Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Précisions sur la certification complémentaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nico
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2009

Précisions sur la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Précisions sur la certification complémentaire   Précisions sur la certification complémentaire EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:01

Bonjour à tous,

Je suis inscrit à la certification complémentaire Physique-Chimie/Anglais cette année. L'examen a lieu fin avril et j'aurais besoin de quelques précisions concernant le déroulement exact de la certification:
L'exposé doit-il être en anglais obligatoirement?
Peut-on amener des documents, les projeter sur écran (via vidéoprojecteur)?
Doit-on parler de manière générale de notre vision des choses ou bien s'agit-il de parler de manière précise d'un projet à l'intérieur de l'établissement ou encore d'une séance effectuée cette année avec les élèves?

Si le sujet a déjà été traité, je m'en excuse, j'ai parcouru le forum, consulté les rapports de jury et pas mal cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé d'informations très précises.

Merci d'avance pour vos réponses.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Précisions sur la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la certification complémentaire   Précisions sur la certification complémentaire EmptyLun 13 Avr 2009 - 23:43

Bonjour Nico,
Dans quelle académie es-tu ? Comme le cadre de l'examen n'est pas très bien défini, il vaudrait mieux que ce soit des collègues de la même académie que toi qui te répondent.

Quelques pistes malgré tout :

L'exposé n'a pas à être en anglais d'après le BO, MAIS, tout le monde le présente ainsi car c'est une bonne occasion de te mettre en confiance sur une partie que tu auras pu préparer à ta guise. Les linguistes diraient que tu fais de l'EOC (expression orale en continu).

Tu peux apporter un ou deux documents papier pour appuyer tes explications, mais je ne pense pas que ce soit souhaitable de présenter un powerpoint ou de lire des notes.

Si tu as eu des expériences en section euro, présente-les dans leur spécificité : leur préparation, leur mise en oeuvre, leur déroulement, ce que ça a apporté aux élèves, ce que ça a apporté à toi et/ou à tes collègues.
Les discours du genre : "les sections euro c'est super car aujourd'hui tout le monde doit savoir parler anglais" ont plutôt tendance à ennuyer le jury. Bref, pars du concret et sois pragmatique.

Dans la seconde partie, c'est de l'EOI (expression orale en interaction), on va vérifier que le niveau de maîtrise de la langue ne s'effondre pas lorsque tu es soumis à des questions non préparées. On va aussi évaluer le naturel avec lequel tu prends/rends la parole, les petits mots de liaison, tes capacités d'autocorrection qui font de toi un locuteur naturel, compréhensible et cohérent (c'est important face aux élèves).

J'oublie sans doute des choses, mais d'autres collègues te répondront sûrement.

Est-ce toi qui avais déposé sous le même pseudo (Nico) une question sur le site Emilangues concernant les programmes de physique-chimie. J'ai répondu 3 fois, mais mon message n'a jamais été mis sur le site.
Au cas où ce soit le cas, je recopie ma réponse ci-dessous :


Citation :
Programmes en section européenne

Bonjour, je suis inscrit à la certification complémentaire anglais-sciences physiques cette année et je souhaiterais savoir s'il existe des programmes officiels concernant l'enseignement des sciences physiques en section européenne anglais. S'ils existent, merci d'indiquer comment les trouver, parce que j'ai bien cherché sur le site emilangues et ailleurs et je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance.

Nico

Bonjour Nico,

Si tu entends par "programme officiel" un texte s'appliquant au niveau national et publié au BO, sache qu'il n'y en a pas.

Chaque académie fonctionne sur un mode propre et il faudrait que tu te renseignes auprès d'autres collègues de ton académie qui enseignent la physique et la chimie en anglais ou auprès de l'IPR de physique qui a en charge les sections européennes.

Les modes de fonctionnement sont variés :

- Certaines académies ont une progression de thèmes sur les 3 années du lycée.
- D'autres ne donnent pas de consignes pour la seconde et la première mais choisissent des thèmes pour le bac. Il y a encore là plusieurs possibilités :
  • thèmes généraux (ciel et espace / changements
    climatiques...)

    le "programme" à suivre en terminale est
    tout ou partie du programme de sciences
    physiques de terminale.


Pour retrouver des collègues de ton académie, essaie de t'inscrire sur le forum :
Sections Européennes en France
A défaut d'avoir une réponse précise à ta question, tu trouveras certainement d'autres informations intéressantes.

Bon courage pour ton épreuve et à bientôt sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
nico
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2009

Précisions sur la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la certification complémentaire   Précisions sur la certification complémentaire EmptyMar 14 Avr 2009 - 0:23

Rebonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise.
Je suis dans l'académie de Créteil et pour me renseigner auprès de collègues, ça n'est pas évident dans la mesure où il n'y a pas de section physique/angais dans l'académie (sauf erreur de ma part!).
Je suis bien le même Nico qui avait posté sur le forum Emilangues. Merci d'avoir collé ta réponse ici.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Précisions sur la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la certification complémentaire   Précisions sur la certification complémentaire EmptyMar 14 Avr 2009 - 1:09

Trois éléments de réponse à ta difficulté à trouver un collègue :

1. Paris, Créteil et Versailles semblent faire examen commun pour la certification complémentaire.
Des collègues de Paris ou de Versailles doivent pouvoir te répondre également concernant le déroulement de l'épreuve.

2. Il n'y a peut-être pas de section euro physique/anglais dans ton académie qui fonctionne déjà, mais cela n'empêche pas des collègues d'avoir passé cette certification les années précédentes et de te renseigner sur son déroulement.

3. Envoie-moi ton adresse e-mail dans un message privé et je devrais pouvoir te mettre en contact, via l'UdPPC, avec des collègues qui ont passé récemment la certification à PCV.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Précisions sur la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la certification complémentaire   Précisions sur la certification complémentaire EmptyMar 14 Avr 2009 - 2:57

J'ai aussi envoyé une réponse (ce week-end) à la question que tu avais posée sur Emilangues à propos des programmes.... vu que avec zéro réponses ... ton cas m'avait ému jocolor . Je ne suis pas retourné voir ... si elle a été publiée ou bien est passée à la trappe de leur interface Rolling Eyes

Ici ... on fait dans la simplicité, et même si on n'a pas les moyens du site officiel du MEN, je crois qu'on n'a pas à rougir ... il y a toujours une réponse, au moins de bienvenue, c'est déjà çà thumleft

Vincent a dit pas mal de choses.

Je rajouterai qu'au moins aussi important que le niveau linguistique ... il faut avoir une réflexion sur la pédagogie que l'on va choisir pour enseigner. Si tu prend la peine de parcourir ce forum tu auras des témoignages et des avis (il n'y a pas une bonne "ligne" mais éviter en tout cas de refaire en anglais le cours tel qu'on le fait en français).
Faire son possible pour privilégier l'oral (vu la nature de l'épreuve spécuifique du Bac et parce que dans la DNL la LV est une langue de communication). Diversifier les supports (séquences audio, vidéo pas seulement du texte et des schémas)

Il faut aussi donner des pistes (en montrant qu'on y a réfléchi et en défendant son point de vue devant le jury) sur la façon dont on veut :

- trouver des plages d'échanges, de collaboration avec les profs de LV ... si possible dans son Etablissement car cela doit être un projet commun. Ne pas chercher à nier que c'est parfois délicat.
- S'insérer autant que possible dans la dimension européenne (avec le choix des thèmes sur des projets scientifiques européens, des visites, peut-être participer aux échanges s'il y en a)
- rompre son isolement pour trouver à échanger avec des alter-ego (donc d'autres profs de DNL Physique-Chimie pour toi). Là encore souligner que ce n'est pas facile, si on est seul à exercer dans son académie. Mais il y a ce forum cheers lol! (mais n'oublie pas Emilangues Précisions sur la certification complémentaire Geek_s ... tu ferai tiquer les examinateurs)

Donc il faut faire preuve d'une réflexion globale assez large et savoir défendre son concept.

Dis nous un peu où en est le projet de la section euro dans ton Lycée ... cela permet de mieux comprendre et donc de répondre de façon plus pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Précisions sur la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la certification complémentaire   Précisions sur la certification complémentaire EmptyMar 14 Avr 2009 - 3:10

Bonjour Nico,
Nouvelles questions ...
Je constate que les bavards ont déjà envahi le terrain des réponses Mr.Red

On apprécie (mais il n'y a pas d'obligation) que les collègues se présentent dans la partie qui est consacrée à cela pour leur matière. Tu y trouveras des présentations de collègues déjà inscrits, donc qui ont pu être dans la même problématique que toi, ou avoir d'autres parcours et d'autres expériences.

https://section-euro.forumactif.com/presentation-des-profs-de-section-euro-avec-dnl-physique-chimie-f19/

On apprécie aussi si tu peux donner quelques infos sur ton établissement, la section euro etc ... (lire les post-it avant) J'ai ouvert la section correspondant à l'Académie de Créteil.

https://section-euro.forumactif.com/recapitulatif-des-sections-existantes-dnl-physique-chimie-f22/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précisions sur la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur la certification complémentaire   Précisions sur la certification complémentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur la certification complémentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle inscrite (aussi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser