Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 DNL et socle commun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vincent
Bavard
Vincent


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/05/2009

DNL et socle commun Empty
MessageSujet: DNL et socle commun   DNL et socle commun EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:08

Lors de mon entretien pour obtenir la certification, un IPR m'avait interrogé sur l'apport de l'enseignement CLIL dans le processus du socle commun. Sur le coup je n'avais pas grand chose à raconter, mais depuis j'ai creusé un peu la question et je pense pouvoir dire que le CLIL est un moyen de faire travailler les élèves sur des "tâches complexes " (voir fiche 4, p12 et 13 du document suivant : http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/97/5/ReperesLivretcompetences_145975.pdf ).

Voir aussi bien sûr la compétence 2 du LPC (livret personnel de compétence) : http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

Enfin, étant donné que le contenu de l'enseignement CLIL est très ouvert, on peut aussi trouver des situations d'apprentissage où les élèves vont progresser sur les items suivants :
- Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques (dernier item de la compétence 5, bas de la page 21 du LPC)
- Grandes institutions de l’Union européenne et rôle des grands organismes internationaux (4ème item compétence 6 p22)
Et les 4 derniers items de la compétence 7 :
- S’engager dans un projet individuel
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

Et vous, trouvez-vous que l'enseignement CLIL peut apporter au socle commun?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/guerinv/
Isabelle_SES
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Montceau les Mines
Date d'inscription : 24/02/2011

DNL et socle commun Empty
MessageSujet: Re: DNL et socle commun   DNL et socle commun EmptyMer 9 Mar 2011 - 3:50

ben je trouve que c'est TB pour ma part... T'aurais peut-être pu rajouter le travail autonome...

Est-ce que tu as été interrogé là-dessus en anglais ou en fra,çais?

Bonne soirée alien
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bavard
Vincent


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/05/2009

DNL et socle commun Empty
MessageSujet: Re: DNL et socle commun   DNL et socle commun EmptyMer 9 Mar 2011 - 4:21

Bonsoir Isabelle,

J'ai été interrogé là-dessus en français, heureusement!
Cela dit, un petit exercice de traduction de ces items du socle commun me semble un bon moyen d'alimenter les échanges avec les IPR d'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/guerinv/
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

DNL et socle commun Empty
MessageSujet: Re: DNL et socle commun   DNL et socle commun EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:41

Je ralouterai à la liste, le bénéfice d'une révision ou d'un renforcement des notions abordées dans la matière en français.
D'où un point de vue (qui m'est peut-être personnel, mais l'expérience cela compte) de consacrer une partie des activités (surtout en seconde mais c'est aussi payant en 1ère et Term, témoignages d'élèves à l'appui) à réviser des notions vues en français et de limiter les "apports nouveaux" s'ils n'ont pas été abordés dans le cours en français (bien sûr à adapter selon le niveau des élèves, mais l'esprit c'est de ne pas faire des sections euros des sections élitistes).
Cela ne peut se faire que si on a une heure spécifique au CLIL et qu'on n'est pas obligé de le faire sur ses heures normales avec l'obligation de boucler le programme, donc d'avancer à la fois en français et en anglais. (option adoptée par certains établissements mais qui n'est pas dans l'esprit des textes)

PS 1 : Voir le cahier de doléances à ce sujet.

PS 2 : AMHA on doit être ferme sur ce sujet des horaires spécifiques aussi bien vis à vis des IPR, que vis à vis du chef d'établissement (qui lui argumente toujours sur sa DGH insuffisante ... mais cela c'est à lui de le résoudre). On ne peut tordre l'interprétation des textes dans le sens qui arrange l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bavard
Vincent


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/05/2009

DNL et socle commun Empty
MessageSujet: Re: DNL et socle commun   DNL et socle commun EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:06

Tout à fait d'accord avec l'aspect révisions et renforcement que tu viens d'évoquer.
Le socle commun encourage le travail sur des tâches complexes, mais est aussi fortement tourné vers le diagnostique et la remédiation des difficultés rencontrées par chacun des élèves. Les heures de CLIL peuvent être l'occasion d'une remédiation aussi bien sur la langue vivante que sur la discipline non linguistique.
Parmi les nombreux atouts de cette remédiation sous forme CLIL, on peut citer le fait qu'elle est moins stigmatisante pour l'élève en difficulté que les habituelles "heures de soutien". C'est une belle opportunité qu'on peut proposer à des élèves souvent exclus des dispositifs d'enseignement valorisants, n'en déplaise aux élitistes en tous genres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/guerinv/
Contenu sponsorisé





DNL et socle commun Empty
MessageSujet: Re: DNL et socle commun   DNL et socle commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DNL et socle commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Questions diverses sur les sections européennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser