Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène B 42
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Localisation : Saint-Priest-en-Jarez (42)
Date d'inscription : 02/03/2010

MessageSujet: Des questions diverses   Mar 2 Mar 2010 - 2:21

Je suis en train de préparer l'examen pour la certification complémentaire, et je me pose un certain nombre de questions.

1. Qu'entend-on par "travail en binôme avec le prof de LV" ? Je dois lui faire relire ce que je vais faire ? Car chez nous la section est existante (pas avec ma DNL : Phys-chim) et je sais que le prof de LV ne va pas dans la classe de DNL, du coup il me semble que le "binôme" est minimal (voire inexistant).

2. En ce qui concerne ma discipline, j'ai retourné le web de fond en comble et je n'arrive pas à trouver s'il existe un programme, ou du moins des pistes (je n'attends pas un programme défini à fond !). J'en suis à me demander si je ne dois pas imaginer des "séquences" issues du tronc commun pour mes futures classes.

3. Est-il envisageable de prévoir des séances de TP en anglais ? Sachant qu'apparemment (j'ai fait le stage d'immersion la semaine dernière à Lyon) on nous demande de faire surtout parler les élèves (ce qui ne me choque pas). Certes une séance de TP est un bon support (AMHA) mais toutes les pistes qu'on a pu nous donner incluaient des textes à trous, des trucs à relier, etc.... avec échange 2 à 2 (en binôme, quoi). Mon collègue d'anglais voit plus l'heure de DNL comme une heure de discussion sur des thèmes scientifiques, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui (on peut le faire, mais pas toutes les semaines, je pense). Je sais qu'un des animateurs de ce forum connaît bien le problème What a Face

4. Dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de "programme" défini, et pour ceux qui travaillent déjà en Phys-Chim, y a-t-il des parties du programme qui "passent" mieux, qui sont plus ludiques, en Seconde, Première S, TS ?

Euh.... voilà pour le moment Embarassed

PS : oh ! pardon, remplacer (mentalement) DNL par CLIL SVP Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Des questions diverses   Mar 2 Mar 2010 - 5:18

Hélène B 42 a écrit:


1. Qu'entend-on par "travail en binôme avec le prof de LV" ? Je dois lui faire relire ce que je vais faire ? Car chez nous la section est existante (pas avec ma DNL : Phys-chim) et je sais que le prof de LV ne va pas dans la classe de DNL, du coup il me semble que le "binôme" est minimal (voire inexistant).

L'idée c'est de ne pas "s'ignorer' .... quand on enseigne aux mêmes élèves et par exemple d'être associé aux activités à caractère européen genre voyage, échange ...).
Autre piste ... c'est si on a un contact privilégié avec un collègue de LV (même s'il n'enseigne pas dans la section euro) c'est d'avoir la possibilité de consulter un référent en LV lorsque le besoin peut se faire sentir, assister à quelques uns de ses cours pour voir les techniques utilisées, s'informer sur le CECRL etc ...
Mais AMHA pas de rapport de dépendance, ni de relation qui ne serait pas "librement consentie"
Citation :

2. En ce qui concerne ma discipline, j'ai retourné le web de fond en comble et je n'arrive pas à trouver s'il existe un programme, ou du moins des pistes (je n'attends pas un programme défini à fond !). J'en suis à me demander si je ne dois pas imaginer des "séquences" issues du tronc commun pour mes futures classes.

Tu as parfaitement compris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hélène B 42
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Localisation : Saint-Priest-en-Jarez (42)
Date d'inscription : 02/03/2010

MessageSujet: Re: Des questions diverses   Mer 3 Mar 2010 - 3:03

Merci beaucoup pour les pistes !

Je suis maintenant en train de regarder ce que je peux trouver en Première S qui soit un peu attrayant à bosser en CLIL.... J'ai du mal What a Face J'avais oublié que ce programme n'était pas rigolo déjà en français Shocked Y'a l'optique qui est très.... visuelle mais en fin d'année et puis quoi ? de la chimie ?

On m'a aussi annoncé que je risquais d'intervenir en TS Mr.Red mais c'est possible ça, que les élèves qui ont fait CLIL Histoire-Géo pendant 2 ans fassent SPC en Term ? scratch

Est-il aussi envisageable de passer une séance par mois de "discussion" pure en partant d'un court texte scientifique ou d'une vidéo ? (a priori je n'aurai qu'une heure par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Des questions diverses   Jeu 4 Mar 2010 - 2:11

Hélène B 42 a écrit:
Est-il aussi envisageable de passer une séance par mois de "discussion"
pure en partant d'un court texte scientifique ou d'une vidéo ? (a priori
je n'aurai qu'une heure par semaine)

Je reprends ceci comme l'élément AMHA essentiel :
- il faut privilégier l'expression orale des élèves. C'est ce qui leur sera utile dans leurs futures études, dans leurs contacts professionnels, et c'est ce qui leur sera demandé lors de l'épreuve spécifique du bac. Donc beaucoup d'échanges, et on surfe sur certaines notions du programme en choisissant ce qui est le plus motivant. (attention cependant dans certaines académies les notions à aborder en Terminale, sont décidées chaque année)
- avec une heure de toute façon ... impossible de balayer tout le programme ... sauf si le prof bla-blate et les élèves écoutent ... ce qui est la pratique à éviter. Trouver des techniques, des types d'activités qui favorisent les échanges entre les élèves et avec le prof, cela peut s'apprendre des collègues de LV qui pratiquent cela très bien.

Citation :
Je suis maintenant en train de regarder ce que je peux trouver en Première S qui soit un peu attrayant à bosser en CLIL.... J'ai du mal J'avais oublié que ce programme n'était pas rigolo déjà en français Y'a l'optique qui est très.... visuelle mais en fin d'année et puis quoi ? de la chimie ?
Il faut avoir une vision globale sur les trois années des notions qu'il faut avoir vues pour avoir une assez bonne maitrise des sujets principaux. PAs forcément se focaliser sur le programme de l'année en cours.
On peut faire quelques TP d'électricité (connaitre les instruments, leur maniement ... et avec cela tracer des courbes, les intreprêter)

Citation :

On m'a aussi annoncé que je risquais d'intervenir en TS mais c'est possible ça, que les élèves qui ont fait CLIL Histoire-Géo pendant 2 ans fassent SPC en Term ?

AMHA il ne faut pas rentrer dans une telle galère ... li y a le bac, et si les élèves ne sont pas prêts les résultats de leur investissement vont être très décevants.
A la rigueur, on peut avoir commencé une seconde avec un CLIL ... et envisager de commencer un autre en 1ère en essayant d'amener les élèves au niveau du bac, mais c'est déjà limite. (et plutôt lié à des problèmes d'orientation en 1ère et en prévoyant un petit rattrapage )

Une heure par niveau sur trois années, c'est déjà bien moins que toutes les autres options.
Accepter encore moins c'est se tirer une balle dans le pied ... Les décideurs ont souvent des logiques comptables ou publicitaires pour leur établissement ... et cela ne fait pas vraiment cas des intérêts des jeunes et des attentes de leur famille.... ne rentrons pas dans de tels scénarios.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hélène B 42
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Localisation : Saint-Priest-en-Jarez (42)
Date d'inscription : 02/03/2010

MessageSujet: Re: Des questions diverses   Jeu 4 Mar 2010 - 2:27

Merci beaucoup. Mon proviseur a l'air décidé à proposer la CLIL SPC dès la première, mais ton avis sur la Terminale m'a bien éclairée (en me donnant des arguments sur qq chose que je ressentais confusément comme pas facile à gérer) !

Merci aussi pour les indications sur le(s) programmes, ayant déjà fait les 3 niveaux plusieurs années (simplement, je ne fais plus de Premières depuis 4-5 ans, mais c'est un peu comme le vélo Wink ) je pense que je vois où on veut en venir (enfin, j'espère ! Mr. Green ).
Je conclus aussi de ce que tu dis qu'on peut rester assez "général" tout en frôlant (comme un astéroïde peut frôler la Terre Wink ) le programme, je me trompe ?

En totu cas merci, ton aide m'est fort précieuse.

Sinon je me demandais, y a-t-il moyen de trouver la liste des lycées de mon (qui est aussi ton) académie qui font "DNL (enfin... CLIL) SPC" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Des questions diverses   Jeu 4 Mar 2010 - 14:38

Hélène B 42 a écrit:

Je conclus aussi de ce que tu dis qu'on peut rester assez "général" tout en frôlant (comme un astéroïde peut frôler la Terre Wink ) le programme, je me trompe ?
C'est mon point de vue sur l'enseignement du CLIL en tout cas. On s'appuie sur le programme, mais on ne se sent pas ficelé par lui. Travailler avec des documents qui collent à l'actualité, qui motivent les élèves (donc les font parler) apporte généralement des satisfactions aussi bien pour le prof que pour le groupe d'élèves. Il y a bien sûr des séquences plus classiques (il faut des apports de vocabulaire, d'expressions, réveiller des notions parfois oubliées ou pas forcément bien comprises) mais dès qu'on peut s'orienter vers des séquences très actives en matière d'échange à l'oral, on voit les progrès.

Citation :

En tout cas merci, ton aide m'est fort précieuse.

C'est l'utilité d'un forum d'échanges.
On espère bien sûr une réciprocité si de nouveaux collègues sollicitent des avis, des conseils.
Et bien sûr que tu nous tiennes au courant de l'avancée de ton projet.

Citation :
Sinon je me demandais, y a-t-il moyen de trouver la liste des lycées de mon (qui est aussi ton) académie qui font "DNL (enfin... CLIL) SPC" ?

Pas facile car les publications (ONISEP, site académique ) signalent les sections euros et omettent totalement d'indiquer le CLIL enseigné. C'est souvent aussi ignoré sur les sites des établissements eux-mêmes.
Un indice assez concret de la place qu'on nous accorde.
L'IPR de SPC .. devrait le savoir.
On essaye de créer une petite base de données ici ... mais c'est ce qui remonte sur le forum.

http://section-euro.forumactif.com/academie-de-lyon-rhone-ain-loire-f23/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hélène B 42
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Localisation : Saint-Priest-en-Jarez (42)
Date d'inscription : 02/03/2010

MessageSujet: Re: Des questions diverses   Jeu 4 Mar 2010 - 16:45

Encore merci pour tout.
La réciprocité me semble naturelle.... Quand j'aurai un peu progressé dans tout ça Wink (et si j'ai cet exam, j'avoue que c'est un point qui m'inquiète même si, depuis peu, je suis rassurée au sujet de mon niveau d'anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des questions diverses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses posées au CA
» Questions diverses Conseil d'Administration
» Questions diverses au CA
» questions diverses sur l operation
» Faire voter en conseil d'administration un point des questions diverses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers: