Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes

Aller en bas 
+2
phys-chim
Vincent Parbelle
6 participants
AuteurMessage
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:51

Bonjour Agnès et bienvenue sur le forum !

J'enseigne la physique-chimie et je ne pourrai pas te donner de conseils directement liés à ta matière. Il y a quand même quelques grandes lignes.

- Comment faire cours ? Si tu lis les messages sur ce forum, tu verras que les maître-mots sont activité et interactivité, bref, tout ce qui donne envie aux élèves de parler. Pour le bac, il y aura peut-être des trucs un peu plus techniques pour les élèves et propres à ta matière (écrire proprement au tableau, parler en écrivant) mais tu as le temps de voir ça en terminale.
Pour maximiser le temps de parole de l'élève, les élèves doivent parler entre eux ; il faut donc leur proposer des activités où ils doivent réfléchir en commun, échanger des points de vue, débattre et rendre compte aux autres de leurs réflexions. Ça marche bien tantôt par deux, tantôt par 4. Pour commencer, tu peux utiliser le principe des concept-cartoons en créant tes questions : deux ou trois points de vue contradictoires sur un problème et la question : What do you think?
Voici un lien pour avoir une idée plus précise :
http://www.conceptcartoons.com/science/examples_snowman.html

- Quelles parties du programme enseigner ? Chaque académie fixe via un IPR ses propres thèmes. Il semble qu'en maths, il y a un pilotage national aussi. C'est l'IPR qui pourra te renseigner et t'indiquer ce qui est traité à Rennes et par la même occasion, il pourra te mettre en contact avec des collègues expérimentés (voir plus bas).

Les nouveaux collègues ont beaucoup de difficultés à se représenter ce qu'est l'enseignement de la DNL. Pour ça, rien de mieux que d'aller voir. Je te proposerais donc de :

- contacter des collègues qui enseignent les maths en euro pour demander si l'un d'entre eux peut t'accueillir dans 1 ou 2 cours.

- à la fin de l'année, contacter le rectorat ou le service des examens pour demander l'autorisation d'assister aux épreuves du bac. Tu expliques que tu vas enseigner en 1ère S et que tu as besoin de savoir comment se passe l'épreuve. Une de nos collègues de physique est venue 1/2 journée et a vu passer 6 ou 7 candidats il y a deux ans. C'est très formateur et on navigue en terminale en connaissant l'objectif à atteindre. On se rend aussi compte du niveau atteint par les élèves des autres et c'est parfois rassurant car la dispersion est parfois très large Wink

Bon courage pour cette aventure !
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes EmptySam 28 Fév 2009 - 2:28

agnes.35 a écrit:

Donc l'année prochaine je dois enseigner en DNL
en 1ère,le niveau 2nde a été ouvert cette année et c'est ma collègue de
Géo qui la fait.Nous avons en 2nde un petit groupe de 15 élèves.

Il y a quasiment autant de modalités pour organiser la DNL dans les sections euro .. que de lycées en ayant ouvert.
On va dire que c'est "l'espace de liberté" ouvert par une certaine autonomie des établissements. Et surtout l'illustration de la débrouillardise des chefs
d'Etablissement et de leur équipe euro pour faire au mieux avec les différentes contraintes :
- d'enseignants de DNL disponibles
- d'effectifs d'élèves à gérer -surtout au lancement-
- de disponibilité d'heures compte tenu des DGH devenus assez ole-ole avec notamment la tendance à remplacer des vrais heures-poste en heures sups suivant la nouvelle donne ministérielle. Twisted Evil
(cela pourrait faire l'objet d'une discussion en soi de veiller à maintenir les heures de DNL absolument dans l'horaire de base)

Donc mes questions :

- vous avez démarré la première fournée avec en seconde la DNL Géo, si j'ai compris. Font-ils aussi Histoire ?
- Allez-vous proposer aux élèves de suivre les deux DNL en 1ère ( HG + Maths) ? Ou bien toi seule prend ces élèves ? Auquel cas quid de ce qu'ils vont faire en Term et présenter au Bac ?
- avez vous comme projet (après le démarrage de cette première fournée) de proposer les deux DNL en seconde (vos effectifs ayant progressé) ?
Et ainsi jusquà la Term ? Ou choix des élèves en 1ère pour l'une ou l'autre ? (basé suivant leurs affinités et/ou lié à la série qu'ils choisissent)

Citation :
J'ai passé plus d'une heure à lire tout sur le site(non pas tout il y a tellement !) ,merci à tous pour ces renseignements.
Oui mine de rien ... les contributions se cumulent et enrichissent les échanges. Et comme les nouveaux arrivants vont apporter leur petite pierre à l'édifice ... cela devrait continuer thumleft

Citation :

J'ai envoyé mon dossier pour la certification début décembre mais je n'ai
pas de nouvelles.J'ai suivi une formation au Greta de 30 heures pour
une remise à niveau mais je ne sais pas si cela suffira.
Renseigne toi sur les dates des "évaluations" per les jurys (IPR ou service des examens) ... pas tous les dossiers sont retenus (mais je pense qu'ils doivent prévenir ... nonobstant les lenteurs administratives)
T'es-tu inscrite pour passer l'exam du DCL (il y a une session fin juin je crois) ? C'est un plus si tu as obtenu un bon niveau (4ou 5)
Au conseil de Vincent (mais pas toujours facile à suivre si le collègue enseignant la même DNL émergente est à l'autre bout de l'académie tongue ), je rajouterai celui d'assister à quelques séquences de tes collègues de LV ... pour s'imprégner des techniques qu'ils utilisent pour stimuler la participation orale des élèves. (et aussi l'évaluer)
Ce n'est pas le plus évident à gérer dans nos matières, et cela permet entre autres d'éviter des cours où seul le prof de DNL parle, et aussi d'éviter que le seul déclencheur de participation spontanée soit un texte (privilégier des documents audio ou vidéo .... si on en trouve). Tout cela bien sûr à intégrer progressivement dans sa pratique ... on ne peut pas tout faire d'un seul coup.

Citation :

Auriez vous des conseils à me donner pour commencer?
Les élèves n'ont guère de formation dans lamatière de la DNL avant qu'on commence (ce n'est pas l'objectif des collègues de LV qui sont plus branchés sur des sujets basés sur les sentiments, l'éducation, et un peu civilisation ...), donc il faut commencer par le B-A BA.
Cela peut être un peu différent dans ton cas , si en Géo avec ta collègue qui fait la DNL de seconde, ils ont un peu tâté des maths via des schémas, des courbes (reliefs, température etc ...).

J'ai le problème de leur apprendre le vocabulaire de base des maths en Physique-Chimie. Donc pour démarrer j'ai quelques séquences un peu ludiques pour mettre le nez là-dedans. Si cela intéresse je le publie sur le forum.

Bon courage dans la réalisation de ton projet bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
agnes.35
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 25/02/2009

Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes EmptySam 28 Fév 2009 - 5:13

Bonjour,
Avant tout merci pour vos réponses rapide et enrichissantes.
En premier je vais essayer de répondre au mieux aux questions:
En 2nde les élèves cette année font géo et histoire.L'année prochaine touds feront maths,en fait j'ai la classe europe cette année et je leur ai proposé,de faire un peu de maths en anglais,ils sont ravis,je les ai averti que c'était ma 1ère expérience mais ils sont sympa et veulent bien tester avec moi ce qui peut marcher.Pour l'année de term,normalement ce sera ma collègue de géo qui reprend le flambeau.En fait on avait peur que 3 ans la même prof et la même matière ce soit trop lourd.Peut-être que ce n'est pas une bonne idée!Mais comme je commence aussi 4ème l'an prochain je ne souhaite pas faire 2nde et 1ère en plus.
J'ai trouvé un collègue de maths à 40 km de chez moi qui fait maths en anglais(il est Irlandais),il accepte ma présence pendant ses cours,je vais donc pouvoir l'observer.
Je vais également tenir compte de votre conseil et allez en cours d'anglais,surtout que ma collègue est super ,ce sera un bonheur.
J'ai trouvé sur le site d'emillangue,les cours d'un collègue de maths et ils ont très complets.Par contre je ne sais pas comment faire place à la parole avec.
J'ai acheté la série Numbers en DVD,j'avais pensé leur mettre des passages puis discuter avec eux de ce qu'ils avaient compris et clarifier le vocabulaire.Dans cette série on fait à chaque épisode référence à une notion de maths ou un mathématicien célèbre.Je pensais utiliser 2 ou 3 épisode.Il y a aussi le film dimension qui est super.
Bref voilà mes premières pistes , maintenant il faut que je prépare mes séances.
bonne soirée à tous
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:51

agnes.35 a écrit:

En 2nde les élèves cette année font géo et histoire.L'année prochaine touds feront maths,en fait j'ai la classe europe cette année et je leur ai proposé,de faire un peu de maths en anglais,ils sont ravis,je les ai averti que c'était ma 1ère expérience mais ils sont sympa et veulent bien tester avec moi ce qui peut marcher.Pour l'année de term,normalement ce sera ma collègue de géo qui reprend le flambeau.En fait on avait peur que 3 ans la même prof et la même matière ce soit trop lourd.Peut-être que ce n'est pas une bonne idée!Mais comme je commence aussi 4ème l'an prochain je ne souhaite pas faire 2nde et 1ère en plus.

Ce type d'expérimentation est "libre" lorsqu'on démarre ... je suppose que vous mettez en place la "section euro" aussi pour la LV, et que vous aviez une section euro en Collège. Cela me fait penser que ton Etablissement est dans le Privé sous contrat, qui effectivement à une certaine souplesse pour s'organiser.
Mais AMHA votre "montage" ne tiendra pas la route lorsque vous demanderez l'agrément officiel de l'Académie (ce qui se produit généralement lors de la fin de la première, puisque les élèves sont censés pouvoir s'inscrire l'année suivante pour l'épreuve spécifique du Bac).
En effet ... je n'ai pas d'exemple de DNL bi-matière ... et surtout si elle est "à épisodes" sur les trois ans, qui ait été entérinée par l'Académie.

Je comprends que les collègues acceptant d'enseigner la DNL hésitent à se lancer sur 3 ans ... de gros travail pour monter les progressions des niveaux en les enchainant (tout en sachant qu'il y a encore du travail pour adapter/modifier ce qu'on a fait sur le niveau précédent).

Mais ... normalement les élèves doivent avoir suivi une DNL dans une matière pendant 3 ans pour se présenter au Bac (et l'Académie valide l'ouverture officielle de la section euro à cette condition).
Il existe toutefois des Etablissements où deux DNL sont créées en parallèle en seconde (au choix ou cumulées). Puis en 1ère et Term, suivant la série l'élève en poursuit une, et au moins dans un cas sur le forum, les horaires permettent aux élèves de toutes séries de continuer les deux DNL et ils en choisiront une au Bac.
Mais votre système me parait bancal ...et il faut bien y réfléchir (et en discuter avec le chef d'Etablissement et les IPR respectifs de vos deux DNL) parce que cela me paraît potentiellement source de désillusions.

Comme c'est parti ... je suggérerai (en précisant qu'il s'agit d'un avis personnel, sans prétendre donner des leçons et encore moins m'immiscer dans votre problématique ... mais l'expérience et les échanges peuvent apporter d'autres regards) :

- Option 1 : de poursuivre avec la DNL Hist-Géo en première avec votre groupe d'élèves pionniers (sinon ils risquent de se retrouver le bec dans l'eau pour valider leurs acquis s'ils ne peuvent de présenter au Bac, ou avec seulement leur année de seconde et de Term ... mais le recteur risque de toute façon de "tiquer" sérieusement pour accorder l'ouverture)
- Option 2 : de t'appuyer sur ton expérimentation effectuée cette année pour démarrer en seconde l'année prochaine (soit car vous aurez une demande suffisante pour créer deux groupes, un en Hist-Géo et un en Maths, soit mais c'est aussi un peu bancal vis_à-vis de l'académie, car n'ayant qu'un groupe, vous faites une DNL puis l'autre une année sur deux : donc une promo de DNL Hist-Géo et l'an suivant une promo de DNL Mathématiques, chacune des promos faisant ses trois ans dans sa DNL).

Cela suppose que ta collègue d'Hist-Géo ... accepte de faire les 3 ans d'affilés. La première solution est la meilleure, le Chef d'Etablissement peut faire un effort en acceptant deux groupes à faibles éffectifs ... pour préparer l'avenir (les effectifs vont augmenter, provenant de votre collège, ou parce que vous attirerez de la clientèle venant de l'extérieur par la richesse de votre offre) .. c'est aussi une petite aide pour vous aider à démarrer au mieux qu'il peut consentir.

Je ne pense pas que l'argumentation (même si je la comprend) de ne pas tout faire, de vouloir changer de prof etc ... soient vraiment recevables. C'est la situation générale, donc beaucoup de travail pour pas beaucoup de reconnaissance ... surtout les trois premières années où on se lance ces gros défis.
Octroyer une heure de décharge chaque fois qu'on inaugure un niveau en DNL ... me paraitrait une aide nécessaire (et pas trop cher payée) de l'institution, (à défaut d'avantages sur la fiche de paye) pour enseigner une deuxième matière. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bavard
Vincent


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/05/2009

Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes EmptyJeu 21 Mai 2009 - 15:26

agnes.35 a écrit:
Bonjour,
J'ai acheté la série Numbers en DVD,j'avais pensé leur mettre des passages puis discuter avec eux de ce qu'ils avaient compris et clarifier le vocabulaire.Dans cette série on fait à chaque épisode référence à une notion de maths ou un mathématicien célèbre.Je pensais utiliser 2 ou 3 épisode.Il y a aussi le film dimension qui est super.
Bonjour Agnès. J'ai trouvé le film Dimension qui a l'air en effet excellent, mais pourrais-tu donner des précisions sur la série Numbers stp?
Cela me fait penser à un autre film génial, qu'on devrait pouvoir trouver en anglais et qu'on peut regarder pour l'instant en français à l'adresse suivante : http://mathois.free.fr/chiffre1.html
Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/guerinv/
agnes.35
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 25/02/2009

Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes EmptyVen 22 Mai 2009 - 1:37

Bonjour,
La série numbers est une série où deux frères ,l'un agent du FBI et l'autre mathématicien travaillent ensemble pour résoudre des intrigues de toutes sortes.Par exemple ,un individu laisse un message codé sur le lieu de ses méfaits .Le mathématicien va lister les nombres premiers,les divisibles,explique en partie la cryptographie et résoud le problème.Souvent il utilise des probabilités ou des fonctions à plusieurs variables,donc pour introduire le vocabulaire c'est pas mal.Je l'ai testé sur une classe de seconde,on a regardé l'épisode et avant je leur avait demandé de prendre des notes et de relever toutes les expressions mathématiques.On a donc introduit ou revu les nombres premiers,les diviseurs ,l'écriture des nombres,et on a parlé de la cryptographie.Puis j'ai enchainé avec une expression codée.Tout cela en 2 ou 3 heures.
Il y a un partenariat entre la série et les calculettes TI,il ya sur le site www.weallusematheveryday.com ,la liste des épisodes avec leurs connections avec la série.
J'ai la série 1 et 2.Pour l'instant je trouve la 1 très bien,je ne maitrise pas encore la 2,mais elle plus violente et ils parlent super vite dans la saison 2.
Voilà à peu près.Si d'autres renseignements sont nécessaires,j'essaierai d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bavard
Vincent


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/05/2009

Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:43

Merci Agnès pour tes précisions.
A propos de vidéos sur les maths en anglais, il y a aussi des extraits intéressants dans la rubrique "vidéos" du site Mathois : http://mathois.free.fr/index.php
C'est un site vraiment passionnant.
Mon bonjour aux doyens de ton collège où je fus élève il y a une vingtaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/guerinv/
PILLOY
Bavard
PILLOY


Nombre de messages : 11
Localisation : Lycée EPID Dunkerque
Date d'inscription : 07/05/2008

Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes EmptyLun 8 Juin 2009 - 1:09

Salut Vincent
Super le site ! j'ai consulté la video new math ! je vais la tester l'an prochain
Dans le même genre , je cherche une bande son correcte de la chanson de Roger Miller ( numbers song ) car celle de you tube laisse à désirer Evil or Very Mad
En avant la music !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: lisibilité du forum   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes EmptyMar 9 Juin 2009 - 21:53

Je suggèrerai à mes collègues mathématiciens de redonner les infos sur les documents qu'ils ont pu recenser et dont la qualité leur parait vraiment intéressante (avec commentaire critique ou exemple d'utilisation) dans la partie Maths du forum consacrée aux échanges de ressource. (partie qui actuellement reste encore un peu maigre alors qu'il y a des documents recensés ici ou là.
Cela faciliterait la recherche pour des visiteurs qui n'ont pas forcément suivi les péripéties de ce FIL study

Ici ce serait bien, en complétant les FILs existant ou en en créant de nouveaux à votre convenance:
https://section-euro.forumactif.com/echange-de-ressources-f38/
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bavard
Vincent


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/05/2009

Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes EmptyJeu 18 Juin 2009 - 4:39

Admin2 a écrit:
Je suggèrerai à mes collègues mathématiciens de redonner les infos sur les documents qu'ils ont pu recenser et dont la qualité leur parait vraiment intéressante (avec commentaire critique ou exemple d'utilisation) dans la partie Maths du forum consacrée aux échanges de ressource.
Ici ce serait bien :
https://section-euro.forumactif.com/echange-de-ressources-f38/
C'est chose faite, et j'en ai profité pour donner de nouveaux liens concernant les versions anglaise et espagnole du film "L'extraordinaire aventure du chiffre 1".
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/guerinv/
Contenu sponsorisé





Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes   Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modalités d'organisation DNL Maths à Rennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Mathématiques :: Modalités de l'enseignement - Objectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser