Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Terminale : génétique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

Terminale : génétique Empty
MessageSujet: Terminale : génétique   Terminale : génétique EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:05

Bonjour,

Un petit point sur les ressources sur la génétique utilisées cette année avec mes élèves de Terminale, ainsi que sur les activités réalisées :


--> Révision des notions de base sur la génétique :

petit jeu pour remobiliser les acquis de l'année dernière :
- les élèves inscrivent sur des petits papiers tous les mots de génétique vus l'an dernier dont ils se souviennent
- après avoir récupéré ces petits bouts de papier, j'en donne dix à chaque binôme
- l'un des élèves de chaque binôme essaie de faire deviner à l'autre les mots inscrits sur ces papiers (il essaie de proposer une définition des mots). Tous les binômes jouent en même temps.
- le but étant de faire deviner les dix mots le plus rapidement possible (je marque le classement des binômes sur chaque manche)
- les binômes donnent leurs papiers à un autre binôme et on recommence... pour trouver les gagnants on aditionne les scores obtenus sur chaque manche.
Ca marche bien... si les élèves sont honnêtes ! Wink





--> Travail sur la sélection naturelle :

Explications simples sur la sélection naturelle à récupérer sur ce site (les élèves travaillaient en autonomie) :
http://www.classzone.com/cz/books/bio_09/resources/htmls/animated_biology/unit4/bio_ch10_0307_ab_prinnatrl.html
(exemple sur les jaguars)

Etude d'une vidéo sur l'exemple "Anémie falciforme / Malaria " :
http://www.pbs.org/wgbh/evolution/library/01/2/l_012_02.html

Etude d'une animation flash/vidéo expliquant l'influence de l'environnement à partir d'autres exemples simples (vidéo gratuite en ce moment, il faut en profiter!) :
http://www.brainpop.com/science/ecologyandbehavior/naturalselection/







--> Travail sur la méiose :

Les élèves ont récupéré le vocabulaire utile pour décrire chacune des étapes ici : (son possible)
http://www.classzone.com/cz/books/bio_09/resources/htmls/animated_biology/unit3/bio_ch06_0175_ab_meiosis.html

Puis jeu pour assimiler le vocabulaire :
- élèves debouts, rangés en deux groupes (7 + 7 dans mon cas, mais ça peut être moins, ou 8+8 ou même 9+9 )
- je distribue une image représentant une étape de la méiose à chaque élève
- au sein de chaque groupe ils doivent se ranger dans l'ordre pour reconstituer le déroulement une méiose, sans montrer leur image aux autres, et sans utiliser les noms des étapes... ils doivent donc décrire précisément le comportement des chromosome sur leur image pour s'en sortir.
- le groupe qui a reconstitué sa méiose en premier à gagné !

Au bout de quelques parties il faut modifier légèrement les règles sinon ils ont tendance à se placer directement à la bonne place sans causer ! les tricheurs ! Du coup, je leur ai demandé de former un cercle plutôt qu'une ligne. Pour rendre le jeu un peu plus difficile on peut donner des images avec une seule cellule, quelque soit l'étape (même lors de la deuxième division). Sinon ils ne causent qu'avec ceux qui ont le même nombre de cellules qu'eux sur leur image... trop facile !



Quelques animations / quiz simples ici aussi : (notamment une comparasion méiose/mitose)
http://www.abpischools.org.uk/page/modules/genome/dna4.cfm?coSiteNavigation_allTopic=1





--> Travail sur la trisomie 21 :

Etude de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=XGZnO5Im5bM&feature=related




Voilà, en espérant que cela pourra être utile à quelqu'un.

Kristen.

Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Terminale : génétique Empty
MessageSujet: Re: Terminale : génétique   Terminale : génétique EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:35

Super travail Kristen thumright

Pour ce qui est de la technique du "jeu", je la trouve aussi très fructueuse. Un petit esprit de compétition qui stimule les neurones cyclops

As-tu essayé de faire jouer des binômes l'un contre l'autre ? c'est un peu plus collectif (mais écoute et compréhension orale requise).
Le prof peut jouer le rôle de juge-arbitre (ou déléguer ce rôle à un élève) , le groupe qui a répondu la première fois "à la main" pour choisir un nouveau personnage et le "faire deviner"
Le juge-arbitre a un chapeau avec le numéro des binômes. Celui qui est tiré au sort sera celui qui devra deviner ....
Travail sur la formulation des questions car le groupe interrogé ne répond que par "oui ou non"

J'avais fait un jeu avec des noms de "personnages scientifiques". (plutôt orienté physique-chimie vu mon créneau) mais en restant dans le domaine de la culture générale scientifique et pour éviter un ultra-cloisonnement, on peut rajouter aussi des médecins, des biologistes. (et vice versa)

J'avais fait une petite "base de données visuelle" (vu que la "culture" n'est pas toujours leur fort) avec une petite fiche pour chaque personnage. (photo ou dessin du visage, date de naissance, quelques références sur les travaux et découvertes.
On peut envisager un jeu avec des trinômes, deux interrogent, un autre à la base de données à disposition et peut rechercher dedans, suggérer des questions à faire poser par les deux autres partenaires. (concertation, prise de décision ....)

Cette activité (on peut imaginer de nombreuses variantes) est très riche et plait bien aux élèves.

Si cela intéresse je peux donner des exemples de "fiche personnage" ... et suis preneur pour qu'on complète avec les personnages "biologie", auquel cas on mettra la base complète dans les échanges de ressource de nos deux domaines.
Revenir en haut Aller en bas
 
Terminale : génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Sciences de la Vie et de la Terre :: Echange de ressources-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser