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 Sujets étudiés en 1ère S

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AuteurMessage
Kristen
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : 29
Date d'inscription : 05/11/2008

Sujets étudiés en 1ère S Empty
MessageSujet: Sujets étudiés en 1ère S   Sujets étudiés en 1ère S EmptyVen 13 Avr 2012 - 5:14

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de monde à venir se promener dans la rubrique SVT, mais je vais tout de même y coller le résumé de ce que j'ai fait l'an dernier avec mes élèves de première S (année 2010-2011). On ne sait jamais, peut-être que quelqu'un qui serait à court d'idées pourrait y trouver des pistes... Je précise que c'est loin d'être parfait (il y a plein de choses à améliorer), et que le programme de SVT a changé depuis... mais peut-être qu'il reste tout de même quelques idées réutilisables ?
Bonne soirée,
Kristen.




Sujets étudiés en CLIL / DNL en 2010-2011 :




Génotypes – Phénotypes- Environnement :

►A propos de l'anémie falciforme :

--> sites internet :
http://www.ygyh.org/sickle/whatisit.htm
ou
http://www.nhlbi.nih.gov/health/dci/Diseases/Sca/SCA_WhatIs.html

--> vidéo : témoignage d'une adolescente :
http://www.nhs.uk/Conditions/Sickle-cell-anaemia/Pages/Introduction.aspx

--> ressource sonore (images de la vidéo trop petites)
http://science.education.nih.gov/supplements/nih1/genetic/activities/activity2.htm
NB : le texte du document audio/vidéo est disponible sur le site.


Les élèves ont travaillé sur le phénotype drépanocytaire à l'échelle macroscopique, à l'échelle cellulaire et à l'échelle moléculaire. Etude du génotype.
Nous avons aussi étudié l'influence de l'environnement dans le cas de l'anémie falciforme.

Nous sommes partis de l'exemple de l'adolescente vue dans la vidéo, et nous nous sommes interrogés sur les informations dont ils avaient besoin pour préparer l'accueil d'une hypothétique correspondante malade au lycée (tâche complexe). Ils se sont ensuite répartis le travail : chaque binôme a recherché une partie des informations et les a présentées aux autres à l'oral en s'aidant d'un diaporama qu'ils avaient réalisé.

Liste des points expliqués par les élèves :
Qui est susceptible d'être malade, l'origine génétique de la maladie, les phénotypes macroscopique, cellulaire et moléculaire de ces individus, les traitements, les symptômes de la maladie, le diagnostique, la vie quotidienne des malades, influence de facteurs de l'environnement.

Evaluation du diaporama et de la présentation orale.


►Autres maladies génétiques étudiées :

chaque binôme a réalisé un diaporama sur une maladie génétique en expliquant notamment l'influence du génotype et de l'environnement sur les phénotypes macroscopique, cellulaire et moléculaire. Ils ont aussi évoqué d'autres points qui leurs tenaient à coeur : traitements, vie quotidienne des malades...

Lors de la présentation orale, les élèves qui écoutaient ont construit un tableau résumant les principaux points pour chaque maladie.

Liste des maladies présentées :
Achondroplasie, maladie de Tay Sachs, myopathie de Duchenne, Phénylcétonurie, Hémophilie, Chorée de Hungtington, Albinisme, Mucoviscidose.

Evaluation du diaporama et de la présentation orale.


►Liens entre le génotype, l'environnement et le phénotype :

utilisation d'un site sur les différents types de facteurs qui influencent la survenue de cancers :
http://www.insidecancer.org/

(notions de mutation de l'ADN et de formation de tumeurs d'abord grâce à la rubrique «hallmarks of cancer» du site, puis rubrique «causes and prevention»)
Présentation par chaque binôme à l'oral d'une carte de répartition pour un type de cancer, et des facteurs de l'environnement influençant l'apparition de ce type de cancer.



Enzymes :

Sur les enzymes, étude d'une vidéo courte récapitulant les notions importantes : https://www.youtube.com/watch?v=V4OPO6JQLOE&feature=related
Les élèves ont pu (après quelques visionnages de la vidéo avec le son) s'entraîner à faire un commentaire oral qui correspond à ce que l'on voit.

Etude de textes et construction de graphiques sur l'activité enzymatique.

Etude de documents sur les utilisations possibles des enzymes.

Evaluation sur les enzymes :
- définitions des principaux mots-clefs : an enzyme, a substrate, an enzyme-substrate complex, the active site of an enzyme, a catalyst, the rate of an enzymatic reaction, a protein.
- présentation d'un document sur l'utilisation des enzymes.
- question sur la notion de température optimale (en lien avec l'usage d'enzymes dans les lessives).



Synthèse des protéines :

Réponse aux mots-croisés réalisés par les élèves de seconde au sujet de l'ADN.
(vocabulaire utile pour parler de génétique étudié en seconde).

Etude de films sur la synthèse des protéines (textes à trous fournis ensuite pour qu'ils en gardent une trace écrite):
Transcription :
https://www.youtube.com/watch?v=vJSmZ3DsntU&feature=player_embedded

Traduction :
http://www.dnalc.org/files/videos/dnai/mp4/15-translation-basic.mp4



Evaluation sur la synthèse des protéines : légender un schéma, et rédiger un texte pour expliquer le déroulement du phénomène.


Géologie :

Arts et Sciences :
Chaque binôme a cherché un tableau ou une gravure témoignant de la présence d'une activité volcanique ou sismique dans un pays, et a cherché à identifier le contexte géologique permettant d'expliquer la présence de ces volcans ou de ces séismes. Utilisation des ressources disponibles sur internet sur ce pays, et de documents en anglais sur les différents types de contextes géologiques qu'ils pouvaient rencontrer :
http://mineralsciences.si.edu/tdpmap/pdfs/oceanridges.pdf
http://mineralsciences.si.edu/tdpmap/pdfs/subduction.pdf
http://mineralsciences.si.edu/tdpmap/pdfs/convergent.pdf
http://mineralsciences.si.edu/tdpmap/pdfs/hotspot.pdf
http://mineralsciences.si.edu/tdpmap/pdfs/transform.pdf



Réalisation d'une affiche par chaque binôme, et mise en commun des notions abordées. Entraide de l'ensemble des binômes pour la construction des affiches : ils ont été invités à faire des propositions pour aider chaque binôme à améliorer son affiche).
Présentation orale des affiches devant les autres élèves.
Contextes géologiques étudiés : points chauds, divergence, convergence et coulissage.

Cas étudiés :
Hawaii, l'Islande, Santorin en Grèce, le Vésuve en Italie, le Japon, le Kilimanjaro en Tanzanie, la faille de San Andreas aux Etats-Unis, Lisbonne au Portugal.


Evaluation des posters réalisés (respect de la démarche scientifique, qualité des explications scientifiques, description des oeuvres d'art choisies, lisibilité de l'affiche, qualité de la langue utilisée).

Contrôle sur les notions étudiées :
«Where on Earth can we see volcanoes ? And why ?
Where on Earth do earthquakes occur ? And why ?»



Méthodologie :

- Comment présenter un document (entraînement écrit au cours de l'année)
- Comment présenter une image (et très nombreux jeux d'entraînement au cours de l'année sur les thèmes du programme de SVT).

Ils ont travaillé sur certains outils dès la seconde :
- comment lire des nombres en anglais (dates, grands nombres, puissances, nombres négatifs, nombres décimaux...)
- comment décrire un graphique



Evaluations écrites réalisées en première sur la description d'une image scientifique (cellules), et sur la présentation d'un texte (enzymes).


En complément :

Rapide présentation orale aux autres élèves de leur sujet de TPE en anglais, et de l'aspect européen intégré à leur TPE.

Travail en autonomie sur quelques articles scientifiques (issus de la revue «Science Illustrated» du CDI).

Conférence en anglais sur «l'Union Européenne et l'Environnement», et participation orale des élèves pendant la conférence. Travail de recherche individuel sur certains points abordés pendant la conférence : labels écologiques sur les produits vendus en supermarché, liste REACH des substances chimiques dangereuses, natura 2000...

Ils ont assisté à la représentation d'une pièce de theatre en anglais (par des comédiens issus de pays anglophones): Dr Jeckyll and Mister Hyde.

Entretiens individuels avec l'assistante américaine.

Grâce aux travaux réalisés durant l'année : explications en anglais par les élèves de l'actualité à propos des évènements survenus au Japon : séisme, tsunami, problèmes dans les centrales nucléaires (un TPE sur ce sujet), conséquences éventuelles sur la santé...








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