Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Help ! DNL Physique-Chimie en Anglais et Enseignement d’exploration SL en classe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guppy033
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2011

Help ! DNL Physique-Chimie en Anglais et Enseignement d’exploration SL en classe Empty
MessageSujet: Help ! DNL Physique-Chimie en Anglais et Enseignement d’exploration SL en classe   Help ! DNL Physique-Chimie en Anglais et Enseignement d’exploration SL en classe EmptyLun 2 Mai 2011 - 0:50

Bonjour à tous !

J’enseigne les sciences Physiques au Lycée Kastler de Talence, en Gironde.

Ce Lycée propose une section européenne « Anglais » en (1ère et terminale STI –Electronique) assurée par mon collègue François BELLY depuis maintenant 2 ans.

Je viens juste d’obtenir la certification fin mars 2011 et c’est moi qui assurerai l’an prochain (rentrée 2011/2012) le niveau seconde !!
J’ai « choisi » (après concertation avec ma direction) d’adosser la DNL Physique chimie Anglais à l’enseignement d’exploration SL (Sciences et Laboratoire), mais ce dernier ne représente qu’une heure trente par semaine…

Je pense aborder les 3 thèmes suivants
1) L’eau (gestion mondiale et locale des ressources, cycle de l’eau, etc)
2) L’image numérique (définition, obtention, traitement, aspects photographique et informatique)
3) Habitat passif (isolation, transferts thermique, énergies renouvelables, « nouvelles », etc)

La demi-heure manquante, serait assurée, dans le meilleur des cas, par une collègue d’anglais avec qui je serai amené à collaborer.

Ma préoccupation majeure est de réussir à entrer en contact avec des collègues dans une situation voisine (ça ne doit pas courir les rues) pour échanger sur les thèmes où il me faut trouver urgemment des réponses :

• Comment « recruter » et faire sa pub auprès de collèges alentours (surtout lorsque la SE est « naissante ») ?
• Où et comment trouver des ressources rapidement exploitables et adaptables pour l’enseignement d’une DNL ? (tuyaux sur les sites anglo-saxons à privilégier, comment mener ses recherches sur le web pour privilégier les sites anglophones, etc…
• Évaluer (comment et sur quoi ?) les élèves.
• Comment mener une séance de TP en langue étrangère avec des élèves de seconde qui ne sont que des « petits 3ème » un peu âgés avec leurs faibles compétences linguistiques, du moins je l’imagine… (étant un total « newbie » en la matière, je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre et surtout quel niveau de compréhension attendre d’eux !)

Et bien sur tout un tas d’autres interrogations qu’il serait barbant et laborieux d’énumérer ci !

Si l’un (ou l’une !) d’entre vous est dans une situation voisine (ou pas !) et voudrait éclairer ma petite lanterne je serais preneur…

Au plaisir de vous lire


Frédéric DENIAUD
Lycée A. Kästler, Talence (33)
DNL Phys-Chim en Anglais (ens. d’exploration Sciences et Laboratoire) => 1ère année en 2012 = Baptème du feu !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Help ! DNL Physique-Chimie en Anglais et Enseignement d’exploration SL en classe Empty
MessageSujet: Re: Help ! DNL Physique-Chimie en Anglais et Enseignement d’exploration SL en classe   Help ! DNL Physique-Chimie en Anglais et Enseignement d’exploration SL en classe EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:39

Bonjour Frédéric,

Sois le bienvenu sur le forum cheers

Les modalités de mise en place de ton enseignement cadrent avec les nouvelles dispositions liées à la réforme des lycées. Une collaboration possible avec un collègue enseignant de lV (qui va devoir se mettre au moins un peu dans le bain de l'électronique ... j'espère qu'il y aura des volontaires).
Et aussi pas d'heure spécifique pour enseigner le CLIL. L'adosser à ta matière signifie que tu devras traiter ton programme partie ne français, partie en LV et sans moyen horaire supplémentaire. Rien d'évident.
Pour tes questions repose les en créant un FIL dans la partie consacrée soit à la Physique-Chimie
https://section-euro.forumactif.com/f14-modalites-de-l-enseignement-objectifs
(une partie qui a été malheureusement en partie détruite lors d'un remaniement du forum)
soit aux STI (ces collègues ont des préoccupations voisines des tiennes pour ce qui est de collaborer avec un prof de LV)
https://section-euro.forumactif.com/f59-generalites-sur-l-enseignement-horaires-effectifs-ouverture-de-nouvelles-sections:

Bon courage dans tes recherches et tes préparations. lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! DNL Physique-Chimie en Anglais et Enseignement d’exploration SL en classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLIL Physique Chimie Anglais
» prof de physique Chimie nouvelle en DNL anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro avec CLIL Physique-Chimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser