| | aspect européen | |
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Kristen Bavard
Nombre de messages : 46 Localisation : 29 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: aspect européen Jeu 1 Oct 2009 - 1:12 | |
| Bonjour,
Je me rends compte en relisant les textes qui expliquent le fonctionnement des sections européennes que je n'ai peut-être pas assez mis l'accent sur l'aspect européen durant mes cours l'année dernière... En effet, le hasard a fait que j'ai surtout utilisé des ressources américaines. L'assistant de langue du lycée étant lui-même américain, nous avons par exemple travaillé sur des revues scientifiques américaines qu'il connaissait... (et nous avons d'ailleurs abonné le lycée à l'une d'entre elles, Science Illustrated). Bref, il faut que je repense cette année à cet aspect européen pour mieux en tenir compte si possible. Et vous ? Comment parvenez-vous à intégrer un aspect européen dans votre enseignement de DNL SVT ? sur quels sujets ?
A bientôt, Kristen. | |
| | | caroline.prevot Langue bien pendue
Nombre de messages : 126 Localisation : Canberra Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: aspect européen Jeu 1 Oct 2009 - 3:40 | |
| J'ai essayé de varier les sources (UK - US - Australie - N.Zélande...mais je n'ai pas élargi à d'autres pays d'Europe...pas le temps de tout faire) et avec ma collègue de langue nous avons fait remarqué aux élèves quand il y avait des termes différents ou des orthographes différentes. Notre séjour en Angleterre donne une petite dimension européenne... C'est très modeste tout ça... J'avais l'intention de faire un peu de géologie européenne en 1ère (socles Norvège, Finlande...), mais en aurons - nous le temps ? | |
| | | phys-chim Langue bien pendue
Nombre de messages : 640 Age : 73 Localisation : (Oullins 69600) Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: aspect européen Jeu 1 Oct 2009 - 15:09 | |
| Je pense que trouver ne serait-ce que quelques thèmes dans lesquels la dimension européenne est présente, c'est important. AMHA cela donne une cohérence plus complète à la section euro. Et dans une période où au niveau politique et économique (et même social) la cohérence européenne n'est pas forcément évidente, cela donne une certaine ouverture à nos jeunes futurs citoyens européens. Je ne sais pas si cela peut entrer dans vos thématiques, mais je vois par exemple : - le syndrome de disparition des colonies d'abeille ...qui concerne tous les apiculteurs européens. Et au delà tous les agriculteurs ayant besoin d'insectes pollinisateurs .... et les citoyens qui veulent manger fruits et légumes. - l'acclimatation de plantes venant du sud, pour mieux s'adapter aux évolutions climatiques modifiant les conditions plus au nord (c'est à l'étude pour certains cépages ... mais avec le gros questionnement sur "ne va t'on pas perdre" la notion de terroir le cépage étant un élément important de la typicité d'un vin d'appellation contrôlée) -disponibilité d'eau douce : aménagements d'usines de dessalement sur le littoral méditéranéen, projet de canal Rhône-Espagne .... - préservation des ressources halieutiques, politique européenne pour la pêche. (et aussi élevage en pisciculture etc ....) - stockage à longue durée de déchets ultimes (industriels classiques ou de l'industrie nucléaire) , aspects géologiques, difficultés d'assurer une surveillance et un confinement à l'échelle de plusieurs siècles. Solution nationale ou à l'échelle européenne ? Bref des problèmes de société bien actuels ... qui ne devraient laisser indifférent ni les élèves, ni leurs professeurs | |
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| Sujet: Re: aspect européen | |
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