Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin de conseils

AuteurMessage
Céline
Nouveau

MessageSujet: Besoin de conseils   Lun 17 Aoû 2009 - 23:47

Bonjour à tous,

je commence en section euro (espagnol) en Lycée à la rentrée prochaine et beaucoup de questions me trottent dans la tête.

Première question de taille, j'ai une heure de cours avec un groupe de 1re et Tle...alors sur quel programme travailler? Je pense privilégier les élèves qui vont présenter le bac? Mais pour les autres? Avez vous connu une situation similaire dans vos établissements?

J'ai su, aussi, que certaines académies proposent des réunions de concertation pour préparer les programmes, qui coordonne cette initiative?

Enfin si certains collègues ont des idées de progression, de sources documentaires et d'expériences...je suis intéressée!
Encore beaucoup de questions. Je vais revenir très vite sur le forum!
A bientôt et merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Sam 22 Aoû 2009 - 16:23

Bonjour Céline,

Je réponds à ton appel ... même si je n'ai guère d'éléments de réponse.
Mais cela remonte le moral de ne pas se sentir seule clown
Même si l'espagnol n'est pas la LV la plus représentée sur ce forum, ta question concerne plutôt l'Hist-Géo ... donc tu devrais avoir un peu d'aide si tes collègues se penchent sur ton questionnement Mr.Red

Citation :
Première question de taille, j'ai une heure de cours avec un groupe de 1re et Tle
D'après l'historique de tes messages, tu as déjà obtenu un poste correspondant à ton profil ... tu dois être contente. Si tu peux nous donner quelques informations sur ce lycée tu le fais ici :
http://section-euro.forumactif.com/recapitulatif-des-sections-existantes-dnl-histoire-geographie-f51/
La section euro existait-elle avant ta venue ? Qui assure le niveau de seconde ?
Ta remarque semble indiquer que tu as les deux niveaux mélangés ?
C'est une situation pour le moins bizarre, pour ne pas dire anormale. Mais si les effectifs sont encore faible, cela peut-être une tentation pour le chef d'établissement de "rogner" sur les heures. Est-ce une ouverture de ces niveaux ? Il faudrait si cela prend une tournure pérenne que tu en rediscutes avec lui, voire fasse intervenir l'IPR (de LV ou de ta matière) pour essayer d'avoir des groupes distincts pour chaque niveau.

Citation :
J'ai su, aussi, que certaines académies
proposent des réunions de concertation pour préparer les programmes,
qui coordonne cette initiative?
C'est quelque chose d'assez bien établi pour le niveau de Terminale, car il faut pouvoir préparer des sujets de Bac sur les thèmatiques vues par tout le monde. Demander à l'IPR de LV, car c'est lui qui en est généralement l'initiateur (mais ne pas oublier l'IPR de ta matière ... il faut ménager toutes les susceptibilités)
Pour les niveaux de seconde et 1ère ... c'est plus rare que des listes de thème soient fixées.

Administrateur2
Céline
Nouveau

MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Mer 26 Aoû 2009 - 16:28

Merci pour ta réponse.
En effet, on se sent un peu isolé au début!
Le mélange de niveaux est bien dû aux petits effectifs, c'est la première année que des élèves se présenteront au bac "section euro". Sinon, j'ai pris contact avec les IPR qui m'ont confirmé que ce ne sera pas facile et de baser mon enseignement sur le niveau de Tle.
Je garde espoir de prendre contact avec des enseignants d'histoire-géo, hispanisant ou non, pour échanger des expériences de cours.
A bientôt
Nautica
Bavard

MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Jeu 27 Aoû 2009 - 23:25

Bizarre comme situation!
je ne sais pas comment fonctionne la dnl en lycée; je suis en collège...
Ce que je ne comprends pas c'est que si tu te concentres sur le progr de Tle, que feras-tu l'an prochain avec tes anciens élèves de 1ere?

tu pourrais:

-traiter de l'actualité // histoire "transversale" (travail en groupes? par ex le 19es la colonisation est présente les 2 années, les pratiques culturelles...)
-former des binômes 1ere-tle pour que le tle aide le plus jeune, grâce à ses souvenirs du programme de l'an dernier

je te souhaite de trouver des idées!
flossy5923
Nouveau

MessageSujet: Besoin de conseils   Dim 1 Nov 2009 - 17:57

Bonjour à tous !!!
Je suis prof d'hist géo en lycée, et j'ai remplacé une collègue en congés maternité pendant quasi deux ans en sections euro anglais. Elle a obtenu sa mut et je pensais que je pourrais continuer à faire euro, mais je n'ai pas eu le temps de passer la certification l'année dernière. J'ai donc décidé de la tenter cette année afin de récupérer les heures d'euro. Cependant je suis un peu perdue par rapport au dossier qu'il faut renvoyer au rectorat, auriez vous des conseils à me donner ?? Puisje y indiquer que j'ai déjà enseigné en euro ou peut être qu'il ne vaut mieux pas. Donc si quelqu'un peut m'aider je vous en remercie d'avance !!! A bientôt !!!FLossy

Admin2 : j'ai dupliqué ce message ici :

http://section-euro.forumactif.com/generalites-sur-les-dnl-dans-les-sections-euros-f12/presenter-la-certification-complementaire-dnl-hist-geo-t446.htm#1728
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils   

Besoin de conseils
Page 1 sur 1