Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.  Empty
MessageSujet: Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.    Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.  EmptyDim 13 Mar 2011 - 2:21

Je cite ce que j'ai trouvé sur le site du ministère de l'éducation nationale sur le concours du CAPES (et donc je suppose de l'agrégation)

Citation :

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

* du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)

Pour rappel, c'est le même niveau qui est demandé pour obtenir la certification pour enseigner en DNL.

Déjà, je me demande si c'est bien réaliste d'exiger cela des enseignants, ensuite, quelles conséquences pour l'enseignement en DNL ?
Qu'en pensez-vous ?


Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.  Empty
MessageSujet: Re: Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.    Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.  EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:23

Bonjour Aude ,

Pour la première question :
Aude Rigoulot a écrit:
je me demande si c'est bien réaliste d'exiger cela des enseignants
J'estime que oui. Il y a déjà cette exigence pour les instituteurs qui ont à faire une initiation à la LV pour leurs élèves (CM1 et CM2)
Et on ne peut relever l'exigence linguistique pour les élèves, compétence indispensable dans notre société mondialisée, pour se tenir au courant, communiquer, etc ... sans que cela soit aussi une exigence dans le cursus de formation des enseignants.

Pour la deuxième :
Aude Rigoulot a écrit:
ensuite, quelles conséquences pour l'enseignement en DNL ?
Je ne lis pas dans le marc de café ..... mais dans un contexte d'économies drastiques que notre ministre veut amplifier, on peut effectivement s'interroger.
Je vois une grosse tendance à vouloir faire de tout professeur un enseignant de sa matière en LV. Si en plus on impose que cet enseignement fasse partie du cursus normal, alors il faudra faire cela sans heure spécifique sur son temps d'enseignement normal. (aucun moyen mis à disposition de l'enseignant)
On voit apparaitre cela dans certaines séries technologiques.
Cela serait le glas du CLIL dans le cadre d'une section euro, ni plus, ni moins affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.  Empty
MessageSujet: Re: Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.    Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.  EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:38

phys-chim a écrit:
Bonjour Aude ,

Pour la première question :
Aude Rigoulot a écrit:
je me demande si c'est bien réaliste d'exiger cela des enseignants
J'estime que oui. Il y a déjà cette exigence pour les instituteurs qui ont à faire une initiation à la LV pour leurs élèves (CM1 et CM2)
Et on ne peut relever l'exigence linguistique pour les élèves, compétence indispensable dans notre société mondialisée, pour se tenir au courant, communiquer, etc ... sans que cela soit aussi une exigence dans le cursus de formation des enseignants.

C'est en effet souhaitable, mais est-ce réaliste ?

Je rappelle que le nombre de candidats aux concours est en train de s'effondrer. Et ceci dans toutes les disciplines.
Citation :
En 2011 au CAPES de mathématiques: on peut estimer que ne se sont présentés aux écrits, qui ont eu lieu en novembre 2011, qu’entre 1300 et 1500 candidats pour 1050 postes à pourvoir.
Citation :
En physique-chimie, l'année derniere il y avait un peu plus de 1600 copies mais 1080 environ admissibles.
En lettres classiques, cette année, il y a 183 postes mis au concours, mais les jury n'ont pris que 118 admissibles, faute de candidats de qualité...


Sans formation prévue au préalable, en rajoutant cette exigence à la dernière minute, les étudiants y arriveront-ils ? Et si ils n'y arrivent pas, va-t-on les priver de leur capes ? (Ce problème rappelle ceux posés par le socle commun).
Il risque de se passer ce qui s'est passé pour les concours d'instituteurs, sur le papier, le B2 était exigé, en réalité, les jury ont du s'accommoder du niveau des candidats.
Un des qualités d'un enseignant c'est la crédibilité, et à notre niveau, cela passe par le fait de n'exiger que ce que les élèves sont susceptibles de réaliser. Notre institution devrait adopter la même règle de conduite avec nous.
Et le réel est têtu, l'URSS l'a appris à ses dépends.

En lien, Fillon et l'enseignement de l'anglais.

phys-chim a écrit:

Pour la deuxième :
Aude Rigoulot a écrit:
ensuite, quelles conséquences pour l'enseignement en DNL ?
Je ne lis pas dans le marc de café ..... mais dans un contexte d'économies drastiques que notre ministre veut amplifier, on peut effectivement s'interroger.
Je vois une grosse tendance à vouloir faire de tout professeur un enseignant de sa matière en LV. Si en plus on impose que cet enseignement fasse partie du cursus normal, alors il faudra faire cela sans heure spécifique sur son temps d'enseignement normal. (aucun moyen mis à disposition de l'enseignant)
On voit apparaitre cela dans certaines séries technologiques.
Cela serait le glas du CLIL dans le cadre d'une section euro, ni plus, ni moins affraid

C'est aussi l'évolution que je vois, c'est triste.
Pour autant sur le principe, je ne suis pas contre, les élèves de section euro sont assez efficaces, donc on peut imaginer qu'ils en soient capables. En réalité, dans notre lycée, cela a été tenté, mais les élèves ne s'en sortaient pas, donc l'expérimentation a été arrêtée. Je fais assez confiance aux parents des élèves de section euro (qui sont très investis dans les études de leur enfants) pour arrêter le massacre.

Cordialement
Aude



Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.  Empty
MessageSujet: Re: Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.    Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.  EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:20

Aude Rigoulot a écrit:

C'est en effet souhaitable, mais est-ce réaliste ?
Je rappelle que le nombre de candidats aux concours est en train de s'effondrer. Et ceci dans toutes les disciplines.
Citation :
En 2011 au CAPES de mathématiques: on peut estimer que ne se sont présentés aux écrits, qui ont eu lieu en novembre 2011, qu’entre 1300 et 1500 candidats pour 1050 postes à pourvoir.
Citation :
En physique-chimie, l'année derniere il y avait un peu plus de 1600 copies mais 1080 environ admissibles.
En lettres classiques, cette année, il y a 183 postes mis au concours, mais les jury n'ont pris que 118 admissibles, faute de candidats de qualité...
C'est vrai que les axigences des concours de recrutement ne cessent d'augmenter (master 2 + compétence linguistique) .... sans que l'attractivité du métier (reconnaissance sociale, conditions de travail, salaire, évolution de carrière...) ne s'améliore.


Citation :
Sans formation prévue au préalable, en rajoutant cette exigence à la dernière minute, les étudiants y arriveront-ils ?

Les étudiants sont d'anciens lycéens et ils ont eu au minimum 4 ans de collège + 3 ans de lycée (jene compte pas l'initiation en primaire) pour acquérir un niveau de base en LV. Le niveau B2 est exigible au Bac .... pourquoi les étudiants aspirant à être enseignants devraient-ils y déroger ?
Citation :

Et si ils n'y arrivent pas, va-t-on les priver de leur capes ? (Ce problème rappelle ceux posés par le socle commun).
Il risque de se passer ce qui s'est passé pour les concours d'instituteurs, sur le papier, le B2 était exigé, en réalité, les jury ont du s'accommoder du niveau des candidats.
Certes les réglements sont à géométrie variable. Mais après une phase de transition (qu'on dira laxiste ...) ou bien des échecs (il faut savoir si on l'exige ou pas ce niveau) ondevrait arriver à une certaine cohérence entre ce qu'onexige des élèves et ce qu'onexige de leurs professeurs. Cela ne me choque pas outre mesure mais il faut bien sûr un accompagnement en LV sur les 5 ans d'université ... si avec 12 ansd'apprentissage ils n'atteignet pas le B2 ... scratch (je crois que ce que l'on veut c'est casser le peu de cas - voire la désinvolture totale - d'une bonne partie des lycéens et étudiants dans l'apprentissage de la LV ... peut-on être contre ?)
Citation :

Un des qualités d'un enseignant c'est la crédibilité, et à notre niveau, cela passe par le fait de n'exiger que ce que les élèves sont susceptibles de réaliser. Notre institution devrait adopter la même règle de conduite avec nous.
Relis ce que j'ai écrit ci-dessus .... et ta propre remarque ..... on ne peut pas exiger des élèves ce que les professeurs seraient incapables de maitriser. (bien sûr l'accompagnement doit être mis en place et efficace)


Citation :

C'est aussi l'évolution que je vois, c'est triste.
Pour autant sur le principe, je ne suis pas contre, les élèves de section euro sont assez efficaces, donc on peut imaginer qu'ils en soient capables. En réalité, dans notre lycée, cela a été tenté, mais les élèves ne s'en sortaient pas, donc l'expérimentation a été arrêtée. Je fais assez confiance aux parents des élèves de section euro (qui sont très investis dans les études de leur enfants) pour arrêter le massacre.
scratch

Ce serait encore pire AMHA si on mettait TOUS les élèves dans cette situation.
Il y a des tendances à ne pas donner d'heure spécifique au prof de CLIL dans certains établissements, et donc à faire progresser le programme aussi bien en français qu'en anglais (mais cela n'est pas vraiment statutaire ... encore qu'avec les réformes et la gestion de la DGH dans chaque établissement cela puisse devenir de "la décision du prince" et que le prof de CLIL n'ait d'autre moyen que de refuser cet enseignement et certains le font). Mais les élèves qui vont en section euro s'attendent à ce qu'il y ait des exigences en LV et ils sont volontaires.
Mais l'objectif de Fillon et Chatel serait de mettre TOUS les élèves dans un tel bain. Et là on risque de grosses désillusions : démission des élèves dépassés par le cumul du contenu de la matière et de la LV pour laquelle ils ne sont pas volontaires, affolement des parents si leur progéniture se retrouve en échec dans une matière pour cause de LV etc ...

Alors qu'on se fixe un tel objectif pour dans 10 ans pourquoi pas ..... mais cela nécessiterait une profonde mutation (y compris par exemple à la télévision avec diffusion de films, de documentaires en LV éventuellement sous-titrés en VO), probablement aussi que les profs de LV élargissent les thèmes qu'ils abordent, à d'autres thématiques (sciences, économie, etc ....) ce qui ne sera pas non plus une mince évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.  Empty
MessageSujet: Re: Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.    Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les DNL et les nouveaux concours de recrutement des enseignements.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTIONS DIVERSES-organisation des enseignements
» Les nouveaux bacs STI2D
» Les nouveaux nomads des sections euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Généralités sur les CLIL dans les sections euros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser