Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 certification HELP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cappelle
Bavard


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: certification HELP !   Ven 19 Juin 2009 - 6:14

Bonjour,

Je suis responsable depuis 8 à 10 ans de notre section euro que j'ai monté et porté de mes petites mains et fait la promotion dans les différents colléges de l'académie et tout cela, bien sûr, comme vous le savez tous, bénévolement ! je fonctionnais avec un intervenant (vacataire GB natif qui changeait presque tous les ans) -> je ne me sentais pas capable à l'époque d'assurer seul cette section et l'enseignement de l'option ISI est parfois du sport avec un groupe mixte(euro et non euro) de 16 élèves .Même chose en prem et term.
Au lancement de cette section personne pour m'aider dans l'académie,seul Jean MARC, que certains connaissent bien, d'une académie très lointaine de la notre! Merci encore à Jean MARC pour tous les conseils précieux qu'il m'a donné,ainsi que ses documents pour débuter...

Je me demande quelles démarches faire encore pour pouvoir améliorer rapidement mon anglais.


Il me faut travailler la grammaire et la phonétique...

Amicalement.


Dernière édition par cappelle le Mar 7 Juil 2009 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nautica
Bavard


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: certification HELP !   Dim 21 Juin 2009 - 23:22

et ton IPR ne t'a pas proposé de passer la certif dès cette année? c'est bizarre, alors qu'elle semble indispensable. Il doit y avoir quelque chose qui cloche et que tu dois travailler.
Je vis un peu la même chose, mais on me l'a clairement fait savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: certification HELP !   Lun 22 Juin 2009 - 21:47

Bonjour Franck,

Il était assez prévisible, que le fonctionnement de votre section avec DNL ISI, plutôt originale, ne reste pas en l'état.
Les rectorats ont "resserré les boulons" pour accorder les certifications et souhaitent que tous les enseignants aient le niveau et donc le "diplôme" pour enseigner.
Jusqu'à récemment, il y avait une certaine tolérance avec des "pionniers" de la DNL - notamment dans des matières émergentes - , et leur habilitation pouvait être "commuée" en certification complémentaire sans nécessité de se soumettre formellement à l'épreuve. Mais tous possédaient le niveau en LV permettant d'enseigner.
Dans ton cas ... cette capacité était "limite" et sur le principe, on ne peut contester la nécessité de s'assurer que tu peux t'en sortir seul (ce que confirme de fait les formations auxquelles tu as participé).
Je dirai que tu pars avec un "bonus" puisque tu as une vue assez cohérente de l'enseignement, de sa pratique, des objectifs, ce qui parfois fait trébucher de jeunes collègues.
D'un autre côté, s'il y a un enseignant ayant le profil demandé et qui lorgne sur le poste (ce qui est son droit bien sûr) vous serez en concurrence.
S'il n'y avait pas d'heures d'ISI en français à distribuer, un nouvel arrivant ne pourrait obtenir qu'un petit nombre d'heures de DNL, ce qui ne fait qu'un petit bout de poste.
Mais vous avez l'inconvénient de ne pas avoir d'heure de DNL spécifique, mais une matière dans l'horaire de laquelle on fait du travail de DNL.
Et il y a un risque que les heures ISI en français puissent être réaffectées car couplées à la DNL (je pense que c'est de ce risque dont tu parles pour tes collègues moins anciens).

La solution la plus évidente de toute façon, c'est que tu décroches la certification. Sinon dans le contexte, tu perdrais le bénéfice de cet enseignement et un de tes collègues "sauterait" le poste à profil étant ISI/DNL affraid

Je ne verrai alors - en solution de dernier recours - qu'une solution de raccroc où il faudrait que ton chef d'Etablissement se mouille. En dissociant les heures d'ISI en français .... et en affectant les heures de DNL séparément. Seules celles-ci seraient "à profil". Mais c'est un peu tiré par les cheveux ... et dépend entièrement de sa décision.
C'est normalement cette distinction qui apparait dans les textes ... mais on constate malheureusement que les "petits arrangements" qui dérogent à cela ont pu être nombreux.... et que cela admis par tout le monde pour démarrer une section euro peut avoir des effets pervers par la suite. D'autant plus pervers que ce peut être l'enseignant qui a "mouillé le maillot" pour le démarrage qui en fait les frais. La "raison administrative" peut être un rouleau compresseur sans état d'âme Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cappelle
Bavard


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: certification HELP !   Mar 30 Juin 2009 - 5:06

Je viens de voir l'inspectrice en fin de compte je suis certifié DNL SI ! et depuis 2005 ! il est vrai qu'en 2005 j'avais vu l'inspectrice de l'époque pour lui faire un exposé de ce qui était fait en euro ...mais on ne m'avait rien dit sur cette certification ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: certification HELP !   Mar 30 Juin 2009 - 21:39

Bonne nouvelle.
Et bonne chance à toi pour l'obtention du poste que tu vises. Basketball

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: certification HELP !   

Revenir en haut Aller en bas
 
certification HELP !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» certification en italien?
» certification en langue avec relevés de notes sans ECTS
» certification théâtre
» La certification Voltaire, vous connaissez ?
» certification c212e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers: