Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! Empty
MessageSujet: DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!   DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:59

Bonjour à tous,

Je suis professeur de mathématiques seulement depuis quelques années à Bourges (dans le cher).
Aimant l'anglais j'ai toujours voulu combiner les maths et l'anglais!
Je change d'établissement cette année et il va y exister une section européenne, mais pas de maths en anglais pour l'instant.
J'aimerai donc me former de façon à être capable de le faire. Je manque d'informations sur le sujet et je suis tombée par hasard sur ce forum que je trouves extrêmement intéressant!

Je suis dans l'enseigment privé, ce qui semble être un problème au niveau des formations... je me trompe? Il existe pourtant un certain nombre de sections européennes dans le privé...

Y a-t-il une formation spécifique à suivre tout au long de l'année scolaire ou c'est seulement le stage de juillet qu'il faut effectuer?
J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un dossier pour présenter sa candidature. Où puis-je trouver les informations qui pourront m'aider à faire ce dossier?

Merci d'avance pour vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
.
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! Empty
MessageSujet: Re: DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!   DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! EmptyVen 27 Aoû 2010 - 0:24

B


Dernière édition par Born_2_B_Wild le Sam 4 Juin 2011 - 4:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! Empty
MessageSujet: Re: DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!   DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! EmptyVen 27 Aoû 2010 - 2:49

C'est déjà gentil d'avoir pris le temps de répondre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! Empty
MessageSujet: Re: DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!   DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! EmptyVen 27 Aoû 2010 - 2:49

Bonjour Laetitia,

Sois la bienvenue sur ce forum cheers

Tu ne dis pas quel est le CLIL enseigné dans la section européenne existante ?
Bien sûr ta formation te donnerait la certification complémentaire et la capacité d'enseigner.
Ne pas oublier toutefois que c'est une autre problématique d'ouvrir cette possibilité (un autre CLIL) dans ton nouvel établissement. Pas impossible, parfois suscitant l'intérêt du chef d'Etablissement, mais il faut que cela soit "réfléchi" (gérer les flux d'élèves, maintenir un certain équilibre dans les options proposées, gérer les horaires disponibles dans la DGH).
Donc à discuter avec ton boss pour avoir son sentiment. Mais même s'il n'a pas ce projet ... il ne s'opposera pas à ton désir de formation (de plus une position peut évoluer)

Pour ce qui est de la formation, tu n'auras pas accès aux formations du CIEP (sauf s'il a récemment changé sa politique). Ses formations sont réservées aux seuls enseignants du Public.
Tu devras donc te renseigner auprès de ton ARPEC. Je sais qu'il y a des formations au CNFETP de Lyon, mais plutôt pour les enseignants des Lycées professionnels.
http://www.cnfetp.com/siteLyon.php
Voir aussi sur les sites des autres centres de formation de l'enseignement privé (liste non exhaustive et ne correspondant pas forcément à de la formation continue)
http://www.devenirenseignant.org/cms/les-centres-de-formation

Tiens nous au courant de tes démarches. Tes expériences pourront servir à d'autres. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! Empty
MessageSujet: Re: DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!   DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:06

Merci Very Happy
Je ne sais pas ce qui va être enseigné dans la section européenne qui ouvre mais j'ai déjà discuté avec mon nouveau directeur qui est tout à fait d'accord pour avoir des maths dès que ce sera possible avec moi.
Je vais continuer à chercher des infos pour essayer d'avoir une formation... Confused
Merci pour ses infos!
Je vous tiendrai au courant de la suite, en espérant qu'elle soit positive...!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe37
Nouveau
philippe37


Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : touraine
Date d'inscription : 22/02/2008

DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! Empty
MessageSujet: Re: DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!   DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:55

Bonjour, j'ai vu que tu étais dans le Cher, donc dans l'académie Orléans-Tours.

Une spécificité de cette académie est qu'il existe un groupe DNL maths/anglais et maths/allemand qui se réunit deux fois par an, la première en octobre et la seconde en mars, sous la supervision d'un IPR de mathématiques. Un des membres du groupe est d'ailleurs enseignant dans le privé. Tu peux contacter cet IPR via la page officielle de ce groupe (site encore peu fourni mais il a le mérite d'exister) ici:

http://www.ac-orleans-tours.fr/maths/spip.php?article543

Comme tu enseignes dans le secteur privé, tu ne peux pas être financée par l'académie pour tes déplacements aux réunions (à Orléans), donc je pense qu'il faut t'arranger avec ton encadrement local, ce qui est un bon moyen entre parenthèses de mesurer la volonté d'investir sur une DNL mathématiques...

Bonne chance en tout cas et peut-être à bientôt dans le groupe.
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! Empty
MessageSujet: Re: DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!   DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:04

Merci beaucoup pour l'information! Smile
A bientot j'espere!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! Empty
MessageSujet: Re: DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!   DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DNL maths/anglais : besoin d'informations SVP!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DNL Maths/Anglais
» Un petit nouveau et un grand appel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro avec CLIL Mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser