Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyLun 2 Nov 2009 - 1:48

Admin2 : j'ai dupliqué le message de Flossy5923 pour lui assurer une bonne visibilité.
La question de l'épreuve de certification complémentaire est transversale à toutes les DNL


De Flossy5923
Bonjour à tous !!!
Je suis prof d'hist géo en lycée, et j'ai remplacé une collègue en congés
maternité pendant quasi deux ans en sections euro anglais. Elle a
obtenu sa mut et je pensais que je pourrais continuer à faire euro,
mais je n'ai pas eu le temps de passer la certification l'année
dernière. J'ai donc décidé de la tenter cette année afin de récupérer
les heures d'euro. Cependant je suis un peu perdue par rapport au
dossier qu'il faut renvoyer au rectorat, auriez vous des conseils à me
donner ?? Puisje y indiquer que j'ai déjà enseigné en euro ou peut être
qu'il ne vaut mieux pas. Donc si quelqu'un peut m'aider je vous en
remercie d'avance !!! A bientôt !!!FLossy


Dernière édition par Admin2 le Mar 3 Nov 2009 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sofi
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Académie de Rouen
Date d'inscription : 09/12/2007

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyLun 2 Nov 2009 - 5:05

Bonsoir Flossy,

Lorsque j'ai passé ma certification cette année, on nous demandait une lettre de motivation dans laquelle nous devions motiver bien évidement notre souhait de décrocher la certification, j'avais fait part de mes services et également des projets européens mis en place dans le lycée où j'enseigne. Mais, je dois avouer avoir déjà discuter de ce genre de pb sur une liste de prof d'éco gestion et je vois que chaque académie a un mode de fonctionnement qui lui est propre. Shit

Je pense que tu peux dire que tu as pu faire le remplacement de la collègue, il va de soit qu'on peut difficilement trouver une personne qui a la certification parmi les TZR ou contractuel, ou MA, cela n'est pas si commun que cela, même si c'est l'histoire géo qui est le plus largement représenté dans les dnl Surprised (pour ce qui est de mon académie en tous cas).

Je te souhaite bon courage pour la certification, chez nous c'est pire que le concours en terme de réussite salut !

Sofi
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:04

je ne pense pas que le dossier soit très important. En région parisienne par ex, ils convoquent tout le monde pour l'entretien et c'est lui qui sera déterminant. Le dossier sert juste de point de départ au dialogue que tu auras avec les inspecteurs. Réfléchis bien à ce que tu vas leur dire à propos de la pédagogie dans la section, quel intérêt y trouvent les élèves...
Si tu as déjà enseigné en dnl, c'est très positif à mon avis. Contrairement à ce que je croyais lorsque je l'ai moi-même présentée, ils ne cherchent pas à filer des certifs pour se créer une "réserve de profs", mais préfèrent la filer à des gens qui sont susceptibles d'occuper un poste spé.
(Encore une fois, je parle de Paris)
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:28

Bonjour à Flossy5923 et à Sofi

Soyez les bienvenu(e)s sur le forum

Vous pouvez vous présenter (raison de votre intérêt pour la DNL, parcours de formation etc ...) ici :
https://section-euro.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f16/

Et si vous enseignez déjà la DNL, vous pouvez présenter la section euro de votre établissement dans la partie consacrée à votre DNL.

Ici par exemple
https://section-euro.forumactif.com/recapitulatif-des-sections-existantes-dnl-histoire-geographie-f51/

(lisez bien SVP les conseils de présentation)

Rien d'obligatoire bien sûr, mais cela permet de se connaitre un peu et de mieux cibler les réponses (si vous avez des questions) suivant le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:48

sofi a écrit:

Je te souhaite bon courage pour la certification, chez nous c'est pire que le concours en terme de réussite salut !

Oui il ne faut surtout pas prendre cette épreuve de certification à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:56

sofi a écrit:

Je pense que tu peux dire que tu as pu faire le remplacement de la collègue, il va de soit qu'on peut difficilement trouver une personne qui a la certification parmi les TZR ou contractuel, ou MA, cela n'est pas si commun que cela, même si c'est l'histoire géo qui est le plus largement représenté dans les dnl Surprised (pour ce qui est de mon académie en tous cas).

AMHA il faut faire attention à ne pas se présenter (je caricature bien sûr) avec l'argument "je dois absolument obtenir la certification sinon la section euro de mon lycée va s'arrêter" car :
1) il peut y avoir des collègues possédant déjà la certification en attente d'un poste à profil, d'une mutation etc .. .
2) s'il doit y avoir une forme de "pression amicale" c'est au chef d'établissement de se mouiller pour le bon fonctionnement de son lycée.
Revenir en haut Aller en bas
flossy5923
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2009

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:59

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses rapides. Je ne prends pas du tout la certification à la légère et je dois dire que je panique un peu, je m'en veux de ne pas l'avoir passée quand j'étais stagiaire, donc je vais me mettre au boulot pour la rédaction de mon dossier, en espérant être retenue. Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas ! Merci encore pour tout !!! Flossy
Revenir en haut Aller en bas
sofi
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Académie de Rouen
Date d'inscription : 09/12/2007

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyMar 3 Nov 2009 - 3:37

Admin2 a écrit:
Bonjour à Flossy5923 et à Sofi

Soyez les bienvenu(e)s sur le forum

Vous pouvez vous présenter (raison de votre intérêt pour la DNL, parcours de formation etc ...) ici :
https://section-euro.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f16/

Et si vous enseignez déjà la DNL, vous pouvez présenter la section euro de votre établissement dans la partie consacrée à votre DNL.

Ici par exemple
https://section-euro.forumactif.com/recapitulatif-des-sections-existantes-dnl-histoire-geographie-f51/

(lisez bien SVP les conseils de présentation)

Rien d'obligatoire bien sûr, mais cela permet de se connaitre un peu et de mieux cibler les réponses (si vous avez des questions) suivant le contexte.

Bonsoir,

Ce n'est pas que je ne veuille pas me présenter, mais je l'ai déjà fait lorsque je me suis inscrite il y a deux ans Laughing , je suis d'ailleurs étonnée car mon compte ne comptabilise pas les messages envoyés à l'époque et je n'avais pas d'autre pseudo. Ce n'est pas grave.
Pour ce qui concerne la section euro, je n'y enseigne pas, j'ai eu une mesure de carte scolaire avant de pouvoir y accéder alors que j'étais dans le lycée adéquate... et que la collègue en poste n'a pas la certification (allez comprendre, c'est la dure loi du copinage chez nous ! Shit ). Bref, je ne prends pas du tout à la légère cette certification puisque j'ai mis deux ans pour l'avoir, avec obligation de suivre la formation (sinon risque de se faire recaller, dixit l'ipr qui s'en occupait Shit ), il faut dire que dans notre académie, c'est assez dur à décrocher tellement le niveau est haut (limite prof de LV), et ce d'autant que je suis PLP (professeur de lycée professionnel) et que nous sommes assez rares à vouloir valider ce genre de compétences (d'ailleurs les formateurs ne connaissent même pas les LP ! et cela a été franchement un sacré challenge de leur faire comprendre nos matières professionnelles pale . Je regrette une seule chose, pour les autres collègues (souvent HG ou EPS ou éco en lycée), les formateurs avaient beaucoup de sites internet vers lesquels les orienter, mais pour le lycée professionnel, c'est assez limité, même si cela commence à se développer un peu.
Il reste que j'espère vraiment revenir sur mon ancien lycée pour les sections euro, j'ai bien trop de projets et de motivation pour les laisser au placard !
Bonne soirée et à tous et encore bon courage pour ta certification Flossy.

Sofi
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyMer 4 Nov 2009 - 1:14

sofi a écrit:

Ce n'est pas que je ne veuille pas me présenter, mais je l'ai déjà fait lorsque je me suis inscrite il y a deux ans Laughing , je suis d'ailleurs étonnée car mon compte ne comptabilise pas les messages envoyés à l'époque et je n'avais pas d'autre pseudo. Ce n'est pas grave.

Oui, d'après ton profil tu es inscrit depuis fin 2007.
MAis pas de trace de messages antérieurs conservés. Peut-être une option mal réglée du robot du forum ?
Donc n'hésite pas à refaire ta présentation (et surtout à revenir nous voir souvent Mr.Red )


Citation :
Pour ce qui concerne la section euro, je n'y enseigne pas, j'ai eu une mesure de carte scolaire avant de pouvoir y accéder alors que j'étais dans le lycée adéquate... et que la collègue en poste n'a pas la certification (allez comprendre, c'est la dure loi du copinage chez nous ! Shit ).

Tu soulèves un problème important ... (auquel j'ai été moi même confronté après avoir fait tout le boulot pour l'ouverture de la section euro dans ma matière). Parfois des collègues (?) sans concours de recrutement , sans expérience d'enseignement prennent des heures de DNL.
Bien sûr avec la connivence, du chef d'établissement, du rectorat, des IPR .... qui par ailleurs savent tenir des grands discours elephant Boulet



Citation :
Bref, je ne prends pas du tout à la légère cette certification puisque j'ai mis deux ans pour l'avoir, avec obligation de suivre la formation (sinon risque de se faire recaller, dixit l'ipr qui s'en occupait Shit ), il faut dire que dans notre académie, c'est assez dur à décrocher tellement le niveau est haut (limite prof de LV), et ce d'autant que je suis PLP (professeur de lycée professionnel) et que nous sommes assez rares à vouloir valider ce genre de compétences (d'ailleurs les formateurs ne connaissent même pas les LP ! et cela a été franchement un sacré challenge de leur faire comprendre nos matières professionnelles pale . Je regrette une seule chose, pour les autres collègues (souvent HG ou EPS ou éco en lycée), les formateurs avaient beaucoup de sites internet vers lesquels les orienter, mais pour le lycée professionnel, c'est assez limité, même si cela commence à se développer un peu.Sofi

On retrouve dans ton discours l'essentiel des problèmes auxquels se voient confrontés les DNL "émergentes" généralement scientifiques/techniques. Pas de formation adaptée, pas de formateurs dans ces domaines.
A cela s'ajoute pour les enseignants du privé sous contrat l'impossibilité d'accéder aux rares formations proposées dans le public (notamment celles proposées via le CIEP qui "monte une garde vigilante" pour trier le "bon grain de l'ivraie" salut Boulet

Bref ce forum a son utilité bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
flossy5923
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2009

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Toujours des questions ...   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:23

Coucou tout le monde,

Dans un premier temps je ne parviens par à me présenter sur le lien que vous m'avez recommandé, en même temps je ne suis pas une pro de l'informatique.
Ensuite je suis en train de rédiger mon dossier pour la certification et j'ai encore une question qui peut sembler bête. Je le rédige en anglais, mais je me rends compte que nulle part il n'est indiqué que cela doit être fait en anglais. Donc j'ai un doute ... Je viens également de lire que l'entretien débutait en Français aussi !!
Une fois encore pouvez vous m'aider ??? Merci à tous Flossy
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyJeu 5 Nov 2009 - 3:02

flossy5923 a écrit:

Ensuite je suis en train de rédiger mon dossier pour la certification et j'ai encore une question qui peut sembler bête. Je le rédige en anglais, mais je me rends compte que nulle part il n'est indiqué que cela doit être fait en anglais. Donc j'ai un doute ... Je viens également de lire que l'entretien débutait en Français aussi !!

Effectivement rien n'oblige à rédiger le dossier en anglais.

Donc sauf si tu es particulièrement sûre de toi, je pense qu'il vaut mieux en rédiger l'essentiel en français (sinon on risque de tendre un baton pour se faire taper dessus pale ) Mais ce n'est pas mal non plus de rédiger une partie en anglais (histoire de ne pas se faire envoyer "pourquoi n'avez vous pas utilisé la LV dans votre dossier ?" )
Bien sûr ce n'est que mon avis ... mais si tu lis sur le forum d'autres expériences de collègues qui sont passés par là ... cela parait assez sensé.

Si tu peux te préparer à l'entretien en bossant avec un coach (un collègue d'anglais avec lequel tu sympathises et qui "t'interroge" et te donne des conseils face à des questionnement un peu déstabilisants c'est bien)
Tu peux aussi voir si tu ne peux pas bénéficier de quelques cours dans un GRETA de Langues, ils ont l'habitude de préparer des "professionnels" dans différentes branches de métier à des entretiens d'embauche.
Et pouvoir faire état que tu t'es préparée sérieusement à l'épreuve c'est un plus.
Penser aussi à dire que tu es prête à entreprendre des démarches pour une formation dans un cadre européen (financement Coménius) et demander des conseils pour comment s'y prendre au jury (soit çà les fait "mousser" de pouvoir te conseiller ... soit tu les prends un peu de court et tu marques des points). Tu peux de ton côté te renseigner : notamment le site officiel ministériel Emilangues a pas mal de textes officiels (voir dans le bandeau en haut de l'accueil de notre forum, il y a un lien à cliquer) et il y a probablement des choses sur ton site académique.


N'hésite pas à poser des questions. Mais comme tu as du le constater ... les desiderata des jurys peuvent dépendre de l'académie, et aussi de la DNL concernée. Donc si tu peux aussi aller à la pêche de collègues qui sont passés par là dans ton académie (par une liste de prof d'Hist-Géo ?) c'est aussi une bonne chose.

Bon courage, on te supporte flower thumright
Revenir en haut Aller en bas
sofi
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Académie de Rouen
Date d'inscription : 09/12/2007

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyJeu 5 Nov 2009 - 3:08

flossy5923 a écrit:
Coucou tout le monde,

Dans un premier temps je ne parviens par à me présenter sur le lien que vous m'avez recommandé, en même temps je ne suis pas une pro de l'informatique.
Ensuite je suis en train de rédiger mon dossier pour la certification et j'ai encore une question qui peut sembler bête. Je le rédige en anglais, mais je me rends compte que nulle part il n'est indiqué que cela doit être fait en anglais. Donc j'ai un doute ... Je viens également de lire que l'entretien débutait en Français aussi !!
Une fois encore pouvez vous m'aider ??? Merci à tous Flossy

Bonsoir,

Pour nous c'était rapport en français et oral tout en anglais, tout dépend de l'académie, une fois de plus. Quelles sont les consignes indiquées sur le dossier d'inscription ? s'il n'y en a pas, je pencherai pour dossier en français, puisque rien ne dit que cela doit être en anglais.

Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais la première fois que j'ai passé la certif, j'ai rédigé 5 pages de motivations, projets... (c'était un max qu'on pouvait rendre), et la seconde fois je n'en ai rédigé que 4, mais je me suis rendue compte que les inspecteurs présents n'avaient pas lu les pages, ou sinon en travers pendant la présentation de ma séance (donc ne m'écoutant que d'une oreille Laughing ) ! Il me semble donc que les inspecteurs viennent interroger sans avoir pris le temps au préalable de lire le dossier du candidat, si bien que si ton inspecteur de matière ne comprend pas tout en anglais, c'est tout aussi bien que le dossier soit en français ?? Non ? Voyons le côté pratique !! Quant à l'oral, dans mon académie, on devait répondre d'office en anglais, même si l'inspecteur de matière te posait une question en français... un peu déroutant au début, mais amusant ensuite

Bonne soirée

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
sofi
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Académie de Rouen
Date d'inscription : 09/12/2007

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyJeu 5 Nov 2009 - 3:46

[quote="phys-chim"]
flossy5923 a écrit:

et demander des conseils pour comment s'y prendre au jury (soit çà les fait "mousser" de pouvoir te conseiller ... soit tu les prends un peu de court et tu marques des points).
flower thumright

Personnellement je n'irai pas m'aventurer à poser des questions de ce genre lors de l'oral de certification... ne doit-on pas 'maîtriser' le cadre européen et savoir tout ce qui peut se faire, même si on n'est pas parfait, les formateurs nous disaient qu'il fallait le faire croire... et que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes lors de l'oral de certification Shit
Revenir en haut Aller en bas
flossy5923
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2009

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:36

Une fois encore merci pour tous vos conseils !!! En fait rien indique qu'il faille rédiger le rapport en anglais, je suppose que si c'était le cas, cela serait indiqué. Néanmoins, je pense en rédiger une partie en anglais, notamment pour mes expériences. Pour ce qui est de ma lettre de motivation, je pense la laisser en français, ce sera plus facile pour moi. Je compte en effet m'entraîner avec une collègue d'anglais, qui aura pour rôle de me poser des questions complexes. Donc je vais essayer de terminer tout cela ce week end, afin de tout renvoyer au rectorat. Mais en fait je me rends compte que sur le site de l'académie de Lille, il n'y a pas grand chose concernant la DNL, alors que sur les autres académies il y a pas mal de lien.
En tout cas encore merci pour vos conseils, ils me sont précieux !!! Flossy
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyVen 6 Nov 2009 - 2:59

sofi a écrit:

Personnellement je n'irai pas m'aventurer à poser des questions de ce genre lors de l'oral de certification... ne doit-on pas 'maîtriser' le cadre européen et savoir tout ce qui peut se faire, même si on n'est pas parfait, les formateurs nous disaient qu'il fallait le faire croire... et que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes lors de l'oral de certification

Tu as probablement raison : dans la partie "évaluation" proprement dite, il faut se concentrer sur l'essentiel. Même si le savoir tout ce qui peut se faire serait un peu présomptueux AMHA. On peut savoir que quelque chose est possible sans pour autant avoir tous les détails des démarches à entreprendre.
Mon expression "tu marques des points" a peut-être été mal interprêtée, il ne s'agit pas de mettre le jury en porte à faux et de fanfaronner, simplement souligner - indirectement- que les accès aux formations possibles pour enseigner la DNL ne sont pas très évidentes à dénicher.

Il y a souvent en fin d'entretien un moment un peu plus "libre". Et demander un conseil pour bénéficier d'un financement européen et parfaire sa formation à l'étranger (ce qui n'est pas si répandu que cela chez les profs autres que ceux de LV) .... je ne vois pas ce qui pourrait les prendre à rebrousse-poil. Surtout si le site académique est peu explicite sur ces possibilités.
En outre le candidat reconnait implicitement (et modestement) qu'il peut parfaire ses compétences linguistiques et qu'il est prêt à faire des efforts dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) EmptyVen 6 Nov 2009 - 3:13

L'info doit être donnée dans d'autres FILs du forum mais le contexte général des bourses qu'on peut obtenir est donné ici ;

http://www.europe-education-formation.fr/comenius-bourses.php

L'établissement qu'on choisit pour assurer la formation doit être agréé (généralement il faut consulter le catalogue du British Council)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty
MessageSujet: Re: Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)   Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présenter la certification complémentaire (DNL Hist-Géo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser