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 Epreuve DNL SVT au baccalauréat

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caroline.prevot
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MessageSujet: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Mer 15 Juil 2009 - 3:37

J'ouvre le sujet pour donner quelques infos suite à une question posée dans un autre Fil.

En DNL - SVT anglais, quand le sujet s'appuie sur un texte, le niveau de difficulté correspond à celui de cette revue :
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=darwins-missing-evidence

Les questions peu nombreuses et très générales.

Il faut demander à son IPR, il y a des choses qui peuvent être fournies aux enseignants de DNL mais non diffusées. Transmises à titre confidentiel.
Une grille d'évaluation nous a été fournie par le rectorat, idem, je crois qu'elle n'est pas diffusable.

Je n'en sais pas beaucoup plus, je crois que les sujets sont en effet académiques. Je crois même que les thèmes de la terminale le sont aussi. Mais si d'autres ont des infos complémentaires, n'hésitez - pas.
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chri38
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MessageSujet: questions sur modalités Bac DNL-SVT   Jeu 16 Juil 2009 - 20:55

Bonjour Caroline,

Et merci pour ce nouveau fil. Je suis inscite depuis peu dans le forum, et je compte bien y prendre part.....la mutualisation et l'échange ne sont jamais assez développés, surtout pour les sections euro. Je suis enseignante en DNL-SVT, et après un début en 2nde cette année, j'aurai les élèves de 1èreS en DNL. Je débute et je tatonne donc beaucoup.
D'après une collègue de maths qui enseigne en DNL dans mon lycée, il est bon de commencer les thèmes/sujets de DNL au bac dès la 1èreS.
Est-ce comme cela que tu fonctionnes ?

D'autre part, j'ai bien lu qu'à ton avis, les sujets/thèmes sont académiques, je vais me re-renseigner auprès de mes IPR, et je donnerai les info obtenues sur le forum bien entendu.
Mais accepterais-tu quand meme de donner quelques exemples de sujets que tu as 'mené' pour le bac cette année ? Je suis dans la préparation de mes heures de DNL pour l'an prochain, donc tout exemple pourrait bien m'aider et m'aiguiller
Merci beaucoup pour tes réponses

Christelle
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caroline.prevot
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Mer 22 Juil 2009 - 0:53

Je suis comme toi à la fin de ma 1ère année en seconde (voir le FIL thèmes étudiés en seconde), et comme toi je suis en recherches de travaux pour la 1ère S, je n'ai donc pas fait passer le bac et je n'ai eu qu'un sujet par mon IPR qu'il m'a demandé de ne pas diffuser.

Ce qui se rapproche le plus d'un sujet de bac (mais le texte est plus court), j'avais déjà aménagé celui - ci pour qu'il tienne sur une page en gros caractères. Ils avaient des dictionnaires à disposition et le thème planéto avait été bien travaillé avant.

http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=twisted-sister-venus-earth

J'ai posé les questions suivantes :
Use the text on the Twin Planets Earth and Venus to answer the following questions in a small text. Write a few sentences, maximum 200 words.

• Read the text and underline or circle words of importance.
• Which are the main differences between the twin planets Earth and Venus.
• Which planet is the hottest, describe the atmosphere of Venus, try to explain why Venus is not habitable?
• Try to explain why Venus today might portend an Earth ravaged by climate change.

Evidemment, c'est à l'écrit, tandis qu'au bac ce sera de l'oral.

Je confirme, il faut préparer les thèmes de Terminale petit à petit, pour les changement climatiques, j'ai débuté dès la seconde, de même pour l'évolution.
Je prévois de la génomic pour la 1S.

Bon courage et merci d'avance pour toute mutualisation qui gagne du temps à tous.
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chri38
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Mer 22 Juil 2009 - 22:05

Nous en sommes donc au meme point, à préparer des travaux pour les 1èreS euro Wink .
N'ayant toujours pas eu de réponse 'officielle' concernant les thèmes imposés ou non imposés pour le bac DNL, je prépare des sujets de façon malheureusement trop vague encore à mon gout, en essayant tout de meme de les faire rentrer dans les 5 thèmes imposés dans les académies de Paris/Versailles/Créteil.
Je me lance dans le thème ultra général 'biological crises'. Penses tu que tout ce qui touche au 'sustainable development' rentrerait dans ce thème ?

Je ne sais pas très bien ce que tu entends par 'génomique' pour les 1èreS. Si jamais cela t'intéresse, j'avais travaillé avec mes 2nde cette année sur le film 'Gattaca' (très bon film en tant que 'biologiste', qui date un peu, mais que les élèves apprécient aussi j'ai remarqué) . Le film permet de réfléchir aux notions de 'genetic engineering', 'human genom', 'newborn genetic screening'....
Le site ci-après donne quelques pistes pour que les élèves donnent leurs avis sur les tests génétiques:
http://www.pbs.org/wgbh/nova/sciencenow/0302/01.html

J'ai fini par un débat sur les tests génétiques prénataux, avec 8 rôles différents - si cela t'intéresse, je te filerai sans pb les descriptifs de ces rôles, ou d'autres. Je me suis inspirée de ce site : http://learn.genetics.utah.edu/content/health/ngs/

Bon courage à toi aussi, et merci pour tes réponses précises et rapides Smile .

Christelle
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caroline.prevot
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Ven 24 Juil 2009 - 6:07

Merci Christelle pour la piste GATTACA, elle peut entrer dans la génomique (qui est un de nos thèmes de Bac).

Je vais fouiller l'idée. Les doc de l'Université de l'Utah sont bien aussi.

Je suis juste ennuyée par la source de ta Vidéo - DNA (fournie par NOVA - donc intelligent design - creationistes...)
http://www.pbs.org/wgbh/nova/id/

En 1ère S - génomique - je vais les faire travailler sur l'ADN, la synthèse des protéines, mitose afin de me rapprocher de l'enseignement de SVT, et étudier des thèmes d'actualité en relation avec le génotype...
Cancer, maladies neurodégénératives, biotechnologie végétale, prion, diabète...Mais tout ceci est encore vague.
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Angélique
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Mar 15 Sep 2009 - 21:57

Bonjour,

J'enseigne en SVT-euro depuis septembre 2004 en 2nde, 1ère S et TS dans l'académie de Lille. J'ai donc l'habitude des épreuves au bac puisque je suis en jury chaque année depuis juin 2005.

La préparation des sujets est en effet académique. Voici les modalités en ce qui concerne la mienne:
- On ne travaille que 5 thèmes: "Stability and variability of the genome and evolution", "Relationships between present and fossil organisms - Phylogeny - Evolution", "Immunology", "Lithospheric convergence and its consequences".
- Tous les profs de DNL se runissent début septembre avec l'IPR responsable pour faire un bilan de l'année précédente (conditions d'enseignement, bac...) et pour se répartir les sujets à préparer. Chaque prof a environ 4 - 5 textes à préparer sur un thème. Ils sont ensuite envoyés à l'IPR qui fait une première vérification.
- Deuxième réunion courant janvier pour discuter des textes des uns et des autres. Ensuite ils sont vérifiés par un prof d'anglais. Après validation, ils sont gardés en tant que sujets d'oral du bac. Autrement dit ce sont les profs eux-mêmes qui font les sujets de bac.
- l'oral s'effectue donc uniquement sur la base d'un texte scientifique, type article de journal (BBC news...) de moins de 300 mots. Il n'y a qu'une seule question, portant sur la partie du programme correspondante.
J'ai un grand stock d'annales sous Word que je suis disposée à partager si vous le souhaitez.
- Nous utilisons également une grille de corection très spécifique à l'épreuve et apparemment notre académie est celle qui colle le plus avec l'esprit de l'épreuve orale. On évalue uniquement une aptitude à communiquer en anglais sur un sujet scientifique, et pas sur des connaissances. Autrement dit, le candidat peut raconter beaucoup de bêtises scientifiques mais dans un très bon anglais et avoir 20/20! Là encore je peux vous donner cette grille.

J'espère que mon post va vous aider. A bientôt,

Angélique Lagnier
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phys-chim
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Jeu 17 Sep 2009 - 1:02

Angélique a écrit:

La préparation des sujets est en effet académique. Voici les modalités en ce qui concerne la mienne:
.../cut/...
- Tous les profs de DNL se runissent début septembre avec l'IPR responsable pour faire un bilan de l'année précédente (conditions d'enseignement, bac...) et pour se répartir les sujets à préparer. Chaque prof a environ 4 - 5 textes à préparer sur un thème. Ils sont ensuite envoyés à l'IPR qui fait une première vérification.
- Deuxième réunion courant janvier pour discuter des textes des uns et des autres. Ensuite ils sont vérifiés par un prof d'anglais. Après validation, ils sont gardés en tant que sujets d'oral du bac. Autrement dit ce sont les profs eux-mêmes qui font les sujets de bac.

Les modalités sont assez comparables dans d'autres académies et je pense pour l'essentiel des matières enseignées.
Mais pour l'académie de Lille, le cadre est bien construit et permet donc un suivi efficace, des contacts réguliers entre collègues, etc ... c'est bien ....

Citation :

- Nous utilisons également une grille de corection très spécifique à l'épreuve et apparemment notre académie est celle qui colle le plus avec l'esprit de l'épreuve orale. On évalue uniquement une aptitude à communiquer en anglais sur un sujet scientifique, et pas sur des connaissances. Autrement dit, le candidat peut raconter beaucoup de bêtises scientifiques mais dans un très bon anglais et avoir 20/20! Là encore je peux vous donner cette grille.

Je suis beaucoup plus réservé sur cette façon de voir les choses.
Certes je suis un fervent défenseur du principe que la matière DNL soit un support pour la pratique de la langue, et qu'il ne faut pas aller trop chipoter sur des connaissances pointues.
De là à basculer dans l'acceptation du n'importe quoi "le candidat peut raconter beaucoup de bêtises scientifiques" (mais peut-être est-ce une formulation maladroite ? ), je m'insurge haut et fort.

On est en terminale scientifique, les thèmes sont liés au programme fait en français, ces élèves vont postuler à de l'enseignement supérieur.
Je ne comprendrai pas un laxisme sur d'énormes bourdes scientifiques, même si elles sont dites en anglais parfait avec un accent de meilleure qualité que le mien.

Le jury est d'ailleurs composé de deux enseignants dont le rôle est complémentaire mais différent. Le prof de LV (souvent un béotien de la matière qui joue le rôle du candide) peut effectivement valoriser la qualité linguistique. Et accorder un maximum pour la partie de la note qui le concerne, cela ne me choque pas.
Le prof de DNL est là bien sûr pour la langue, mais surtout pour être garant de sa matière. Elle est étudiée depuis le collège, elle est censée être renforcée par l'approche DNL ... AMHA on ne peut s'accommoder d'une nullité dans ce domaine et qui plus est la valoriser en surnotant (où alors on est dans une optique de promotion commerciale de la section euro)

Sinon autant faire de la DNL tricot et macramé
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Kristen
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Sam 19 Sep 2009 - 18:08

Bonjour,

Merci à Angélique pour son témoignage !
Comme mes deux collègues de SVT qui ont écrit plus haut, je n'ai que des secondes et des premières S en section euro, pas encore de terminales. Il n'y a pas eu à ma connaissance de candidats présentant la DNL SVT en anglais dans mon académie, et je n'ai donc pas eu l'occasion d'échanger avec des collègues plus expérimentés, et je suis donc un peu dans le flou concernant l'épreuve du bac... quelques sujets d'annales et un exemple de grille de correction seraient donc les bienvenus ! Smile
A bientôt, Kristen.
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caroline.prevot
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Mer 30 Sep 2009 - 2:35

Merci Angélique, je suis intéressée aussi pour avoir quelques unes de tes pistes de sujets et de grille de correction si tu as le droit de nous les adresser (en privé je suppose).
Sinon, l'esprit n'est pas à brader le contenu scientifique. Je suis assez exigente sur le contenu au contraire et la collègue d'anglais le sera pour la langue. A chacun son job, et je crois que l'on doit en tant que prof de SVT veiller à préserver la rigueur scientifique de l'épreuve au risque de la dénaturer et de minimiser notre importance / la langue ce qui serait dommage.
Comme je n'ai pas de terminale pour l'instant, je ne suis pas convoquée pour la préparation des épreuves, je ne sais même pas si elles sont élaborées en commun. C'est possible.
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Angélique
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MessageSujet: Oups!   Sam 10 Oct 2009 - 3:19

Désolée, chers collègues si je vous ai choqués! Certes, j'ai exagéré dans mon post. J'aurais dû écrire "quelques bétises scientifiques" (quitte à choquer encore).

Bien sûr l'aspect scientifique a son importance, mais dans notre Académie (Lille) on évalue la culture scientifique du candidat dans la matière présentée: s'il est à l'aise dans la langue et mène bien sa barque à l'oral, on lui pardonne ses éventuelles erreurs de connaissances. Evidemment trop d'erreurs ou les énormités sont sanctionnées! De toutes façons celui qui ne sait pas son cours va beaucoup hésiter à l'oral et sa note ne sera pas terrible: l'un ne va pas sans l'autre.

Le but est de voir si le texte est compris et si la communication scientifique est efficace, pas de valider des connaissances: il y a les ECE et l'écrit du bac pour cela. Il ne s'agit pas de "laxisme". La nuance est difficile à saisir et pourtant c'est bien l'esprit de l'épreuve.

Aussi, il n'y a pas 2 notes strictement séparées "prof d'anglais" / "prof de SVT" mais 2 notes conjointes à l'aide d'une grille (qui est à la limite utilisable dans d'autres DNL). Je la partage à qui la veut.

Voilà pour la mise au point!
Bonne soirée à tous
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phys-chim
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Dim 11 Oct 2009 - 15:19

Angélique a écrit:
Désolée, chers collègues si je vous ai choqués! Certes, j'ai exagéré dans mon post. J'aurais dû écrire "quelques bétises scientifiques" (quitte à choquer encore).

Bonjour,
Oui j'ai aussi un peu "appuyé" ma réponse. Mais comme nous devons le penser (ceux qui sont intervenus dans ce FIL et d'autres collègues qui nous lisent sans forcément encore s'impliquer dans la discussion), la question est intéressante.
Et un peu d'adrénaline ne nuit pas au débat Mr.Red ... nous discutons entre professionnels.

D'autant que AMHA cette question dépasse le cadre de la matière objet de la DNL (ici SVT) et est donc transversale à toutes les DNL.

Citation :

Bien sûr l'aspect scientifique a son importance, mais dans notre Académie (Lille) on évalue la culture scientifique du candidat dans la matière présentée: s'il est à l'aise dans la langue et mène bien sa barque à l'oral, on lui pardonne ses éventuelles erreurs de connaissances. Evidemment trop d'erreurs ou les énormités sont sanctionnées! De toutes façons celui qui ne sait pas son cours va beaucoup hésiter à l'oral et sa note ne sera pas terrible: l'un ne va pas sans l'autre.

On est d'accord sur "l'indulgence" .... mais en cas d'erreur (importante s'entend) ... on a la possibilité de revenir sur la question ... donc de donner une chance au candidat de se rétablir. Et si ce n'est pas le cas de lui indiquer son erreur, voire donner la bonne réponse pour qu'il se rende compte que "çà cloche". (alors que probablement cela ne fait pas sourciller le collègue de LV)
D'autant que pour la plupart des matières (mais certes cela dépend des séries et des modalités du bac) l'épreuve en français aura lieu postérieurement à l'épreuve spécifique ... et donc le candidat saura qu'il devra repotasser ce domaine.
Citation :

Le but est de voir si le texte est compris et si la communication scientifique est efficace, pas de valider des connaissances: il y a les ECE et l'écrit du bac pour cela. Il ne s'agit pas de "laxisme". La nuance est difficile à saisir et pourtant c'est bien l'esprit de l'épreuve.

Je ne vois pas ce qui permet de "justifier" cette sorte de dichotomie entre la connaissance de la matière en français et celle en LV Question Question Question
Certes comme nous en sommes d'accord, il ne s'agit pas d'être ultra-pointilleux, ni d'aller chipoter dans des subtilités.
Mais comme je l'ai dit dans mon post précédent la matière est étudiée depuis le collège. Il y a les cours en français. Et les notions dont il est question sont celles qui ont été revues spécifiquement dans le cadre de la DNL (donc retravaillées, réactivées etc ... avec des documents qu'ils soient écrits, audio, vidéo etc ....).

Je comprends la "nuance" que tu exprimes, et nous sommes tous dans cette problématique. La discussion se pose dans les termes "où mettre le curseur".
Bien sûr la qualité linguistique est importante, mais elle ne doit pas supplanter la matière (je n'ai peut-être pas été assez clair dans mon précédent post ?).
J'ai eu l'occasion de "faire passer" en TPE ou au Bac, des candidats qui avaient séjourné aux USA. Excellente pratique de la langue, accent de toute beauté .... mais ils avaient une forte tendance à "se la péter" avec çà et penser que ce n'était pas la peine de vraiment travailler la matière DNL. Le professeur de LV était aux anges ... prêt à mettre la note maximum en maitrise de la LV (justifiée pour ce volet et j'étais d'accord), mais la mienne ... a nettement fait dégringoler le résultat.
Quand le contenu scientifique est visiblement insuffisant, malgré les perches tendues ... je ne vois pas "quel esprit" devrait bénéficier au candidat. Rolling Eyes
Je pense que l'esprit de la DNL n'est pas d'exprimer très correctement des inepties.
La langue est "actionnelle" mais pour communiquer des informations ... qui tiennent la route.
Certes on peut accepter une stratégie de "contournement" (que j'enseigne aux élèves) pour éviter une question dans un domaine où on se sent fragile. Mais je précise que cela peut être accepté une fois ... et certes pas systématiquement,.
Et je les préviens que de toute façon l'examinateur reviendra sur le sujet ... ne serait-ce que pour dire au candidat que ses connaissances ont besoin d'être renforcées dans ce domaine.


Citation :
Aussi, il n'y a pas 2 notes strictement séparées "prof d'anglais" / "prof de SVT" mais 2 notes conjointes à l'aide d'une grille (qui est à la limite utilisable dans d'autres DNL). Je la partage à qui la veut.

Un document intéressant à discuter ... tu peux le stockes sur un site d'hébergement (un fichier texte ou pdf ou même image jpeg) , puis tu donnes l'URL sur le forum.
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Angélique
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MessageSujet: Grille   Sam 17 Oct 2009 - 0:04

Admin2 : Oups ! Désolé j'ai fait une bourde qui a "mangé" le début de la réponse d'Angélique. Elle peut rétablir son propos, qui en substance disait qu'il n'y avait pas de grosse différence de point de vue entre les participants à ce FIL. Un bon accent n'est pas suffisant pour décrocher une bonne note si la partie sciences est insuffisante. se pose la question d'où mettre le curseur pour cette partie sciences.


Je vous propose la grille que nous utilisons dans l'Académie de Lille.
http://angelique.gosselin.neuf.fr/index_fichiers/Grille_dnl.rar
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Mer 21 Oct 2009 - 4:34

Merci beaucoup Angélique pour la grille, elle nous sera bien utile !
Je suis aussi toujours partante pour voir à quoi ressemble un sujet de bac, si c'est possible bien sûr...
Bonne soirée,
Kristen.
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Mer 21 Oct 2009 - 17:54

Angélique a écrit:
Je vous propose la grille que nous utilisons dans l'Académie de Lille.
http://angelique.gosselin.neuf.fr/index_fichiers/Grille_dnl.rar

Merci Angélique, on attend des commentaires sur cette grille bigsmurf

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le format de compression utilisé pour ce fichier : le .RAR .... j'ai inauguré la partie truc et astuces
clown

http://section-euro.forumactif.com/trucs-et-astuces-f10/compression-decompression-de-fichiers-au-format-rar-t436.htm#1700

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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Sam 24 Oct 2009 - 2:54

Bonjour!

Je vous propose cette fois le "package" des sujets de DNL donnés en juin 2009.
http://angelique.gosselin.neuf.fr/index_fichiers/X-Listesujets.rar

Je dois aller à un stage sur l'enseignement en DNL le lundi de la rentrée. Je vous en ferai un compte-rendu dés que possible, en ouvrant un nouveau post.

Bonnes vacances!
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Jeu 29 Oct 2009 - 20:20

Un très très grand merci Angélique, tu nous permet d'avoir ici un gros potentiel pour travailler sur la terminale.
Very Happy
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Mer 4 Nov 2009 - 19:32

Merci beaucoup Angélique, c'est un super outil de travail que tu nous donnes là !

Je me pose quelques questions :
- Qu'attendez-vous quand vous demandez au candidat de présenter le document :
une présentation globale expliquant sur quel type de document on travaille et une ou deux phrases expliquant quel est le sujet traité dans le texte ?
ou bien quelque chose de plus précis (un résumé de ce qui est expliqué dans chaque paragraphe par exemple...) ?

- Quel type de questions posez-vous lors de la partie "entretien" ?

Merci pour ton aide !
Bon stage.
Kristen.
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Sam 7 Nov 2009 - 5:40

Bonsoir,

Le candidat doit présenter le document (type de doc, auteur, date...) et en donner d'abord brièvement les grandes lignes.
Ensuite il va entrer dans les détails sans paraphraser. Il ne s'agit pas d'une étude de texte paragraphe par paragraphe (certains élèves le font car certains profs le font, ce qui est lourd dans l'exposé) mais plutôt d'expliquer ce qu'il a compris et éventuellement d'élargir.
Enfin il va répondre à la question scientifique.

A ce sujet notre groupe de travail a fait son autocritique: les sujets ont tendance à poser une question scientifique parfois trop éloignée du texte. Souvent, celui-ci ne sert à la limite pas à grand chose et n'est qu'un prétexte à la question. Cette année nous allons tâcher de faire que la réponse puisse être un peu plus argumentée à partir du texte.

Concernant la partie entretien, le prof de DNL peut poser une ou deux questions pour permettre au candidat de préciser un point ou de se corriger en cas d'erreur génante. C'est ensuite le prof d'anglais qui prend le relais:
- les questions peuvent porter sur le même thème: élargissement à des faits de société. Exple: un texte sur un séisme => le prof d'anglais peut très bien demander comment les Hommes parviennent à se protéger des séismes (Japon...)
- ou alors sur autre chose: le parcours de l'élève, pourquoi il a choisi l'euro (bâteau, d'accord, mais utile en fin de journée après avoir fait passer 12 candidats!!), les voyages qu'il a pu faire, ce qui lui a le plus plu... Ce qu'il envisage de faire après le bac. En évitant évidemment de partir sur un sujet trop pointu! Je me souviens d'une collègue qui est tombée avec un prof d'anglais qui s'est mis à parler foot avec le candidat pendant les 10 minutes. Comme entretien on a vu mieux! (Et je précise que je n'ai rien contre le foot! tongue ). Le prof de DNL peut aussi intervenir.

Si vous procédez autrement, ce serait sympa d'échanger là-dessus!

A bientôt,
Angélique
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Ven 12 Mar 2010 - 18:43

Bonjour!

Mon site a changé de serveur, la nouvelle adresse de la page concernant la compilation pour les pages utilisables en DNL est:
http://angelique.gosselin.perso.neuf.fr/index_fichiers/DNL_Anglais.htm

A bientôt!
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MessageSujet: conseils pour préparer les élèves à l'épreuve de DNL SVT    Mar 20 Juil 2010 - 21:37

Ca y est, mes élèves de DNL de 2nde puis de 1èreS arrivent en TS l'année prochaine ...
Je me plonge donc sérieusement dans les types de sujets à préparer, la façon d'organiser l'année, etc....
Je suis donc à l'affut de tout conseil, ou de tout problème que vous avez rencontré la première fois que vous avez eu des élèves de terminale.

Que me conseilleriez-vous ? combien de séances consacrez-vous par sujet ? quel est le nombre de sujets que doivent avoir les élèves sur leur liste de DNL pour l'oral ? quel type de travail personnel / préparatoire aux séances de DNL demandez-vous aux élèves ?

Un grand grand merci pour tous vos conseils éclairés . Ce sont mes 1ers élèves de DNL au bac, et c'est, je l'avoue, un peu stressant !

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Angélique
Bavard


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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   Mer 21 Juil 2010 - 0:54

Cela dépend du nombre d'heures par semaine. Moi je n'ai qu'une heure, donc je ne traite que 4 thèmes sur 5. Cela fait 7-8 semaines par thème pour être à l'aise. Je ne traîte pas la géologie car j'ai des TS, des TES et TL!!
Au niveau des séances, j'aime bien aborder les thèmes avec des vidéos assorties d'une fiche avec le vocabulaire à cocher quand le mot est entendu et des questions. On essaye de deviner le sens des mots nouveaux, ensuite j'applique avec des animations en anglais, des textes, des schémas ou des minis exposés... Je vais innover cette année en demandant à mes élèves de s'enregistrer sur un MP3 pendant 1 minute pour répondre à une question. Ca permet de gagner du temps car j'évalue à la maison.
Au moment des bacs blancs, on organise des oraux blancs de section euro, c'est très formateur.
En terminale les élèves sont beaucoup plus motivés qu'en 2nde ou 1ère car il y a un vrai but cette année-là: réussir l'oral. Bon courage!
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MessageSujet: Re: Epreuve DNL SVT au baccalauréat   

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Epreuve DNL SVT au baccalauréat
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