Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Français / Histoire de l'art et DNL?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tarricoe
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 06/12/2010

Français / Histoire de l'art et DNL? Empty
MessageSujet: Français / Histoire de l'art et DNL?   Français / Histoire de l'art et DNL? EmptyLun 6 Déc 2010 - 15:40

Bonjour
Je suis professeur de Lettres modernes en lycée et enseigne en section européenne.Dans notre académie, les IPR de Lettres ne nous autorisent pas pour le moment à passer la certification en anglais(professeurs de français). Or j'enseigne la littérature comparée et insère des extraits littéraires en anglais, j'enseigne l'Histoire de la peinture européenne et les mouvements culturels européens, j'ai déjà monté trois projets COMENIUS, je pratique un échange Etwinning, et je monte des voyages d'études pour section européenne avec , entre autres, visite des institutions européennes , occasion de débats en cours de français.Il serait donc intéressant d'intégrer la pratique de l'anglais durant certaines activités, notamment en groupes (secondes).
Existe-t-il dans d'autres académies la possibilité de passer la mention en étant prof de français?
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Français / Histoire de l'art et DNL? Empty
MessageSujet: Re: Français / Histoire de l'art et DNL?   Français / Histoire de l'art et DNL? EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:42

Bonjour tarricoe;

Sois le (la ?) bienvenu(e) sur le forum cheers
Tu peux si tu le souhaites te présenter un peu plus complétement ici :
https://section-euro.forumactif.com/presentation-des-profs-en-exercice-souhaitant-passer-la-certification-pour-enseigner-un-clil-f94/
notamment préciser ton établissement , ton académie, ce qui peut inciter des collègues à te répondre.

Y-a t'il déjà une section euro dans ton établissement ? Quel CLIL est enseigné ?

Il n'y a pas à ma connaissance de matière "linguistique" enseignée en CLIL. Nous sommes en effet nés sous le signe des "disciplines non linguistiques".

Peut-être peux-tu tenter ta chance plutôt dans le domaine "histoire de l'art" ?
Revenir en haut Aller en bas
tarricoe
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 06/12/2010

Français / Histoire de l'art et DNL? Empty
MessageSujet: Re: Français / Histoire de l'art et DNL?   Français / Histoire de l'art et DNL? EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:55

Bonjour
Merci beaucoup!
J'ai complété mon profil: ce sera effectivement plus personnalisé.Je viens de l'académie de Rouen.
Il y a une section européenne dans mon lycée: enseignement en anglais en maths, SVT et probablement bientôt sciences physiques.
Concernant l'Histoire de l'Art, je l'enseigne de manière "officieuse" avec l'aide des collègues de notre section "Histoire de l'Art" , l'aide d'une association culturelle de la ville, et ma propre formation.En effet, je n'ai pas osé me présenter à la certification en Histoire de l'Art car ma hiérarchie m'avait suggéré que mon poste pourrait être transformé un jour "à profil" si jamais j'avais la certification. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible? Cela ne m'arrangerait pas car on a de moins en moins d'élèves en section en "Histoire de l'Art" et si la section disparaît un jour, les postes "à profil" seraient supprimés. L'inspecteur d'Arts plastiques ne m'a pas répondu à ce sujet.Mes collègues d'Histoire de l'Art n'ont pas pour l'instant de "poste à profil" malgré leur certification.Est-ce certain qu'on peut enseigner l'Histoire de l'Art en anglais? Si oui, cela me ferait revoir ma position quant à la certification en Hist de l'Art, mais je dois aussi régler cette fameuse question de "poste à profil", je ne veux pas perdre mon poste de professeur de français dans le lycée...
Merci en tout cas du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Français / Histoire de l'art et DNL? Empty
MessageSujet: Re: Français / Histoire de l'art et DNL?   Français / Histoire de l'art et DNL? EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:39

Citation :
L'inspecteur d'Arts plastiques ne m'a pas répondu à ce sujet

Pour ce qui est des enseignements de CLIL et des sections euros, les inspecteurs des matières sont rarement intéressés à titre spontané par le sujet.
Il vaut mieux essayer de contacter un IPR de la LV. Cela ne devrait pas être trop difficile vu qi'il y a des sections euros déjà existantes.
Cela dit vu qu'il y a déjà plusieurs CLIL ... et tous en anglais .... pas sûr que vous puissiez en ouvrir une autre en "histoire de l'art" (mais comme ce n'est pas scientifique, cela pourrait convenir pour d'autres séries).
C'est peut-être dans ce sens qu'on t'a alerté sur la notion de "poste à profil" ... si un autre établissement moins richement pourvu envisageait une section euro, tu pourrais être sollicité ?????

Le risque pour ton poste en français parait limité, le nombre d'heures de CLIL est faible (souvent une heure sur chaque niveau ... soit 3 h). Même si tu devais les faire dans un autre établissement ... il te reste 15 h de français dans ton lycée. La certification complémentaire ... ne remet pas en cause ton CAPES principal.

Donc en conclusion , tu peux tenter la certification en histoire de l'art .... mais si tu l'as tu n'es pas sûr de pouvoir faire tout ton service dans ton établissement d'origine.

Tu peux aussi continuer ainsi que tu le fais, de toute façon la certification complémentaire n'apporte généralement rien en terme d'avantage sur ton profil de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Français / Histoire de l'art et DNL? Empty
MessageSujet: Re: Français / Histoire de l'art et DNL?   Français / Histoire de l'art et DNL? EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:44

Admin 2 : j'ai renommé le sujet du FIL en introduisant la notion d'histoire de l'art ... puisque c'est une possibilité
Revenir en haut Aller en bas
tarricoe
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 06/12/2010

Français / Histoire de l'art et DNL? Empty
MessageSujet: Re: Français / Histoire de l'art et DNL?   Français / Histoire de l'art et DNL? EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:15

D'accord: merci beaucoup à tous les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Français / Histoire de l'art et DNL? Empty
MessageSujet: Re: Français / Histoire de l'art et DNL?   Français / Histoire de l'art et DNL? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français / Histoire de l'art et DNL?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire standard DNL histoire-allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser