Sections Européennes en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Dossier DNL en maths/espagnol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeeer
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2011

Dossier DNL en maths/espagnol Empty
MessageSujet: Dossier DNL en maths/espagnol   Dossier DNL en maths/espagnol EmptyDim 27 Nov 2011 - 3:01


Bonjour à tous, votre forum est très intéressant et j'y ai trouvé plein de renseignements utiles.
Je suis enseignant en maths et ai passé 3 ans au Venezuela (2007-2010) en tant que résident.
Je suis actuellement en poste au Maroc.

Je viens d'apprendre (à la rentrée) l'existence de la certification DNL, que je vais tenter cette année.
Je suis très déçu de ne pas avoir profité de mon poste en Amerique du Sud pour engager plus de projets. Je n'avais pas beaucoup d'expérience en tant que prof (3 ans à la Reunion) et une nouvelle petite famille à m'occuper (rhôôô je leur mets ça sur le dos !)
J'ai fait qqes trucs, formation de formateurs, olympiades, etc... que je vais essayer de mettre en avant. Faut-il que j'en parle dans mon dossier ?
Et faut-il que je mentionne mes (super nouvelles et jamais vues ) idées d'action pédagogiques ?

Je vais me mettre illico en contact avec les profs d'espagnol du lycée pour mettre en place des projets et me renseigner sur la pédagogie en LV !
Mon dossier est presque bouclé, grâce à pas mal d'infos que j'ai pu glaner sur ce forum. Merci encore aux participants.

Ma requête se tourne vers de bonnes âmes qui pourraient peut-être m'envoyer un exemple de dossier complet.
Loin de moi l'intention de faire un copier/coller, mais je suis très hésitant tant sur la forme que sur le fond...

Bonne continution à tous, j'espère faire partie un jour des contributeurs de ce site.

Jeremie
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

Dossier DNL en maths/espagnol Empty
MessageSujet: Re: Dossier DNL en maths/espagnol   Dossier DNL en maths/espagnol EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:17

Bonjour,
Citation :
J'ai fait qqes trucs, formation de formateurs, olympiades, etc... que je vais essayer de mettre en avant. Faut-il que j'en parle dans mon dossier ?
Je pense (c'est mon humble avis...) que toutes tes expériences au niveau des maths ou de l'espagnol peuvent être intéréssantes à mettre dans ton dossier. Notamment si tu envisages un certain type d'activité que tu pourrais mettre en avant en espagnol.
Il est important de donner le jour de ton oral des idées d'organisation de travaux (si tu en as), ca montre que tu as déjà bien réfléchis à la chose!

Tu as peut être déjà trouvé cet exemple de dossier sur le forum, mais je le remets quand même.
Même s'il est en anglais, ca te donne un exemple!
http://akbida.free.fr/ressources/DNL/rapport_dnl.pdf

Bon courage
Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
jeeer
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2011

Dossier DNL en maths/espagnol Empty
MessageSujet: Re: Dossier DNL en maths/espagnol   Dossier DNL en maths/espagnol EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:31

Merci Laetitia !
Oui j'ai des idées !
Je vais donc les esquisser dans le dossier et les exposer le jour de l'oral !
Merci pour le lien vers le dossier.
J'ai bien peur d'être un petit peu trop sobre pour ce genre d'exposé, et je ne saurai pas assumer tant d'originalité dans un dossier administratif !
En revanche je croyais vraiment que la lettre devait ressembler d'une part à une lettre de motivation et d'autre part à un cv, puis un exposé de pratiques pédagogiques effectuées...

Merci encore pour ta réponse ! sunny

Jeremie
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/08/2010

Dossier DNL en maths/espagnol Empty
MessageSujet: Re: Dossier DNL en maths/espagnol   Dossier DNL en maths/espagnol EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:16

Je ne suis pas très à l'aise non plus pour écrire des dossiers et j'ai aussi eu du mal à faire le mien l'année dernière.
Je n'ai pas vu ça comme un "CV" et une "lettre de motivation" classiques.
Je vois ca plutôt comme si tu "racontais" ton expérience (penses à mettre en avant tout ce qui à un rapport avec l'espagnol (même des voyages persos) car il est évident que ce n'est pas uniquement pour les maths que tu te lances dans cette expérience, car tu es déjà prof de maths!) et surtout que tu donnes les raisons qui font que tu as envie de te mettre à enseigner les maths dans une langue étrangère.

Après, tu peux peut être voir avec tes collègues de lycée, si tu pourrais une fois dans l'année (avant ton oral) intervenir dans une classe et faire une heure (ou deux) de cours avec leurs élèves... Comme ca dans ton dossier tu pourrais peut etre proposer cette séance... et lors de l'entretien tu pourrais dire comment cela s'est déroulé...
Les différentes activités que j'avais en tête à faire en classe, je les aient plus données lors de mon entretien oral.

En espérant que cela pourra t'aider...! (Mais ce n'est que mon avis perso sur le sujet...)
Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Dossier DNL en maths/espagnol Empty
MessageSujet: Re: Dossier DNL en maths/espagnol   Dossier DNL en maths/espagnol EmptyLun 28 Nov 2011 - 17:28

Laetitia a écrit:


Après, tu peux peut être voir avec tes collègues de lycée, si tu pourrais une fois dans l'année (avant ton oral) intervenir dans une classe et faire une heure (ou deux) de cours avec leurs élèves... Comme ca dans ton dossier tu pourrais peut etre proposer cette séance... et lors de l'entretien tu pourrais dire comment cela s'est déroulé...

Une approche plus progressive pourrait-être de demander à ces collègues enseignant la LV, d'assister à quelques-uns de leurs cours, pour prendre connaissance de leurs méthodes et techniques spécifiques à l'enseignement de la LV (lors de leurs formation les profs de CLIL ont appris des techniques relatives à leur propre matière ... et donc pas forcément celles_là) et ensuite essayer d'intégrer quelques-unes de ces techniques dans la séquence que l'on construit.
Evidemment se voir accorder un temps pour tester la séquence avec un collègue de LV jouant le rôle "d'observateur" serait un plus. Reste à réfléchir à quel niveau de classe on souhaite aborder ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
jaja
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2014

Dossier DNL en maths/espagnol Empty
MessageSujet: renseignements dnl mathématiques en espagnol   Dossier DNL en maths/espagnol EmptyJeu 13 Nov 2014 - 15:57

jeeer a écrit:

Bonjour, je prépare le DNL de mathématiques en espagnol, je suis en train de préparer mon dossier mais je suis un peu perdu, je ne sais pas trop quoi y mettre, de plus pourrais tu me dire comment me préparer à l'oral, aurais tu des ressources....
merci pour ton aide.



Bonjour à tous, votre forum est très intéressant et j'y ai trouvé plein de renseignements utiles.
Je suis enseignant en maths et ai passé 3 ans au Venezuela (2007-2010) en tant que résident.
Je suis actuellement en poste au Maroc.

Je viens d'apprendre (à la rentrée) l'existence de la certification DNL, que je vais tenter cette année.
Je suis très déçu de ne pas avoir profité de mon poste en Amerique du Sud pour engager plus de projets. Je n'avais pas beaucoup d'expérience en tant que prof (3 ans à la Reunion) et une nouvelle petite famille à m'occuper (rhôôô je leur mets ça sur le dos !)
J'ai fait qqes trucs, formation de formateurs, olympiades, etc... que je vais essayer de mettre en avant. Faut-il que j'en parle dans mon dossier ?
Et faut-il que je mentionne mes (super nouvelles et jamais vues  ) idées d'action pédagogiques ?

Je vais me mettre illico en contact avec les profs d'espagnol du lycée pour mettre en place des projets et me renseigner sur la pédagogie en LV !
Mon dossier est presque bouclé, grâce à pas mal d'infos que j'ai pu glaner sur ce forum. Merci encore aux participants.

Ma requête se tourne vers de bonnes âmes qui pourraient peut-être m'envoyer un exemple de dossier complet.
Loin de moi l'intention de faire un copier/coller, mais je suis très hésitant tant sur la forme que sur le fond...

Bonne continution à tous, j'espère faire partie un jour des contributeurs de ce site.

Jeremie
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Admin2


Nombre de messages : 609
Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2007

Dossier DNL en maths/espagnol Empty
MessageSujet: Re: Dossier DNL en maths/espagnol   Dossier DNL en maths/espagnol EmptySam 15 Nov 2014 - 3:38

Bonjour Jérémie,

Sois le bienvenu sur le forum cheers

J'espère que tu auras encore des échanges fructueux avant ta remise du fameux dossier.

Bon courage et tiens nous au courant de la suite des événements.

Tu peux donner quelques précisions sur la ville marocaine où tu exerces, les sections de lycée où tu interviens ?
Accessoirement comment se passera ton passage de la certification complémentaire ? au Maroc ?

Revenir en haut Aller en bas
phys-chim
Langue bien pendue
Langue bien pendue
phys-chim


Nombre de messages : 640
Age : 73
Localisation : (Oullins 69600)
Date d'inscription : 31/05/2006

Dossier DNL en maths/espagnol Empty
MessageSujet: Re: Dossier DNL en maths/espagnol   Dossier DNL en maths/espagnol EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:12

Bonjour Jeer et bonne année 2015 king

Quoi de neuf depuis ton précédent message ?
Où en es-tu dans ton processus de passage de la certification complémentaire ? As-tu rédigé ton dossier ?
As-tu réfléchi aux thèmes dans ta matière que tu pourrais aborder avec tes futurs élèves de section européenne ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier DNL en maths/espagnol Empty
MessageSujet: Re: Dossier DNL en maths/espagnol   Dossier DNL en maths/espagnol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier DNL en maths/espagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier DNL
» Dossier DNL - Comment faire??? HELP
» Les dossiers de l'APLV (sections euros) et de l'ADEB (sections bilingues)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sections Européennes en France :: Informations générales :: Présentation des nouveaux membres :: Présentation des profs en exercice souhaitant passer la certification pour enseigner un CLIL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser