Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HELP DNL ANGLAIS ACADEMIE DE LILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIRGINIE
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2010

MessageSujet: HELP DNL ANGLAIS ACADEMIE DE LILLE   Mer 17 Fév 2010 - 4:09

Admin2 : sujet déplacé

Bonsoir à tous, en errant sur internet à la recherche de renseignements sur la DNL anglais, j'ai eu la chance de tomber sur ce site. Je me présente rapidement, j'enseigne l'histoire géo en collège depuis une vingtaine d'années et j'ai envie de me lancer dans une nouvelle aventure, la DNL me tente mais je ne sais pas quel niveau d'anglais est exigé et surtout comment et où je peux suivre une formation. Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: HELP DNL ANGLAIS ACADEMIE DE LILLE   Mer 17 Fév 2010 - 19:09

Bonjour Virginie,

Sois la bienvenue sur le forum

Ton errance est terminée ... tu as trouvé le bon port

En cherchant dans les rubriques générales du forum tu trouveras déjà pas mal d'infos relatives à ta problématique.

N'hésite pas aussi à mettre un message dans la partie Hist-Géo ... tes collègues de la matière seront probablement incités à te répondre.

Et donne quelques détails (quelle formation as-tu en anglais, ton projet correspond-il à une section euro existante ou en projet dans ton établissement ? Ou bien, chercheras-tu un poste à profil ? etc ...)
Cela aide à donner des réponses ciblées.

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIRGINIE
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2010

MessageSujet: Re: HELP DNL ANGLAIS ACADEMIE DE LILLE   Mer 17 Fév 2010 - 20:11

Mon projet est à moyen terme. Il y a des classes euro dans mon collège mais l'enseignement y est uniquement dispensé par les collègues d'anglais. Néanmoins mon principal est ouvert à toutes propositions. Je pense que c'est à moi d'avancer et ensuite quand j'aurai obtenu la DNL, je ferai des propositions. Il faut dans un premier temps que je fasse une remise à niveau en anglais. J'avais un niveau satisfaisant puisque j'ai fait de l'anglais en khâgne et hypokhâgne, j'ai continué à lire en anglais régulièrement mais j'avoue avoir des difficultés avec l'oral. L'année dernière, j'ai repris des cours particuliers mais la formule ne m'a pas donné entière satisfaction. Quels conseils pouvez vous me donner ? le CNED ? ? Quels organismes de formation autour de Lille? Cet été, j'envisage un séjour au Royaume-Uni. Je suis à l'écoute de vos propositions. Merci d'avance aux collègues en particulier d'histoire géo pour leurs conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon, Lycée La Martinière Monplaisir
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: HELP DNL ANGLAIS ACADEMIE DE LILLE   Mer 17 Fév 2010 - 22:08

Bonjour Virginie,

Il y a plein de moyen d'améliorer ou d'entretenir son anglais.

A Lille, tu peux écouter le World Service de la BBC en ondes moyennes avec une bonne qualité de réception (sinon, il y a Internet) ; c'est sur 648kHz.
J'ai le câble, et je peux regarder/écouter la chaîne BBC World News tous les jours : c'est idéal pour découvrir du vocabulaire moderne, sur des sujets actuels.

Pour l'expression, il y a le café polyglotte, tous les mercredis à partir de 20h30 : 34 rue de Paris. Il y a peu de locuteurs natifs, mais c'est de toutes façons un très bon entraînement pour l'oral.

Si tu as conscience d'avoir quelques fautes de syntaxe "incrustées", il faut trouver quelqu'un qui puisse te corriger, l'assistant/e d'anglais de ton collège par exemple, ou une collègue d'anglais qui une fois par semaine mange à la cantine avec toi. Cela me paraît important, car, même si des anglophones te disent "vous parlez parfaitement", cela signifie souvent "je vous comprends parfaitement", ce qui n'est pas un gage d'absence de fautes. En effet, les jurys de certification complémentaires ne se contentent pas d'un anglais compréhensible, mais attendent un minimum d'authenticité côté idiomatismes, accent et correction de la langue.

Le séjour en pays anglophone, avec immersion si possible, est aussi une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable. Privilégier un séjour avec une "activité", où tu seras avec des Britanniques ou des étrangers anglophones.

En tout cas, bon courage pour ton projet. Tu as raison de t'y prendre tôt et de t'y préparer pour être une force de proposition dans ton établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: HELP DNL ANGLAIS ACADEMIE DE LILLE   Jeu 18 Fév 2010 - 2:05

Autre piste à envisager, s'adresser au GRETA Langues de sa région et préparer le Diplôme de Compétence en Langues (DCL). Ce diplôme s'adresse en général à des salariés qui font de la formation permanente pour progresser au niveau professionnel.

C'est une épreuve très complète et qui balaye les différentes compétences (oral, écrit .. prise de parole spontanée, réactivité etc ...). On obtient un grade de 1 à 5. Il faut viser 4 ou 5 pour avoir un niveau suffisant pour la certification complémentaire.

On peut bénéficier parfois d'une aide via le Conseil Général pour le financement. Dans l'enseignement privé sous contrat on peut inscrire sa demande au plan de formation.

Clairement c'est la compréhension orale (notamment avec différents accents et pas seulement Oxford et Cambridge ) , et aussi la prise de parole spontanée qui sont le plus à travailler pour envisager de s'en sortir en étant à l'aise devant une classe.
Bien sûr la lecture, l'écriture sont importantes pour préparer ses séquences (didactisation de documents), mais ce n'est pas le domaine où généralement on est en difficulté.
La pratique de l'oral c'est aussi bien pendant les cours, que pour l'épreuve spécifique du bac (objectif final même si on enseigne en collège pour lequel on doit préparer nos élèves) le pilier de notre matière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HELP DNL ANGLAIS ACADEMIE DE LILLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP DNL ANGLAIS ACADEMIE DE LILLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels postes vacants dans l'academie de Lille ?
» Avis aux futurs néo-titulaires : êtes-vous au courant ?
» Académie de Lille Convocation
» affectation rentrée 2011
» PFR POUR LES A à LILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs en exercice souhaitant passer la certification pour enseigner un CLIL-
Sauter vers: