Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le LogBook ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
waukesha
Nouveau

MessageSujet: Le LogBook ?   Sam 10 Oct 2009 - 18:56

Bonjour ! Wink

Voilà je suis nouveau sur le forum, je suis un lycéen de seconde en section européenne d'anglais et normalement en seconde, on doit remplir ce que l'on appelle un "LogBook".

J'aurai voulu savoir si d'autres personnes connaissent ce LogBook Question et je voudrais également savoir si vous auriez des liens, ou même de vos expériences personnelles, avec des idées pour créer ce LogBook. Rolling Eyes

Aussi bien des idées du contenu de ce LogBook que de l'aspect Physique.

Merci a vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Le LogBook ?   Dim 11 Oct 2009 - 2:44

waukesha a écrit:
Bonjour ! Wink

Voilà je suis nouveau sur le forum, je suis un lycéen de seconde en section européenne d'anglais .

Bonjour waukesha.

Sois le bienvenu sur le forum. (j'ai déduit que tu étais un garçon des accords grammaticaux)
Mais c'est encore mieux de se présenter, c'est d'usage sur ce forum. Cela permet de mieux se connaitre et notamment de mieux cibler les réponses s'il y a des questions. Tu peux le faire (même succinctement) :
Quel établissement dans quelle académie ? Quélle langue vivante dans ta section euro, quelle DNL t'es enseignée ? Tes impressions sur ce début d'année ... enfin ce sont des indications tu fais comme tu le sens.

Tu peux placer ta présentation ici :

http://section-euro.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-autres-que-professeurs-de-dnl-ou-de-lv-en-section-europeenne-eleves-membres-de-l-institution-curieux-f17/

Citation :
normalement en seconde, on doit remplir ce que l'on appelle un "LogBook"
J'aurai voulu savoir si d'autres personnes connaissent ce LogBook Question et je voudrais également savoir si vous auriez des liens, ou même de vos expériences personnelles, avec des idées pour créer ce LogBook. Rolling Eyes

Aussi bien des idées du contenu de ce LogBook que de l'aspect Physique.

Je suppose que si on t'a parlé de réaliser ce document , c'est une demande soit de ton professeur de Langue Vivante soit de ton professeur de DNL Question Question Question
Tu peux préciser ce qui t"as été indiqué ? Car il est peu probable que tu n'aies pas reçu au moins quelques indices pour t'aider à faire cela study

Administrateur2
waukesha
Nouveau

MessageSujet: Re: Le LogBook ?   Mer 14 Oct 2009 - 22:30

Bonjour,

Excusez moi du délai de réponse un peu long alors voila je suis dans un lycée d'Ile de France (mais je ne souhaite pas citer le nom, désolé)
comme je l'ai dis c'est une section européenne d'anglais, avec donc l'anglais comme langue vivante, je suppose que le DNL est le second enseignement
de détermination ? Dans ce cas là, ce serait SES (le plus intéressant proposé ...) à moins que ce soit l'enseignement du tronc commun en anglais dans ce cas là c'est l'histoire/géographie en anglais.
Voilà pour me présenter un peu plus en détail (au fait j'ai 15 ans et je suis un garçon).

Pour ce qui est de ma question je voulais surtout savoir si d'autres personnes connaissaient ce système et l'avaient déjà fait sinon cela ne pourra malheureusement pas m'aider je pense ...
Mais je vais en parler tout de même :
A ce que l'on nous aurait dit, notre année de scolarité est basée sur un "nouveau programme", un "test" je pense sur une année qui était celle 1994. Les personnes nées cette année auraient un nouveau programme de collège et de lycée.
Donc je pense que ce LogBook est quelque chose de nouveau.
A moins que je ne me trompe et dans ce cas la, tant mieux je pourrai espérer trouver de l'aide.
On nous a indiqué que ce LogBook devait être une sorte de "carnet de bord" où l'on devait y écrire un article par mois minimum traitant sur n'importe quel sujet situé en EUROPE donc pas de sujet américain ou autre d'où le nom complet : European LogBook
Il sera vérifié régulièrement et sera conservé par l'élève tout a long de sa scolarité au lycée et pourra être utilisée pour prouver le travail effectué en seconde lors d'un entretien ou pour une prépa.

Voilà le principal est dit si vous avez besoin de plus d'informations, j'essaierai de vous les communiquer Very Happy
Merci !!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Le LogBook ?   Jeu 15 Oct 2009 - 0:03

C'est un carnet de bord franco-anglais qui a pour objectif d’accompagner les jeunes lors de séjours linguistiques (séjour individuel, échange scolaire).
Rédigé dans les deux langues, il comprend ce que l'enseignant vous demande : ce peut être des compte - rendus, des articles, des enquêtes...
Vos enseignants seront vos meilleurs conseillers sur le contenu.
waukesha
Nouveau

MessageSujet: Re: Le LogBook ?   Ven 16 Oct 2009 - 2:23

Bonsoir cheers,

Ce n'est as exactement ce principe Sad .
Il est utilisé pour les voyages effectivement mais pas seulement :
Comme je l'ai écris, il doit contenir un article par mois parlant de n'importe quel sujet en Europe. On peut parler des élections européennes dans tout l'Europe ou d'un artiste, enfin bref. Tout ce qui traite de l'Europe.

Je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait pour me donner des idées de sujets, intéressants si possible, et l'état physique du support pour attester du soin que l'on y consacre.

Vous comprendrez que je ne voudrais par faire un projet comme celui-ci, important soit-il, sur un vulgaire cahier de brouillon ...

Je pensais notamment a un album photo ou chaque page page recto-verso pourra être utilisé pour un sujet, un article. De cette façon je pourrais y insérer des textes et des photos qui seront placés de façon a ce que le texte soit en rapport avec la photo.

Mais il pourrait y avoir d'autres idées plus originales auxquelles je n'aurais pas pensé. C'est ce pour quoi je demande une aide aux gens qui auraient eu un travail de cette sorte Very Happy mais pas seulement ces gens. Si d'autres ont des idées, notamment pour l'aspect physique je suis preneur !! Cool cheers cheers cheers

Merci !! Wink santa
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Le LogBook ?   Sam 17 Oct 2009 - 23:53

Bonjour waukesha,

Ce pseudo m'intrigue vraiment scratch , tu pourrais dire d'où il vient ?

Pour ce qui est du Logbook, effectivement c'est un terme repris de la marine, donc un journal de bord.
Tu y fais figurer des infos diverses, et comme vous l'a demandé votre professeur de LV au moins un petit article mensuel, relatif à un fait d'actualité dans lequel l'Europe est concernée.
Comme tu fais Histoire-Géographie en DNL (c'est le nom officiel donné à la seconde matière qui est enseignée avec la LV) et que les deux professeurs doivent fonctionner de concert sur cette histoire de Logbook, les sujets ne doivent pas manquer.
Tu dois toi-même avoir déjà quelques idées ?
La difficulté je crois, n'est pas de trouver des sujets mais de resister à la tentation du copier-coller de ce que tu pourrais trouver sur le net.
Il s'agit pour toi de travailler avec la LV, donc de produire texte ou commentaires que tu as rédigé toi-même. Par contre tu peux agrémenter de photos, et pourquoi pas petits documents audio ou vidéos que tu auras trouvé sur le sujet : se pose alors effectivement la question du support que tu vas utiliser pour réaliser ce Logbook.
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Le LogBook ?   Dim 18 Oct 2009 - 0:18

Si tu penses privilégier essentiellement l'expression écrite ton idée d'un album photo servant de support est plutôt intéressante. Tu peux alors insérer tes textes, tes documents photos. Et tu peux donner des adresses URL, pour indiquer des sources, des documents complémentaires (mais de façon pratique, peu de personnes iront voir ces sites ... on ne mémorise pas une adresse URL, on veut cliquer dessus)
Mais un album, c'est un support solide, que tu peux facilement faire passer à d'autres personnes.

Une autre façon de voir les choses (mais seulement si le professeur accepte cette possibilité) c'est de passer au numérique et de dématérialiser ton Logbook. Ce peut être par exemple en s'orientant vers une présentation sous forme d'un diaporama PowerPoint, avec tes textes, tes photos, des documents audio ou vidéo. Cela tient sur une clé USB. Et on peut devant un groupe utiliser un video-projecteur. Avec cela on peut facilement intégrer les sources audio ou vidéo.Tu peux même t'enregistrer si tu veux de temps en temps remplacer ton texte écrit par le même mais que tu dis (tu utilises une webcam), Et avec ces techniques on introduit une dimension compréhension orale.
La contrepartie c'est que tu dois savoir utiliser le logiciel permettant de créer le diaporama pour ne pas y consacrer trop de temps (mais cela fait partie aussi des apprentissages dans la suite du B2i pour maitriser les techniques informatiques).

Autre possibilité, faire cela sous forme d'un blog .... il suffit alors de le laisser accessible aux personnes autorisées, et alors chacun peut le consulter à sa guise. Mais là encore, savoir gérer son temps disponible pour faire ce travail .... en seconde, il y a beaucoup de matières, et il faut répartir son temps entre toutes.

Bon courage, et tiens nous au courant de ce que tu fais flower
waukesha
Nouveau

MessageSujet: Re: Le LogBook ?   Ven 30 Oct 2009 - 18:42

Bonjour !

Alors premièrement je suis impressionné que quelqu'un soit intrigué par mon pseudo ! Si vous voulez savoir c'est tout simplement la ville où je suis né qui se trouve aux USA dans le Wisconsin pour tout vous dire Very Happy (je l'utilise car c'est peu répandu comme pseudo "français".

Ensuite merci pour les réponses, j'avais vais pensé au support numériques tels que clé USB, DVD ou CD, disque dur externe et j'étais intéressé car je sais bien utiliser Power Point et je m'en sers souvent d'où l'avantage de le faire par le biais de ce logiciel, seulement j'avais peur pour le moment du bac.
Notamment l'épreuve d'anglais européenne car on passe devant un "jury", normalement, et on devra leur présenter ce LogBook ... D'où le fait que lors de cet examen je ne pense pas qu'il y aura d'ordinateur pour préenter le projet.
Dans ce cas là je ne préfère pas prendre de risque et je vais donc utiliser un album photo ou un porte-vue.
Pour les sujets j'en ai quelques-uns d'avance je pense : La grippe A (et oui je suis obligé d'en parler tellement c'est médiatique ...), le sommet de Copenhague sur l'environnement, les élections européennes qui se sont produits il y a peu de temps et ensuite je peux parler de faits historiques peu être ... ou bien de mon voyage en Angleterre lors de ma 3e.

Voilà je pense que je suis prêt avec tout cela ...
Waukesha ... Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le LogBook ?   

Le LogBook ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1