentation du diaporama à l'oral
--> autocritique, critique collective, puis rédaction collective d'une fiche méthode rassemblant les conseils permettant de réaliser un diaporama de qualité...
Les élèves ont réalisé leur premier diaporama sur le sujet présenté précédemment (alimentation et santé), et sont depuis totalement autonomes pour en préparer d'autres sur d'autres sujets (à la maison ou au cdi). Ca leur facilitera sans doute la tâche l'an prochain pour les TPE...
Merci à l'aide-labo Pierre qui a patiemment installé les versions des logiciels en anglais sur tous les postes !
Et merci aux trois autres profs de physique (Géraldine, Guillaume et Marc), et à la prof de maths (Valérie) qui passent de groupe en groupe aider en anglais les élèves.

- travail sur les échanges gazeux des levures :
TP EXAO en anglais pour mesurer la consommation de dioxygène, rédaction du protocole en anglais, et travail sur les graphiques obtenus (logiciel Régressi en anglais) : apprendre à mettre un titre et des légendes en anglais (pas facile! merci à Benn l'assistant américain!), description du graphique et interprétation des résultats en anglais.

- travail sur la diversité du vivant à l'aide du site Brainpop
que je conseille vivement à tout le monde (pas seulement aux profs de SVT), même si l'abonnement est un peu cher (certaines animations sont gratuites, et vous pouvez faire un essai gratuit avec toutes les animations pendant 5jours, si vous voulez vous abonner, je peux vous transmettre les infos nécessaires pour le faire par virement) :
http://www.brainpop.com
à noter : il y a moyen d'afficher les sous-titres ou de les cacher, au choix, et ça c'est super !
--> projection de quelques animations (flash) en classe sur les cellules, les bactéries, les Vertébrés, le microscope..., et utilisation du quizzzz à la fin de l'animation.
--> chaque élève a choisi une animation sur un groupe d'animaux dans la rubrique "diversity of life", a préparé une fiche sur ordi avec 3 questions et leurs réponses (et ils ont souhaité rajouter des images pour que ça soit beauuu...), j'ai préparé un tableau avec les noms des élèves et les noms des animations, et ils vont en autonomie regarder les animations et tenter de répondre aux questions prépaprées par leurs camarades, puis cocher dans le tableau le nom de l'animation étudiée.

- travail sur l'utilisation du microscope :
--> visualisation de l'animation correspondante sur le site Brainpop, ce qui leur a permis de légender un schéma montrant les différentes parties du microscope.
--> observation de cellules au microscope (demandes d'aides à faire en anglais, et aide en anglais aussi bien sûr, ça permettait de réinvestir le voca du microscope
--> dessins des cellules légendés et titrés en anglais (+ rédaction du bilan des observations en anglais + texte à trous en évaluation du chapitre sur les cellules : structure, métabolisme, et division)
--> rédaction par chaque élève d'un mode d'emploi d'utilisation du microscope, puis mise en commun.
--> jeu "Simon says" (Jacques a dit) avec les microscopes et les lampes et les lames : les élèves ont tous joué le rôle de meneur pour donner des ordres concernant l'utilisation du microscope. les ordres doivent être formulés correctement, sinon les élèves ne doivent pas les executer (doivent donc à chaque fois reconnaître si la srtucture de la phrase est correcte ou non).

-jeux du type "taboo" :
les élèves ont listé les mots nouveaux de biologie appris cette année en anglais (permet de tester ce qu'ils ont retenu), puis ont découpé leurs listes, mis tous les papiers dans une boîte, et formé 2 équipes. Un élève vient devant pour essayer de faire deviner son mot à son équipe. Puis on passe à l'autre équipe avec un autre mot. Ils ne doivent pas utiliser de mots en français, et le temps est chronométré (sablier).
jeu utile pour tous les moments où il faut rapidement trouver une solution de dépannage quand ce qu'on a prévu n'est pas réalisable (quand il n'y a plus de connexion internet par exemple)...

- travail sur les cellules en anglais :
--> déjà expliqué : observations au microscopes et dessins, utilisation d'animations du site Brainpop, TP ExAO et travail sur les graphiques, réutilisation des mots et de leurs définitions lors des jeux de type "taboo"...
--> activité ludique (bref essai, pas eu le temps de réessayer depuis) :
un élève au tableau qui doit dessiner une cellule qu'il n'a pas vue en suivant les indications des élèves qui ont l'image sous les yeux... ceux-là doivent ainsi savoir reconnaître les organites sur l'image, connaître leurs noms en anglais, savoir décrire leur position, leur taille, leur couleur, leur forme... Et l'élève au tableau doit comprendre tout ça, et être capable de dessiner les organites des cellules.
--> l'ensemble du cours a été découvert en anglais en fait par le groupe des élèves motivés... intéressant, mais long... j'ai dû renoncer à tout faire en anglais avec eux car cela nous prenait trop de temps (je devais aussi donner les bilans en français notamment pour les 4 élèves qui ne sont pas en section euro dans ce groupe-là). Je ne fais maintenant que certaines activités en anglais.

- travail sur les OGM :
recherche d'exemples d'ogm produits, et discussion sur les intérêts et risques liés à l'utilisation des OGM.

- dans le cadre de la semaine de la presse :
comparaison de trois magazines scientifiques américains
choix d'un article par chaque élève (ou par 2 si l'article est long), construction d'un résumé, d'un diaporama, puis présentation orale de l'article.
j'espère pouvoir abonner le lycée à "science illustrated", mais pour l'instant je bute sur des problèmes de paiement...
j'ai laissé les magazines au cdi, les élèves les consultent pas mal pour l'instant visiblement...

- utilisation d'un dictionnaire scientifique en anglais :
"student science dictionary" (The American Heritage, disponible sur Amazon, j'aime bien le dico qui est simple et bien illustré)
chaque élève choisi un petit encadré dans le dico, prépare un petit diaporama (une diapo) et présente ce qu'il a appris aux autres (2 élèves à chaque début d'heure)

- visioconférence avec des élèves américains (une fois seulement pour l'instant) :
présentation des élèves, questions sur le déroulement des journées à l'école, et autres questions sur des sujets variés (pfff... qu'est-ce que ça drague à cet âge là ! Wink )
échange des adresses mail et msn, discussion sur les premiers échanges possibles avec les américains par mail, discussion avec le collègue français qui était parti en stage là-bas et qui a permis cet échange... (merci Guillaume!)
j'espère qu'on pourra poursuivre les échanges, et peut-être échanger sur la bio avec eux ! (ça serait bien quand même!)

Voili-voilou... j'espère que quelques éléments de ma petite expérience pourront être utiles à quelqu'un...
j'ai sans doute oublié des explications, je complèterai si nécessaire...
j'aurais peut-être dû fragmenter en plusieurs articles pour ne pas décourager d'éventuels lecteurs avec un texte aussi long...?
Bon courage et bon week-end,
Kristen.
Watterson
Nouveau

MessageSujet: programme section euro - sciences   Mer 17 Juin 2009 - 23:27

Bonjour !

Pour réagir et contribuer à mon tour au forum (excellente idée ce forum !), je voulais vous présenter le premier projet de programme concernant l'année de seconde que nous avons réalisé avec les collègues de physique-chimie et d'anglais.

L'année prochaine nous ouvrons au lycée une section euro-sciences (SVT+physique chimie), en seconde pour l'instant donc. L'ensemble de la classe n'etant pas concernée par la section, les heures d'euro sont hors cours/TP, et donc à côté du programme des différentes matières. Cela permet plus de flexibilité, et permet d'aborder des thèmes d'actualité, contextualisés et en réelle transdisciplinarité... Enfin on l'éspère ! rabbit

Nous n'avons fait que commencer à penser aux modalités concrètes de l'enseignement (quels supports ? Quel type d'évaluation ?). J'ai commencé à récuperer de très bonnes idées sur le forum, merci ! Si vous avez des suggestions d'activités transversales ou sur ces différents thèmes, ou même d'autres thèmes, je suis preneur aussi !

A bientôt j'espère !

ORGANISATION OF THE LIVING WORLD

Biology / Geology

- Organisms, tissues, cells, molecules
- Biochemistry : carbohydrates, lipids, proteins, nucleic acids
- Viruses : part of the living world ?
- Tissues and cells observations, Rastop software : structure of biomolecules, articles : viruses

Physics / Chemistry

- Dimensions
- Molecules, atoms, ions
- Instrumentation

English

- Numbers
- Robert Hooke and the history of microscopy
- Viral pandemics

DNA : THE MOLECULE OF LIFE
(+Interreg project)

Biology / Geology

- Theories of heredity before DNA discovery
- DNA discovery : Avery and MacLeod, Watson and Crick
- Mutations and cancer
- Producing GMOs
- Gene therapy
- Original articles, diagrams, projects + presentations GMOs

Physics / Chemistry

- Molecules and Lewis rules
- DNA chemistry : phosphate, desoxyribose, nitrogenous base
- DNA modifications by radiations and chemical products
- Crystals and diffraction ?
- Molecular models (rastop ?)

English

- GMOs and agricultural policies
- Prenatal diagnostic testing
- Genetic footprints and criminal investigation
- Cloning
- Debate + role play GMOs

SUSTAINABLE DEVELOPMENT
(+Interreg project)

Biology / Geology

- Greenhouse effect and carbon cycle
- Global warming - consequences
- Ecological footprint
- Climate studies : past, present, future
- Renewable energy : biofuels, windfarms...
- Ecological footprint calculations, EdGCM climate simulation software, ecological plan for the school, articles

Physics / Chemistry

- Light, radiations, wavelengths
- Acids - acid rains
- Carbonates chemistry
- Producing electricity, hydrogen battery
- Energy
- Carbonates : dissolution, precipitation
- Hydrogen battery, solar panel

English

- Effects of global warming on ecosystems
- Effects of global warming on living conditions
- Sustainable living possibilities
- Organic farming
- Al Gore movie : "An inconvenient truth

SPACE EXPLORATION

Biology / Geology

- Study of a current space mission
- Solar system
- Giant planets satellites
- Extra solar planets
- Projects + presentations space missions, articles

Physics / Chemistry

- Distances in the universe
- Elements and the periodic table
- Instrumentation
- Work groups : metals

English

- History of space study and exploration
- NASA policy and future missions
- Space tourism
- Science fiction literature

PHYSIOLOGY AND MEDECINE

Biology / Geology

- Harvey and blood circulation
- Heart transplantation
- Heart surgery
- Training and doping
- Projects + presentations heart surgery, articles

Physics / Chemistry

- Medical imagery
- Pharmaceutical drugs
- Forces
- Pressure

English

- Cheating and doping in sports
- The Olympic games
- Famous champions
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Sujets étudiés en Secondes   Ven 10 Juil 2009 - 6:03

Thème de seconde (suite) - 2ème trimestre

Fin de la partie science de la Terre - environnement

Thème 6 : Carbon cycle and climate change
Extrait vidéo utilisé : http://www.teachers.tv/video/24976
Textes courts extraits de http://www.windows.ucar.edu/
Jeu par équipe (plateaux et cartes à jouer contruits à partir de la maquette en ligne du site
http://www.windows.ucar.edu/earth/climate/carbon_cycle.html

Thème 7 : The year 2007 to be the hottest ever
Document audio et discussion
http://www.breakingnewsenglish.com/0701/070106-climate_change.mp3
Texte à trous
Puis jeu de rôle et passage à l’oral des groupes.

Puis articulation avec les thèmes du cours de SVT cellule – ADN et unité du vivant

Thème 8 : Microscope Lab – Plant and animal cells
Séances complémentaires en TP mixte DNL - SVT mais en petits groupes
Vidéo - How to Use A Microscope
http://www.youtube.com/watch?v=X-w98KA8UqU
Schémas comparatifs des cellules observes et légendes dans les deux langues.

Thème 9 : Vertebrates
Préparation de posters par équipes puis présentations tournantes et finalement en grand groupe.
Supports de départ : http://www.kidport.com/RefLib/Science/Animals/animalIndexV.htm
3 semaines avec point de conclusion sur les membres homologues et phylogénies.

Thème 10 : Discovering the Great Tree Of Life
http://www.peabody.yale.edu/exhibits/treeoflife/film_discovering.html
Script à trous fourni

Thème 11 : Darwin birthday
Discussion autour du site web et des films – Natural selection pour conclure ce thème évolution en relation avec l’année Darwin. Thème repris dans certains exposés initiation TPE
http://www.discoverdarwin.co.uk/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujets étudiés en Secondes   

Sujets étudiés en Secondes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1