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 Seconde et première - Première séance

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MessageSujet: Seconde et première - Première séance    Sam 28 Aoû 2010 - 1:04

J'ai l'intention d'accueillir les élèves avec une petite présentation de la section européenne et de la manière dont je veux la faire fonctionner. La présentation est prévue en anglais afin d'instaurer les bonnes habitudes dès le début, en espérant qu'ils ne rouleront pas des yeux affolés.

Évidemment, l'accent étant mis sur l'oral, les évaluations porteront surtout sur les oraux, mais j'ai l'intention d'organiser un test de vocabulaire toutes les séances ou une séance sur deux ? Qu'en pensez-vous ? Une vingtaine de mots c'est correct ?

En seconde, la première séance sera sur les niveaux d'organisation du vivant.
Tout d'abord une petite explication sur la signification du terme "niveau d'organisation du vivant". Par la suite, je leur demanderai de ranger dans l'ordre les niveaux d'organisation du vivant, de définir chaque niveau et de donner un exemple. Le support est pour moitié un texte et pour moitié une vidéo (document élève ). La vidéo est là (j'ai l'intention de mettre les niveaux dans le désordre).

Enfin, la correction est faite en classe entière : chacun doit indiquer le niveau d'organisation le plus grand qui suit celui déjà donné, le définir et donner un exemple. le La correction est écrite au tableau sous forme d'emboitement.
Qu'en pensez-vous ? J'ai prévu une heure mais cela me parait un peu ambitieux.

En première, j'ai prévu d'aborder la géologie par une voie détournée en me concentrant sur la faille de San Andreas.
L'entrée en matière est un diaporama, montrant la ville de san francisco après le tremblement de terre de 1906. Je compte leur demander ce qui a pu détruire la ville... Le but est de les faire réagir et parler. Puis on déviera sur la cause des tremblements de terre, les failles puis le mouvement de la lithosphère.
Ensuite, j'ai trouvé une vidéo très instructive. Mais j'hésite encore sur son exploitation. Texte à trou ou réponses à des questions ?

Après, une étude de texte.
http://articles.latimes.com/2010/aug/21/local/la-me-earthquake-fault-20100821
J'ai choisi ce texte car il fait référence à des notions (lidar, magnitude, ondes sismiques, liquéfaction du sol, mouvement continu ou discontinue de la faille) qui nécessitent d'être creusées. Les élèves pourront faire des recherches sur le sujet pour éclaircir ces points obscurs et préparer un oral de 5 minutes qu'ils présenteront. Le texte est-il trop long ?

Je pense que cela correspond à peu près à deux ou trois heures de cours pour l'instant. La suite est plus flou, mais les idées ne manquent pas. Creuser la notion de megathrust, déterminer l'épicentre d'un tremblement de terre causé par la faille (instiller le doute, comment sait-on que c'est cette faille qui a joué ?), ou un geotour avec googlemap

Voilà, merci pour vos remarques Smile
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phys-chim
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Sam 28 Aoû 2010 - 15:17

La présentation de ces notions sera-t'elle complètement nouvelle pour tes élèves (notions qu'ils n'ont jamais abordées) ou bien y aura t'il reprise au moins partielle de notions déjà vues en collège ou que tu traiteras dans ton cours en français avant de les aborder en anglais ?
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Lun 30 Aoû 2010 - 22:19

Les secondes devraient connaître certaines échelles (cellules, organes, atomes, molécules, écosystème) par contre l'emboîtement exact non.
Pour les premières, les tremblements de terre ont déjà été vu en quatrième. Pourquoi ?
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phys-chim
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Mar 31 Aoû 2010 - 2:12

Il s'agit d'une position que d'autres ne partagent pas forcément, j'estime qu'il est délicat (pédagogiquement s'entend) de demander aux élèves de franchir un double obstacle :
- celui du contenu de la matière du CLIL (en abordant des notions totalement nouvelles)
- celui des notions propres à la LV
D'autant plus si on se fixe comme objectif, l'immersion linguistique.

Dans mon établissement ... jeunes futurs élèves et parents, lors des journées de portes ouvertes où on présentait la section euro, posaient beaucoup de questions en exprimant leurs craintes à ce sujet. Notamment parce qu'ils craignaient d'obérer leurs résultats dans la matière (en français) et de ne pas forcément être capable de suivre un enseignement intégré donc de ne pas non plus très bien réussir dans le CLIL.
En fin d'année de seconde, certains avaient exprimé (évidemment pas les plus à l'aise de partout) leur satisfaction que les notions de la matière du CLIL abordées soient des reprises de cours de collège (disons au premier trimestre) puis des retours sur des notion vues en français en début de seconde. Cela leur faisait révision et parfois même "déblocage" sur ces notions.

Autre aspect des choses, dans sa recherche d'économies de moyens le ministère veut impulser de l'enseignement du CLIL indépendamment de l'existence d'une section euro, et sans donner de moyens horaires spécifiques. Donc au prof (et surtout aux élèves) de se débrouiller pour avoir le niveau requis pour leur bac en français, et de rester à flot en LV (on sait que traiter et terminer les programmes est toujours un challenge)

Argumentation développée dans le "cahier de doléances"
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Bavard


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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Mar 31 Aoû 2010 - 2:35

...


Dernière édition par . le Dim 5 Juin 2011 - 19:40, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Mar 31 Aoû 2010 - 5:26

Les cours que j'ai préparé se dérouleront dans le cadre d'une heure par semaine dédiée à l'enseignement des svt en anglais. Je ne fait pas le programme officiel de svt avec les élèves puisque c'est un autre enseignant qui en aura la charge (je n'intervient dans cet établissement que pour la section euro).

Revenir sur des notions de 3ème pourquoi pas ? Pour cette séance de seconde, l'objectif fixé me paraît raisonnable. Je verrai bien comment cela se passe après cette première séance afin de rectifier le tir.
En première, il s'avère que la section n'est pas ouvert car il n'y avait que 2 élèves intéressés pale

A propos de l'enseignement du programme officiel en langue étrangère, c'est actuellement permis par les textes, cela devait se faire dans mon établissement d'origine mais cela n'a pas été possible pour des questions d'emploi du temps. En effet, c'est un gros facteur de stress pour les élèves et les parents sans oublier l'enseignant. On va poliment dire que n'est pas une situation idéale mais déficit oblige ....
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Mar 31 Aoû 2010 - 16:27

Born_2_B_Wild a écrit:
a-t-on des nouvelles de l'enseignement d'une matière en langue étrangère ( pour moi, ça n' a rien à voir avec l'enseignement CLIL)


Admin 2 : Pour préserver le sujet abordé dans ce FIL, j'ai créé un FIL spécifique ici pour la nouvelle discussion

http://section-euro.forumactif.com/questions-diverses-sur-les-sections-europeennes-f6/clilevoluer-vers-l-enseignement-total-de-la-matiere-en-lv-t618.htm

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caroline.prevot
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Lun 6 Sep 2010 - 22:25

Bonjour Aude,
Intéressantes ressources et discussion.
Pour répondre à tes questions...
J'ai remarqué depuis 2 ans, que la réussite des élèves est indépendante du caractère reprise de notions connues ou découverte.
Elle dépend surtout du temps consacré à la saisie des informations et à leur utilisation par eux - même.
Je fais des passages courts à l'oral en classe et un oral individuel par an au moins.
Je fais aussi des tests écrits pour partie vocabulaire et pour partie texte pour qu'ils apprennent à construire une exploitation pour l'épreuve.
Ce qui me conforte dans l'idée qu'il faudrait garder notre horaire en plus pour permettre cette fantastique liberté (et permet donc aussi d'adapter le rythme au niveau des élèves et non faire la course au programme)
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phys-chim
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Mar 7 Sep 2010 - 17:39

caroline.prevot a écrit:

J'ai remarqué depuis 2 ans, que la réussite des élèves est indépendante du caractère reprise de notions connues ou découverte.

Ceci est intéressant, si on précise un peu ce qui est contenu dans les apprentissages-découverte en LV, et comment cela s'insére /se connecte avec l'apprentissage de ces notions dans le cours en français.
Sauf si on assure soi-même les deux et que ce sont exclusivement les élèves du CLIL qui composent le groupe qu'on a en français, il faut aborder les notions en français (avant ou après les avoir abordées en LV) pour que tous les élèves (qui font CLIL ou non) aient l'enseignement de ces notions, donc il y a "renforcement" par la répétition pour les élèves du CLIL Question Question
Cela est bien entendu différent si ce sont des notions à la frontière de ce qu'il faut traiter dans le cours en français (donc qui ne sont abordées qu'en CLIL)
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Ven 10 Sep 2010 - 1:51

Petit retour sur la séance. Le groupe de première a été fermé car il ne restait que 2 élèves dans la section

Pour les secondes, bonne nouvelle l'option a eu beaucoup de succès, mauvaise nouvelle j'ai 24 élèves dans une toute petite salle à 24 places et seulement 8 paillasses (vive les TP en trinôme)... Ce qui est sur c'est qu'en hiver on n'aura pas besoin de chauffage.

Sinon je suis toute contente car j'ai pu faire toute la séance en anglais sans revenir au français et sans que les élèves aient des airs de chiens battus en sortant.
L'immersion les a pas mal surpris, cela les faisait assez rigoler, ils me répondaient en français au début mais ils ont bien joué le jeu. Certains m'ont fait de jolies phrases, d'autres ce n'était qu'un mot, mais des petits choses, tel que "thank you" ou "good bye" en partant cela fait plaisir. J'ai vraiment essayé de les désinhiber en leur expliquant que leur niveau actuel n'avait pas d'importance, ce que je voulais c'est simplement qu'ils progressent.

Au niveau de l'activité, la difficulté devait être correcte (je leur ai posé la question, ceux qui pensaient que l'exercice était accessible étaient un peu plus nombreux qui ceux qui le trouvait difficile), mais un peu longue. Elle devrait occuper 2 heures avec la vidéo. En effet, je n'ai étudié que le texte, il n'y avait que 8 ordi pour 24 élèves alors pour qu'ils puissent écouter avec leurs écouteurs ca a coincé (à moins qu'il existe des écouteurs avec 3 oreillettes What a Face )

J'ai commencé la lecon suivante, comment utiliser le microscope... Classique, mais les élèves aiment toujours bien le microscope (moi aussi d'ailleurs Smile ) et ce n'est pas très difficile.
Je compte profiter de la dnl pour approfondir la notion de cellule en parlant de spécialisation.
La séance prochaine je fais des observations et un dessin. Et la semaine d'après, on joue à la cellule/organe mystère... Je compte leur donner une lame sans annotation, une clé de détermination et leur demander d'identifier la lame. Et si cela fonctionne bien, de chercher les caractéristiques de la cellule puis de la présenter à l'oral (une diapo à faire). Je vous tiendrais au courant.

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chri38
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Dim 14 Nov 2010 - 22:12

Bonjour Aude,

Et bravo pour ton partage immédiat de ressources sur ce forum pour la dnl svt. cheers
Mes élèves de dnl SVT arrivent pour la première fois au bac (ça fait quelque chose j'avoue! ), et le fait de les suivre 3 ans de suite me fait beaucoup réfléchir à cet enseignement sur 3 ans, à ce que je changerais 'si c'était à refaire'.

Il est naturel que les élèves oublient des choses d'une année sur l'autre, mais comme la dnl n'est pas forcément 'évaluée', j'ai trouvé qu'ils désapprenaient plus facilement encore.

Voici mes quelques tuyaux (très personnels donc qui n'engagent que moi) :
- instaure un 'rythme pour l'oral' entre la 2nde, la 1ère, la Terminale : par 'rythme' je veux dire des types de fiches sur (par ex):
--> comment décrire un graphique
--> comment décrire une démarche scientifique
--> les expressions indispensables en CLIL SVT (sachant qu'elle sont à compléter durant leur parcours)

Je ne ferai pas forcément une 'liste de vocabulaire' comme évaluation (je reprends tes termes) , mais plutôt de l'expression orale 'en contexte' : en leur donnant un petit support (écrit par ex), leur demander de résumer le sujet en 2nde, ou bien tu leur poses une question très ciblée de façon à ce qu'ils réutilisent justement le vocabulaire précis. Tu augmentes le niveau de la question au fur et à mesure du parcours ...

Voilà quelques idées suite à tes messages sur ce forum . Ce ne sont que des (petites) idées personnelles

Bon courage pour cet enseignement
Christelle
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phys-chim
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Lun 15 Nov 2010 - 18:12

chri38 a écrit:

Mes élèves de dnl SVT arrivent pour la première fois au bac (ça fait quelque chose j'avoue! ), et le fait de les suivre 3 ans de suite me fait beaucoup réfléchir à cet enseignement sur 3 ans, à ce que je changerais 'si c'était à refaire'.

N'as-tu pas dû "réajuster" en prenant la promotion suivante des élèves ?

Pour ce qui est de l'épreuve orale spécifique au bac, si on a pu les mettre dans le bain avec des conditions approchantes ... cela les aide bien. Si on peut faire cela dès la première par exemple en conclusion d'un TPE combinant CLIL et LV, et aussi avec un bac blanc en Terminale.
Certes c'est du travail .... et pour la gloire, vu que la reconnaissance de notre enseignement bi-matière .... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Seconde et première - Première séance    Dim 13 Mar 2011 - 20:44

Après quelques mois, mes cours ont pas mal évolués. Je n'ai actuellement pas le temps de compléter le post, mais je compte le faire (pendant les vacances d'été sûrement). Vous pouvez m'envoyer un message si vous vous êtes intéressés par ce que j'ai fait, je pourrais vous envoyer mes documents.
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