Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 présentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maud
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2009

présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:32

Bonjour!

J'ai été nommé sur un poste DNL histoire-géo en anglais dès cette année, bien que la DNL au lycée n'ouvre que l'an prochain... c'est donc une création de poste, rien n'existe, tout est à faire!!

Je voulais juste correspondre avec des profs qui enseignent en DNL car je n'ai aucun contact, j'enseigne à Chamonix, donc je suis assez isolée...
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyMer 14 Oct 2009 - 0:22

Bonjour Maud,

Sois la bienvenue sur ce forum ! cheers

Et donc bienvenue au club des "non linguistes" geek (une petite plaisanterie habituelle de ma part sur la dénomination de notre matière)

Peux-tu donner quelques indications sur ton lycée (académie, quelles types de bac sont péparés, etc ...) ? Cela permet de mieux cerner ton contexte et te donner des réponses qui tiennent la route en fonction de ces spécificités.

Tu peux le faire ici :
https://section-euro.forumactif.com/recapitulatif-des-sections-existantes-dnl-histoire-geographie-f51/
Si tu ne trouves pas ton académie, tu peux répondre dans la partie :
https://section-euro.forumactif.com/informations-importantes-a-lire-avant-de-poster-les-informations-sur-votre-etablissement-f52/

Et il serait intéressant d'avoir quelques infos sur ton parcours personnel et ce qui t'as amené à postuler pour une section euro (mais rien d'obligatoire, tu fais comme tu le sens)

Tu peux poser tes questions, tu auras sans problème des réponses à tes questionnements un peu généralistes.
N'hésite pas déjà à regarder tout ce qui est dans la partie généraliste au début du forum, pas mal de réponses sont déjà données.
Par contre pour ce qui est vraiment propre à ta matière .. il faudra que tes collègues consacrent un peu de temps à te répondre. bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2009

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 16 Oct 2009 - 2:48

Cette section européenne a été crée en 2008/09 au collège en 4ème et sera donc ouverte au lycée en 2010/11.

C'est à la cité scolaire de Chamonix Mont-Blanc (74) dans l'académie de Grenoble.

J'ai été nommée sur un poste à profil section européenne dès cette année mais j'enseignerai en DNL seulement l'an prochain.

J'ai passé une certification en anglais lors de mon stage de PLC2 à Grenoble, j'ai fait mon stage en DNL au lycée Baudelaire à Cran Gevrier (74). J'ai suivi des cours d'anglais à la cité des langues de Grenoble cette année-là et suis partie tout le deuxième trimestre en stage près de Londres.
A la fin de l'année j'ai été inspectée par une IPR d'anglais et c'est mon premier poste en DNL depuis...

Voilà pour les présentations officielles... C'est donc à moi de créer et de mettre en route la section européenne au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 16 Oct 2009 - 23:51

C'est un challenge vraiment motivant.

Combien de collèges du secteur ont une section euro et vous serviront de "vivier" ?

As-tu une aide des collègues enseignant la LV qui seront bien sûr impliqués dans le fonctionnement de cette section euro ?

Bon courage! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2009

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptyVen 23 Oct 2009 - 18:17

Bonjour!

Il y a 3 collèges de secteur mais Chamonix se trouve dans le fond d'une vallée, et il faut qu'ils mettent en place un service de bus (qui n'existe pas pour l'instant) pour les élèves des deux autres collèges assez éloignés...

Je pense pouvoir trouver de l'aide auprès d'une collègue de langue qui est très impliquée ds le projet européen et qui s'occupe des sections euro eau collège.

Je connaissais quelqu'un en DNL histoire-géo/italien qui avait réussi à obtenir une décharge horaire afin de compenser le fait de préparer des cours en une autre langue. Sais-tu si cette pratique est courante ?

Merci et bonnes vacances
Maud
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation EmptySam 24 Oct 2009 - 0:27

Maud a écrit:

Je connaissais quelqu'un en DNL histoire-géo/italien qui avait réussi à obtenir une décharge horaire afin de compenser le fait de préparer des cours en une autre langue. Sais-tu si cette pratique est courante ?


Il n'y a rien de prévu "officiellement", mais quelques collègues ont essayé de "parlementer" avec leur chef d'établissement qui dispose d'un certain nombre d'heures "sous le coude" et peut donc aider un prof de DNL à démarrer. Mais à ma connaissance peu ont réussi à obtenir quelque chose.

C'est une des "revendications" que l'on souhaiterait faire entériner. Soit une heure de décharge l'année où on démarre la DNL sur un niveau.
Mais force est de reconnaitre qu'actuellement il n'y a pas de représentation des profs de DNL auprès de l'administration pour porter ce genre de demande ....Et nous sommes souvent isolés dans notre lycée ... avec un saupoudrage géographique dans les académies combiné à un panel de matières et de LV différentes concernées ... geek
Bref ... il y a du boulot pour faire avancer le schmilblick lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro avec CLIL Histoire-Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser