Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Programmes

AuteurMessage
DD25
Nouveau

MessageSujet: Programmes    Mer 6 Juil 2011 - 2:52

Bonsoir,
je vais à la rentrée prendre en charge la section euro anglais-hist en 2nd et 1ère.
Pouvez-vous me confirmer qu'à ces niveaux il n'y a pas de programmes officiels : on choisit dans le programme "classique" histoire-géo les sujets qui peuvent être traités en rapport avec la civilisation anglo-saxonne.
Merci de votre aide
DD25
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Programmes    Dim 10 Juil 2011 - 16:56

C'est généralement le cas pour les niveaux de 2nde et de 1ère .... liberté (parfois totale) dans la mesure où on pioche dans les thèmes du programme.
Il faut toutefois se renseigner auprès de collègues enseignant la même matière de CLIL (ou en contactant l'IPR) car il peut y avoir parfois des recommandations académiques.

Administrateur2

Dernière édition par Admin2 le Ven 15 Juil 2011 - 16:27, édité 1 fois
DD25
Nouveau

MessageSujet: Re: Programmes    Lun 11 Juil 2011 - 3:20

Merci de votre réponse.
Bonnes vacances.
DD25
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Programmes    Ven 15 Juil 2011 - 16:31

On essaye aussi généralement en seconde de commencer "en douceur". Donc de se baser sur des notions vues en collège, afin de ne pas cumuler les difficultés liées à la matière et celles de la LV.
Si on a une heure de CLIL distincte du cours effectué en français, il est aussi assez sage de n'aborder un thème qu'une fois qu'il a été traité en français. Cela n'empêche évidemment pas de compléter ces notions si on le souhaite directement en LV. Tout dépend du niveau des éléves, l'essentiel c'est qu'ils prennent confiance et qu'ils osent se lancer en participation orale spontanée.
nbg81
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: entre Bo flou, recommandations intenables et réalité de notre volume horaire   Sam 12 Nov 2011 - 3:42

Bonjour,

J'ai été inspectée une fois par un binôme disciplinaire et linguistique lors de ma 1ière année d'enseignement (de ma carrière mais aussi en DNL!).
Les recommandations des inspectrices étaient de suivre scrupuleusement le programme, ce que je ne faisais pas vraiment.
J'avais opté pour un focus sur 4 thèmes du programmes en histoire en lien avec le programme de 2nd et l'Espagne et l'Amérique latine.
Et 4 thèmes en géo. Chacun me conduisant à développer sur 4-5 heures un thème.
1h / semaine ... il me semblait impossible de suivre les 4h hebdomadaire du collègue de discipline, n'ayant pas la totalité des élèves avec moi et n'ayant pas les mêmes programmations.
Malgré cette inspection, ces recommandations me semblant impossible à tenir, je continue à choisir des focus par chapitre que je développe pendant 3 ou 4 séances de DNL.
Si je ne devais faire qu'1h et changer chaque semaine ou quinzaine de thème, ce serait très superficiel...

Cette année je passe presque la moitié de l'année sur les européens dans l'histoire du monde, de la colonisation et occupation de l'Espagne (grecque, romaine, arabe) aux grandes découvertes (colonisation) et à l'immigration en Argentine.
Ensuite la moitié de l'année en géo avec des pbtq Dev Dur sur l'Espagne et l'Amérique latine donc une façon de se réapproprier des territoires déjà vus en histoire ... et de construire du sens par une progressions en escargot ...

Et vous comment faites vous ?

Une collègue qui fait ce qu'elle peut avec un BO assez flou ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Programmes    

Programmes
Page 1 sur 1