Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 échec à la certification complémentaire

Aller en bas 
+4
Nautica
Laurianne
phys-chim
notgiftedgirl
8 participants
AuteurMessage
notgiftedgirl
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/04/2010

échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: échec à la certification complémentaire   échec à la certification complémentaire EmptyLun 19 Avr 2010 - 1:45

Bonjour,

J'étais candidate à la certification 2010 en anglais économie-gestion et j'ai misérablement échoué. J'ai pourtant travaillé dur, lu de l'anglais tous les jours, écouté la radio en permanence, épluché les programmes européens. Je pense avoir un niveau d'anglais correct (Licence LEA et bien tôt LLCE) et pourtant...

Je me demande ce qui m'a coûté cher : ai-je fait des fautes de syntaxe impardonnables (stress, passage 45mn après l'heure de convocation, importance de l'enjeu, etc.) ? Suis-je vraiment incompétente en tant que professeur et encore plus en potentielle DNL ?

Je pensais avoir préparé toutes les questions possibles et finalement non : je n'ai pas su répondre à des questions précises (chiffres sur certains acteurs dans les organisations françaises et anglaises, différences de management, mes projets virtuels et supports pédagogiques n'ont pas convaincu).

Quelle déception ! Me voilà dans l'impossibilité de participer au programme Jules Verne l'année prochaine, d'enseigner en anglais, d'évoluer dans ma carrière, je vais stagner dans la situation actuelle dans laquelle je suis. La démotivation me gagne et l'avenir me paraît bien sombre.

Bref. Est-il possible de se représenter à la certification complémentaire ? Si, oui, vais-je être pénalisée ?

Merci.

Notgiftedgirl, qui a tellement honte qu'elle ne désire pas se présenter ni dire son prénom...pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: échec à la certification complémentaire   échec à la certification complémentaire EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:37

Bonjour notgiftedgirl,

D'abord soit la bienvenue sur ce forum .... on espère quand même que lorsque tu auras un peu digéré l'uppercut au foie, (aie! ... échec à la certification complémentaire Geek_s c'est celui qui coupe le souffle). Tu voudras bien te présenter dans la rubrique prévue pour accueillir les membres du forum.
https://section-euro.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f16/

En ce qui concerne ton échec, pas de honte à avoir. Les jurys ne délivrent pas facilement la certification complémentaire, et si on lit les rapports académiques (quand ils sont publiés) on voit qu'il y a un taux de refus assez important.
Ce qui est frustrant par contre c'est de ne pas avoir d'indications sur ce qui a cloché, les manques, les "défauts" etc ...

Il faut savoir aussi que selon les matières ... les jurys n'ont pas forcément une vision très claire de ce qui doit être fait et comment dans l'enseignement du CLIL. C'est le cas pour les matières encore très peu représentées.... avec des évaluateurs qui sont plus focalisés sur le contenu matière que sur l'aspect communication orale en LV qui doit prédominer dans le CLIL.
Mais une question difficile, peut-être aussi l'occasion de tester la capacité du candidat à trouver une stratégie de contournement sans rester "bouche bée".

A mon avis rien ne s'oppose à ce que tu te représentes, mais prends le temps pour le faire, essaye de contacter des collègues enseignant le CLIL dans ta matière, d'échanger sur les documents, les pratiques pédagogiques que tu envisages..

PS : Tu ne dis pas quelle était la composition de ton jury ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2008

échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: échec à la certification complémentaire   échec à la certification complémentaire EmptyJeu 22 Avr 2010 - 3:42

Bonjour chère collègue,

J'ai échoué 2 fois déjà (09/20 et 08/20) et à chaque fois les inspecteurs m'ont dit de le repasser. Il ne faut pas se décourager. Ils testent aussi les motivations réelles (en tout cas dans le nord) et le niveau d'exigence et fort différent d'une académie à l'autre et selon les disciplines et besoin. Pour ma part, il faut être quasi bilingue que se soit en anglais ou allemand (des amis l'ont passé une fois en anglais est ont été très déçus)

Même si tu n'as pas encore la certification, tu peux toujours participer à des programmes de formation (CIEP, DAAD, Coménius ou gruntvick).

bon courage

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nautica
Bavard



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2008

échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: échec à la certification complémentaire   échec à la certification complémentaire EmptyDim 25 Avr 2010 - 4:32

Notgiftedgirl, ne regrette rien, tu ne perds rien. Tu te serais tuée au travail pour aucune reconnaissance en échange...
Revenir en haut Aller en bas
caroline.prevot
Langue bien pendue
Langue bien pendue
caroline.prevot


Nombre de messages : 126
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 30/10/2008

échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: échec à la certification complémentaire   échec à la certification complémentaire EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:26

On ne le dit pas assez, mais la phonologie (prononciation) est un élément souvent déterminant. On peut parler couramment l'anglais mais avec un accent terriblement "français".
Le meilleurs moyen de le vérifier est de parler avec un prof de langue expérimenté (ou avec un natif, c'est encore mieux), il vous dira très vite si l'accent est bon ou non.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
.
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: échec à la certification complémentaire   échec à la certification complémentaire EmptyMer 5 Mai 2010 - 3:17

............


Dernière édition par . le Lun 6 Juin 2011 - 0:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: échec à la certification complémentaire   échec à la certification complémentaire EmptyMar 11 Mai 2010 - 1:28

Bonjour Born_2_B_Wild

Sois le ou la (?) bienvenu(e) sur le forum.

On apprécie que les nouveaux membres se présentent au moins un minimum.
Tu pourras le faire ici :
https://section-euro.forumactif.com/presentation-des-profs-de-section-euro-avec-clil-mathematiques-f33/

Pour ce qui est des appréciations "à la hussarde" .... s'auto-modérer surtout si la personne concernée ne peut user d'un droit de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
.
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: échec à la certification complémentaire   échec à la certification complémentaire EmptyMer 12 Mai 2010 - 3:10

.............


Dernière édition par . le Lun 6 Juin 2011 - 0:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2008

échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: échec à la certification complémentaire   échec à la certification complémentaire EmptyJeu 20 Mai 2010 - 5:48

Ceci dit, par rapport à ce que dit la collègue, j'ai rencontré des collègues lors de mon stage CIEP et il est vrai que le niveau était inégal (mais c'est aussi pour ça qu'on y était). En discutant, nous nous sommes aperçus que les règles sont effectivement aléatoires en fonction des besoins des académies et de l'implication des inspecteurs : par exemple, avoir sa DNL SVT va être plus simple parce qu'il y a peu de motivé dans une certaines académie et plus difficile dans une autre s'il y en a assez.

Il n'empêche qu'il faut essayer de se donner au maximum, y compris sur la prononciation en prévision d'un oral exigent. Je le répète, si c'est vraiment ce que tu veux, ne te décourage pas. Essaie de t'inscrire au PAF, de demander directement à ton inspecteur pour participer à des stages spécial DNL/CLIL s'il y en a et n'hésite pas à faire des demandes de bourses.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue
nbg81


Nombre de messages : 148
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 23/09/2011

échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: passage d'un nouvel oral ap un échec   échec à la certification complémentaire EmptyVen 24 Mai 2013 - 4:27

salut !
Je suis doublement certifiée ...
... parce que j'ai passé 2 oraux pour chacune des 2 CLIL que j'ai décroché avec des attentes complétement différentes d'une année à l'autre et des notes avec des écarts énormes pour le même rapport et la même préparation d'oral.
Il ne faut pas se décourager même si c'est une blessure à l'amour propre.
Dans mon cas d'autant plus rageant que j'enseignais déjà en CLIL et qu'après m'avoir mis 9/20 l'inspectrice m'a demandé de reprendre la section l'année suivante ce que j'ai refusé ...
Faudrait savoir si je suis capable ou non, ou si on garde le poste pour quelqu'un et que nous on fait le bouche trou.
Je l'ai décroché sans pb dans une autre académie où j'enseigne.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échec à la certification complémentaire Empty
MessageSujet: Re: échec à la certification complémentaire   échec à la certification complémentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
échec à la certification complémentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser