Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Evaluation des élèves en seconde ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

Evaluation des élèves en seconde ??? Empty
MessageSujet: Evaluation des élèves en seconde ???   Evaluation des élèves en seconde ??? EmptyDim 5 Avr 2009 - 5:29

Bonsoir,

C'est ma première année d'enseignement en section euro (DNL SVT en seconde), et je suis un peu désorientée par le fait de devoir évaluer les élèves en DNL. J'ai des difficultés pour savoir quel genre de travaux je peux évaluer, et pour savoir de quelle façon les évaluer...

Faites-vous des contrôles écrits ? de quel type ?
évaluez-vous la participation en classe comme certains collègues de langue ?
évaluez-vous la présentation d' "exposés" oraux (avec ou sans diaporama) ?
évaluez-vous la compréhension orale (par exemple d'un extrait vidéo ou sonore) ?

Notez-vous uniquement le contenu disciplinaire (par exemple scientifique), ou également les compétences linguistiques ?
et si vous évaluez les compétences linguistiques, quelles sont les éléments qui composent votre barème si vous en utilisez un (richesse du vocabulaire ? syntaxe ? prononciation si c'est à l'oral ????...)

Je me suis un peu renseignée auprès de mes collègues de langues, qui m'ont aidée à comprendre ce qu'ils faisaient, mais je suis toujours perplexe sur ce qu'on doit évaluer nous profs de DNL si on ne collabore pas avec un prof de langue pour la notation de chaque copie...

Tous les témoignages et les conseils seront les bienvenus !!!
merci, Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Evaluation des élèves en seconde ??? Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des élèves en seconde ???   Evaluation des élèves en seconde ??? EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:18

Je fais un contrôle écrit par trimestre environ.
Etude dans l'esprit de l'épreuve du bac : un texte, éventuellement additionné d'un film court et quelques questions assez larges pour qu'ils s'expriment. La compréhension du contenu (écrit et orale) est évaluée.
Ils s'expriment, je corrige tout (langue - ce que je repère et le contenu) mais je n'évalue (par une note) que le contenu pas la linguistique. Evidemment je dois pouvoir comprendre ce qu'ils ont voulu dire - ils ont cette règle et ils s'appliquent sur tout en fait.


Je fais un mini TPE avec présentation courte de 5 minutes en anglais (avec diaporama). La prof d'anglais corrigera les diapos (aspect langue), j'évaluerai l'organisation, la réponse à la problématique, le contenu et l'aisance à l'oral (j'insiste sur la prononciation des termes scientifiques)

J'évalue chaque trimestre un ensemble de compétences observées au cours des apprentissages pour tous les autres travaux non notés (oral dynamique - pas la linguistique, travail en équipe (parler en anglais en petits groupes), qualité des productions (écrite, poster, orales...) . Pour m'aider ils font une autoévaluation et je module évidemment. La note compte en fin de trimestre.

Enfin notre séjour en Angleterre va donner lieu à une production évaluée aussi. Là la collègue de langue participe à cette évaluation.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Evaluation des élèves en seconde ??? Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des élèves en seconde ???   Evaluation des élèves en seconde ??? EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:45

Pour ce qui est de la seconde .... je n'ai pas une politique excessivement "cadrée" pour l'évaluation. (ce qui ne veut pas dire déstructurée pour autant bigsmurf )
D'une part parce que le temps est assez compté, que je veux balayer certaines notions vues en collège (surtout au premier trimestre) en cherchant des connexions avec ce qu'ils commencent à voir dans leur début de seconde (je ne les ai pas forcément en cours de Phys Chim en français). Puis les principales notions de seconde.
D'autre part,parce qu'il faut faire vivre la section euro jusqu'en Terminale. Une partie des élèves ira dans la section euro avec DNL SES en 1ère ... donc il faut conserver un effectif minimal (il y a toujours aussi quelques déménagements ou abandons).
On a bien le temps avec ceux qu'on aura en 1ère S ... d'élever le niveau des exigences, car on abordera vraiment la trajectoire vers le BAC.

J'ai aussi du mal à digérer les grilles d'évaluation ... et encore plus à les utiliser en continu pendant une séquence (je suis baba de voir les collègues de LV capables de mettre plein de petites croix ... tout en continuant à mener leur séquence).
Mon génome ne doit pas coder pour ce genre de pratiques Shit

Donc les élèves font effectivement un petit travail écrit par trimestre (avec un document photo ou un petit passage vidéo, et des questions). Le document étant souvent un complément de ce sur quoi on a travaillé (donc réinvestissement des structures linguistiques et du vocabulaire).
Ne travaillant que sur des notions de Phys-Chim déjà vues, je n'insiste pas trop là-dessus (de toute façon ils ne répondront pas ou n'importe quoi) et donc je suis assez attentif à la qualité de la LV.
Ils font un mini-exposé qui a été préparé (ce sont de petits groupes de deux ou trois, ils ont pioché dans une liste de sujets relatifs par exemple aux "dimensions de l'infiniment petit à l'infiniment grand"). J'évalue leur aisance à l'oral, le fait de ne pas lire leurs notes, et leur réactivité (une question par leur auditoire, une par moi).
Ils ont aussi une note relative à leur participation spontanée en cours, et -pour les toujours muets malgré les sollicitations répétées - à une sollicitation directe. Donc généralement même les timides ou les "pas très sûrs d'eux" essayent de faire au moins une reformulation de temps en temps qui est valorisée.
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

Evaluation des élèves en seconde ??? Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des élèves en seconde ???   Evaluation des élèves en seconde ??? EmptySam 5 Sep 2009 - 0:38

Merci pour vos réponses qui m'ont donné des pistes pour la fin de l'année dernière, et qui m'aideront sans doute cette année encore...
Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Evaluation des élèves en seconde ??? Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des élèves en seconde ???   Evaluation des élèves en seconde ??? EmptySam 5 Sep 2009 - 15:50

Bonjour Kristen,
Tiens nous au courant de l'évolution de tes pratiques.
Et si tu as des idées ... on est aussi preneur brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
chri38
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/06/2009

Evaluation des élèves en seconde ??? Empty
MessageSujet: évaluation élèves de DNL sur mini exposés   Evaluation des élèves en seconde ??? EmptyMer 9 Sep 2009 - 3:50

Bonjour

Mes élèves de DNL 2nde étant désormais en DNL 1èreS ... je commence à bien plus préparer le bac, et à cadrer l'évaluation et les thèmes (comme dirait J-Marc Brauer Smile .
Une petite question au sujet de mini-exposés oraux du type TPE, avec support powerpoint .... qui apparait dans les pratiques de plusieurs personnes sur le forum !
J'ai expérimenté cela l'an dernier en 2nde, de façon assez lourde en invesrtissement de la part des élèves .. et je cherche donc à affiner cela cette année.
Quelles consignes donnez-vous aux élèves,une fois qu'ils ont choisi un sujet, pour qu'ils ne se perdent pas dans trop de données ? faites vous un travail de recherche en cours de DNL avec eux ou ne préparent-ils leur mini-exposé qu'en dehors des heures de DNL ? 5min d'oral, n'est-ce pas vraiment trop peu pour traiter d'un sujet en problématisant et en apportant quand meme certaines réponses au problème ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses ! drunken

Christelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation des élèves en seconde ??? Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des élèves en seconde ???   Evaluation des élèves en seconde ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation des élèves en seconde ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progression Seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser