Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 présentation et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dnl ses italien ampère
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: présentation et questions   Sam 19 Sep 2009 - 20:53

Bonjour,

J'enseigne en DNL italien SES au lycée Ampère de Lyon. J'organise un échange annuel avec le lycée Gramsci Keynes de Prato. Nous partirons pour la troisième fois cette année. La section euro a modestement débuté il y a 2 ans avec une dizaine d'élèves qui sont aujourd'hui en terminale, 7 ont survécu. J'en ai 11 en première et 15 en seconde. Aprés la seconde ils ne sont aps obligés de suivre une première ES, je fais donc une initiation à l'économie en première.
En terminale, je suis plus inquiet. J'espère bénéficier d'une certaine liberté pédagogique dans la mesure où je crois que je suis le seul ses/italien de l'académie. J'envisage donc l'oral comme un oral de "langue classique" ou un oral d'épreuve anticiée de français c'est à dire que les élèves viennent avec un dossier constitué de textes et sont interrogés sur ceux-ci. Je me leurre ? Nous avons par exemple commencer à étudier le bouquin d'un italien qui raconte un massacre d'ouvriers italiens par des ouvriers français à la fin du 19ème siècle. Le livre me sert de support pour aborder des concepts économiques sociologiques ou historiques respectant ainsi l'aspect pluridisciplinaire de la matière. Je voulais ensuite compléter ce dossier par une revue de presse italienne sur certaines tensions racistes dans la péninsule et faire des comparaisons.
J'envisage ensuite un dossier sur le développement durable.
J'attends vos conseils sur l'épreuve elle même, au delà des consignes du B. O que j'ai lues plussieurs fois.
Idem pour la certification complémentaire dans la mesure où j'ai seulement eu une habilitation après entretien avec un IPR d'italien il y a 4 ans.
Comptez sur moi pour participer à toute action visant à faire reconnaître le surcroît de travail et sa spécificité. Je ferai un post ad hoc ultérieurement.
Par avance merci, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: présentation et questions   Sam 19 Sep 2009 - 22:14

Bonjour Michel,

Sois le bienvenu sur le forum

Il n'y aura peut-être pas foule de collègues enseignant leur DNL en italien (mais on ne desespère pas ) , idem d'ailleurs pour l'économie qui n'est que faiblement représentée pour l'instant. Mais de toute façon AMHA l'essentiel de tes questionnements sont transversaux aussi bien pour la LV enseignée que pour la matière de la DNL.

Tu trouveras donc pas mal de réponses (ou du moins de points de vue exprimés) sur ces sujets dans les posts existants, soit dans la partie générale du forum, et aussi dans les parties matières.
Prend le temps de fureter et n'hésite pas à reposer ou reformuler tes questions dans la partie générale, qui sert de lieu où croiser les regards et échanger de façon large sur nos pratiques.
Bon surf sur le forum

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
présentation et questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et questions
» Présentation et Questions Maréchal Suchet et Baron Alexis Bondurand
» Présentation, otites, questions lait maternel ou artificiel
» Questions diverses au CA
» Présentation de la réponse à la question portant sur le corpus (EAF)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro dont le CLIL n'est pas encore listée-
Sauter vers: