Sections Européennes en France

Echanges sur les sections européennes(Content and Language Integrated Learning)
Tous les CLIL possibles (prioritairement en anglais mais autres LV bienvenues ...suivant demande et implication des membres actifs)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Certification DNL SES en anglais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ThierrySES2012
Nouveau

MessageSujet: Certification DNL SES en anglais.   Lun 30 Jan 2012 - 8:11

Bonjour

Je suis prof de SES dans un lycée français à l'étranger. Une section européenne à ouvert en septembre 2010, avec SVT en anglais comme DNL. Par "équité" envers la section ES, et en raison de mon parcours personnel, le proviseur m'a proposé d'ouvrir la DNL en SES l'année prochaine. Nous préparons, mon collègue de SVT et moi, la certification. Je suis inscrit à Paris.

De mon côté, j'ai une formation de Relations Internationales, avec 2 UV de maîtrise LEA (traduction économique). J'ai passé un an à Louisville dans le Kentucky (travail à la mairie dans le département des Relations internationales et quelques heures de cours de traduction à la fac). Cette année, nous faisons les TPE en anglais avec une collègue d'anglais, et nous participons à un programme e-twinning sur l'interculturalité. J'ai déjà "expérimenté" quelques séquences en anglais avec les Seconde et ma classe de Première.

Bon, je suis quand même un peu inquiet au sujet 1) du rapport à remettre au jury avant le 8 février et 2) du taux de réussite en SES à Paris (un tiers seulement !)

A bientôt. Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Admin2
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Certification DNL SES en anglais.   Mar 31 Jan 2012 - 20:07

Bonjour Thierry,

Sois le bienvenu sur le forum cheers

Ton profil et ta pratique de la LV ne devraient pas poser de problème .... mais il faut éviter un écueil (possible) qui est d'avoir une visée un peu trop élitiste de la section européenne. Donc bien s'imprégner des textes qui pilotent ces sections.
Et devant le jury, lors des questions sur ta progression, et les objectifs que tu vises, prévoir les indicateurs (surtout en seconde) qui te permettront de détecter d'éventuelles difficultés, puis proposer des techniques de remédiation (en se servant par exemple des élèves les plus à l'aise dans une forme de monitorat de petits groupes dont tu imagineras les modalités pratiques).
Cela n'empêche pas bien sûr d'être ambitieux mais cela concernera plus les niveaux de 1ère (excellent ... les TPE en LV) puis de Terminale.

J'espère que les collègues enseignant aussi ta matière te répondront sur sa spécificité.

Administrateur2
ThierrySES2012
Nouveau

MessageSujet: Merci !!!   Mer 1 Fév 2012 - 13:32

Merci beaucoup pour les conseils et les encouragements ! Bon, j'essaie maintenant de "peaufiner" mon rapport. Je ne sais pas encore quand aura lieu l'entretien, mais je suis désormais raisonnablement optimiste !

A bientôt. Thierry.
Vincent Parbelle
Langue bien pendue
Langue bien pendue

MessageSujet: Re: Certification DNL SES en anglais.   Dim 5 Fév 2012 - 11:11

J'ai répondu à ta question sur le rapport sans avoir lu ton message de présentation ci-dessus. Je confirme donc que le rapport n'est qu'un passage obligé et que tes expériences à l'étranger devraient susciter de nombreuses questions, sources d'échanges intéressants avec le jury.

Cela-dit, avec de telles expériences et un bon niveau d'anglais, l'épreuve devrait bien se passer, pour peu que tu n'aies pas négligé de t'imprégner des textes qui définissent et réglementent les SELO.

Comme l'a écrit aussi Admin2, tu peux prévoir d'exposer quelques activités que tu te proposes de faire avec tes futurs élèves. Discutes-en avant avec tes collègues de langues pour leur expertise et toutes leurs petites idées didactiques, et reste dans des exigences réalistes avec des élèves classiques.

Il sont aussi disponibles sur Emilangues :
http://www.emilangues.education.fr/references/cadre-reglementaire/textes-fondateurs
ThierrySES2012
Nouveau

MessageSujet: Merci à nouveau, Vincent.   Mer 8 Fév 2012 - 18:20

Merci pour les encouragements, c'est sympa. Quand même, le 1/3 de réussite à Paris me dit que c'est du sérieux et qu'il faut que je bosse beaucoup ! J'ai commencé aujourd'hui à discuter de 2 séquences possibles avec une collègue d'anglais. Une caractéristique dans nos lycées à l'étranger, c'est l'excellent niveau de nos élèves (la moitié de mes TES a un niveau C2 !). Je pense qu'il va falloir en tenir compte pour la préparation des activités.

A bientôt. Th.

Certification DNL SES en anglais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1