Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement Empty
MessageSujet: 1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement   1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:07

Hello !

Un site qui me semble intéressant pour enseigner la génétique en anglais (avec de nombreuses animations) en seconde, première ou terminale :
http://www.abpischools.org.uk/page/modules/genome/index.cfm?coSiteNavigation_allTopic=1

Kristen.


Dernière édition par Kristen le Mar 29 Sep 2009 - 3:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement Empty
MessageSujet: Re: 1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement   1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement EmptyMar 29 Sep 2009 - 2:53

Une jolie séquence sur les enzymes, conçue par Suzanne Peureux, prof de section euro :
http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/disciplines-non-linguistiques/etude-de-cas-des-proprietes-des-enzy&page=sequence

(je suis impressionnée... merci aux collègues expérimentés qui prennent le temps de nous aider ainsi !)


Dernière édition par Kristen le Mar 29 Sep 2009 - 3:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement Empty
MessageSujet: Re: 1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement   1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement EmptyMar 29 Sep 2009 - 3:10

A propos de l'anémie falciforme (=Sickle Cell Disease), voici les ressources sur lesquelles je me suis basée pour travailler avec les élèves :

--> site internet :
(attention, pas de distinction entre gènes et allèles sur le site)
http://www.nhlbi.nih.gov/health/dci/Diseases/Sca/SCA_WhatIs.html

--> ressource sonore (images de la vidéo trop petites... dites-moi si vous trouvez un truc pour les agrandir!) :
http://science.education.nih.gov/supplements/nih1/genetic/activities/activity2.htm
NB : le texte du document audio/vidéo est disponible sur le site.


Travail réalisé avec les élèves :

Première activité : lecture des informations du site internet, puis chaque élève devait préparer 3 questions à propos du phénotype des malades (sous forme de QCM lorsque les questions étaient difficiles) à l'aide du site internet, ainsi que les réponses attendues. Puis il fournissait ses questions à un autre élève qui devait tenter d'y répondre sans l'aide du site internet.

Deuxième activité : écoute du document sonore, puis texte à compléter à partir de ce qui avait été compris...
(faites-moi signe si vous voulez le texte à trou, constitué de données provenant du document audio et du site internet).

Troisième activité : à l'aide d'anagène (logiciel en français, je n'ai pas trouvé mieux... et vous?), comparaison des séquences nucléotidiques des individus drépanocytaires et des individus sains.
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement Empty
MessageSujet: Re: 1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement   1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement EmptyMar 29 Sep 2009 - 3:57

A propos de la phénylcétonurie ( =PKU=phenylketonuria), voici les ressources utilisées pour travailler avec mes élèves :
(je leur ai demandé de rédiger un texte expliquant le phénotype des individus atteints)

--> une vidéo : témoignage d'une ado, d'une nutritionniste, d'un médecin... : cela permet de leur faire découvrir la maladie...
https://www.youtube.com/watch?v=NFiNsq6i28s&feature=related

--> un site internet pour compléter leurs connaissances :
http://www.pku.com/What-is-PKU/

Lors de la séance suivante, je leur ai présenté une feuille avec les schémas présents sur le site internet (sans les légendes), et je leur ai demandé d'écrire un court texte à côté de chaque schéma... (sans autres ressources, juste à l'aide de ce qu'ils avaient mémorisé).
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement Empty
MessageSujet: Re: 1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement   1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement EmptyMer 30 Sep 2009 - 3:06

[code]

Merci Kristen de ta régularité sur le forum...et de tes ressources très utiles.

Pour les faire travailler sur l'actu et revoir le sujet étudié en SVT, les miens ont travaillé sur cet article à la maison et présenté à l'oral les principaux points.


http://www.nytimes.com/2009/09/15/health/15glob.html?_r=1&scp=1&sq=sickle%20cell&st=cse


Pour la dimension plus médicale que génétique (car ma collègue de SVT avait détaillé l'étude génétique que je n'ai pas refait), j'ai fait travaillé les élèves sur les pages de ce site.


">http://www.nhs.uk/Conditions/Sickle-cell-anaemia/Pages/Introduction.aspx


Puis ils ont construit une carte heuristique (mind map en anglais) par deux et la présentation des parties se fera à l'oral.
Confrontation avec le vocabulaire médical si proche du français mais avec une prononciation à revoir souvent.
J'ai fait l'ultrastructure cellulaire en début de 1ère puis j'envisage les biomolécules avant les enzymes et synthèse des protéines. J'essaye de suivre un peu le déroulement de ce que fait la collègue qui les a en SVT. Ces 3 domaines sont assez importants pour comprendre les articles scientifiques. Qu'en pensez - vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement Empty
MessageSujet: Re: 1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement   1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement EmptyMer 30 Sep 2009 - 5:47

Merci pour ton lien sur la drépanocytose Caroline, j'aime bien la vidéo de la jeune fille... Je ne connaissais pas ce site, et je suis bien contente d'avoir pu le parcourir. La vidéo sur la mucoviscidose (cystic fibrosis) est assez sympa aussi. Je n'ai pas réagi assez tôt, mais ça aurait peut-être été interessant de travailler sur la mucoviscidose avec la semaine dernière, juste avant les Virades de l'Espoir... tant pis, ça sera pour l'année prochaine !



Je travaille maintenant sur les enzymes avec les premières. L'exemple de la phénylcétonurie m'a permis de faire le lien entre le premier chapitre sur les phénotypes (et le génotype) et le deuxième sur les enzymes.
Ils ont étudié aujourd'hui les séquences nucléotidiques des individus atteints (à l'aide d'anagène), et ils ont dû faire le lien avec la séquence polypeptidique, avec la structure spatiale de l'enyme, et avec son fonctionnement. (c'était un peu difficile, il faudra que je les guide davantage l'an prochain)



Sur les enzymes, j'ai aussi cherché une vidéo récapitulant les notions importantes. Je n'ai pas trouvé de vidéo qui me plaise vraiment, j'en ai utilisé une très courte (47 secondes) provenant de YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=V4OPO6JQLOE&feature=related
Les élèves ont pu (après quelques visionnages de la vidéo avec le son) s'entraîner à faire un commentaire oral qui colle avec ce que l'on voit (sans le son). Ca a assez bien marché, pas trop difficile car très court...

J'ai trouvé aussi une vidéo sur les utilisations possibles des enzymes (pain, bière, vin, jeans, lessives...), que j'utiliserai peut-être, mais qui est un peu longue...
https://www.youtube.com/watch?v=E90D4BmaVJM&feature=related
je pense leur donner un texte à lire sur ce sujet (issu d'un manuel scolaire, donc assez simple), puis peut-être leur demander de faire le commentaire de la vidéo (en coupant le son) après l'avoir vue une fois avec le son... on verra...

Avez-vous trouvé d'autres vidéos plus intéressantes sur les enzymes ?

J'ai aussi utilisé Rastop en anglais pour leur faire découvrir la notion de site actif.
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement Empty
MessageSujet: Re: 1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement   1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement EmptyMar 17 Nov 2009 - 6:43

Sur les enzymes toujours (suite du précédent message), j'ai fait travailler mes élèves sur l'intérêt que cela présente d'utiliser des enzymes dans la lessive, et notamment sur le fait que cela permet d'économiser de l'eau ( lavage efficace) et de l'énergie (enzymes efficaces même si la température de lavage est basse).
Ils ont ensuite rédigé collectivement un article en anglais sur ce sujet dans le blog du lycée sur le développement durable.
(je cherche des occasions de travailler sur des sujets en relation avec le développement durable avec toutes mes classes, mais je n'en ai pas trouvé beaucoup en première pour l'instant).

A l'occasion d'une recherche d'images en anglais sur les enzymes dans la lessive pour illustrer leur article, nous sommes entrés en contact avec un prof de bio de Hong-Kong qui avait travaillé sur le même sujet avec ses élèves et qui avait donc patiemment scanné des barils de lessive. Nous lui avons demandé l'autorisation d'utiliser l'une de ses images, et à la suite d'une réponse sympa, mes élèves lui ont écrit collectivement pour répondre à ses questions concernant le blog de l'établissement, et pour leur poser des questions (à lui et à ses élèves) à propos de l'organisation des journées de cours (et aussi sur les cours de bio) dans leur pays. Nous verrons dans les semaines à venir si un échange de mails entre élèves peut naître de ces premiers échanges sympas avec le prof.


Concernant les liens entre le génotype, l'environnement et le phénotype, j'ai trouvé un site très bien conçu sur les cancers :
http://www.insidecancer.org/
(rubrique "causes and prevention")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement Empty
MessageSujet: Re: 1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement   1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 ère S : du génotype au phénotype, relations avec l'environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccination avec micro-aiguilles
» Modification de fonctionnement d'une section SI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Sciences de la Vie et de la Terre :: Echange de ressources-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser