Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 propriétés géométriques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charlotte
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

propriétés géométriques Empty
MessageSujet: propriétés géométriques   propriétés géométriques EmptyMer 31 Aoû 2011 - 19:58

Bonjour,

j'ai une petite question : les élèves anglais apprennent-ils toutes les propriétés de géométrie plane (comme celles sur les droites remarquables dans un triangle, un triangle inscrit dans un cercle ayant pour diamètre l'un de ses côtés, deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles, ...) ?

S'exercent-ils à la démonstration comme le stipule le programme de 4ème en France ?

Si c'est le cas, quelqu'un connaîtrait-il un site où ces propriétés sont répertoriées et énoncées en anglais ?

Merci....
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

propriétés géométriques Empty
MessageSujet: Re: propriétés géométriques   propriétés géométriques EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:25

Pour ce genre d'infos, penser à regarder dans les rubriques "Echange de ressources" de ta matière (ou même d'autres matières scientifiques)

Il y a des liens ici (à toi de voir si cela correspond à ta recherche)
https://section-euro.forumactif.com/t645-mes-liens-internet-maths-en-anglais

Si tu trouves d'autres choses intéressantes ... complète la rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

propriétés géométriques Empty
MessageSujet: Re: propriétés géométriques   propriétés géométriques EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:27

Les petits anglais apprennent tout cela ... mais je ne peux pas préciser quand ils commencent ... et quand ils démontrent ... etc ....
On peut se faire une bonne idée de ce qui se fait par niveau (et aussi trouver des exercices) sur le site de révisions de la BBC

http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/maths/


Pour commencer (je ne parle pas spécifiquement de la géométrie) .... ne pas hésiter à aller même sur des niveaux primaires : l'acquisition du vocabulaire de base peut se faire de façon assez ludique :

http://www.bbc.co.uk/schools/ks1bitesize/numeracy/

propriétés géométriques Maths-10 propriétés géométriques Maths-10


Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

propriétés géométriques Empty
MessageSujet: Re: propriétés géométriques   propriétés géométriques EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:39

Sur ce site il y a les curriculum de maths pour les différents niveaux :

http://curriculum.qcda.gov.uk/key-stages-1-and-2/subjects/mathematics/keystage2/index.aspx

Bonne pioche Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

propriétés géométriques Empty
MessageSujet: Re: propriétés géométriques   propriétés géométriques EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:56

Charlotte a écrit:

S'exercent-ils à la démonstration comme le stipule le programme de 4ème en France ?

Ne pas perdre de vue que l'objectif principal c'est de les faire parler anglais le plus possible. (en étant un peu iconoclaste je dirais que la matière support est à la limite un prétexte pour parler anglais)
Faire une démonstration (qui plus est rigoureuse) en anglais me parait un objectif complexe (on peut l'avoir pour plus tard). Et apprendre en anglais des définitions et des théorèmes ... pas très fun.
Commencer dans la simplicité (quitte à ce que cela corresponde à un programme antérieur qu'ils ont déjà vu en français), multiplier les situations de communication ... entre eux (et sans trop les couper s'ils se trompent .... tu corrigeras après) c'est une pratique favorisant la langue (à la limite plus que les maths) qu'il est souhaitable AMHA, de privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

propriétés géométriques Empty
MessageSujet: Re: propriétés géométriques   propriétés géométriques EmptyMar 6 Sep 2011 - 23:36

merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de ce que j'ai mis en place au final.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

propriétés géométriques Empty
MessageSujet: Re: propriétés géométriques   propriétés géométriques EmptyJeu 15 Sep 2011 - 2:02

Bonjour,
Je commence cette année à enseigner en seconde donc ma réponse est par rapport à ce que je compte faire et non par rapport à ce que j'ai déjà fait.

Revoir toutes les propriétés de géométrie n'est pas forcèment evident et c'est vrai que cela ne privilégie pas vraiment l'oral. (Tout comme des démonstrations).

Je pense qu'il faut commencer par le vocabulaire de base (description de figures simples (carré, losange...) et de figures composées). Puis, tu peux les mettre en binôme. Un qui voit une figure (que toi tu donnes) et l'autre non, le but etant d'arriver à expliquer la figure à celui qui ne la voit pas et qui essaie de la dessiner.

Tu peux aussi les faire travailler sur de la logique avec des implications /réciproque / contraposée.
Tu peux commencer par des phrases qui ne sont pas forcement de la géométrie, puis parler de Thalès et Pythagore par exemple.
A eux d'essayer de formuler tout ca.

J'espère que cela pourra t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2011

propriétés géométriques Empty
MessageSujet: Re: propriétés géométriques   propriétés géométriques EmptyLun 19 Sep 2011 - 3:47

merci Laetitia,

effectivement j'ai commencé par leur faire découvrir le vocabulaire en faisant un jeu du type TABOO et la semaine prochaine je leur ferai travailler sur des tangrams.

Je compte leur faire réaliser des programmes de constructions également. Ton message va exactement dans le sens de mes idées. Ca me rassure.

Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

propriétés géométriques Empty
MessageSujet: Re: propriétés géométriques   propriétés géométriques EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:23

Laetitia a écrit:
Puis, tu peux les mettre en binôme. Un qui voit une figure (que toi tu donnes) et l'autre non, le but etant d'arriver à expliquer la figure à celui qui ne la voit pas et qui essaie de la dessiner.

Les activités ludiques, ainsi que la mise en compétition de petits groupes sont assez prisées des élèves.
On peut privilégier un esprit d'équipe, en faisant "trouver" (le dessin ou autre challenge) par un groupe de 3 ou 4 élèves ... chacun "comprenant à sa façon", puis ils doivent confronter leurs trouvailles, se mettre d'accord ... et enfin proposer leur solution finale. Il faut bien sûr que les échanges entre eux se fassent en LV (d'où réutilisation du vocabulaire spécifique, ainsi que des tournures qu'ils ont apprises en cours de LV pour argumenter, réfuter etc ...)
La difficulté, c'est que si on organise un multi-challenge avec plusieurs équipes qui "décrivent" face à celles qui "décryptent", il faut d'une part gérer le bruit inhérent à ces activités (donc que les élèves jouent le jeu et modèrent leurs ardeurs) et d'autre part être soi-même mobile pour tourner face aux 3 ou 4 zones de travail pour s'assurer qu'ils parlent en LV, relever les grosses bourdes (ne pas trop interférer si possible, mais prévoir ensuite un debrief général où on corrige les plus grosses fautes de langage), encourager les moins loquaces, réguler ceux qui ont une grosse personnalité etc ... (des techniques utilisées régulièrement par les collègues de LV, mais qu'on ne maîtrise pas forcément aussi bien car moins pratiqué dans notre propre matière)
On peut avoir intérêt à demander au collègue de LV d'assister à certains de ses cours où il gère ce type d'activités pour s' inspirer de son expérience dans ce domaine.
Ne pas oublier que si on a une figure (dessin) un peu complexe, avec des "morceaux de dessins" répartis sur la feuille, cela les oblige à réinvestir les techniques vues en LV pour décrire un document iconographique (photo, tableau etc ...). C'est l'occasion de discuter avec le collègue qui enseigne la LV, pour qu'il adapte éventuellement sa progression en revenant sur ces notions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propriétés géométriques Empty
MessageSujet: Re: propriétés géométriques   propriétés géométriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
propriétés géométriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Mathématiques :: Modalités de l'enseignement - Objectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser