Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 SVP de l'aide RAPPORT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire3m
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2011

SVP de l'aide RAPPORT Empty
MessageSujet: SVP de l'aide RAPPORT   SVP de l'aide RAPPORT EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:04

Bonjour à toutes et tous,

J'enseigne en LGT en Seine St Denis en section STG et je souhaite présenter un CLIL : l'économie en Espagnol.
L'ouverture d'une section européenne dans mon établissement ne semble pas poser de problème, cela pourrait m'être confié assez facilement.
je me suis inscrite à un renforcement en langue pour préparer la certification. Le niveau de langue va assez bien ( l'espagnol est ma langue maternelle)

Mon problème c'est le rapport, j'ai lu dans ce forum et tout le monde me dit qu'il n'est pas noté, qu'il sert juste de point d'appui, que l'important c'est l'entretien qu'il s'agit d'une formalité. ! Certes, mais il faut bien que je l'envoie avant le 10 février ce fameux rapport , nous sommes le 6 février et je n'ai pas encore écrit une seule ligne.
Je ne souhaites pas vous ennuyer avec le détail de difficultés familiales Sad qui expliqueraient mon retard, mais il faut que je le commence et le finisse ce soir ou cette nuit...
La semaine prochaine cela sera difficile.
Donc voici ma demande : L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il/elle m'envoyer un modèle ou un plan de son rapport, bien entendu il n'est pas question de "copier" j'ai ma propre histoire et ma propre expérience à raconter, Non, il s'agit de pouvoir m'appuyer sur un écrit pour gagner un temps précieux. Je sais que l'un d'entre vous a déjà formulé cette demande mais je ne retrouve pas le post qui s'intitulait : HELP RAPPORT. pale

Merci pour votre aide, ou vos encouragements qui me seront très agréables.
Bonne fin de dimanche sunny
Claire

Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bavard
Vincent


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/05/2009

SVP de l'aide RAPPORT Empty
MessageSujet: Re: SVP de l'aide RAPPORT   SVP de l'aide RAPPORT EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:27

Bonjour Claire,

Je viens de lire ton message.

J'ai retrouvé le dossier d'inscription qui m'a permis en décembre 2008 d'être admissible à l'entretien début 2009. Je peux te l'envoyer par mail mais je n'ai pas ton adresse. Il est dans les deux langues parce que je l'avais traduis pour préparer mon oral. Je n'arrive pus à me rappeler si c'est important d'envoyer le dossier en langue étrangère. Je pourrais retrouver plus d'infos demain au boulot car mes classeurs sont au collège.

Je n'ai pas été admis en 2009, mais ça a marché en 2010. Mon dossier d'inscription était pratiquement le même, en plus court car les consignes dans notre académie étaient de faire court.

Bon courage.

Vincent Guérin
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/guerinv/
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

SVP de l'aide RAPPORT Empty
MessageSujet: Re: SVP de l'aide RAPPORT   SVP de l'aide RAPPORT EmptyLun 7 Fév 2011 - 2:40

Bonjour Claire,

Tout d'abord sois la bienvenue sur le forum cheers

Claire3m a écrit:

J'enseigne en LGT en Seine St Denis en section STG et je souhaite présenter un CLIL : l'économie en Espagnol.
L'ouverture d'une section européenne dans mon établissement ne semble pas poser de problème, cela pourrait m'être confié assez facilement.

Je voulais demander quelques précisions vu que ta présentation de la perspective d'ouvrir une section euro en LV espagnol avec CLIL économie est un peu concise.
En effet la section européenne est on peut dire un véhicule à 5 roues cyclops
Quatre roues sont celles des professeurs de la LV concernée. Ce sont eux qui auront le plus d'heures d'enseignement dans cette section sur les trois niveaux. Il faut donc leur accord de se lancer dans le challenge.
La cinquième (ben oui , il faut être réaliste) c'est le professeur de CLIL qui doit avoir la certification complémentaire.
Et bien sûr il faut que le chef d'Etablissement soit OK, pour coordonner le tout et solliciter l'ouverture auprès des services académiques.

Peut-être toutes ces conditions sont-elles remplies et résumées dans ton expression <<l'ouverture ... ne semble pas poser de problème>> ?
Mais il faut en être certain et avoir une vision claire de l'état du projet car cela viendra certainement sur le tapis lors des entretiens pendant ton épreuve de certification.
A creuser aussi quelle est la politique académique pour les ouvertures (suivant les LV, suivant les matières du CLIL) ? Existe-t'il des sections euros dans les collèges du bassin de recrutement ? etc ....

Autres questionnements pertinents : comment vas tu enseigner le CLIL sur le niveau de seconde ? Quels élèves pourront continuer sur le niveau première (seulement des STG ? des ES ? des S ? ....). Il faudra une stratégie globale et cohérente lorsque le dossier du projet sera présenté à l'Académie.
Revenir en haut Aller en bas
Claire3m
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2011

SVP de l'aide RAPPORT Empty
MessageSujet: Re: SVP de l'aide RAPPORT   SVP de l'aide RAPPORT EmptyLun 7 Fév 2011 - 6:10

OUAOU !

Ca m'a l'air très compliqué tout ça.

Je viens juste de boucler le rapport en urgence, Merci Vincent !

J'ai l'esprit un peu embué mais je sais que la demande de CLIL émane du proviseur. Les profs de langues sont d'accord et ils comptent sur moi, j'espère que je vais réussir ma certification.

Je ne connais pas bien le bassin "collège" en langue espagnole, mais je crois que le proviseur s'est bien renseigné.

Nous pensions prédétecter des élèves de seconde sensible à la STG pour pouvoir les conduire en 1ère à la CLIL. Je ne sais pas si "cela se fait" ?

J'apprécie toutes vos suggestions et remarques pour préparer l'oral.
Merci
Bonne soirée
Claire.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bavard
Vincent


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/05/2009

SVP de l'aide RAPPORT Empty
MessageSujet: Re: SVP de l'aide RAPPORT   SVP de l'aide RAPPORT EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:14

Content d'apporter un peu d'eau à ton moulin Claire. Ça fait partie de mes motivations pour bosser en CLIL : le côté "on essuie les plâtres et on s'entraide" sans se poser trop de questions, à l'opposé de certains collègues qui ruminent les même cours depuis des siècles et qui perdent l'enthousiasme.

Pour préparer l'oral, il faut s'attendre aussi à quelques questions sur le socle commun. Voir à ce sujet le message suivant : https://section-euro.forumactif.com/t673-dnl-et-socle-commun

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/guerinv/
Claire3m
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2011

SVP de l'aide RAPPORT Empty
MessageSujet: Re: SVP de l'aide RAPPORT   SVP de l'aide RAPPORT EmptyMar 8 Fév 2011 - 6:53

Bonsoir Vincent,

Merci pour le lien utile pour l'oral. Je vais juste me concentrer pendant une ou deux semaines sur ma future inspection qui aura lieu : bientôt.

Je pense aussi comme toi, c'est plus sympa de partager, nous n'avons rien à craindre de toutes façons nous n'avons pas de droits d'auteur, donc ! Et pour ne pas s'ennuyer il faut INNOVER. Cela risque d'être bénéfique pour nos élèves et si ça ne l'est pas, tant pis, nous on se sera amusés.

Bonne soirée. Non plutôt bonne nuit.
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

SVP de l'aide RAPPORT Empty
MessageSujet: Re: SVP de l'aide RAPPORT   SVP de l'aide RAPPORT EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:11

Claire3m a écrit:
OUAOU !
Ca m'a l'air très compliqué tout ça.
Pas tant que çà, mais comme on voudrait que les professeurs de CLIL ne soient pas éternellement la 5ème roue de la charrette .... il leur faut s'investir un minimum dans la construction du projet de section européenne. Cela leur permet aussi d'être à même de négocier avec le proviseur sur les conditions dans lesquelles ils vont exercer. On sait qu'avec la réforme, les heures sont parfois difficile à obtenir, des effectifs raisonnables aussi (quand la section marche bien évidemment)


Citation :
J'ai l'esprit un peu embué mais je sais que la demande de CLIL émane du proviseur. Les profs de langues sont d'accord et ils comptent sur moi, j'espère que je vais réussir ma certification.
Je ne connais pas bien le bassin "collège" en langue espagnole, mais je crois que le proviseur s'est bien renseigné.
Donc pas très compliqué de s'entretenir avec les collègues de LV (qui peuvent appuyer tes demandes pour que le CLIL ait de bonnes conditions d'enseignement), et aussi en discuter avec le proviseur pour savoir ce qu'il en attend en terme d'image de marque de son établissement et ce qu'il est prêt à investir pour cela.
Il faut raisonner en terme de bassin (aussi bien pour les collèges qui vont alimenter le Lycée, que par rapport à d'autres lycées qui peuvent avoir des projets concurrentiels, l'Académie en tout cas accordera l'ouverture (ou pas) en tenant compte de ces critères.
Citation :

Nous pensions pré-détecter des élèves de seconde sensible à la STG pour pouvoir les conduire en 1ère à la CLIL. Je ne sais pas si "cela se fait" ?
Il est en tout cas indispensable d'enseigner le CLIL (ou une variante approchante) dès la seconde, cela fait partie du cahier des charges d'une section européenne.

Prends la peine de lire le cahier de doléances que nous avons élaboré :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3094
Revenir en haut Aller en bas
Claire3m
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2011

SVP de l'aide RAPPORT Empty
MessageSujet: Re: SVP de l'aide RAPPORT   SVP de l'aide RAPPORT EmptyMer 9 Fév 2011 - 4:03

Bonsoir administrateur 2,


Merci encore, pour toutes ces infos.

Je m'aperçois que je ne m'étais pas encore rendu compte de l'importance d'un CLIL. Heureusement, j'ai ce forum, sur lequel je viendrai assez souvent ! C'est un vrai engagement, je m'en doutais ! (et tout ça pour pas un euro de plus ! je plaisante, personne ne nous y oblige...)

A bientôt
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SVP de l'aide RAPPORT Empty
MessageSujet: Re: SVP de l'aide RAPPORT   SVP de l'aide RAPPORT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SVP de l'aide RAPPORT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport ... Help!!
» rapport de DNL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro dont le CLIL n'est pas encore listée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser