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 L'extraordinaire aventure du chiffre 1

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Vincent
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MessageSujet: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:10

L'extraordinaire aventure du chiffre 1 est un documentaire passionnant qui commence à être bien connu et qu'on peut regarder :
- en anglais à l'adresse suivante : http://www.videosift.com/video/The-Story-Of-One-Terry-Jones-BBC-number-documentary-5904
- en français à l'adresse suivante : http://mathois.fr/chiffre1.html (et tant que vous êtes sur ce site génial qu'est mathois.fr, un petit tour dans la rubrique "vidéos" s'impose)

Il existe une page Wikipédia sur ce film : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Story_of_1
Il semble qu'on puisse le commander à l'adresse suivante : http://www.amazon.com/Story-1-Terry-Jones/dp/B000EOTENQ

Vincent.


Dernière édition par Vincent le Sam 12 Sep 2009 - 15:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Télécharger les versions anglaise et espagnole   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 4:13

Décidément le webmestre du site Mathois.fr n'a pas fini de nous régaler : il propose depuis peu de télécharger la version anglaise, à l'adresse suivante : http://mathois.fr/videos/storyofone.flv
et aussi la version espagnole : http://www.video4viet.com/watchvideo.html?id=twJpGlkNT70&title=La+Historia+Del+Uno+1%2F7

Un grand merci à ce webmaestro.
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MessageSujet: un blog sur le film Story of 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:32

Si vous souhaitez télécharger "Story of 1" découpé sous forme de chapitres assez pratiques pour un travail d'élèves de collège, on peut le faire à cette adresse : http://lewebpedagogique.com/storyofone/


Dernière édition par Vincent le Ven 27 Aoû 2010 - 12:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 0:31

...


Dernière édition par . le Dim 5 Juin 2011 - 19:36, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 3:02

Peut-être l'occasion de créer une certaine synergie avec tes collègues enseignant la LV ?
Sans forcément vouloir leur refiler le "bébé" de faire cette transcription, mais en leur exposant ton problème et en leur présentant ton "projet pédagogique" avec ce document. Ils ont aussi les élèves, et on peut s'enrichir de leur expérience dans la didactique de la LV. Ils te feront peut-être des suggestions intéressantes.
A plusieurs on est forcément plus intelligent que tout seul.
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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:58

Born_2_B_Wild a écrit:
Je suis à la recherche du texte et à part transcrire mot par mot, je n'ai pas de solution.
J'ai écrit une quarantaine de minutes mais je n'ai pas le courage de terminer. Si quelqu'un avait ça dans ses cartons ...
Je ne l'ai pas dans mes cartons mais si tu n'en as pas un besoin urgent je serais intéressé pour faire travailler mes élèves sur cette transcription et je pense pouvoir trouver un collègue prof d'anglais pour assurer une relecture.
On pourrait éventuellement monter un petit projet inter collèges à partir de cette transcription : on se partage le travail entre plusieurs établissements et on en profite pour provoquer un échange de mails en anglais entre nos élèves. Par exemple, un élève du collège x transcrit quelques phrases qu'il fait relire à un élèves du collège y et inversement.
S'il y a des collègues intéressés, merci de se manifester rapidement.
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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:53

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Dernière édition par . le Sam 4 Juin 2011 - 5:02, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:12

Born_2_B_Wild a écrit:

j'ai fait relire ce que j'avais (une trentaine de minutes à l'époque) par 6 collègues dont 1 anglo-saxonne et il reste au moins une ombre .

C'est pour dire que même en collaborant , c'est lourd.

Oui ... mais on sait que dans ce domaine du CLIL ... on doit "tout" créer. Mettre la main sur des documents, bien les comprendre (donc script qu'il faut créer s'il n'existe pas), ensuite le didactiser (choisir les parties, numéroter, "toper" pour des audios/vidéos ou extraire, bâtir une séquence avec des activités mettant les élèves en situation et privilégiant l'écoute et de les faire parler.
C'est un travail long, complexe et trouver des formes collaboratives peut-être utile : entre profs de CLIL bien sûr, mais aussi avec les collègues de LV qui ont une formation spécifique à l'enseignement de la LV.
Donc des idées d'activités, de motivation des élèves que nous ne maîtrisons pas forcément vu les pratiques dans notre matière.
C'est pourquoi je suggérais d'en discuter avec eux, certaines activités sous forme de sketches, de mini-scènes de théâtre peuvent s'avérer plaisantes et efficaces (et donc diversifier une approche par la lecture et la rédaction de mails - sans contester son utilité - et forcer du côté de la participation orale, gestuelle etc ...)
On peut aussi obtenir de l'aide (en négociant la chose) des assistants de langue qui cherchent parfois des activités et sont ravis de collaborer.
Bien sûr ... se lancer dans des activités un peu "extérieures" aux pratique habituelles de la matière support du CLIL est à "soupeser" en fonction de la teneur de ce qui sera demandé aux élèves lors de leur épreuve spécifique au Bac. Si on leur demande principalemnt de dériver une expression, ou de démontrer que x vaut pi/6 .... on a peu de marge. Mais il y a une tendance à insister sur la fluidité du langage des élèves (voir ce qui se fait dans l'académie de Lille) et donc le CLIL est autant un support-prétexte à pratiquer la LV, qu'un contenu sur lequel il faudrait absolument se focaliser.
De plus il y a moyen de moduler les activités sur les trois années.


Citation :
J'ai aussi un questionnaire fait par un prof américain pour ses élèves (lui non plus ne comprend pas tout).
Ne reste plus qu'à contacter le locuteur Terry Jones et à lui demander Mr.Red
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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:58

....


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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:30

Merci pour ces retours d'expériences et ces points de vue avisés, d'autant plus précieux pour moi qui fais mes premiers pas dans l'univers CLIL.
Devant la difficulté de cette transcription, l'idée d'une collaboration avec une classe anglophone me tente. J'ai envoyé un mail dans ce sens à une ami prof de français en Irlande et vous tiendrai au courant de l'éventuelle suite.
Je suis preneur de la transcription déjà effectuée et tenterai de la compléter. Dans le soucis de l'échange, je peux vous envoyer par la poste un DVD du découpage du film en différents chapitres si cela vous tente.
L'idée de sketches me tente également beaucoup. La collègue d'anglais qui m'a mis sur la piste de la CLIL a monté il y a deux ans une pièce de théâtre en anglais avec ses élèves de 5ème et le résultat était très encourageant.
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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 0:19

...............


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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 1:58

Born_2_B_Wild a écrit:

contacter Terry Jones, j'y ai renoncé car du point de vue anglo-saxon (j'ignore les règles françaises) , transcrire une vidéo est soumis à copyright & autorisations : comme je mets mes documents en ligne , je tiens à rester dans la légalité (je flirte avec , en utilisant un mot de passe en l'occurrence).
Je ne suis pas spécialiste en droit juridique anglo-saxon, mais généralement ces "interdictions" sont liées à une pratique à but lucratif ? Le document vidéo est publié sur Internet ou c'est une version pirate ?
Cela dit .. dans le doute ... mieux vaut travailler avec de "courts extraits"

Born_2_B_Wild a écrit:

En revanche, peux-tu en dire plus sur ce que tu entends par voir ce qui se fait dans l'académie de Lille


Il y a un texte de cadrage général (qui doit exister pour plusieurs CLIL car l'académie de Lille apparait en pointe dans l'orientation des pratiques pédagogiquee dans les sections euros)
http://www4.ac-lille.fr/~math/classes/DNL/DNL_math.pdf

Et il y a une impulsion par les IPR d'avoir des réunions Profs de CLIL/profs de LV (pas seulement celles d'élaboration des sujets de Bac) assez régulières.
Ils impulsent aussi un des souhaits exprimés dans le cahier de doléances que nous avons rédigé, que lors des épreuves du bac on puisse proposer comme document un court extrait audio ou vidéo (et pas seulement des textes comme c'est trop souvent le cas - pour diverses raisons toutes plus mauvaises les unes que les autres - c'est très rarement accepté en général, bien que cela soit possible en lisant les textes officiels)
Cela évidemment induit des pratiques différentes dans l'enseignement des trois années pour que les élèves soient à l'aise en CO et pas seulement en lecture.
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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:17

Pour prolonger le débat concernant l'utilisation de documents vidéo et de transcriptions, je peux faire un premier bilan d'une activité que j'ai proposée en début de 4ème : sous-titrer un documentaire.

J'ai expliqué à mes élèves comment sous-titrer une vidéo avec le logiciel movie maker, présent sur beaucoup d'ordinateurs dans les collèges. Je leur ai remis la transcription de quelques minutes de Story of 1, et ils ont placé les phrases sur la voix qu'ils écoutaient très attentivement au casque.

Cette activité ne développe pas vraiment la capacité à prendre la parole en anglais, mais dans le contexte d'un début de 4ème, il me semblait un peu plus aisé et pas forcément hors sujet de travailler plutôt sur l'écoute que sur l'expression orale. De plus, le "jonglage" entre écoute et écrit a été aussi assez enrichissant.

J'ai réutilisé ce type d'activité pour encourager l'écoute très attentive de petites vidéos de cours de maths comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=oYGvNlaxnbw&feature=channel

Les opinions que j'exprime ne sont que les tâtonnements d'un prof débutant en CLIL. Que pensez-vous de ce genre d'activité?
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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyMar 25 Jan 2011 - 3:06

Bonjour Vincent et merci de partager ton expérience

Vincent a écrit:

J'ai expliqué à mes élèves comment sous-titrer une vidéo avec le logiciel movie maker, présent sur beaucoup d'ordinateurs dans les collèges. Je leur ai remis la transcription de quelques minutes de Story of 1, et ils ont placé les phrases sur la voix qu'ils écoutaient très attentivement au casque.

Quand tu parles de sous-titrer ... ce sont les phrases du script en anglais, qu'ils devaient placer au bon endroit lorsque le locuteur les prononçaient dans la vidéo ?
Tu leur fournissait le script dans le bon ordre ou tu donnais une série de phrases parmi lesquelles ils devaient choisir ?
Je n'ai pas de repère sur le niveau de tes élèves ... choisir aurait probablement été trop complexe pour eux ... mais cela pourrait être envisageable dans une autre étape de l'activité ?

Citation :
Cette activité ne développe pas vraiment la capacité à prendre la parole en anglais, mais dans le contexte d'un début de 4ème, il me semblait un peu plus aisé et pas forcément hors sujet de travailler plutôt sur l'écoute que sur l'expression orale. De plus, le "jonglage" entre écoute et écrit a été aussi assez enrichissant.
Peut-être à compléter par un mini jeu de rôle où il doivent dans une scénette reconstituer un petit passage de la vidéo (cela suppose plutôt qu'il y ait des personnages, et pas un commentaire en voix off). S'ils ont bien travaillé le sous-titrage ils ont du s'imprégner des phrases, donc être à même de les reproduire au mieux à l'oral.
Il serait donc bien de "recenser" et donner les liens si de petites vidéos sont susceptibles de permettre ce prolongement car c'est sûr, l'oreille commande la langue bigsmurf

Petite remarque
: le physicien que je suis est toujours victime d'une éruption d'urticaire lorsque le système d'unités anglo-saxon s'invite au mépris des conventions internationales Boulet . Mais bon ... en matière de vidéos utilisables ... on fait avec ce qu'on trouve lol!
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MessageSujet: Re: L'extraordinaire aventure du chiffre 1   L'extraordinaire aventure du chiffre 1 EmptyLun 31 Jan 2011 - 4:30

phys-chim a écrit:

Quand tu parles de sous-titrer ... ce sont les phrases du script en anglais, qu'ils devaient placer au bon endroit lorsque le locuteur les prononçaient dans la vidéo ?
Tu leur fournissais le script dans le bon ordre ou tu donnais une série de phrases parmi lesquelles ils devaient choisir ?
Je n'ai pas de repère sur le niveau de tes élèves ... choisir aurait probablement été trop complexe pour eux ... mais cela pourrait être envisageable dans une autre étape de l'activité ?
Je leur fournissais le script dans le bon ordre. Mais ton mail est une mine d'idées pour aller plus loin, merci! M'en vais essayer tout ça prochainement, mais pour l'instant je me suis mis depuis peu à ronger un autre os : detectives stories and mathematical demonstrations.
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