Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

DNL Biotechnologies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fcezard
Nouveau

MessageSujet: DNL Biotechnologies   Mer 17 Mar 2010 - 19:13

Bonjour

Enseignant les Biotechnologies en Anglais depuis 3 ans dans le cadre d'une section européenne dans un lycée d'enseignement technologique, je viens juste de découvrir l'existence de ce forum, et j'en suis ravi.

Je suis donc Fabien CEZARD, professeur de BGB (un sigle barbare désignant la Biochimie-Génie Biologique, que l'on appelle aussi Biotechnologies) au lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB, dans le 13e à Paris.

J'enseigne la BGB en Anglais pour une section euro pour la 3e année maintenant (seconde, puis première, puis terminale).
Nous avons dans notre établissement 2 sections euro: une en biotechno, et une en chimie. Les professeurs de LV associés sont ravis de travailler ainsi avec deux des plus grosses matières de notre lycée (je rappelle que je suis en lycée technologique).

J'ai été l'un des premiers à être certifié dans ma discipline sur la France (discipline un peu minoritaire et souvent mal connue, car associée à la SVT, même si nos concours de recrutement et nos postes diffèrent), mais j'ai réussi à convaincre de nombreux collègues de passer la certif, et nous sommes maintenant déja 4 en Biotechno dans mon lycée, ce qui nous permet de tourner et de suivre les différents niveaux. Nous avons également d'autres collègues sur l'inter-académie Ile-de-France qui l'ont aussi passé.
Je suis prêt à renseigner les collègues sur les modalités de la certif pour la DNL BGB.

Pour les effectifs, nous avons entre 12 et 18 élèves par niveau (seconde, première et terminale), mais sommes limités par les heures dont on dispose; le rectorat de Paris nous a *généreusement* octroyé 3h, pour les 2 sections et les 3 niveaux, donc on grignotte sur le DHG pour avoir des heures ET pour la LV (le professeur de langue fait ainsi un peu d'Anglais spécifique) ET pour le DNL (où nous n'avons donc pas la pression d'un programme puisque nous sommes "en dehors" des horaires de biotechno en Français).

Si certains d'entre vous ont des questions, n'hésitez pas. Je vais prendre le temps de parcourir le forum à la découverte de vos messages.

Cordialement
Fabien CEZARD
Revenir en haut Aller en bas
fcezard
Nouveau

MessageSujet: Re: DNL Biotechnologies   Mer 17 Mar 2010 - 19:15

Ah, et j'ai oublié de préciser que nous avons un échange en place avec 2 lycées de Manchester, échange qui a été initialement organisé par notre collègue de Chimie, et que nous maintenons d'année en année.

Nos étudiants partent pendant 1 semaine à Manchester, vers le mois de Janvier, puis nous accueillons leurs correspondants (avec les profs accompagnateurs) au mois de Mars: ils arrivent justement demain pour une semaine.

Cordialement
Fabien CEZARD
Admin2
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: DNL Biotechnologies   Jeu 18 Mar 2010 - 2:41

Bonjour Fabien

Sois le bienvenu sur le forum cheers

Vous avez de la chance d'avoir des collègues dans votre matière pratiquant efficacement la langue (tous l'anglais ?) pour qu'il y ait une véritable équipe d'enseignants du CLIL (Content and Language Integrated Learning) BGB.

Sous quelle forme entretenez-vous une collaboration avec les collègues qui enseignent la LV ?

Avez-vous des sections au-delà du Bac et si oui, comment l'acquis des élèves peut-il y être encore amélioré.

Administrateur2
fcezard
Nouveau

MessageSujet: Re: DNL Biotechnologies   Jeu 18 Mar 2010 - 3:18

Admin2 : Oups .. fausse manoeuvre j'ai ratiboisé ton message en voulant y répondre. Toutes mes excuses ... pale

Fabien a écrit:
(en gros, le Rectorat donne des heures pour expérimenter, puis un bilan est fait après 3 ou 5 ans, pour voir si l'expérimentation est transformée en dispositif pérenne ou pas).

Intéressant à savoir, puisque selon les académies les moyens mis à disposition sont variables et parfois même se réduisent comme peau de chagrin.
Une heure par niveau c'est le minimum qu'on demande dans le cahier de doléances. Mais la réforme ne va pas trop dans le sens du renforcement des moyens ... et même cela à tendance à être renvoyé à des négociations établissement par établissement et le gros risque de voir l'heure prélevée sur l'horaire de la matière en français.
On ne demande pas la lune .. simplement un minimum pour continuer à enseigner dans des conditions acceptables.
Viviane
Nouveau

MessageSujet: informations DNL biotechnologies   Mar 6 Nov 2012 - 9:28

bonjour Fabien
je me permet de t'écrire car je suis un peu dans le flou
je voudrais passer la certification complementaire en Biotechnologie, et j 'aimerais avoir quelques conseils pour préparer le dossier>
j 'enseigne la Biotechnologie depuis 3 ans en STL.
dans l'attente d'une réponse , je te remercie
fcezard
Nouveau

MessageSujet: Certif DNL Biotechnologies   Mar 6 Nov 2012 - 22:40

Bonjour Viviane

De quelle académie es-tu?
La circulaire pour l'Ile-de-France est parue, avec les dates, mais je ne sais pas si ça te concerne.

Que veux-tu savoir à propos du rapport?

A bientôt
Viviane
Nouveau

MessageSujet: Re: DNL Biotechnologies   Mar 6 Nov 2012 - 23:06

bonjour Fabien ,
je voudrais te poser des questions bien precises et personnelles
est -ce possible?
je te remercie
fcezard
Nouveau

MessageSujet: Re: DNL Biotechnologies   Mar 6 Nov 2012 - 23:08

oui.
Pose les moi en mp si tu veux

Admin2

MessageSujet: Re: DNL Biotechnologies   Jeu 8 Nov 2012 - 18:43

Il appartient évidemment à chacun de décider ce qu'il vient chercher sur le forum .... et ce qu'il estime utile de lui apporter.
Et chacun est libre de réserver une partie des échanges à un canal privé, si la confidentialité s'impose.

Il serait dommage cependant que le forum soit considéré seulement comme un lieu de rencontre .... où on trouve des interlocuteurs ..... puis que tous les échanges basculent sur des échanges purement privés, alors qu'ils pourraient enrichir le contenu du forum.

Pour avoir un forum un tant soit peu animé et attractif .... les apports des uns et des autres sont indispensables.

Administrateur2
Massenet
Nouveau

MessageSujet: DNL Maths   Dim 27 Jan 2013 - 23:44

Bonjour,

je voudrais savoir si vous travaillez avec un prof de Maths titulaire de la DNL Anglais.

Cordialement.

Delphine Massenet
Admin2

MessageSujet: Re: DNL Biotechnologies   Lun 28 Jan 2013 - 17:13

Bonjour Delphine,

Sois la bienvenue sur le forum cheers

Il est d'usage sur ce forum de se présenter un minimum.
Tu pourras le faire dans cette rubrique
http://section-euro.forumactif.com/f16-presentation-des-nouveaux-membres
en choisissant la partie qui te correspond le mieux.
Indiquer sa matière, son parcours pour ce qui est de préparer la certification complémentaire ou bien d'avoir déjà une certaine pratique d'enseigner un CLIL, l'académie où on se trouve, ... tout cela cela favorise les échanges et incite les collègues à répondre à tes questions.

Administrateur2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DNL Biotechnologies   

DNL Biotechnologies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1