Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
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 CLIL

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Evelyne
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MessageSujet: CLIL   Mer 11 Aoû 2010 - 10:40

Bonjour,
Je prépare la certification DNL Anglais en Communication en Lycée professionnel. Mon établissement n'a pas encore de section européenne et ne semble pas encore intéressé. J'enseigne la Communication professionnelle à des BAC PRO tertiaires. Je pense candidater sur un poste à profil dans un établissement qui serait demandeur.
J'ai commencé par une remise à niveau avec le CNED en choisissant chaque année une formation qui me convenait. Je suis aussi partie 2 mois en immersion au Royaume-Uni où j'ai suivi des cours intensifs; j'ai aussi été placée en stage en entreprise (la plus grosse difficulté était le téléphone).
De par mon appartenance à l'enseignement privé, j'ai eu cette année l'opportunité de commencer une formation en 3 étapes à Lyon (CNFETP) qui s'intitule "vers un bilinguisme professionnel". Nous améliorons la correction de notre anglais, nous pratiquons beaucoup l'oral et la compréhension orale et nous présentons des cours en Anglais dans nos disciplines respectives (histoire-géographie, vente, coiffure, économie, communication professionnelle, sciences physiques, etc.). La dernière partie aura lieu en décembre prochain et sera consacrée à la partie didactique.
Je ne pense pas oser me présenter en novembre 2010 mais je me donne une année supplémentaire pour être plus sûre de moi, passer le DCL (diplôme de compétences en langues) en juin 2011 et avoir le temps de repartir en immersion.
Pour me préparer, j'ai lu les rapports de jury des années écoulées afin de voir tout ce qu'il faut connaître en plus du vocabulaire spécifique à ma discipline (civilisation, sections européennes, etc.) pour l'oral.
En lisant quelques messages laissés sur ce forum, je viens de trouver un élément nouveau et qui m'interpelle, laissé par Administrateur 2 : [N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2]

J'avais déjà lu le sigle CLIL sur le site emilangues.education.fr
Est-ce qu'Administrateur2 pourrait préciser "exit DNL" ? quelque chose a-t-il changé dans la terminologie à employer par les professeurs qui préparent la certification complémentaire? confused
Merci de m'éclairer.
J'espère que mon message pourra être utile à quelques lecteurs ou lectrices du forum et notamment à Virginie.
Evelyne
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MessageSujet: Re: CLIL   Mer 11 Aoû 2010 - 15:45

Bonjour Evelyne,

Ton parcours de formation me parait bien élaboré, et devrait te permettre d'être performante pour l'épreuve de certification complémentaire "Anglais en communication professionnelle".
Tu as raison selon moi de prendre ton temps et de peaufiner ton niveau linguistique ... après évidemment il faudra se lancer Mr.Red

Pour ce qui concerne le CLIL (Content and Language Integrated Learning) le choix que nous préconisons est en réaction à la teneur dépréciative du "discipline NON LINGUISTIQUE", terminologie uniquement utilisée en France.
Nous revendiquons notre rôle de partenaire dans l'apprentissage des langues, et tu ne va pas me contredire en disant qu'on "sue sang et eau" pour que notre niveau linguistique soit correct. Du coup se voir qualifié de non linguiste est un peu fort de café.

Une bonne partie de l'argumentation est développée dans le document qui a été rédigé en début d'année (en relation avec la réforme des lycées) et qui est téléchargeable :
http://section-euro.forumactif.com/cahier-de-doleances-version-complete-utilisation-f100/version-complete-mise-en-ligne-t549.htm

Tu y trouveras aussi des arguments relatifs aux horaires, aux effectifs qui nous paraissent raisonnables pour réaliser cet enseignement dans de bonnes conditions.
En effet un CLIL qui serait réalisé dans l'horaire normal de la matière (donc sans un petit bonus horaire) et devant des effectifs trop lourds (notamment pour une participation orale active des élèves) nous parait tourner le dos à ce qu'on essayait de faire respecter dans le cadre des sections euros.
A fortiori les collègues qui vont enseigner le CLIL en dehors d'une section euro, vont devoir sans doute négocier résolument pour que leurs conditions d'enseignement soient correcte (on sait que le mot "économie de moyens" ne va pas dans le bon sens dans le domaine éducatif)
Le cahier de doléance est donc à utiliser comme un recueil d'argumentation si on doit créer un CLIL dans son Etablissement. Pousser "à la roue" pour que ce soit partie prenante d'une section euro en bonne et due forme (avec donc collaboration active avec la LV et validation des acquis des élèves au Bac), me parait encore préférable.

D'après des échos en provenance de l'APLV ...qui a des contacts au ministère, le sigle DNL serait en passe d'être abandonné. Mais on connait l'inertie de l'administration lol!

Bon courage pour tes préparations, tiens- nous au courant.

La Guyane, Kourou, le CSG ... rien que de bons souvenirs
flower

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Dernière édition par Admin2 le Ven 13 Aoû 2010 - 2:01, édité 1 fois
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Evelyne
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MessageSujet: cahier de doléances   Jeu 12 Aoû 2010 - 15:41

[color=indigo]Merci infiniment pour ces infos; le contenu du cahier de doléances est un bon support pour argumenter auprès du chef d'établissement lors de la mise en place de la section euro afin de démarrer dans de bonnes conditions ou pour demander une amélioration des conditions d'exercice lorsqu'elle existe déjà.
De plus, c'est bien d'avoir toutes les infos avant de se présenter à l'oral de l'épreuve.
J'ai pu télécharger le document ainsi que le BO sur la prime accordée aux titulaires de la certification. C'est bon d'apprendre que notre statut s'améliore et que le travail supplémentaire est pris en compte.
A bientôt sur le forum.
Je vois que tu as fait un séjour en Guyane ![/color]
sunny
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MessageSujet: Re: CLIL   Ven 13 Aoû 2010 - 1:34

Evelyne a écrit:

J'ai pu télécharger le document ainsi que le BO sur la prime accordée aux titulaires de la certification. C'est bon d'apprendre que notre statut s'améliore et que le travail supplémentaire est pris en compte.

Ne pas trop s'enthousiasmer, à ma connaissance aucun professeur enseignant le CLIL n'en a bénéficié.
L'administration -jusqu'à présent - considère que c'est toujours notre matière de départ qui est enseignée (le faire en LV étant anecdotique à ses yeux).
Il serait pourtant juste que l'aspect LV permette d'entrer dans le domaine de l'enseignement bi-matière , et c'est ce qu'on veut demander via le cahier de doléances.
En l'état du contenu de la circulaire cela nécessite que soient remplies deux conditions :
- que la LV soit considérée comme la seconde matière (d'où dans ma signature "nous enseignons la LV en plus de notre matière")
- que les horaires du CLIL soient différenciés des heures de notre matière (afin de pouvoir comptabiliser le nombre d'heures qui ouvre droit à la prime)

Important donc d'essayer de négocier pour son propre poste au niveau du décompte horaire.

Mais jusqu'à présent on n'a pas vu de collègues souhaitant s'impliquer plus avant et "porter" cette demande auprès du ministère.
l'APLV s'est fait l"écho sur son site de notre demande et la soutient. Mais elle n'a pas vocation à nous représenter.
Et la période d'austérité annoncée ne va pas forcément aller dans le bon sens Shit

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