Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 peut-on mixer des LV1 anglais euro et des LV1 anglais dans les cours de LV1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philomène
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2009

MessageSujet: peut-on mixer des LV1 anglais euro et des LV1 anglais dans les cours de LV1   Sam 5 Sep 2009 - 3:56

Admin2 : sujet déplacé car relatif aux cours de LV
Après un cursus EURO anglais suivi au collège, ma fille viens de rentrer en 2de euro anglais avec la DNL histoire.Pour la DNL histoire ( anglais ) elle a effectivement un prof différent de celui des cours d'histoire géo .Jusque là tout est conforme .Par contre pour les cours d'anglais LV1 soit 2h30 par semaine elle a un prof différent de celui des cours d anglais EURO(1 h par semaine )jusque la passe encore ..mais est-il normal que lors des cours d'anglais LV1 ma fille se retrouve avec des élèves qui eux ne sont pas euro anglais et dont le niveau est largement inférieur puisque il n ont pas eu le cursus euro au collège .Visiblement son prof d 'anglais euro est complètement contre cette pratique .Jusqu'à l'arrivée du nouveau proviseur dans l'établissement pour la rentrée 09 les élèves euro histoire avaient un prof unique d' anglais Lv1 +euro et étaient entre euro anglais . Que dit la règlementation pour ce problème ?Malgré mes recherches je ne trouve pas clairement de réponse afin d' aider ce prof d anglais euro qui nous sollicite en tant que parents pour faire pression auprès du proviseur pour revenir à l'ancienne formule .Avant d' entreprendre une quelconque démarche .Pouvez m'éclairer sur ce problème . Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: peut-on mixer des LV1 anglais euro et des LV1 anglais dans les cours de LV1   Sam 5 Sep 2009 - 16:08

Bonjour Philomène,

Pour donner une réponse pertinente ... il faut être professeur de LV.
Peu d'entre eux à ce jour, nous ont rejoint sur ce forum (mais on ne desespère pas Exclamation Mr.Red )

Un élément de réponse toutefois (qui n'engage que moi) :
- la disposition de "l'année dernière" revient en fait à ce que les "euros" aient toutes leurs heures de LV ensemble (et exclusivement) c'est sans doute la solution qui prévaut dans certains établissements faisant des sections euros une priorité (dans le cadre du projet d'établissement) et n'est pas contraire à l'esprit des textes.
- par contre il y a des recommandations de l'institution de ne pas créer des groupes classes regroupant uniquement des euros (ou des élèves ayant choisi des options qualifiées parfois "d'élitistes").
Il se peut qu'un chef d'Etablissement interprête cela trop largement .... Mais plus prosaïquement, il se peut aussi qu'il soit confronté à des problèmes d'heure et de postes d'enseignants (les coupe-sombre dans les moyens réalisées par les ministres successifs ne sont pas des lubies d'enseignants syndicalistes radicaux mais bel et bien une réalité : effectifs en augmentation dans les classes, options supprimées, heures plus ou moins bidouillées avec des regroupements de niveaux peu compatibles etc ...)
AMHA ... c'est de la responsabilité des associations de parents de mettre leur nez dans ces aspects négatifs très concrets -et qui viennent contredire les discours officiels lénifiants dans les médias - via par exemple leurs représentants dans les conseils d'administration. Il y a aussi normalement un représentant élu de la Région présent au CA ... qu'on peut entreprendre sur le sujet quelle que soit sa casquette politique. bounce

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2


Dernière édition par Admin2 le Sam 5 Sep 2009 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
profdanglais
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/09/2009

MessageSujet: Re: Peut-on mixer des LV1 anglais euro et des LV1 anglais dans les cours de LV1   Sam 5 Sep 2009 - 18:01

philomène a écrit:
Pouvez m'éclairer sur ce problème . Merci de votre aide.

Les sections européennes sont des sections et non pas des classes, donc les élèves sont répartis sur toutes les classes d'un niveau et regroupés pour les cours d'"euros".

J'interprète les textes comme disant que, en 4ème et 3ème, les élèves choisissant la section européenne bénéficient d'au moins 2 heures de cours hebdomadaires de LV supplémentaire.

À partir de la seconde il n'y a plus d'heures spécifiques (c'est à dire que le rectorat n'est pas obligé de prévoir des heures obligatoirement attribuées à cet effet comme en collège) pour l'enseignement en section européenne. Le texte dit "À partir de la troisième année (classe de seconde), l'enseignement de tout ou partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section." Il n'est fait aucune mention de la LV.
Il semblerait cependant que beaucoup d'établissements prennent sur leur dotation propre pour assurer une ou plusieurs heures spécifiques à l'enseignement de la LV aux élèves de section européenne. D'où une grande disparité (inégalité ?). Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut bien différencier l'enseignement obligatoire, et l'enseignement euro, donc contenus et méthodes différentes.
C'est d'autant plus vrai en collège où les heures sont spécifiques et ne peuvent pas être utilisées à autre chose. Dans mon collège nous demandons, non seulement que les élèves ne soient pas regroupés dans une même classe (pas toujours accordé dans un petit collège) mais que ce soit un enseignant différent qui fasse les 3 heures de l'enseignement obligatoire et les 2 heures de section européenne.

Après il y a les contraintes d'emplois du temps et de constitutions des classes. La section euro est offerte à tous les élèves qui ont la plupart du temps fait des choix d'options très variées (SES, Arts Plastiques, MPI...), choix qui vont peut-être constituer une priorité pour le regroupement des élèves par classe laissant les créneaux fin de demi-journées pour les regroupement de sections comme les euros.

Sur cette page :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1237
vous pourrez trouver des adresses vous renvoyant vers les textes quand il en existent. Les sections euros sont encore mal définies dans les textes, surtout au niveau du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nathalie M.
Nouveau


Nombre de messages : 9
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 09/12/2008

MessageSujet: Re: peut-on mixer des LV1 anglais euro et des LV1 anglais dans les cours de LV1   Sam 5 Sep 2009 - 21:22

bonjour,

la pratique que vous décrivez n'est pas unique votre établissement...
Dans le lycée où j'enseigne la DNL histoire cela se pratique aussi pour des raisons de disponibilité en "heures profs"... il n'est pas toujours possible de mobiliser 2 professeurs de langue pour une seule classe, l'un enseignant au groupe euro et l'autre au groupe non euro... Dans ce cas pour les heures de LV dites "tronc commun" les élèves d'euro sont alors regroupés avec des élèves qui ne suivent pas cette section. C'est effectivement une solution moins satisfaisante mais souvent imposée par la baisse des effectifs en professeurs dans de nombreux établissements... En tant que professeurs les enseignants de DNL et de LV le déplorent autant que vous pouvez le faire en tant que parent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philomène
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2009

MessageSujet: Re: peut-on mixer des LV1 anglais euro et des LV1 anglais dans les cours de LV1   Jeu 10 Sep 2009 - 18:17

Merci à tous de vos réponses.Malheureusement encore un vide légal qui profite aux réductions de moyens et d' effectifs.Ce qui me désole pour l'ensemble des élèves qui font un choix de travail(pas du tout une question d élite !)et aussi pour tous les professeurs .Quel gâchis!Cela dit, je vais essayer de convaincre ce proviseur de changer de méthode .En tant que parents je me dois de le faire vis à vis tous .Encore merci .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: peut-on mixer des LV1 anglais euro et des LV1 anglais dans les cours de LV1   

Revenir en haut Aller en bas
 
peut-on mixer des LV1 anglais euro et des LV1 anglais dans les cours de LV1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde Anglais Euro
» latin et anglais européen
» CAP anglais
» je cherche des personnes qui parle français et anglais.
» fac anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Le coin des collègues de LV-
Sauter vers: