Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Saving the honeybee

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Saving the honeybee Empty
MessageSujet: Saving the honeybee   Saving the honeybee EmptyJeu 23 Juil 2009 - 2:08

Je rebondis sur une remarque de Christelle,
Citation :
Je me lance dans le thème ultra général 'biological crises'. Penses tu que tout ce qui touche au 'sustainable development' rentrerait dans ce thème ?

J'ai, pour mon intervention à CyberLangues fin août, cherché des sujets qui pouvaient tangenter à la fois la SVT et la Chimie, et aussi être susceptible d'intéresser des collègues enseignant la LV.
Celui-ci doit pouvoir se raccrocher à "biological crises"

http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=saving-the-honeybee

Les "molècules" utilisées dans les traitements phytosanitaires ont leur rôle dans ces phénomènes multi-factoriels. Influence aussi délètère, d'une alimentation des abeilles moins diversifiée du fait de la monoculture sur de très vastes étendues.
Je n'ai pas encore trouvé de document audio ou vidéo (genre interview d'apiculteurs en anglais ou témoignages de scientifiques.)
Donc si vous avez ce genre de document ...merci de continuer le FIL.
Et bien sûr je suis preneur d'idées sur la façon d'exploiter de tels documents. Une approche du sujet par des "regards croisés" est toujours plus riche.

Pour commenter ta remarque sur le "sustainable development", il parait indéniable que les pratiques agricoles, industrielles, etc ... ont largement participé à des crises biologiques évidentes ou larvées depuis deux siècles, avec un effet domino et une accélération des dégats.
Revenir à des pratiques plus "respecteuses" -si on en est capable autrement qu'à la marge- ne pourra probablement pas réparer les dégats déjà commis ... mais au moins pourrait enrayer les processus et éviter leur extension à de nouveaux domaines.
Revenir en haut Aller en bas
chri38
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/06/2009

Saving the honeybee Empty
MessageSujet: honeybees   Saving the honeybee EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:56

Merci pour cet article sur les abeilles.
Je n'ai aucun doute personnellement que les pratiques agricoles actuelles accélèrent une dégradation environnementale, et j'inclus bien entendu ces thématiques dans la notion de 'biological crises'. Toutefois, ma question portait sur la définition institutionnelle/officielle donnée dans le programme des sections euro ... je me demandais si ce thème était détaillé ou limité dans un programme ! Mais les thèmes des sections euro ne semblent pas du tout détaillés Confused , je cherchais à m'en assurer......

En ce qui concerne un travail sur les abeilles, il pourrait être intéressant de faire un petit historique de cette découverte de la disparition du nombre d'abeilles, et d'essayer de voir au fur et à mesure des années/mois, quels facteurs sont mis en cause.
J'ai une interview sur : http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=7388742, qui date de février 2007.
Le site NPR présente de nombreuses émissions, qui permettraient peut etre de comprendre peu à peu la démarche des scientifiques pour rechercher les causes de cette disparition.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Saving the honeybee Empty
MessageSujet: Re: Saving the honeybee   Saving the honeybee EmptySam 1 Aoû 2009 - 1:43

Je redonne le lien de l'interview sur une ligne séparée car il y a une virgule qui fait planter la recherche dans celui que tu as donné :

http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=7388742

Hasard sans doute, j'ai vu une diffusion de l'émission scientifique Xenius sur Arte cette semaine. Cela portait pour une bonne partie sur ce "colony collapse disorder".
Il y avait une partie du reportage sur les USA, mais pas exploitable, les explications des apiculteurs américains sont couvertes par la traduction. Confused
Mais cela peut donner des idées si on veut traiter de ce sujet.

http://xenius.arte.tv/blog/2009/07/30/labeille-une-espece-en-voie-de-disparition/#comment-426

Je n'ai pas réussi à retrouver cette émission dans leurs archives Question Elle n'est peut-être pas encore en ligne ?

Citation :
Toutefois, ma question portait sur la définition institutionnelle/officielle donnée dans le programme des sections euro
... je me demandais si ce thème était détaillé ou limité dans un programme ! Mais les thèmes des sections euro ne semblent pas du tout détaillés Saving the honeybee Icon_confused , je cherchais à m'en assurer......

Nous n'avons pas vraiment de "directives", hormis les thématiques de Terminale pour le Bac, et ceci est vrai, je crois dans toutes les matières support de DNL. D'ailleurs même en Terminale il y a une assez grande liberté pour traiter les sujets. Profitons de cette souplesse ... et ne nous plaignons pas de ne pas avoir de bride sur le cou clown
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Saving the honeybee Empty
MessageSujet: Re: Saving the honeybee   Saving the honeybee EmptySam 1 Aoû 2009 - 18:57

L'interview utilisé dans Xenius, se trouve ici en version originale.
Le commentateur a une diction très claire, les interviewés sont aussi bien compréhensibles.

Un document qu'on peut donc "travailler" pour en extraire des parties courtes à utiliser en CO.

http://www.flurl.com/video/17872005_whats_wrong_with_the_bees.htm

Je vais me lancer là-dedans ne serait-ce que pour maitriser un outil de découpage de vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saving the honeybee Empty
MessageSujet: Re: Saving the honeybee   Saving the honeybee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saving the honeybee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Sciences de la Vie et de la Terre :: Echange de ressources-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser