Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Programme de DNL histoire géographie

Aller en bas 
AuteurMessage
carmine29
Nouveau


Nombre de messages : 2
Localisation : Académie de Versailles
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Programme de DNL histoire géographie   Mar 23 Fév 2010 - 18:52

Bonjour
je suis nouveau sur le forum. Je souhaiterai savoir s'il existe un programme "officiel" de DNL en histoire géo anglais pour les 3 niveaux du lycée ou si le prof est libre de ses choix. 2e question : qqn pourrait-il me décrire le déroulement de l'entretien pour la certification dnl en HG toujours.
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 67
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Programme de DNL histoire géographie   Mer 24 Fév 2010 - 1:32

Bonjour carmine29

Sois le bienvenu sur le forum
Il est d'usage de se présenter sur le forum tu peux si tu le souhaites le faire ici :
http://section-euro.forumactif.com/presentation-des-profs-de-section-euro-avec-dnl-histoire-geographie-f20/
ou bien ici suivant ta situation :
http://section-euro.forumactif.com/presentation-des-profs-en-exercice-souhaitant-passer-la-certification-pour-enseigner-en-dnl-f94/
http://section-euro.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-etudiants-d-iufm-f64/

Personnaliser un peu les échanges avec un prénom, donner quelques infos (son projet, son établissement ou au moins son académie etc ...) pour qu'on puisse répondre de façon pertinente aux questions posées, c'est le meilleur moyen pour inciter des collègues à te répondre.

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Programme DNL anglais hist geo   Mer 28 Déc 2011 - 23:08

Bonjour
Voici un exemple que j'ai trouvé sur le net ...
Impossible d e remettre la main sur l'adresse.
C'est sous forme de tableau PDF que je peux vous envoyer si vous m'écrivez.
J'ai le programme terminale et seconde mais de l'ancien programme 2005.

PROGRAMME 2004/2005 DE LA TERMINALE EUROPÉENNE, SÉRIES S-ES-L
The World, 1945-2004
Programme d’histoire et géographie
Projets d’histoire-géographie en anglais
Objectifs linguistiques, culturels, supports
Séquences en anglais
(contenus culturels, supports)
• H : Le monde de 1945 à nos jours
(22h)
- Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu’en 1970
- Le Tiers-Monde : indépendances, contestations
- Un nouvel ordre mondial depuis les années 1970
• La Guerre Froide : les débuts, les valeurs américaines, les crises majeures, la guerre du Viet Nam et son impact sur la société américaine, impacts de la Guerre Froide sur la société américaine (Mccarthysm).
• Le rôle des États-Unis dans le monde depuis les années 1970.
• Voc : guerre, Guerre Froide, diplomatie
• Supports : textes – Kennan’s Long Telegram ; peinture – Norman Rockwell’s Four Freedoms ; photographie – Nick Ut’s Kim Phuc, 1972
• Civilisation : Manifest Destiny, Containment, Mutually Assured Destruction
• Voc : Un nouvel ordre mondial ; l’impérialisme ; l’ONU ; l’interventionnisme
• Supports : articles ; réagir sur l’actualité ;
film – Wim Wenders, Land Of Plenty, 2004
• Représentation de soi et de l'autre : Exploitation du film Land of Plenty : rendre compte du film, donner son opinion personnelle et argumenter, analyse de trois images du film, le patriotisme à travers le film, hymne national US joué par deux musiciens de la classe.

G : Les trois aires de puissance dans le monde
(22h)
- L’Amérique du Nord
La superpuissance
La façade atlantique
- L’Union Européenne
La puissance économique
L’Europe Rhénane
- L’Asie Orientale
Une puissance en expansion
La mégalopole japonaise
• Les États-Unis : économie, territoire, villes, société.
• Voc : géographie physique, humaine etéconomique ; religion ; urbanisme ; société
• Supports : carte de l’organisation de l’espace aux Etats-Unis ; carte de la côte Est ; vidéo – Michael Moore, Roger & Me ; source littéraire – une nouvelle (El Patron). • Conflits :
- Élections américaines Novembre 2004 : le système électoral, le gouvernement, le paysage politique.
- Examen d'un bulletin de vote (Californie 2004).
- Commercials Bush / Kerry
- Article de The Economist “Bush People” (The Amish)
• Contact des cultures : L’immigration.
Docs icono (cartoons, peinture), vidéo, American Dream, exemple d'une minorité (les Latinos), articles de journal, texte littéraire Michener, une ville (New York, myth of the Melting Pot).
Lecture d'une nouvelle : El Patron
• Identité : religion et société.
“God Bless America”, Bible Belt, televangelists, New Born Christians. A God-fearing country, Facts and figures, politics and religion, texte de Desmond Wilcox : exemple d'un "preacher", analyse du tableau de Grant Wood : American Gothic.

• G : Un espace mondialisé
(10h)
- Centres d’impulsion et inégalités
-Autres logiques d’organisation de l’espace mondial
• Une étude de cas sur la mondialisation
• Voc : le commerce mondial (flux…) ; les inégalités de richesse ; la pauvreté ; le développement humain, le développement durable ; le commerce équitable
• Supports : cartes, graphiques, vidéos
• Interdépendances / Contact des cultures / Conflit
- North and South : distribution of world wealth, Living in debt, videos : Child Labour in Cambodia, Branding and Nike, The brain Drain, doc icono : Fair Trade
- L’Inde. From Empire to Commonwealth : deux textes littéraires Maria Barret, Zadie Smith, Bangalore
• H : De la société
industrielle à la société de communication
• Les Trente Glorieuses
• Identité
- Étude de tableaux (Pop Art) : Andy Warhol, Roy Lichenstein
• Interdépendance
- Etude d'un film : Roger and Me, Michael Moore
- The World Wide Web (telecommuting, the digital generation, the digital divide, the Internet : a new member in the family, extrait littéraire “The Book- Burners”, Ray Bradbury, Fahrenheit 451
• G : Des mondes en développement (18h)
- Unité et diversité des Sud
- Une interface Nord/Sud : la Méditerranée
- La Russie en
recomposition
• Une étude sur la Méditerranée
• Voc : le commerce, l’échange ; les inégalités ; le développement économique et humain ; l’environnement.
• Supports : cartes, graphiques, tableaux de données
• Interdépendance
Le tourisme : “I've always hated holidays” David Lodge, Gap Year (CO), docs icono: Malta, Cyprus ???

Anglais
Autres séquences non reliées à la DNL du premier trimestre 2004
• Identités / représentations de soi et de l'autre / integration
South Africa : The rainbow nation , All together for Jazz and kisses, CO d'un Afrikaner, Extrait de Cry Freedom, nouvelle : The Earrings (3 pages)
• Conflits
Lecture autonome d'une oeuvre complète avec fiche de lecture (PE) : Lies of Silence, Brian Moore : conflit en Ulster
Préparation à l'oral anglais /DNL
• Atelier-théâtre en anglais avec la compagnie Drama Ties sur le thème « Love and Hate ».
Objectifs: travail sur le corps et la voix, improvisations en anglais et mémorisation de scènes, poèmes, avec travail approfondi sur la phonétique et la phonologie et transfert des compétences acquises à l'oral de DNL.
La classe est divisée en deux groupes (16 élèves par groupe) et travaille sous la conduite d' un acteur anglophone en présence des professeurs.
Les activités auront lieu le Jeudi de 16h à 18h le 20 janvier, 3 février, 17 février, 31 mars, 13, 14, 15 et 16 Avril.
Un spectacle sera donné dans le hall du lycée le 15 et 16 Avril au soir.
• Entraînement à la prise de parole en continu en cours.
• Travail avec l'assistante : une heure avec le groupe de TS3 et une heure avec les autres ( TL, TES3 et TS4).
• Évaluation commune : bac blanc les lundi 17 et 31 Janvier 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Programme de DNL histoire géographie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme de DNL histoire géographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DNB 2014 : le sujet d'histoire-géographie
» Adaptation du programme d'histoire-géographie aux Com et aux Drom.
» Quizz divers en Histoire Géographie
» Début d'année en Histoire/Géographie/Géopolitique
» Détail de l'épreuve obligatoire d'histoire-géographie en classe de première S.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Histoire Géographie :: Modalités de l'enseignement - Objectifs-
Sauter vers: