Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements

Aller en bas 
+10
caroline.prevot
Hélène B 42
nico
phys-chim
cappelle
nathalie M.
Robert MAGNIEZ
agnes.35
Kristen
Admin2
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptySam 6 Fév 2010 - 18:52

Sur ce FIL indiquez (avec précision) ce qui est en train de se décider dans les CA de vos établissements, ainsi que les dispositions pouvant être éventuellement décidées au niveau académique.

Faits bruts mais précis, pas trop de commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyDim 7 Fév 2010 - 2:38

Au niveau académique (Académie d'Amiens) : 2h par niveau dans la DHG (comme avant) --> bien.

Dans l'établissement : j'ai demandé à ce que le groupe de 2nde soit dédoublé s'ils sont nombreux, on m'a dit que la DNL était une option en plus, qu'on ne pouvait donc pas piocher dans les 10h réservées aux dédoublements, que la DNL n'était pas du tout considérée comme matière prioritaire pour les dédoublements, que ces cours devaient avoir lieu en classe entière normalement... (peut-être possibilité de voir avec des HSE ?...)

J'ai demandé hier à un inspecteur s'il était possible de piocher dans les 10h pour dédoubler, il m'a dit que oui. Je vais donc demander un dédoublement... mais j'ai peu d'espoir. (j'en ai profité pour signaler à l'inspecteur l'amertume des profs de DNL constatant le peu de moyens accordés à cette matière au niveau national).

Je me bats aussi pour lancer des TPE avec un couplage physique-anglais (encouragé par le BO sorti le 4 Février, et cela ne demande pas de moyens supplémentaires à l'établissement). Mais c'est pas gagné.

(difficile de résumer plus brièvement...sorry!)
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Quelques infos déjà reçues   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyDim 7 Fév 2010 - 2:51

Merci Kristen, ton rapport est un modèle du genreRemontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Icon_thumright
Bien sûr si tu veux commenter plus, donner aussi le sentiment de tes collègues de LV (t'appuient t'ils dans tes démarches etc ...) tu peux le faire sur le FIL de la réforme 2010.
Mais ici c'est plus pour collecter les infos et pouvoir les consulter facilement Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Icon_study

Informations déjà reçues (dans des FILs existants) :

Décision académique Strasbourg
:
https://section-euro.forumactif.com/generalites-sur-les-dnl-dans-les-sections-euros-f12/dnl-h-g-academie-de-strasbourg-t510.htm
Revenir en haut Aller en bas
agnes.35
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 25/02/2009

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: disposition horaire dans l etablissement   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyVen 12 Fév 2010 - 2:42

Au niveau de l'academie de rennes:pas d'heure de DGH en plus
Au niveau du lycée:1 heure par niveau fléchée dnl comprise dans notre service,mais pas de dédoublements .J'ai demandé un dédoublement mais on m'a également répondu qu'il n'y avait pas assez d'heures.
Revenir en haut Aller en bas
Robert MAGNIEZ
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Robert MAGNIEZ


Nombre de messages : 106
Localisation : Dunkerque, EPID
Date d'inscription : 30/10/2004

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:07

Merci à toi.
Les nouvelles ne sont pas bonnes mais il est essentiel que chacun les fasse remonter !!
C'est le seul moyen pour avoir une vision d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie M.
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 09/12/2008

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyVen 12 Fév 2010 - 16:01

Bonjour,
En ce qui concerne mon lycée (Angellier - Dunkerque /Nord) nous avons donc 3 sections: une section Physique/anglais, une section Histoire /Anglais et une section Histoire/Allemand.
Nous tournons de la façon suivante:
en seconde : 2h de renforcement LV dans toutes les sections et 1h de DNL pour la section allemand,
2h de Dnl pour la section anglais (1h physique et 1h histoire)
En première et Terminale : 1h de renforcement LV et 2h de DNL, en anglais cette DNL est physique pour les élèves de la série S et histoire pour ceux des séries ES et L

Le proviseur ne semble pas avoir pour le moment de consignes précises du rectorat sur ce problème. Mais lors de la présentation aux parents de 3eme fin janvier elle nous a fait dire que pour le lycée cette situation et cette répartition horaire restaient inchangées. Nous n'avons aucune info concernant l'éventuelle possibilité de dédoubler en seconde (cette année nous avons tout de même 2 groupes de 27 élèves chacun!)
Voilà où nous en sommes pour le moment, mon collègue de physique et moi.
Revenir en haut Aller en bas
cappelle
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2005

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: DNL SI et réforme   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyVen 12 Fév 2010 - 18:16

Bonjour,

A CHATELLERAULT nous avions 1 h par niveau pour l'enseignement de la DNL anglais SI. Rien à dire sur ce fonctionnement qui me satisfaisait...

Avec le projet de réforme , la perte de 50% des horaires de seconde (passage ISI en SI ) ainsi que le passage ISP en CIT (encore une réduction de 50% des horaires) . Il semblerait que nous perdrons également ces heures et que si la section européenne veut continuer, il faudra enseigner durant les heures de SI ou durant les heures de cours en S SI ! Sachant que sur une classe entiére , seuls une dizaine d'éléve suivent cette formation comment cela peut être réalisable ??????? c'est trés difficile pour obtenir un résultat correct !
Comment gérer des éléves qui sont mélangés ... scratch

Aujourd’hui les objets techniques que nous côtoyons sont les fruits de longues recherches.Nous avons toujours besoin de bons techniciens et d'ingénieurs (qui doivent pratiquer les langues avec facilité).
J'ai 20 ans de carrière, assez de recul pour savoir ce que sont devenus mes anciens élèves, et je ne vous dirai pas le nombre que je rencontre régulièrement dans toutes les entreprises dans lesquelles je visite des stagiaires. Ils y occupent toujours des postes à responsabilités et gagnent très bien leur vie.
Décidément tout ceci me déroute ...


Cordialement,

FRANCK
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyVen 12 Fév 2010 - 18:45

Merci Nathalie et Franck pour vos infos.

Tous les collègues ne sont pas forcément familiarisés avec les acronymes utilisés dans les différentes matières et options. Et probablement encore moins avec les nouvelles dénominations introduites par les enseignements exploratoires etc ....

Franck précise ce qu'est (ou était) ISP / CIT.

Pour moi je n'arrive pas à concrétiser où est le problème que tu évoques par :"passage de ISI en SI" ?
Et n'hésite pas à reprendre la partie de ton message explicitant les "difficultés" et remarques diverses dans la partie du forum sur la réforme. Car il est évident que la prise d'heures de DNL sur l'horaire de la matière en français serait un grave recul, et que devoir enseigner dans un groupe où certains des élèves ne sont pas en section euro, c'est IMPOSSIBLE. Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Icon_thumbdown La logique purement comptable qu'on veut nous administrer au forceps aboutit à des absurdités et des non-sens.
Revenir en haut Aller en bas
nico
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2009

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptySam 6 Mar 2010 - 2:24

Bonjour
Dans mon lycée (Académie de Créteil), une demande de création de section européenne physique anglais a été faite cette année. Le proviseur n'a pas trop su (voulu) me répondre concernant les heures allouées à cette section. De toute façon, pour l'année prochaine:
- en seconde, les heures de physique - anglais seront faites sur les heures d'option SL avec des groupes constitués d'élèves ayant l'option européenne HG-anglais déjà existante.
- Pour l'année d'après, les élèves pourront choisir en première une section physique-anglais ou HG-anglais (pour les S évidemment, les L moins probables...)
Est-ce que le proviseur reçoit une réponse précise concernant l'ouverture de la section euro ou bien les heures sont dans la DHG et le proviseur ouvre la section s'il dispose du ou des prof(s)?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hélène B 42
Nouveau
Hélène B 42


Nombre de messages : 8
Localisation : Saint-Priest-en-Jarez (42)
Date d'inscription : 02/03/2010

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:12

La réponse à la question de Nico m'intéresse, car je suis dans le même cas : si je réussis l'examen de la certification, j'aurai une heure en Première S ( et peut-être une en Seconde, encore faut-il qu'il y ait assez d'élèves) au titre de la DNL SPC. Mais peut-on considérer que la section Euro DNL SPC est ouverte dans ce cas ? On a déjà une section avec DNL HG assurée par un prof venu de l'extérieur.... Ou bien à partir du moment où existe une section Euro, on peut offrir le choix de n'importe quelle DNL....
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyLun 8 Mar 2010 - 1:50

Hélène B 42 a écrit:
si je réussis l'examen de la certification, j'aurai une heure en Première S ( et peut-être une en Seconde, encore faut-il qu'il y ait assez d'élèves) au titre de la DNL SPC.

Sans prétendre avoir LA réponse (il y a des tas d'arrangements différents selon les lycées, les académies etc ...)
- l'ouverture doit être effectuée pour chaque CLIL enseigné puisque cela détermine des épreuves spécifiques du bac différentes (ce qui a son importance au niveau du service académique des examens). Donc un dossier spécifique doit être déposé.
- pour mon expérience, la demande officielle est faite l'année précédent l'ouverture de la terminale.
- c'est l'ouverture officielle académique qui déclenche les attributions de moyens spécifiques (quand l'académie en accorde)
- avant, l'établissement se "débrouille" pour trouver les heures sur sa DGH. (niveau seconde et première) Il peut y avoir une fâcheuse tendance à ne rien donner et à considérer que c'est à faire sur l'horaire normal de la matière en français. Il vaut mieux éviter de s'engager dans ce genre de galère.

Citation :

Mais peut-on considérer que la section Euro DNL SPC est ouverte dans ce cas ?
non ... dossier et réponse favorable du recteur.(il peut être nécessaire de refaire la demande plusieurs années de suite si le dossier est "bancal") ou tout simplement s'il y a un quota d'ouverture.

Citation :
On a déjà une section avec DNL HG assurée par un prof venu de l'extérieur.... Ou bien à partir du moment où existe une section Euro, on peut offrir le choix de n'importe quelle DNL....
non ... chaque CLIL est spécifique.
Mais l'existence préalable d'une section euro avec un autre CLIL peut-être une aide (tout le dossier sur les collèges du bassin de recrutement a été rédigé, le dispositif en LV, échanges ou activités européennes, existe donc s'en inspirer pour l'actualiser et mettre en évidence la particularité du nouveau CLIL dans le dispositif global).
A bien évaluer avant de se lancer ... il faut avoir des effectifs jusqu'en terminale. Pas trop gênant de permettre (mais pas d'imposer) les deux CLIL en seconde (l'élève se détermine) si cela peut se coordonner dans l'Emploi du Temps.
Il faut quand même prévoir la situation de fin de seconde pour des élèves ayant commencé un CLIL et qui, suivant leur orientation peuvent l'abandonner et reprendre l'autre. Mais c'est assez facilement gérable.

Par contre la solution retenue par certains établissements de maintenir les élèves dans deux CLIL en 1ère et terminale me semble boiteuse. Les élèves ne vont pas passer deux épreuves spécifiques, cela revient AMHA à une solution artificielle d'avoir des effectifs dans les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène B 42
Nouveau
Hélène B 42


Nombre de messages : 8
Localisation : Saint-Priest-en-Jarez (42)
Date d'inscription : 02/03/2010

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyLun 8 Mar 2010 - 2:05

Merci encore de tes réponses.
Je vais donc aller tanner mon proviseur de ce pas ! (pas ce soir mais presque ! demain à 10 h il y a droit !!!)
Pour le moment les heures seraient prévues et prises sur la DHG, ou bien en HS(E ? A? A voir aussi), tout cela est fort flou..... bref ce n'est pas la meilleure des situations.
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyLun 8 Mar 2010 - 3:23

Pas de réponse de mon administration et honnêtement, je pense qu'ils ne savent pas si nous aurons dans la nouvelle seconde une heure de CLIL ou pas en plus de l'heure matière en français.
J'ai pris une position personnelle de refus d'enseigner en anglais sur le mini créneau de 1h30 hebdomadaire de ma matière SVT. La matière est la moins représentée dans la grille horaire des enseignements obligatoires et il me semble inconcevable de mener de front les contenus matière et l'apport linguistique sur 1h30.
Sur 2 ans d'ouverture de la section euro, j'ai déjà 71 élèves SVT - anglais sur 2 niveaux seconde et 1ère S - ES. La demande est donc bien là, à l'administration de faire son travail. Nous voyons les parents bientôt et nous espérons avoir quelques infos de plus d'ici là.
A suivre...
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
jyb
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2010

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyVen 2 Avr 2010 - 0:23

bonjour,
académie de toulouse cette année deux heures par niveau pour les sections européennes (les années précédentes elles étaient attribuées "hors DGH", maintenant elles y sont intégrées)
dans mon lycée, une heure DNL histoire-géo et une heure d'anglais, comme depuis l'ouverture
infos au sujet de l'avenir des SE : autre forum
jyb
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyJeu 12 Avr 2012 - 6:26

Bonsoir,

Je reprends ce vieux sujet de discussion car je me pose de nouveau des questions concernant l'organisation de l'enseignement en section euro. J'ai changé d'académie et je n'enseigne plus en anglais (j'enseigne les SVT en breton pour changer Wink ), mais le sujet m'intéresse toujours...

J'ai deux questions :

- la première concerne les Bretons : n'y a-t-il jamais dans la DHG d'heures données pour la DNL (CLIL) dans l'académie de Rennes ? êtes-vous tous obligés de prendre sur les heures de votre matière pour enseigner en langue étrangère, ou certains établissements trouvent-ils une autre façon d'organiser les choses ?

- la deuxième concerne tous les profs : certains ont-ils essayé de profiter des heures d'Accompagnement Personnalisé pour faire de l'approfondissement d'une matière en langue étrangère ( c'est à dire de la DNL/CLIL) ? n'y aurait-il pas moyen de bidouiller quelque chose avec l'AP pour éviter de devoir faire le programme de la matière en langue étrangère sur l'horaire normal de la matière ?
Le fait de pouvoir prendre le temps d'approfondir les points du programme qui nous intéressent était pour moi l'un des bons côtés de l'enseignement en section euro, je n'aime pas trop l'idée de devoir courir en section euro pour boucler un programme de SVT très lourd...

Bonne soirée, et bon courage à ceux qui attendent les vacances...
Kristen.


Dernière édition par Kristen le Sam 21 Avr 2012 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2008

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: remontée   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyMar 17 Avr 2012 - 17:01

bonjour chers collègues,
Dans mon établissement à Lille, en 2nde cette année, les heures de DNL se faisaient sur l'heure d'AP. Le système va être généralisé pour la terminale et la 1ere pour l'an prochain. Mes élèves ont donc 1h en plus de langue mais l'heure de DNL se fait sur 1 des 2 heures d'AP obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: académie Montpellier horaires prévus   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:52

salut
les disparités sont énormes entre établissements comme nous venons de le constater avec la réunion de l'inspection (1ière du genre dans notre académie de Montpellier).
certains ont 2H DNL HG en langue esp ou anglais et le collègue de langue a 1h de renfort.
d'autres ont 1h DNL et 1h renfort
d'autres n'ont qu'1 h DNL
...
Nous avons pour le moment 2012 à Alès 1H renfort et 1h DNL mais avec les DGH en baisse partout ...
On lâche rien !
Nath
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyVen 18 Mai 2012 - 15:21

Pour rappel, nous avions à quelques membres du forum, rédigé en 2010 un cahier de doléances (dont le contenu n'était pas considéré comme figé d'ailleurs) pour lister les souhaits d'une base minimale de moyens qui serait valide dans toutes les académies.
Il se trouve ici :

https://section-euro.forumactif.com/t549-version-complete-mise-en-ligne

Il n'avait guère suscité de commentaires des collègues, ni suscité l'envie d'une démarche collective tant au niveau académique qu'au niveau national. Il est vrai que la multiplicité des matières enseignées en CLIL-DNL, des sections etc ... ne facilite pas ce genre d'initiative.
Il avait quand même été parfois un élément d'inspiration pour des démarches de collègues dans leur établissement.

Depuis ... les moyens globaux mis en place au lycée, et leur gestion largement "à l'initiative du chef d'Etablissement dans le cadre du projet d'Etablissement" ont encore modifié la donne.

Bien qu'il ne faille pas trop se faire d'illusions, l'arrivée d'un nouveau ministre (et du changement .... bien qu'il reste à préciser lequel) peut s'avérer l'occasion de faire avancer les choses, si ce n'est en exauçant les souhaits les plus fous, mais du moins en évitant que certains doivent se battre becs et ongles - pour certains chaque année - pour continuer à disposer du minimum vital pour enseigner le CLIL.
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: AP   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyMar 22 Mai 2012 - 0:27

J'avais écrit un long message mais disparu et "me souviens plus très bien" ...
"J'ai la mémoire qui flanche ..."
Juste une réaction sur les heures d'AP!
Je n'en reviens pas et l'inspection et nos directions qui nous mettent la pression pour faire de la pseudo méthodo (genre prendre ses devoirs dans son agenda en 2nd ou réviser ses devoirs ...) ne verraient pas 'un bon oeil il me semble ce genre de cuisine interne.
Il me semble qu'il faut en informer les IPR langue et discipline souvent pas au courant de nos situations particulières surle terrain.
On sait bien que l'Ap c'est nous enlever des heures d'enseignement pour mettre des modules puis au final nous enlever définitivement ces heures quand nous n'en pourrons plus de perdre du temps ... donc méfiance avec ces heures ... et le bricolage !
A plus
nath
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyMar 22 Mai 2012 - 1:43

Bonsoir,

Merci à Laurianne pour son témoignage concernant la pratique de la DNL/CLIL pendant des heures d'AP...

Nath, concernant ce que l'on devait faire en AP, je n'ai pas vraiment compris les choses comme toi je crois, ça doit dépendre de la façon dont cela nous a été présenté par les IPR... Pour moi il ne s'agit pas uniquement d'un temps de soutien méthodologique, ce n'est pas ce qu'on fait dans les deux établissements que j'ai fréquenté ces deux dernières années, et je n'ai pas subi de pressions de la part de mes directions ni de mon IPR pour faire uniquement du soutien méthodologique... ça doit être très variable d'un lycée à un autre, et peut-être d'un IPR à un autre ?

La circulaire qui présente l'AP :
http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html

L'accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Il s'appuie sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires.

L'accompagnement comprend, à l'initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :
- le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d'une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l'information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l'écrit comme à l'oral, etc. ;
- les travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs ;
- la construction d'un parcours de formation et d'orientation réfléchi prenant appui sur le passeport orientation formation, l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur, la participation de représentants des différentes branches d'activité professionnelle, la découverte in situ des métiers, etc.


L'accompagnement personnalisé :
- en classe de seconde, permet avant tout à l'élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel ;
- en classe de première, favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d'orientation post-bac. L'articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ;
- en classe terminale, prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la préparation à l'enseignement supérieur.



Si je mentionnais l'utilisation d'heures d'AP pour la DNL/CLIL, c'est notamment parce que j'avais travaillé en DNL sur des sujets qui me semblent coller avec les objectifs de l'AP : découverte des métiers en lien avec les sujets étudiés dans les cours de sciences, au niveau méthodologique : comment décrire un document de manière structurée, comment sélectionner les éléments importants d'un texte, comment décrire un graphique, comment décrire une photographie/une image de manière structurée, comment utiliser des logiciels de traitement de texte, comment préparer des diapos à l'aide d'open office, comment présenter un exposé à l'oral (bien utile pour les TPE), comment sélectionner des informations pertinentes sur internet...

Nous ne faisions pas des cours théoriques de méthodologie, mais nous faisions en sorte que le besoin d'aide se fasse sentir lors de l'élaboration par les élèves d'un document présentant leur réponse à une question scientifique par exemple (et par l'analyse collective de la façon d'améliorer leurs productions). L'utilisation de supports disciplinaires permettait donc en même temps un renforcement de la culture générale des élèves.

Ces travaux étaient pluridisciplinaires puisqu'ils impliquaient au moins deux matières : LV et SVT (et aussi physique et maths en seconde dans notre cas).

Bref, j'ai l'impression qu'on peut atteindre plusieurs des objectifs fixés par l'AP en français, mais aussi dans d'autres langues et par l'utilisation de supports variés... donc pourquoi pas grâce à la DNL/CLIL ? L'IPR nous avait expliqué que l'AP n'était pas "adisciplinaire" (c'est à dire qu'on pouvait prendre appui sur des supports disciplinaires). Elle avait également expliqué que l'aide aux élèves concernait ceux qui avaient des difficultés, mais aussi ceux qui cherchaient à aller plus loin. Enfin, si j'ai bien compris ce qu'elle a dit !


Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps en AP, j'aime bien justement cette petite liberté de ne pas avoir de programme imposé durant ces heures là, et de pouvoir prendre le temps de m'adapter à la demande des élèves, et de pouvoir travailler différemment, de travailler sur l'orientation des élèves... J'espère que ces heures ne disparaîtront pas !

Après, je ne sais pas du tout ce que diraient des IPR de l'idée de combiner DNL/CLIL et AP pour une partie des élèves (et je ne sais pas si c'est techniquement possible dans les emplois du temps), mais je préfèrerais nettement cette solution-là plutôt que de devoir faire la DNL/CLIL sur mes heures de cours de SVT ! Mais je présume aussi que cette combinaison des deux matières n'a pas été prévue officiellement, et que je pourrais donc de me faire "passer à la moulinette" par les IPR comme tu le disais Nath...


Et vous chers collègues, comment avez-vous compris l'AP ???

A bientôt, Kristen.


Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: AP   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyMar 22 Mai 2012 - 4:03

Salut
J'avais déjà fait une réponse évaporée dans l'espace temps du net ...
donc ... je reprends!
... si mon inspecteur et chef t'entendaient ils te tueraient ...
"Mais ça va pas sur les Ap ... ! Il faut faire de la méthodologie non disciplinaire ...."
Ouep ou comment apprendre pendant 6 semaines à des gamins à prendre des notes ou prendre ses devoirs dans son agenda et perdre un temps fou alors qu'on rogne sur nos disciplines dans le but de faire disparaitre à terme ces heures ! et qu'on ne peut pas faire le programme ou qu'on nous donne pas assez d'heure pour les options.
Je trouve ça dingue qu'aucune heure ne soient prévues dans les DGH.
Partout c'est déshabiller Paul pour habiller Jacques ...
Euro ou latin
Euro ou HG en TS
Euro ou Math car pas possible de prendre 2 options faute de moyens ...
les temps sont durs !
A plus
Nath
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:53

nbg81 a écrit:

J'avais déjà fait une réponse évaporée dans l'espace temps du net ...

Désolé .... je me suis pris les pieds dans le tapis. Les "pouvoirs" d'administrateur sont très larges pour ce qui est de structurer le forum et de modérer les messages lorsque cela peut s'avérer nécessaire. Ce n'était pas le cas pour le message de Nathalie .... mais en voulant répondre, j'ai coché la mauvaise case ... et il n'y a malheureusement pas de possibilité d'annuler si un contenu disparait. Thumb down

Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:01

Concernant l'utilisation d'heures d'AP, ou tous les aspects des difficulté pour l'enseignant de CLIL à obtenir des heures pour son enseignement ;
Citation :

Il faut faire remonter vos situations au rectorat par l'intermédiaire des IPR discipline et langue qui ne sont souvent pas au courant.

Je veux bien croire qu'ils ne sont pas au courant des "cuisines horaires" dans chaque établissement (du genre utiliser les heures d'AP, parce que les heures non affectées ...ont toutes été utilisées pour d'autres matières) mais la situation générale suite à la réforme Chatel est connue.
Le CLIL étant du domaine de deux matières donc deux IPR .sont concernés ... ils auraient moyen de recenser et éventuellement de demander une correction si le professeur de CLIL est particulièrement défavorisé (n'oublions pas que dans certains établissements l'enseignant doit assurer les heures de CLIL sur son horaire matière normal en français ... on tangente le n'importe quoi affraid )

Citation :

Il y a un binôme chargé de cela à Montpellier HG-langue et elles dressent un inventaire de nos situations, nous répertorient pour pouvoir nous contacter et nous réunir ... ce qui n'avait pas encore été fait !

Dans cette académie cela semble bouger ... au moins au niveau du recensement. Trouver les solutions si cela coince .... c'est peut-être une autre paire de manches ?

N'hésitez pas à faire remonter sur le forum vos situations ... et d'indiquer si du côté des IPR vous avez pu bénéficier d'une aide à l'affectation de vos heures.
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: AP et DNL   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:35

Salut,

Pas de soucis pour le post évaporé lol !

Merci pour les précisions concernant ton expérience de DNL et tes moyens. Vraiment j'en reste bouche bée.
L'AP est un pb pour bcp d'entre nous car en interne ça bricole dur...
D'un côté, ça vous permet peut être de vous coordonner plus avec le collègue de langue mais normalement cela devrait être donné sur des heures enseignement.
J'ai vu ça dans l'académie 1H langue et 1 h discipline payée pour les collègues mais classe en duo ...
Y'a peu d'établissements qui ont autant de moyens ou qui font ce choix.

L'AP c'est un autre sujet mais y'a bien "pression" (gentiment j'entends ... réunionite aiguë) pour faire du méthodologique et du transdisciplinaire.

C'est ce qui est écrit dans le BO que tu cites :

L'accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Il s'appuie sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires.

Nous on est 4 math, svt, fr, HG et on fait de la méthodologie transversale.... le lien est parfois très ténu ....
On s'est réparti les tâches (argumentation, prise de note, ...) mais quand on a fait ça 3 semaines, c'est bon, il faut passer à autre chose!
Franchement c'est pas top ! Pas du tout satisfaisant, ni pour nous ni pour les élèves.

Par contre, il me semble que c'est complétement différent de la DNL qui est une DISCIPLINE même si elle est définie négativement (Non linguistique ! d'où le CLIL j'ai compris) et en aucun cas, ni du soutien, ni de l'orientation, ni de la méthodologie.

Ce n'est pas parce qu'il y a écrit transdisciplinaire ou interdisciplinaire que la DNL peut entrer dans ce cadre.
Cela peut venir en appui supplémentaire du disciplinaire pour suivre des projets mais pas des cours ...
En appui supplémentaire : ok si on travail la méthodologie mais pas à la place de ...
Je pense que c'est une dérive car on fait comme on peut avec des DGH en baisse et moins d'heure.

Dans le BO que tu cites c'est bien méthodologie, soutien et orientation qui sont les fils conducteurs.


Cela reflète le peu de crédit qu'on donne à nos enseignements en bouche trou alors qu'on voudrait de vrais moyens pour bosser !

Bon courage. Ne lâchons rien !

A plus

Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: AP et DNL   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:45

Coucou,

Juste une précision Kristen ... j'ai pas bien compris : tu as 1h DNL + 1 h AP avec collègue de langue ?

Dans ce cas, pas le pb. C'est génial !
Effectivement, cela permet de développer des projets et de faire du soutien et de la méthodologie interdisciplinaire ... mais en plus.
Ce qui me dérange c'est qu'on change les heures de DNL en AP et inversement faute de moyen.

La coordination en AP c'est ce qui me semble le plus dur... J'ai eu l'impression de court-circuiter le truc en court d'année en arrêtant la mission qui m'avait été confié "argumentation" (... je précise que ma collègue a fait 6 mois sur la prise de note et je trouve ça vraiment pas intéressant.) en revenant à de la méthodo simple et du soutien personnalisé "construction d'une intro, répondre à une question en argumentant et en donnant des exemples, analyse d'une image, d'un tableau ...".
A ce moment là, on revient à ce qu'on faisait avant dans nos disciplines... C'est un vrai pb pour moi et une vraie interrogation.
A plus et merci de ta réponse.
nath
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty
MessageSujet: Re: Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements   Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remontée des dispositions horaires DNL prévues dans vos établissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horaires hebdomadaires section euro/ETLV1 STL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser