Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Stages à l'étranger 2009

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Stages à l'étranger 2009 Empty
MessageSujet: Stages à l'étranger 2009   Stages à l'étranger 2009 EmptyDim 30 Nov 2008 - 0:33

Le descriptif des stages à l'étranger du Ministère pour 2009 est parue sur le site du CIEP.
Il faut attendre la parution au BO pour les instructions, mais les contenus et publics concernés sont précisés sur chaque stage.

Il y a comme l'année dernière des stages fléchés DNL :
Allemand : Berlin et Düsseldorf
Anglais : Canterbury et Norwich
Espagnol : Madrid
Italien : Pérouse

http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Stages à l'étranger 2009 Empty
MessageSujet: Re: Stages à l'étranger 2009   Stages à l'étranger 2009 EmptyLun 1 Déc 2008 - 0:05

Cela fait plusieurs années que sur ce forum, les informations concernant ces stages sont relayées.
Il n'y a pas eu pour l'instant de "retour" de quelqu'un en ayant effectué un, et nous communiquant l'expérience qu'il en avait retiré, la pertinence du contenu et en quoi cela avait influé sur sa façon d'enseigner la DNL. Peut-être cela finira-t'il par arriver ?

Je suppose que ces stages restent -comme les années précédentes - strictement réservés aux collègues de l'Enseignement Public ?

Ce n'est pas que j'ai l'intention de porter plainte au niveau de la Cour Européenne des Droits de l''Homme pour discrimination envers les enseignants du Privé sous Contrat pourtant considérés depuis la loi Censi comme Agents Publics, mais cela me démange quand même cyclops bounce

La DNL reste trop souvent la dernière roue du carrosse dans un Lycée .... l'enseignant de DNL dans le Privé sous contrat ... c'est la petite rustine sur un pneu usagé de la roue Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Stages à l'étranger 2009 Empty
MessageSujet: Re: Stages à l'étranger 2009   Stages à l'étranger 2009 EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:17

Bonjour à tous avec un salut particulier à Jean Marc qui fait énormément pour que ce forum puisse vivre, survivre. sunny
Bienvenue au club des rustines !! En effet, nous sommes déjà la dernière roue (crevée!!) du chariot sans jamais aucune info officielle, aucune proposition de stage ou formation, etc... bref, je reprendrai ce que l'IPR d'Anglais qui m'a validé, m'avait dit: "bon courage mais vous serez seul"...
Mais je me rassure, privé, public, nous sommes tous seuls...
L'occasion de redire que ce forum est un formidable outil qu'il faut préserver!!
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Stages à l'étranger 2009 Empty
MessageSujet: Accès aux formation DNL du CEIP pour le privé sous contrat   Stages à l'étranger 2009 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:02

Bonjour Robert ,

A l'EPID vous êtes dans le privé sous contrat laïc ? Donc non rattachés aux structures propres à l'Enseignement Catholique ? Me trompé-je ?
Pour l'EPID comment cela fonctionne-t'il les demandes de stages de formation en général ?

Je vais de mon côté essayer de me renseigner via l'UNAPEC qui est l'organisme centralisateur pour nos formations, s'il n'y a pas moyen de forcer la porte de ces formations proposées par le MEN via le CEIP.
Il y a des protocoles d'accord existants (mais sans doute rarement activés) pour permettre des inscriptions d'un côté à l'autre (et vice-versa) dans le cas de formations spécifiques qui n'ont pas leur équivalent chez l'autre.

Même si cela n'ouvre qu'une possibilité sur les douze places offertes par exemple dans un stage comme celui de Canterbury (DNL scientifiques) cela rendrait sans doute service à un collègue (normalement on est comptabilisé pour 20 % de l'Enseignement Public ... mais un petit pas en avant ce serait déjà bien).
Encore faudrait-il, au cas où les choses avanceraient dans le bon sens, que cela soit communiqué et connu.
Je vais tenter aussi d'interroger des syndicats. study
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Stages à l'étranger 2009 Empty
MessageSujet: Re: Stages à l'étranger 2009   Stages à l'étranger 2009 EmptyLun 8 Déc 2008 - 16:09

J'ai effectué le stage à Norwich par le CIEP - MEN en juillet dernier.
Je suis en effet dans un lycée public.
Pour moi, ce stage m'a tout de même beaucoup apporté même si tout n'est pas 100% parfait comme toujours.
Excellente famille d'accueil.
Salles de travail satisfaisantes.
Un enseignant compétent, deux autres nettement plus light...
Mais comme dans tous les stages, ils sont recrutés en freelance...donc soit on tombe bien, soit on tombe mal.
Toutefois, je précise, moi n'ayant pas eu de classe euro avant, j'ai appris comment utiliser des technique d'animation de classe pour l'enseignement CLIL (équivalent DNL), et j'en suis revenue plutôt bien "dégrossie".
Pour les collègues qui enseignaient les Math forts nombreux sur ce stage... rien à espérer. J'ai fait deux autres stages Comenius CLIL, et même constat, les profs de math ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans ce contexte...Mais je vous rassure, je n'ai rien contre eux, c'est juste un constat de leur insatisfaction qui s'est manifestée à chaque fois.
Pour les prof de SVT - Physique - SI par contre, globalement les avis sont plus positifs mais très variables.
Plus le prof a d'expérience et plus il est en attente de choses que ces stages ne peuvent plus apporter. Bilan, pour débuter, c'est bien. Si on est bon public, et disposé à travailler derrière c'est bien aussi. Si on est par nature très critique envers les formations, si on cherche des recettes, il vaut mieux oublier...
Pour activer la pratique de l'anglais, les stages Comenius sont mieux car on est confronté à d'autres collègues non francophones, l'obligation d'échanger en anglais s'impose.
Le stage CIEP est 100% en groupe de prof venant de France...Donc en dehors des temps de groupe, on a tendance à parler français.
Caroline Prevot
DNL SVT
Lycée Pothier
Orléans
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Stages à l'étranger 2009 Empty
MessageSujet: Re: Stages à l'étranger 2009   Stages à l'étranger 2009 EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:39

Merci Caroline pour cet intéressant compte-rendu et les conclusions que tu en tires et qui me paraissent pertinentes.

Inévitablement on peut rechercher dans le cadre d'un stage à fabriquer des "séquences" très abouties, fruit d'une collaboration et d'un passage au tamis pédagogique de plusieurs collègues, et qui seront donc prêtes à l'usage (c'est toujours çà de prêt, et de moins à faire tout seul dwarf ). C'est humain.

Si on fournit plutôt des outils, des méthodes ... et qu'on ne va pas au bout en les mettant en oeuvre ... dans sa propre matière ... il y a forcément des déçus. Sauf peut-être si des pistes intéressantes dans le domaine de la collaboration entre matières peut naitre. Et force est de constater que c'est un domaine souvent difficile à faire émerger avec les collègues de mathématiques.(mais sans doute pas impossible ... je pèse mes mots ... s'agirait pas de me faire flamer genre chipolata traitée au lance-flamme)

Des séquences communes ou complémentaires avec des collègues de PC, de SVT , de domaines technologiques, cela parait plus naturel à envisager. Est-ce au niveau des sujets qui ouvrent ces perspectives .... ou dans une ouverture d'esprit différente ??? Je me garderai bien de donner une réponse clown

Mais l'envisager ... c'est encore loin d'en faire une réalité aboutie et utilisable. Le forum peut être l'occasion de s'atteler à la préparation de telles séquences (ou panel de séquences proches des spécificités des matières concernées) .
J'ai tendu une perche sur la partie du forum PC et la partie SVT à propos du "ciel noir, des effets de la pollution lumineuse". Mais je suis dispo pour étudier toute proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Stages à l'étranger 2009 Empty
MessageSujet: Re: Stages à l'étranger 2009   Stages à l'étranger 2009 EmptyMar 9 Déc 2008 - 1:39

Sinon, si on veut vraiment pratiquer la langue, il faut s'inscrire aux stages du Conseil de l'Europe (faut fouiner sur le site). Les frais de transport et d'hébergement sont pris en compte.
J'avais été ainsi en Allemagne, on s'est retrouvés avec plein d'Européens (donc l'anglais aussi est utile), mais comme il doit y avoir 50% de profs du pays qui accueille, on a quand même souvent l'occasion de parler la langue du pays.
Pour ma pratique, ça ne m'a rien apporté, mais point de vue connaissance de la culture des autres: beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stages à l'étranger 2009 Empty
MessageSujet: Re: Stages à l'étranger 2009   Stages à l'étranger 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages à l'étranger 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAGES 2010
» Stages nationaux pour la DNL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser