| | Pratiques: pédagogie différenciée ou pédagogie différente? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nautica Bavard
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Pratiques: pédagogie différenciée ou pédagogie différente? Dim 3 Mai 2009 - 23:35 | |
| Comment faites-vous en section euro? Quelles sont vos pratiques?
Le but étant surtout de faire parler les élèves, qu'avez-vous mis en place? Est-ce que vous concevez des exercices pour chaque niveau présent dans vos classes (pédagogie différenciée) ou est-ce que vous pratiquez les jeux de rôles (ex de pédagogie "différente")?
Quelle est la disposition des tables dans vos salles? Combien avez-vous d'élèves par classe?
Je cherche des idées pour mes sections bilingues qui sont parfois à 15 et qui ne parlent finalement pas beaucoup. Mes programmes sont les mêmes que pour les cours en français, donc je fais (presque) pareil qu'avec mes autres classes. Sauf que si, ils ont quand même plus souvent l'occasion de parler et j'utilise davantage la salle informatique avec eux. Mais bon, avec 4 nouveaux niveaux, je suis un peu débordée... | |
| | | phys-chim Langue bien pendue
Nombre de messages : 640 Age : 73 Localisation : (Oullins 69600) Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Préciser Le contexte actuel ... examiner le contexte des possibles Lun 4 Mai 2009 - 1:40 | |
| - Nautica a écrit:
- Comment faites-vous en section euro? Quelles sont vos pratiques?
Vaste question ... je pense que ce FIL devrait être riche d'échanges d'expériences diverses et variées. - Citation :
- Je cherche des idées pour mes sections bilingues qui sont parfois à 15 et qui ne parlent finalement pas beaucoup. Mes programmes sont les mêmes que pour les cours en français, donc je fais (presque) pareil qu'avec mes autres classes. Sauf que si, ils ont quand même plus souvent l'occasion de parler et j'utilise davantage la salle informatique avec eux.
Mais bon, avec 4 nouveaux niveaux, je suis un peu débordée... Le contexte des sections bilingues étant particulier ... il serait utile que tu donnes quelques précisions. - peux-tu déjà indiquer sur quels niveaux tu interviens ? - tu les as sur l'horaire normal de la matière (Histoire-Géographie) ? Ou tu as un bonus horaire ? - Tu l'enseignes en allemand uniquement ? partiellement dans la LV avec des plages en français ? - dans les pratiques de la matière y-a-t'il possibilité de petits ateliers (genre TD) où ils travaillent à 2 ou 3 et peuvent/doivent communiquer entre eux en LV avec toi jouant unrôle de monitrice/coordinnatrice ? Dans ce cas tu fais travailler tous les groupes sur le même sujet ? ou tu envisages des sujets différents avec mise en commun ensuite avec possibilité d'un élève rapporteur du travail de son groupe ? - peuvent-ils être amenés à préparer un petit exposé qu'ils doivent présenter aux autres ? Avec à la fin une plage réservée pour les questions "du public" avec un élève-modérateur chargé de discipliner le débat ? - en salle d'informatique,quels types d'activités leur proposes-tu ? Est-ce du travail individuel ? par paires ? Cela peut-il contenir des documents ou activités pour travailler la CO avec des voix et une prononciation différente de la tienne (séquence audio ou vidéo) ? - Peuvent-ils être amenés à préparer chez eux - ou au CDI - un travail qu'ils enregistreront sur lecteur MP3, à te remettre ? (avez-vous un lot de lecteurs MP3 que vous pouvez leur prêter ?) Il y a probablement des pratiques utilisées par les collègues de DNL (et souvent inspirées des pratiques des collègues de LV) qui sont transférables, mais ... il faut préciser un peu le contexte : - ce que toi tu utilises (avec ton retour d'expérience, sur ce qui marche bien, ce que tu as essayé mais que tu voudrais faire évoluer etc ..) - ce que tu aimerais faire (mais que peut-être tu diffères car cela nécessite un gros investissement et qu'il faut gérer les priorités etc ...) - ce qui te parait difficilement envisageable (pour diverses raisons) Le forum devra grandir en taille pour que des plages de collaboration, des échanges de documents puissent avoir lieu entre collègues positionnés sur une même LV, une même matière, les mêmes niveaux ... Mais si on fait un peu de pub de bouche à oreilles, au cours de stages de formation, de colloques etc ... nous atteindrons cette "taille critique". Merci en tout cas à ceux qui prennent le temps et la plume (euh ! le clavier) pour faire vivre le forum et aider les collègues. | |
| | | Nautica Bavard
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Pratiques: pédagogie différenciée ou pédagogie différente? Mer 6 Mai 2009 - 0:41 | |
| - phys-chim a écrit:
- Le contexte des sections bilingues étant particulier ... il serait utile que tu donnes quelques précisions.
- peux-tu déjà indiquer sur quels niveaux tu interviens ?
- tu les as sur l'horaire normal de la matière (Histoire-Géographie) ? Ou tu as un bonus horaire ?
- Tu l'enseignes en allemand uniquement ? partiellement dans la LV avec des plages en français ? Je suis en collège et j'ai tous les niveaux, étant seule en HGéo. Donc 6e, 5e, 4e et 3e. Je suis sur l'horaire normal. Les 3e ont tous leurs cours avec moi en allemand et les autres 2 heures. La 3e heure est en français avec un autre enseignant (c'est un peu galère pour les progressions) - Citation :
- - dans les pratiques de la matière y-a-t'il possibilité de petits ateliers (genre TD) où ils travaillent à 2 ou 3 et peuvent/doivent communiquer entre eux en LV
Le problème est que la LV ne leur est pas naturelle, donc ils communiquent en français, parsemant leurs propos de termes spécifiques allemands. J'ai très peu pratiqué le travail en groupe car je crains le bazar et les discussions hors sujet. - Citation :
- - peuvent-ils être amenés à préparer un petit exposé qu'ils doivent présenter aux autres ? Avec à la fin une plage réservée pour les questions "du public" avec un élève-modérateur chargé de discipliner le débat ?
idée à creuser. Il faudrait un thème motivant et en collège il n'y en a pas beaucoup (moins qu'au Lycée avec l'ECJS amha) - Citation :
- - en salle d'informatique,quels types d'activités leur proposes-tu ? Est-ce du travail individuel ? par paires ? Cela peut-il contenir des documents ou activités pour travailler la CO avec des voix et une prononciation différente de la tienne (séquence audio ou vidéo) ?
surtout du travail de recherches avec synthèse/ mise en forme (texte). Là, il faut que je travaille les consignes pour éviter de me retrouver avec des copiés/collés de Wikipédia. C'est quoi, la CO? - Citation :
- - Peuvent-ils être amenés à préparer chez eux - ou au CDI - un travail qu'ils enregistreront sur lecteur MP3, à te remettre ? (avez-vous un lot de lecteurs MP3 que vous pouvez leur prêter ?)
non Mes pratiques ne sont pas très variées; je débute en collège en ayant tous les niveaux, donc ma priorité est de faire passer le contenu et de terminer le programme. Je n'ai pas le temps de m'interroger sur mes pratiques; je sens juste qu'il faudrait que je varie un peu, mais ça ira sans doute mieux l'année prochaine. Le thème de ce topic est très large. Il n'est pas seulement question des pratiques, mais sur ce qu'on entend par "pédagogie différenciée": comment la mettre en oeuvre sans y passer ses nuits? L'idéal est de rendre l'élève autonome pour que chacun ait quelque chose de différent dans son cours. Par exemple: chaque élève se fabrique sa propre liste de vocabulaire au lieu d'en apprendre une donnée par le prof. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pratiques: pédagogie différenciée ou pédagogie différente? | |
| |
| | | | Pratiques: pédagogie différenciée ou pédagogie différente? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |