Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Section euro en Bac Pro Restauration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julienne
Nouveau

MessageSujet: Section euro en Bac Pro Restauration   Mer 10 Nov 2010 - 2:03

Bonjour à tous,
Je me présente : je suis prof de vente et commerce en bac pro. J'enseigne au Lycée Pro de Pontivy dans le 56. Le lycée a depuis 8 ans un partenariat avec un lycée hotelier en Italie.
Mon parcours scolaire et professionnel ont fait que j'ai habité 7 ans en Italie et que je pratique donc l'italien couramment et que je suis passionnée par ce pays. C'est pourquoi, nouvelle dans l'établissement, la direction a souhaité profiter de ces compétences et de mon volontariat pour monter une section euro italien au sein du Lycée dans un avenir proche....Pour l'instant j'interviens auprès d'élèves serveurs en première avec comme objectif l'accueil des italiens à la fin de l'année scolaire. Je vais tenter ma certification cette année et j'avoue que je suis dans le flou le plus complet. Plusieurs questions: le fait que j'enseigne en tertiaire est-il compatible avec un enseignement en Restauration, je n'ai jamais fait de formation particulière en langue, je ne suis pas titulaire....
Je serai très heureuse de recevoir tous vos témoignages ou conseils.
Merci d'avance
Sabine
PS: il existe dans mon lycée une section euro anglais depuis déjà 4 ans qui fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Section euro en Bac Pro Restauration   Mer 10 Nov 2010 - 14:34

Bonjour Julienne,

Sois la bienvenue sur le forum cheers

Ton intervention avec ces élèves de restauration se fait dans ta matière d'origine ? Ou bien plus spécifiquement dans un domaine propre à leur spécialité (avec un horaire spécifique que t'as confié ton boss) ?

A qui s'adresse la section euro déjà existante ?

As-tu un contact avec les collègues enseignant l'italien dans la section restauration (s'il y a cette LV de proposée) ?

Administrateur2
Julienne
Nouveau

MessageSujet: section euro italien   Mer 10 Nov 2010 - 16:38

Bonjour,
Merci tout d'abord pour cette réponse rapide.
La matière ou l'objectif visé de mon intervention cette année est l'accueil, et la "vente" en restauration (savoir proposer un menu, le décrire, répondre aux besoins du client après les avoir découverts...) qui sont effectivement les matières que j'enseigne en français. L'italien n'est pas enseigné dans l'établissement, mais c'est un projet.
La section euro anglais existe en tertiaire et en restauration.
Dans le dossier il faut mettre ses expériences professionnelles ou personnelles, stages dans la matière. Mais ces expériences elles doivent être en italien ou en français? Je viens du monde de l'entreprise et ai été recrutée cette année par rapport à ces expériences pro. Par contre je n'ai aucune expériences pro en italie uniquement un parcours personnel qui fait que je maitrise l'accueil, le vocabulaire de la vente...en italien. J'ai été au resto, à l'hotel...en Italie. J'ai fait mes courses la bas, bref j'ai vécu en italie.
Comment mettre tout cela en avant?
Merci pour vos réponses,
Sabine
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Section euro en Bac Pro Restauration   Jeu 11 Nov 2010 - 17:23

Si la LV italien n'est pas encore enseignée, il n'y a peut-être pas urgence pour que tu te présentes à la certification ?
Lorsqu'il y a un projet assez bien ficelé, tant du côté de l"enseignement de la LV, que du CLIL, avec un soutien du chef d'établissement, cela peut aider pour la certification du prof de CLIL. La mise en place d'une section euro étant le but final : elle reposera alors sur ses deux piliers, l'enseignement de la LV par un prof de langues, et l'enseignement du CLIL par un prof d'une matière ayant aussi les compétences linguistiques..
Mais il est vrai qu'il y a une tendance ministérielle à impulser des "CLIL" supportés uniquement par un professeur, qui devrait assumer à la fois l'enseignement de sa matière en français, mais aussi dans la LV. Je dois dire que si les élèves n'apprennent pas cette LV dans leur cursus ... cela m'apparait avoir un côté un peu extra-galactique.
Il me parait important d'avoir une discussion avec le chef d'établissement pour savoir ce qu'il envisagerait, dans quels délais etc ....
On peut s'inspirer du cahier de doléances paru sur le forum pour faire le tour des différents aspects du problème.
http://section-euro.forumactif.com/cahier-de-doleances-version-complete-utilisation-f100/version-complete-mise-en-ligne-t549.htm

Maintenant chacun est bien sûr libre de mener sa barque à sa guise (cf la publicité clown )

Bon courage dans ton projet.
Julienne
Nouveau

MessageSujet: DNL Italien   Jeu 11 Nov 2010 - 19:23

Merci pour ta réponse qui confirme mon sentiment initial. Je fais un point avec mon directeur la semaine prochaine.
D'autre part je voulais savoir si une section euro s'accompagne automatiquement de l'objectif épreuve au bac? et d'un échange avec le pays de la langue enseignée?
Merci pour vos réponses,
Sabine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Section euro en Bac Pro Restauration   

Section euro en Bac Pro Restauration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1