Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Emissions de méthane sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Emissions de méthane sur Mars   Sam 4 Avr 2009 - 2:13

Un de mes dadas c'est l'astronautique et l'exploration spatiale.
Je trouve cela très riche pour aborder des sujets d'actualité donc susceptibles de bien intéresser et motiver les élèves.
Et cela permet aussi de se renouveler Mr. Green ... et donc de se remotiver souvent cyclops

Je viens de dénicher plusieurs articles relatifs à des émissions de méthane détectés sur Mars par les sondes qui sont en orbite (notamment MRO de la NASA) ou en interprêtant des clichés plus anciens de Mars Odyssey.

Composé chimique intéressant que CH4 car il est un des bio-marqueurs si recherchés quand on est à l'affut de formes vivantes.
Mais il peut y avoir aussi une origine géologique,la formation de certaines roches en présence d'eau et de chaleur pouvant créer du méthane.

N'ayant pas vraiment eu de "formation en géologie", si des profs de SVT peuvent me donner plus d'infos sur ces processus (ou des liens aussi bien en anglais qu'en français) merci d'avance !

Les articles :

http://groups.google.com/group/sci.geo.mineralogy/browse_thread/thread/6068143ecc8af609

Et à partir d'images de la sonde Mars Odyssey

http://www.newscientist.com/article/mg20127005.000-is-life-bubbling-up-in-mars-mud.html

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7966437.stm

Je ne crois pas que je me lancerai dans un séquence là-dessus dans l'immédiat ... mais cela permet de cogiter.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Emissions de méthane sur Mars   Sam 4 Avr 2009 - 4:31

J'ai une petite video de la BBC là-dessus (BBC World News, donc utilisation légale en classe). C'est court car cela a été diffusé dans les news, mais ça peut être un point de départ pour une séquence.
Elle est encore sur le disque dur de mon graveur, dès qu'elle est convertie je la mets sur un site et je vous donne le lien.
Admin2
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Emissions de méthane sur Mars   Sam 4 Avr 2009 - 14:22

Merci Vincent cheers

Peut-être serait-il possible de l'insérer directement dans le message sur le forum ?
Cela suppose qu'on puisse rajouter cette possibilité avec une icône dans la barre des outils.
Je jette un oeil pour savoir si l'hébergeur le permet. Mais je ne garantis rien.
Et de plus je crois que pour la BBC ce n'est pas autorisé, donc mieux vaut rester dans les clous .. avec un lien.

Administrateur2
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Emissions de méthane sur Mars   Sam 4 Avr 2009 - 17:05

Les IPR m'ont récemment confirmé que l'accord-cadre, dit accord Lang, entre l'éducation nationale et la BBC était toujours en vigueur, mais je ne trouve nulle part trace de sa reconduction.

Cet accord qui date du 21 mars 2001 et qui a été renouvelé et étendu le 1er décembre 2003 et en juin 2004, permet l'utilisation libre de droit dans le cadre de l'éducation nationale de toute émission diffusée sur BBC WORLD et sur BBC PRIME.

L'accord de 2003 permet en outre :
Citation :
• la fixation matérielle de ces programmes par chargement, affichage, passage, transmission ou stockage
permanent ou précaire dans un support de masse et qui permet de les communiquer aux élèves et étudiants sur
supports opto-numériques (comme cédérom, dévédérom) ;
ainsi que :
Citation :
• la réalisation et la diffusion de matériels multimédias d'enseignement par les élèves et/ou enseignants qui
incorporent certains des contenus diffusés par BBC Prime, tant :
  • • que ces documents ne font l'objet d'aucune exploitation commerciale,
    • qu’ils sont édités sur supports tangibles de type opto-numériques, (tels que cédérom, dévédérom )
    pour une utilisation strictement pédagogique dans l’enceinte des écoles et établissements précités
    • qu’ils ne donnent, en aucun cas, lieu à publication en ligne, sauf sur les sites Internet de
    l’administration centrale du Ministère de la Jeunesse, Education nationale et Recherche ou sur un site
    Web spécifique de BBC Prime, après autorisations conjointes des signataires de cet accord.
    • que les documents incorporés comportent une mention permettant d'identifier la titularité des droits
    d’auteur correspondants (mention de copyright)
Les deux références que j'ai trouvées sur le net sont :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2001/09_26_cp_lang.pdf
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Page%20d%27anglais/bbc-prime.pdf
Admin2

MessageSujet: Re: Emissions de méthane sur Mars   Dim 5 Avr 2009 - 0:54

OK ... donc on peut tenter.

Par contre ... je n'ai pas encore bien compris en consultant le "forum pour aider les administrateurs de forum" .... comment on peut faire un hébergement sur un serveur de video et avoir le lien qui fera apparaitre la fenêtre de la video directement dans un message.

Si quelqu'un a des lumières.study

Administrateur2
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Emissions de méthane sur Mars   Dim 5 Avr 2009 - 4:15

J'ai déposé le reportage vidéo sur une page web, mais malheureusement, je ne sais pas diminuer la résolution pour avoir un fichier plus léger.
Le fichier vidéo principal "pèse" 65Mo Boulet

Vous trouverez sur la page :
- la vidéo au format mpg
- le transcript du reportage avec le minutage des parties principales (doc)
- un répertoire nommé VIDEO_TS, dont le contenu peut être lu sur un ordinateur comme le serait un DVD (format vob), avec possibilité de sauter d'un chapitre à l'autre. Si on grave tout ça sur un DVD dans un répertoire appelé lui aussi VIDEO_TS, il devrait être lisible par un lecteur de salon.

L'adresse est :
http://vincent.parbelle.free.fr/euro/life_on_mars/

Dites-moi si ça fonctionne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emissions de méthane sur Mars   

Emissions de méthane sur Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1