Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 demande d'infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucyr
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: demande d'infos   Sam 14 Mai 2011 - 21:26

Very Happy Bonjour, j'ai réussi la DNL anglais. Je suis prof de vente en LP, et j'ai besoin d'infos, sachant que la classe euro existe déjà, mais qu'elle végète. J'ai besoin des programmes d'enseignements
Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 609
Age : 66
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: demande d'infos   Dim 15 Mai 2011 - 15:46

Bonjour Lucyr

Sois la bienvenue sur le forum cheers

Il est d'usage sur ce forum de se présenter un peu, établissement, académie, en quoi enseigner le CLIL entre dans ton projet personnel, historique de la section euro quand elle existe et comment tu vas t'y intégrer etc ...
Rien d'obligatoire bien sûr, mais cela permet de se connaitre un peu, d'inciter les collègues à te répondre et à mieux cibler les réponses qui pourront t'être utiles.

Je crois que le CLIL en lycée professionnel est intégré à l'enseignement de la matière qui sert de support (la vente dans ton cas).
Donc le programme c'est celui de ta matière enseignée en français. Tu choisis certaines parties où tu te sens bien à l'aise et tu les traites en LV. (vocabulaire spécifique, expressions idiomatiques, gestion des temps etc ...)
L'idéal c'est de travailler en immersion linguistique (donc tenter une séquence où tous les échanges sont en LV) ... mais peut-être un peu ambitieux en section professionnelle ? Mais le but c'est d'arriver à faire parler les élèves et qu'ils soient le plus opérationnels possibles en situation professionnelle concrète.
Peut-être envisager des sketches où ils reçoivent un client anglais avec à chaque fois une thématique (présenter le produit, discuter des modalités du réglement, parler de la garantie, du SAV etc ...) chaque élève jouant le rôle du vendeur ou du client exigeant.
Tu aurais intérêt (si ce n'est déjà fait) à contacter ta collègue qui enseigne la LV et lui demander quelles "techniques" elle utilise (si elle est OK tu lui demandes d'assister à quelques unes de ses séquences pour voir comment elle s'y prend).
J'espère que tu auras des réponses de collègues qui sont dans des lycées professionnels pour te faire partager leur pratique.

_________________
A votre service pour un forum le plus agréable possible
N'oubliez pas : CLIL Content and Language Integrated Learning
exit DNL : nous enseignons la LV en plus de notre matière
Administrateur2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucyr
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: demande d'infos   Dim 15 Mai 2011 - 20:58

Very Happy Merci beaucoup Admin2 pour ta réponse rapide.
A vrai dire je n'ai pas encore bien saisi comment fonctionne ton site.
Bon, je me présente, je suis prof de vente en LP (ça je l'ai déjà dit), ça fait environ 10 ans que je suis dans ce lycée. Je suis juriste de formation, et, à l'époque, j'ai appris l'anglais depuis l'enfance, et j'ai suivi un parcours équivalent à ce qui s'approche d'une section euro de maintenant.
Mais, je ne pratique l'anglais que dans mes loisirs, et un jour, je me suis dit que ce serait bien d'exploiter cette compétence, donc, j'ai présenté la certification DNL.
La section euro existe dans mon LP depuis une dizaine d'années pour les classes de première et de terminale bac pro.
Cependant mon projet serait de la commencer en seconde bac pro de façon à motiver des candidatures.
Or il n'y a pas d'heures dédiées pour la seconde, les seules 2 heures fournies par la DHG à la section euro sont déjà attribuées à un autre collègue qui fait la DNL.
Comment faire pour ne pas se mêler les pinceaux, ne pas blesser des susceptibilités, et permettre que cette section se développe ?
Puis-je enseigner comme tu me le conseilles, sur mes heures de vente, la vente en anglais ? De cette façon, le public est obligé de suivre le cursus. Parce que notre problème, c'est que les élèves ont tendance à ne pas choisir la section euro en première ou terminale, parce qu'il "faut assister" à des heures supp de DNL. Or, si c'est sur mes heures, ça veut dire qu'ils sont obligés de suivre. Par contre, une sélection peut intervenir dès l'année suivante. Le seul problèeme, c'est que les sections vente, secrétariat et compta sont mixées dans cette section euro...
J'attends tes conseils.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 66
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: demande d'infos   Lun 16 Mai 2011 - 12:36

Lucyr a écrit:

A vrai dire je n'ai pas encore bien saisi comment fonctionne ton site.
Précision sur ce "site" ... il ne s'agit pas d'une sorte de blog personnel.
Il s'agit d'un forum d'échanges entre collègues enseignant (ou se préparant à enseigner) un CLIL (on n'aime pas ici, utiliser la terminologie officielle DNL qui est dévalorisante en nous traitant de "non linguistes").
De ce fait, il y a un "espace général" pour des échanges transversaux sur les sections euros, et sur l'enseignement du CLIL en général (quelle que soit la matière support).
Et il y a des espaces consacrés à des CLIL particuliers (donc par matière généralement).
Le forum est plus particulièrement ciblé sur la LV anglais, mais les autres LV sont bienvenues (pour l'instant cependant personne ne s'est manifesté pour jouer un rôle d'animateur du forum pour une autre LV).
De même la plupart des échanges concernent les sections euros dans des classes de second cycle de lycée général.
Les autres types de section euros sont aussi bienvenues (sections techniques, LP etc ...) .... mais ces parties ne se développeront que si des collègues veulent "animer" un peu le forum.

Donc cet espace de collaboration, on n'y trouve que ce que les participants veulent bien y mettre .... S'il n'y a que des "consommateurs" qui viennent à la "pêche" aux infos et documents cela reste assez pauvre. Si chacun y met un peu du sien et collabore au "pot commun", il est plus fourni et plus riche d'expériences, de documents etc ...
Citation :

La section euro existe dans mon LP depuis une dizaine d'années pour les classes de première et de terminale bac pro.
Cependant mon projet serait de la commencer en seconde bac pro de façon à motiver des candidatures.
Or il n'y a pas d'heures dédiées pour la seconde, les seules 2 heures fournies par la DHG à la section euro sont déjà attribuées à un autre collègue qui fait la DNL.
Comment faire pour ne pas se mêler les pinceaux, ne pas blesser des susceptibilités, et permettre que cette section se développe ?

La première règle, c'est qu'il faut faire corréler son "aspiration personnelle" au projet d'établissement. Donc en parler à son boss et lui demander son avis. C'est lui qui peut jouer le rôle de coordination et gérer ton insertion dans le dispositif existant. C'est lui aussi qui gère la DGH et peut éventuellement gérer le petit stock d'heures qu'il a "sous le coude" pour booster certains projets.
Il est important que les autres collègues enseignant dans la section euro (profs de LV, le prof de CLIL titulaire actuel) soient au courant et comprennent l'évolution qui est projetée (donc rôle du boss de faire cela diplomatiquement en tant que gestionnaire des équipes pédagogiques)
Citation :

Puis-je enseigner comme tu me le conseilles, sur mes heures de vente, la vente en anglais ? De cette façon, le public est obligé de suivre le cursus. Parce que notre problème, c'est que les élèves ont tendance à ne pas choisir la section euro en première ou terminale, parce qu'il "faut assister" à des heures supp de DNL. Or, si c'est sur mes heures, ça veut dire qu'ils sont obligés de suivre. Par contre, une sélection peut intervenir dès l'année suivante. Le seul problèeme, c'est que les sections vente, secrétariat et compta sont mixées dans cette section euro...

Là encore .... pas de réponse toute faite. Il faut savoir si le prof de CLIL actuel enseigne la même matière que toi Question
Si oui .... tu viens en concurrence, situation délicate mais qui peut se résoudre en douceur si tu prends en charge le niveau de seconde.
Le "partage" sur les autres niveaux pouvant être reporté à plus tard, ou solutionné par un afflux d'élèves permettant d'ouvrir un deuxième groupe.
Si non, cela devrait être faisable, en demandant l'ouverture d'une deuxième section euro avec un autre CLIL (vente en l'occurence). L'académie pouvant offrir alors d'autres heures.
Comme tu le vois il s'agit d'un véritable projet à gérer ..... et seul le boss a les clefs d'arbitrage et de contacts avec l'académie.

En attendant, tu peux l'informer que tu veux "faire des essais" avec tes élèves de seconde de l'an prochain (pendant que le projet murit, il faut savoir être patient pour que cela ne parte pas en schmilblick).
La précaution à prendre, c'est de ne pas s'installer dans une situation où tu ferais le boulot officiellement sur tes heures (donc sans attribution d'heure spécifique pour le CLIL * ). C'est à toi de montrer les limites que tu ne veux pas dépasser, donc à négocier d'entrée avec le boss.

* A savoir que la réforme en cours dans les lycées généraux et technologiques, ayant pour but "d'économiser les moyens" ... donne lieu à une incitation du ministre et donc des recteurs à ne pas accorder d'heures pour le CLIL et à faire effectuer le travail sur l'horaire normal. Ce n'est pas de la pédagogie ... c'est de la gestion à l'économie. Il y a même des primes d'incitation pour les recteurs, les boss qui "économiseraient le plus" ... heureusement tous ne sont pas sur cette longueur d'onde version "carotte sauce Chatel". Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: demande d'infos   

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'infos pour stage semestre 6
» demande d'infos !!!
» Contrats aidés remplacés par les CUI - demande d'infos -
» [HEPM] Hautes Etudes Polytechniques Maroc (privé) Demande d'infos svp
» [Demande d'infos] Préoccupation maternelle de Winnicott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs de section euro enseignant en Bac Pro-
Sauter vers: