Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wallis38
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 8 Juil 2009 - 22:17

Je suis professeur de SVT en collège dans l'est lyonnais (collège lachenal) et j'ai obtenu cette année ma DNL anglais. Je commence en septembre mes cours avec la nouvelle classe euro 4ème flower

J'ai toujours aimé parler anglais ; j'ai pas mal bourlingué avec mes parents étant enfant et je me suis vite rendue compte que l'anglais était indispensable !! J'avais besoin d'un projet pour évoluer dans ma pratique d'enseignante et la certification m'a bien occupée cette année.

je tiens à vous dire que ce forum a été un encouragement pour moi, de voir que ces certifications mettaient en relation autant de gens, avec de bons conseils pour l'oral en particulier...

Merci à tous.
Wallis
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Vincent Parbelle


Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 9 Juil 2009 - 19:20

Bonjour Wallis,

Sois la bienvenue et n'hésite pas à consulter les pages consacrées aux SVT... et les autres.

La DNL en collège est une aventure. Fais-nous part de tes impressions, positives comme négatives.
La DNL en collège n'est pas prévue dans le texte fondateur de 1992, mais ce texte va bien finir par évoluer un jour et ce serait bien qu'on puisse faire remonter des infos des collègues qui enseignent en collège.

Mon impression est la suivante, et je ferais ici l'analogie avec l'enseignent de la musique en France et en Angleterre.
- en France, on impose aux élèves un, voire 2 ou 3 ans de solfège avant de pouvoir commencer un instrument ; une fois l'instrument débuté, l'enfant joue seul devant son prof et attend encore un ou deux ans avant de jouer en ensemble.
- en Angleterre, on vous met un instrument entre les mains pendant 1h où on vous apprend à jouer 4 ou 5 notes ; l'heure suivante, vous changez de salle et vous vous retrouvez avec d'autres qui ont aussi 1 heure de pratique sur leur nouvel instrument et on joue ensemble. Le solfège devient ensuite une nécessité pour l'élève qui veut être plus performant avec son instrument.

Bref, je trouve que l'idée de 1992 de la nécessité d'un apprentissage initial (6e-5e) puis d'un "renforcement linguistique" (4e-3e) en collège est très révélatrice de notre vision solfège-instrument-orchestre. On a peur de se jeter à l'eau et on "blinde" un maximum les compétences initiales avant d'oser poursuivre. Quid de la motivation dans tout ça ?
Si cela fonctionnait ça se saurait, et je suis très souvent ahuri des compétences en compréhension orale des ces élèves qu'on a pourtant "préparés" à la DNL.
J'ai conscience que démarrer la DNL plus tôt nécessite des heures et des profs, mais j'aimerais bien que les collègues qui pratiquent cet enseignement nous disent comment il est reçu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour !
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des professeurs de section euro avec CLIL SVT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser