Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Nouvelle sur le forum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
queromain
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/01/2009

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:06

Bonjour et merci pour ce forum.
Je suis enseignante de SVT au lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi, émirats arabes unis. Je reprends du service après plusieurs années de congés de maternité et parentaux, et je découvre cette possibilité à présent des DNL. Je ne suis pas informée du tout des organismes de qualification ou autres, ni même de la structure de ces DNL. Est-ce toujours en section européenne ? J’ai eu vent de votre forum par Carole Prevot du forum SVT prépa CAPES.

Sans maitriser l’anglais de façon parfaite, sa lecture et sa pratique orale pour des conversations courantes et la lecture d’articles scientifiques ne me pose pas de problèmes, il me semble que j’ai le niveau de langue requis, en revanche, j’ai besoin de me former côté pédagogique.
Au lycée Louis Massignon, pas de section européenne en vue, mais notre famille peut changer de pays de résidence ou rentrer en France.
Je vous serais très reconnaissante de bien m’indiquer des noms ou sites ou je pourrais trouver des informations concernant l’habilitation.
Merci !
Jeanne
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum   Nouvelle sur le forum EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:56

Jeanne Queromain a écrit:
Bonjour et merci pour ce forum.
Je suis enseignante de SVT au lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi, émirats arabes unis.

Bonjour Jeanne,
et bienvenue sur ce forum cheers

La renommée internationale de ce forum ne fait que croitre lol! on ne peut plus en douter même s'il ne faut pas s'emballer clown
Les lycées français à l'étranger doivent pouvoir ouvrir des sections européennes (ou de langues orientales) mais je ne connais pas cela de façon précise. Il y a sans doute d'autres aspects à gérer pour le chef d'Etablissement et il faut une équipe pédagogique (profs de LV et au moins un prof de la matière support de la DNL) stable pour que l'existence de la section ne soit pas dépendante d'une mutation (notamment du prof de DNL qu'on aurait du mal à remplacer)

Citation :

Je reprends du service après plusieurs années de congés de maternité et parentaux, et je découvre cette possibilité à présent des DNL. Je ne suis pas informée du tout des organismes de qualification ou autres, ni même de la structure de ces DNL. Est-ce toujours en section européenne ?
C'est effectivement dans ce cadre que l'enseignement d'une DNL est pratiqué. Il doit y avoir aussi un enseignement de matières en LV dans les lycées internationaux (mais je pense que là, les conditions de recrutement sont celle d'un professeur de langue natif, puisqu'il enseigne l'intégralité de l'horaire de sa matière dans la langue)

Citation :
Sans maitriser l’anglais de façon parfaite, sa lecture et sa pratique orale pour des conversations courantes et la lecture d’articles scientifiques ne me pose pas de problèmes, il me semble que j’ai le niveau de langue requis, en revanche, j’ai besoin de me former côté pédagogique.
..../cut....
Je vous serais très reconnaissante de bien m’indiquer des noms ou sites ou je pourrais trouver des informations concernant l’habilitation.

Tu peux déjà consulter les textes dont les références sont données dans les parties du forum indiquées ci-dessous et où il y a aussi des forumeurs qui relatent leurs parcours et leurs expériences personnelles, car il y a un cadre général mais quasiment autant de situations que d'Etablissements ou de personnes.

https://section-euro.forumactif.com/generalites-sur-les-dnl-dans-les-sections-euros-f12/
https://section-euro.forumactif.com/questions-diverses-sur-les-sections-europeennes-f6/

Prendre contact avec ton Chef d'Etablissement pour avoir son sentiment (sur ton Etablissement actuel, sur "l'air du temps" etc ... il a des infos via les recteurs, via son syndicat de chef d'Etablissement)

Citation :
Je vous serais très reconnaissante de bien m’indiquer des noms ou sites ou je pourrais trouver des informations concernant l’habilitation.

Commencer par prendre contact avec l'IPR dont tu dépends en SVT, et aussi l'IPR de LV anglais...
En sachant qu'ils ne se sont peut-être jamais vraiment penché sur le problème .... donc corréler leurs réponses avec ce que les forumeurs peuvent t'apporter.
Le forum est fait pour jouer ce rôle de partage d'expériences et de questionnements.
Pour ta formation pédagogique en LV, un début peut-être de demander à un de tes collègues de LV que tu connais bien, de pouvoir assister à quelques uns de ses cours pour voir sa pratique, ses techniques, ses astuces. C'est déjà une activité qui peut t'apporter. Evidemment ce sont des cours où l'oral, la communication spontanée sont privilégiées ....qui te seront les plus utiles.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur ce forum
» Nouvelle du forum en svt/espagnol
» Nouvelle session de formation EIRO Forum (Grenoble 9-12 /10/2011)
» Nouvelle session de formation EIRO Forum (Grenoble 9-12 /10/2011)
» une nouvelle de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des professeurs de section euro avec CLIL SVT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser