Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 DNL SI niveau necessaire pour enseigner

Aller en bas 
+3
joel.v
Robert MAGNIEZ
cappelle
7 participants
AuteurMessage
cappelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

DNL SI niveau necessaire pour enseigner Empty
MessageSujet: DNL SI niveau necessaire pour enseigner   DNL SI niveau necessaire pour enseigner EmptyVen 19 Déc 2008 - 6:57

Admin 2 : j'ai déplacé le message qui est plus orienté sur les problèmes rencontrés en SI

CHATELLERAULT 86 Jeu 18 Déc - 23:52
Bonjour,
Je lis les forums et je vois les mêmes préoccupations sur le sujet du devenir de ces sections.
J'enseigne depuis qq temps en DNL SI anglais (avant nous etions deux intervenants SI+GB);depuis peu notre IPR d'anglais a voulu que je prenne la main sur cette classe,seul.Donc stage à ROYAN au CAREL cet été,TOEIC,puis le DCL (diplome de competence linguistique)et des voyages prévus en angleterre pour améliorer mon niveau .

Mes questions sont les suivantes pour le moment:
-Mis à part les etapes déjà effectuees,que faut il de plus pour enseigner dans ces sections?
Je lis de nombreuses choses dans le forum mais qu'elle est le niveau de langue reellement demandé par les inspecteurs/trices pour pouvoir enseigner en section europ ? B2 = DCL niveau 2?
On peut trouver sur le site du DCL des sujets ainsi que des bandes sons;le tableau niveau en langue par competence,et de nombreuses choses interessantes en anglais et en espagnol.
Bref qu'avez vous comme qualification pour enseigner en langue etrangere ?

-Sachant aussi que je n'ai que la moitié du groupe qui pratique l'europeenne,comment organisez vous votre enseignement en seconde ?.C'est trés difficile !
Même questions en premiere et en terminale,où je fais ce que je peux pendant les seances de TPE et PPE en 1 SSI et term SSI.

cordialement ,

franck
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

DNL SI niveau necessaire pour enseigner Empty
MessageSujet: Re: DNL SI niveau necessaire pour enseigner   DNL SI niveau necessaire pour enseigner EmptyJeu 1 Jan 2009 - 0:07

Bonjour,
Désolé pour le retard mis pour te répondre.
Sur la 1° partie de ton message, difficile de te répondre, les exigences des IPR sont très variables en fonction des académies.
Par contre, sur l'organisation en SI, voici comment je pratique. La 1° chose à dire est que tu dois avoir le soutien de ton chef d'établissement pour:
- imposer une organisation spécifique à sa SE
- obtenir des heures spécifiques à la SE.
- mettre un dispositif linguistique en parallèle (formation Cambridge / TOEIC)
La DNL en seconde est MPI chez nous (chez d'autres, c'est souvent ISI). L'horaire est de 3h (horaire légal) + 1h soient 4h que j'assure 100% en anglais histoire de bien faire passer le message chez les élèves et éviter qu’ils "switchent" au besoin de l'anglais vers le français à la 1° difficulté. Certes, les 1° semaines sont dures mais après ils s'y retrouvent car ils voient vite les progrès qu'ils ont fait.
En 1° et T SI, une heure est faire en anglais spécifiquement avec le groupe de SE, donc en plus de l’horaire légal (donc en français) en SI. Pour les TPE, pas possible de faire de la SE car le TPE ne peut pas être validé par les profs qui ont encadré à moins qu’ils y aient 2 profs de DNL SI anglais chez vous, mais rarissime je pense. Egalement, les IPR vont-ils accepter de faire valider un TPE en anglais, qui compte pour le bac, avec d’autres élèves qui valident en français donc pas le même niveau de difficulté…
En espérant avoir éclairé ta lanterne. N’hésite pas à revenir.
Happy new year !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
joel.v
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : académie de clermont-ferrand
Date d'inscription : 14/01/2009

DNL SI niveau necessaire pour enseigner Empty
MessageSujet: Re: DNL SI niveau necessaire pour enseigner   DNL SI niveau necessaire pour enseigner EmptyMer 14 Jan 2009 - 1:20

Bonjour,
Pour les TPE, il y a eu des candidats dans l'académie de Clermont-Ferrand en 2008. Sur la base du volontariat, les élèves ont choisi ou non de présenter une partie du dossier et de la restitution en anglais. Il n'y avait pas de prof DNL SI pour encadrer mais une collègue d'anglais en plus du team. Une autre collègue d'anglais a participé à l'évaluation en plus d'un professeur de SI. Ce n'est pas habituel alors on a du mal à les faire imposer à l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

DNL SI niveau necessaire pour enseigner Empty
MessageSujet: Re: DNL SI niveau necessaire pour enseigner   DNL SI niveau necessaire pour enseigner EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:01

joel.v a écrit:

Pour les TPE, il y a eu des candidats dans l'académie de Clermont-Ferrand en 2008. Sur la base du volontariat, les élèves ont choisi ou non de présenter une partie du dossier et de la restitution en anglais. Il n'y avait pas de prof DNL SI pour encadrer mais une collègue d'anglais en plus du team.

Si les élèves en question étaient ceux de la section euro, il est important de le relater aux collègues (de LV et de DNL)de la section euro pour envisager avec eux d'évaluer à quel niveau d'adhésion se trouverait-on si on sollicitait les élèves et les enseignants. Et de faire la remarque au Chef d'Etablissement que ce serait un plus dans leur formation, un label de qualité pour l'équipe de la section euro (si ils adhérent au projet bien sûr) donc une publicité supplémentaire pour l'Etablissement. Et en plus, argument non négligeable aussi, la présentation du TPE est un excellent entrainement à la prestation orale donc à l'épreuve spécifique du Bac. On augmente ainsi les chances que le taux de réussite soit bon ou encore en progression.

Citation :

Une autre collègue d'anglais a participé à l'évaluation en plus d'un professeur de SI. Ce n'est pas habituel alors on a du mal à les faire imposer à l'administration.

Il est clair qu'on fait oeuvre de pionnier et qu'on bouscule un peu les habitudes. Que mettre en place à la fois le dispositif d'encadrement pédagogique des TPE , et les jurys d'évaluation, ce n'est pas forcément simple.
Sans mettre en cause la compétence du prof de SI sollicité, si sa maïtrise de l'anglais est insuffisante ... on a un jury un peu bancal.

Donc on peut faire remarquer qu'on reproche trop souvent au corps professoral de faire oeuvre d'immobilisme ... donc il faudrait savoir ce qu'on veut.
Qu'on ne va pas baisser les bras devant les premières difficultés alors que le Ministre et le Président prèchent de concert pour que tout soit mis en oeuvre pour améliorer la formation des élèves et accroitre leurs chances de réussite.
D'autre part il y a eu un grand appel du Ministre à améliorer notablement l'apprentissage des langues vivantes dans ce pays ... donc là-aussi ... quand on répond présent et "banco ... on le fait" ... l'administration doit savoir mettre les actes - et les moyens- en accord avec les discours, sous peine de se décribiliser complétement. D'autant que pour cela les moyens à mobiliser restent assez modestes ... qu'on ne vienne pas nous opposer l'argument que cela coûte cher.

Je crois qu'il y a un assez gros enjeu pour les sections euros d'arriver à ce que le TPE soit partie intégré de la formation de ces élèves. C'est vrai en SI mais finalement dans toutes les DNL.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

DNL SI niveau necessaire pour enseigner Empty
MessageSujet: Re: DNL SI niveau necessaire pour enseigner   DNL SI niveau necessaire pour enseigner EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:56

Bonjour, un élément de réponse (tardif) pour Franck que je cite :

Citation :
Mes questions sont les suivantes pour le moment:
[...]
Je lis de nombreuses choses dans le forum mais qu'elle est le niveau de langue reellement demandé par les inspecteurs/trices pour pouvoir enseigner en section europ ? B2 = DCL niveau 2?

La lecture des rapports de jury de certification complémentaire des dernières sessions (voir lien en bas de page) montre que, si le niveau demandé à l'origine était le niveau C1 du Cadre Européen (CECRL), il y a en ce moment un basculement vers une attente de niveau B2.
Pour les compétences que recouvre ce niveau, je renvoie aux grilles diverses que l'on trouve sur le site du Conseil de l'Europe ou dans le texte du CECRL lui même. Je vais essayer de rajouter les liens correspondants ici dès que j'ai le temps.

Cette diminution des exigences semble cohérente avec les études que j'ai mentionnées dans une autre de mes contributions datant du 1er février intitulée : Le statut sociolinguistique du professeur de DNL
https://section-euro.forumactif.com/generalites-sur-les-dnl-dans-les-sections-euros-f12/le-statut-sociolinguistique-du-professeur-de-dnl-t268.htm#1085


Concernant le DCL, on trouve sur le site du Ministère qui lui est consacré, un tableau de correspondance entre les niveaux du DCL et ceux du CECRL. Il semble que le niveau B2 corresponde à un niveau 4.
http://www.d-c-l.net/download/documents/Tableau_equivalences_CECRL_DCL.pdf
Cela dit, chaque matière a ses exigences et il ne faut pas oublier que les niveaux se déclinent activité langagière par activité langagière et qu'un profil linguistique est nécessairement hétérogène et évolutif : un "Niveau B2" global peut recouvrir des réalités plus ou moins diverses.

Pour les rapports de jury :
http://www.emilangues.education.fr/formation/certification-complementaire/rapports-de-jury
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

DNL SI niveau necessaire pour enseigner Empty
MessageSujet: Re: DNL SI niveau necessaire pour enseigner   DNL SI niveau necessaire pour enseigner EmptyDim 5 Avr 2009 - 5:45

Bonsoir,

Ca m'intéresse cette discussion sur les TPE en anglais, j'aurais bien aimé mettre ça en place dans notre établissement...
Y a-t-il d'autres établissement où les TPE de première ont été réalisés en langue étrangère depuis qu'il s'agit d'une épreuve anticipée au bac ?
des problèmes dans tous les cas pour l'évaluation du travail et sa reconnaissance officielle ?
existe-t-il des textes précisant dans quelle langue doivent se faire les TPE ?
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

DNL SI niveau necessaire pour enseigner Empty
MessageSujet: Re: DNL SI niveau necessaire pour enseigner   DNL SI niveau necessaire pour enseigner EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:56

Rien dans les textes ne s'oppose à ce qu'un TPE soit fait en LV.
Ce qui est un peu "original" c'est qu'habituellement ce type de couplage de matières se présente plutôt dans les séries littéraires. Mais rien n'oblige à se limiter à Physique -Maths - Biologie en S par exemple.
Le couplage DNL-LV est cohérent avec la logique de la section euro ... donc pourquoi se priver de cette opportunité ?

D'autant que le Ministre a fait son crédo de faire "progresser" la maitrise des LV (n'a t'il pas annoncé ... peut-être en ne se rendant pas trop compte de ce que cela peut signifier, que les élèves devraient être véritablement bilingues à la sortie du Lycée, il a aussi pris des dispositions pour dédoubler les groupes de LV de Terminale afin d'avoir des effectifs plus compatibles avec un apprentissage actif de la LV). Donc proposer un TPE DNL-LV est bien dans cette dynamique. cheers . Ne soyons pas timorés ... Osons ! Yes we can clown

Donc la proposition d'un TPE couplant la DNL avec la LV me parait tout à fait jouable. Comme expliqué dans un précédent post ... il faut essayer de jouer la synergie diplomatique pour convaincre.
Le Proviseur peut y voir un argument supplémentaire vis à vis de la "clientèle" et pour la renommée du Lycée. Il faut convaincre les collègues de LV.

Pour ce qui est de "l'évaluation", il faut effectivement veiller à avoir un jury ne comportant pas les profs des élèves (pour l'année en cours). Généralement pas de problème pour avoir un prof de LV (généralement il y en a plusieurs à intervenir sur les 3 niveaux de la section euro).
Pour le prof de DNL cela peut-être plus délicat. Mais le Proviseur peut généralement se débrouiller pour prévoir un "échange" avec un collègue d'un autre établissement de l'académie. Cela est déjà une pratique répandue pour les jurys de l'épreuve spécifique du Bac en Terminale.
Si on est seul dans l'académie ... (mais les DNL orphelines ... il y en a de moins en moins ) cela se complique un peu, mais pas forcément impossible (par exemple, les jurys de Bac de l'académie de Lyon et de Grenoble en Physique-Chimie permutent depuis plusieurs années)
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

DNL SI niveau necessaire pour enseigner Empty
MessageSujet: Re: DNL SI niveau necessaire pour enseigner   DNL SI niveau necessaire pour enseigner EmptyJeu 7 Mai 2009 - 13:35

Modération : Le sujet sur les TPE est généraliste et transdiciplinaire pour les DNL.
J'ai donc ouvert un FIL ici :


https://section-euro.forumactif.com/generalites-sur-les-dnl-dans-les-sections-euros-f12/peut-on-faire-un-tpe-en-1ere-en-couplant-dnl-avec-lv-t332.htm#1257
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DNL SI niveau necessaire pour enseigner Empty
MessageSujet: Re: DNL SI niveau necessaire pour enseigner   DNL SI niveau necessaire pour enseigner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DNL SI niveau necessaire pour enseigner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de formation pour enseigner en allemand
» Pour les profs de DNL en anglais : quel est votre niveau d'anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Sections STI2D - STI2A - STL :: Modalités de l'enseignement - Pédagogie -Objectifs :: Généralités sur l'enseignement (horaires, effectifs, ouverture de nouvelles sections)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser