Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 test d aptitude pour classe europeenne 6eme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
karine77
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2009

test d aptitude pour classe europeenne 6eme Empty
MessageSujet: test d aptitude pour classe europeenne 6eme   test d aptitude pour classe europeenne 6eme EmptyMar 28 Avr 2009 - 0:25

bonjour, je viens vers vous pour avoir des renseignements. desole car je n ai pas d accent sur mon clavier....
mon fils de 1o ans rentre au college en septembre. Laughing
il souhaiterai integrer la classe europeenne, de plus le principal du college lui a proposer, au vue de ses resultats tres bon, de poser sa candidature.
nous avons donc fait les demarches, en avons beaucoup discute, nous nous sommes pas mal renseigne etc....
auriez vous des renseignements sur les test d aptitude a la classe europeenne, sachant aue pour un enfant de 10 ans les langues ont ete tres peu abordes en primaire, sur Quoi se base ces tests, auriez vous une idee de ce qui va etre demander.....

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET VOS REPONSES.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

test d aptitude pour classe europeenne 6eme Empty
MessageSujet: Re: test d aptitude pour classe europeenne 6eme   test d aptitude pour classe europeenne 6eme EmptyMar 28 Avr 2009 - 3:21

Bonjour Karine77,

Je vais donner quelques éléments de réponse, mais sans garantie que ce soit véritablement des généralités et le reflet des pratiques adoptées par tous les établissements.
Il serait déjà utile de savoir de quel type d'établissement il s'agit, ceux du Public sont généralement plus "encadrés" au niveau des textes et de ce qui peut-être fait. Les établissements du Privé sous contrat ont généralement un peu plus de latitude dans leurs choix, il est assez rare que le rectorat, les IPR viennent mettre leur nez dans leurs choix.

Je crois que "théoriquement" (et sauf modification qui m'aurait échappé) la notion de section européenne n'existe qu'à partir de la 4ème de collège.
Ce qui a été autorisé depuis quelques années, ce sont des sections bi-langues à partir de la 6ème, où l'élève commence l'apprentissage de deux LV en simultané. (ceci a surtout été fait pour enrayer la chute d'effectifs en allemand, et les problèmes de maintien des postes des professeurs concernés).
Mais il existe des établissements qui font démarrer la section européenne en 6ème avec un horaire de LV renforcé (horaire normal + 2heures).

Je ne sais pas si le passage de test est une pratique généralisée ?
Si elle se fait, c'est je pense pour plusieurs raisons :
- la 6ème est une étape importante et un saut significatif pour l'élève, à la fois pour sa capacité d'adaptation (plusieurs professeurs, un nouvel environnement), l'apparition de matières nouvelles, un rythme des apprentissages plus soutenu, plus de travail à la maison etc ...
Pas mal d'èlèves ont déjà du mal à s'adapter et à soutenir ce nouveau rythme.
Et une section bi-langues ou européenne ... c'est encore un niveau au-dessus.
Il peut donc être utile de vérifier que l'élève arrive avec des bases d'école primaire bien assimilées, et qu'il pourra faire face à la surcharge de travail supplémentaire en LV. Comme on dit familièrement "inutile de trop charger le baudet ... il risque de s'écrouler sous la charge"

- Il peut y avoir une tentation pour les parents de mettre leur enfant dans une telle section, car elle a - à tort ou a raison - bonne réputation (climat de travail, niveau des élèves etc ...). Donc ils poussent dans ce sens, sans que forcément le jeune adhère à cette volonté parentale.
Et s'il fait ensuite "de la resistance passive", ou tout simplement "se noie" ... cela aboutit à des situations difficiles, et trop souvent à des abandons en cours de route.
On voit ce genre de mauvais plan, aussi, dans les options de langue ancienne.

Donc je suppose (?) que le test est réalisé autant pour vérifier une capacité de travail, un niveau satisfaisant de fin de primaire, que pour s'assurer de la volonté du jeune de faire ce choix.
Et ainsi éviter le "c'est mes parents ... qui voulaient ... mais moi ....si on m'avait demandé mon avis" au bout de quelques mois ...


Dernière édition par phys-chim le Mar 28 Avr 2009 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karine77
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2009

test d aptitude pour classe europeenne 6eme Empty
MessageSujet: Re: test d aptitude pour classe europeenne 6eme   test d aptitude pour classe europeenne 6eme EmptyMar 28 Avr 2009 - 3:43

bonsoir
et merci de ta réponse rapide claire et complète.
pour ce qui est de l influence sur mon fils, pas de soucis de ce cote la, car au départ c est vraiment un choix de sa part. et j évite la plus part du temps de donner mon avis devant lui, j ai juste répondu a ses questions etc....je pense vraiment ne pas me tromper la dessus, la motivation première vient de lui, nous le ressentons tous comme ça, surtout connaissant mon fils il n est pas du style a se forcer pour faire plaisir...il a ses idées bien a lui, sur sa vie, son avenir ...
il est bien conscient du surplus de travail et surtout du rythme plus soutenu. juste pour te donner une idées de son état d esprit, depuis tout petit il dit qu il veut passer tous les bacs qui existe, L, S ... etc...
il nous fait beaucoup rire par sa détermination.
juste au cas ou, tu penses que le test sera fait sous qu elle forme, ecrit, oral, des questions etc....
en tous cas merci a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

test d aptitude pour classe europeenne 6eme Empty
MessageSujet: Re: test d aptitude pour classe europeenne 6eme   test d aptitude pour classe europeenne 6eme EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:12

karine77 a écrit:

pour ce qui est de l influence sur mon fils, pas de soucis de ce cote la, car au départ c est vraiment un choix de sa part.
Bien sûr dans ma réponse ... aucune pré-supposition de ma part sur votre fonctionnement familial ...
Simplement le reflet d'un "retour d'expérience" ... et donc une question qu'il faut certainement se poser. Il m'est arrivé d'avoir en face de moi des parents particulièrement dirigistes ... et leur choix a pu entraîner des situations vraiment déplaisantes pour le jeune, et au moins autant pour l'équipe pédagogique.
Citation :

juste au cas ou, tu penses que le test sera fait sous qu elle forme, ecrit, oral, des questions etc....
Je ne suis ni Nostradamus, ni Mme sunny lol!

Cela pourrait être un panachage des trois (je dois avoir un ancêtre normand dans une branche éloignée de mon ascendance clown )
Le mieux c'est de demander au Principal .... on peut aussi s'adresser à l'association de parents s'il y en a une active dans l'établissement.
Je crois qu'il ne faut en tout cas, pas faire du coaching de préparation. C'est un peu tôt pour se lancer dans du bachotage. Si ce garçon est à l'aise dans ses baskets, il n'aura aucun mal à "prendre sa place dans cette section" tout naturellement et sans pression particulière.

Si le souci est par rapport à son pré-apprentissage de LV fait en primaire,le plus simple c'est d'aller passer quelques jours avec lui dans un pays pratiquant la LV ... on allie l'utile à l'agréable en faisant un peu d'immersion linguistique. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test d aptitude pour classe europeenne 6eme Empty
MessageSujet: Re: test d aptitude pour classe europeenne 6eme   test d aptitude pour classe europeenne 6eme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test d aptitude pour classe europeenne 6eme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser